Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1989 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
CHRISTIAN METZ ET LA THÉORIE DU CINÉMA

( colloque publié )

DU MARDI 20 JUIN (19 H) AU VENDREDI 30 JUIN (14 H) 1989

DIRECTION : Michel MARIE

Avec la participation de Christian METZ

ARGUMENT :

Depuis l'article "Le cinéma, langue ou langage?" publié en 1964 dans un numéro célèbre de Communications, le nom de Christian Metz est associé à la sémiologie du cinéma. En 25 ans, avec ses Essais sur la signification au cinéma (1968 et 1973), Langage et Cinéma (1971), les Essais sémiotiques (1977) et Le Signifiant imaginaire (1977), Christian Metz a développé le projet sémiologique en s'appuyant d'abord sur la linguistique structurale puis sur la psychanalyse lacanienne. La notoriété internationale de ces travaux est aujourd'hui considérable: ils sont sans aucun doute à l'origine de la richesse et de la diversité de la théorie française du cinéma.

En réunissant des chercheurs français et étrangers, l'on se propose d'aborder l'état actuel des théories du cinéma, le rapport entre la sémiologie et les autres disciplines, notamment les sciences humaines. Les communications porteront sur les principaux concepts de la théorie du film (analogie, énonciation, texte, narrativité, métaphore et métonymie), les tables rondes sur l'image fixe, le Signifiant imaginaire, la théorie du cinéma et les sciences sociales.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 20 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mercredi 21 juin
Matin:
Raymond BELLOUR: Le perçu et le nommé, les mots et les images

Après-midi:
Janet BERGSTROM: La revue Camera Obscura et les théories féministes américaines du cinéma


Jeudi 22 juin
Matin:
Keiji ASANUMA: La qualité esthétique du texte cinématographique

Après-midi:
Roger ODIN: Christian Metz et les théories linguistiques


Vendredi 23 juin
Matin:
Marie-Claire ROPARS: Metz et le mirage de l'énonciation

Après-midi:
Pierre SORLIN: L'imaginaire: une construction sociale?


Samedi 24 juin
Matin:
Francesco CASETTI: Coupures épistémologiques dans la théorie du cinéma

Après-midi:
Table ronde: Théories du cinéma et sciences sociales
Geneviève JACQUINOT: Sémiologie et didaxie: théorie du cinéma de la connaissance
Jean-Louis LEUTRAT: Modestes propositions sur l'histoire du cinéma


Dimanche 25 juin
DÉTENTE


Lundi 26 juin
Matin:
Jacques AUMONT: Sur l'analogie, avant, après, pendant

Après-midi:
Avant première d'Incognito d'Alain BERGALA


Mardi 27 juin
Matin:
Guy GAUTHIER: BD et cinéma, quelques emprunts de la théorie de l'image fixe aux écrits de C. Metz
You-Zheng LI: Metz's theory and orientation of chinese aesthetics and film studies

Après-midi:
André GAUDREAULT: Metz et les théories de la narrativité
François JOST: La sémiologie du cinéma et ses modèles


Mercredi 28 juin
Matin:
Bertrand AUGST: Identification et fantasme inconscient

Après-midi:
Marc VERNET: Métaphore et métonymie: montrer, signifier, raconter


Jeudi 29 juin
Matin:
Eric de KUYPER: La régression filmique

Après-midi:
Table ronde: Psychanalyse et cinéma
Lisa BLOCK DE BEHAR: Une approche de l'imagination anaphorique au cinéma
Jens TOFT: Pour une théorie sémiotique de l'histoire du cinéma



Vendredi 30 juin
Matin:
Christian Metz à la question
Michel MARIE: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS