|
DU MARDI 20 JUIN (19 H) AU VENDREDI 30 JUIN
(14 H) 1989
|
DIRECTION : Michel MARIE
Avec la participation de Christian METZ
|
ARGUMENT :
Depuis l'article "Le cinéma, langue ou langage?" publié en 1964 dans un
numéro célèbre de Communications,
le nom de Christian Metz est associé à la sémiologie du cinéma. En 25
ans, avec ses Essais sur la
signification au cinéma (1968 et 1973), Langage et Cinéma (1971), les Essais sémiotiques (1977) et Le Signifiant imaginaire (1977),
Christian Metz a développé le projet sémiologique en s'appuyant d'abord
sur la linguistique structurale puis sur la psychanalyse lacanienne. La
notoriété internationale de ces travaux est aujourd'hui considérable:
ils sont sans aucun doute à l'origine de la richesse et de la diversité
de la théorie française du cinéma.
En réunissant des chercheurs français et étrangers, l'on se propose
d'aborder l'état actuel des théories du cinéma, le rapport entre la
sémiologie et les autres disciplines, notamment les sciences humaines.
Les communications porteront sur les principaux concepts de la théorie
du film (analogie, énonciation, texte, narrativité, métaphore et
métonymie), les tables rondes sur l'image fixe, le Signifiant imaginaire, la théorie du
cinéma et les sciences sociales.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mardi 20 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mercredi 21
juin
Matin:
Raymond
BELLOUR: Le perçu et le nommé, les mots et les images
Après-midi:
Janet
BERGSTROM: La revue Camera
Obscura et les théories féministes américaines du cinéma
Jeudi 22 juin
Matin:
Keiji ASANUMA:
La qualité esthétique du texte cinématographique
Après-midi:
Roger ODIN:
Christian Metz et les théories linguistiques
Vendredi 23
juin
Matin:
Marie-Claire
ROPARS: Metz et le mirage de l'énonciation
Après-midi:
Pierre SORLIN:
L'imaginaire: une construction sociale?
Samedi 24 juin
Matin:
Francesco
CASETTI: Coupures épistémologiques dans la théorie du cinéma
Après-midi:
Table ronde:
Théories du cinéma et sciences sociales
Geneviève
JACQUINOT: Sémiologie et didaxie: théorie du cinéma de la
connaissance
Jean-Louis
LEUTRAT: Modestes propositions sur l'histoire du cinéma
Dimanche 25
juin
DÉTENTE
Lundi 26 juin
Matin:
Jacques AUMONT:
Sur l'analogie, avant, après, pendant
Après-midi:
Avant première d'Incognito d'Alain BERGALA
Mardi 27 juin
Matin:
Guy GAUTHIER:
BD et cinéma, quelques emprunts de la théorie de l'image fixe aux
écrits de C. Metz
You-Zheng LI:
Metz's theory and orientation of chinese aesthetics and film studies
Après-midi:
André
GAUDREAULT: Metz et les théories de la narrativité
François JOST:
La sémiologie du cinéma et ses modèles
Mercredi 28
juin
Matin:
Bertrand AUGST:
Identification et fantasme inconscient
Après-midi:
Marc VERNET:
Métaphore et métonymie: montrer, signifier, raconter
Jeudi 29 juin
Matin:
Eric de KUYPER:
La régression filmique
Après-midi:
Table ronde:
Psychanalyse et cinéma
Lisa BLOCK DE
BEHAR: Une approche de l'imagination anaphorique au cinéma
Jens TOFT:
Pour une théorie sémiotique de l'histoire du cinéma
Vendredi 30
juin
Matin:
Christian Metz à la
question
Michel MARIE:
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|