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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2010 : un des colloques







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L'INCONSCIENT ET SES MUSIQUES

( colloque publié )

DU SAMEDI 11 SEPTEMBRE (19 H) AU SAMEDI 18 SEPTEMBRE (14 H) 2010

DIRECTION : Jean-Michel VIVES

ARGUMENT :

Nul ne peut se rendre totalement sourd aux mille musiques du monde qui nous assaillent. Pour autant, les psychanalystes ont peu et parfois maladroitement écrit sur la musique. Ou bien ils ont été soucieux de reconstituer quelque psychobiographie, ou bien leur étude s'est principalement attachée à l’examen des thèmes développés dans les opéras ou le texte des lieder et mélodies. Rien, ou presque, sur ce que Lacan choisit d’appeler une pulsion invocante, c’est-à-dire une pulsion où la question de l’appel et de l’adresse est centrale.

Comprendre comment, pourquoi et par quoi les œuvres d’art "produisent de l’effet", telle était la défense première d’un Freud se défiant des passions qui risquaient de l’envahir et de le déborder. "Lorsque je ne puis faire ainsi, par exemple pour la musique, je suis presque incapable d’en jouir. Une disposition rationaliste ou peut-être analytique lutte en moi contre l’émotion quand je ne puis savoir pourquoi je suis ému, ni ce qui m’étreint" nous avertit-il, en 1914, dans son texte Le Moïse de Michel-Ange. On le voit la question de l’incommensurable, cette faille qui fait source et qui fait que l’homme est homme, est un point de butée de la pensée freudienne. Etrangement, Freud, celui qui découvrit la parole inconsciente, ne fut pas conduit à concevoir une pulsion invocante. Est-ce parce qu'il ne pouvait penser que des pulsions sexuelles? Ou est-ce que nous ne devons pas reconnaître que dans sa réflexion sur la pulsion nous pouvons repérer chez Freud un impensé que Lacan a nommé le réel?

Ce sont ces questions que nous voudrions mettre au travail au cours de ce colloque en faisant dialoguer psychanalystes, philosophes, anthropologues, compositeurs et musiciens.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 11 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 12 septembre
Matin:
Les scènes inconscientes de la voix
Claudine VASSAS: Voix de femme, corps de danse chez Pina Bausch
Jean CHARMOILLE: Jouir de la musique du corps sexué

Après-midi:
La musique, une approche du Réel
Anne BOISSIÈRE: Vers une psychologie du mouvement, l'espace accoustique d'Erwin Strauss, entre musique et danse
Marina KOUSOURI-ARAPIS: La voix chantée, instrument de l'honneur

Soirée:
Projection d'Orphée et Eurydice de Gluck, mise en scène de Pina Bausch


Lundi 13 septembre
Matin:
Passes et impasses de la voix
Inès CATAO: Du réel du bruit au réel de la voix: la musique de l'inconsient et ses impasses
Alain ZAEPFFEL: La souffrance de Ferdinand de Saussure

Après-midi:
L'atelier intérieur du musicien
Jean-Marc CHOUVEL: La pulsion esthétique
Emmanuelle LIZÈRE: L'œuvre musicale comme un espace transitionnel
Diego MINCIACCHI: La sonification versus la composition biotique des icônes du cerveau. La musique: de la neuroscience à la performance

Soirée:
Concert de Pierre-Yves ARTAUD (Flûtiste)


Mardi 14 septembre
Matin:
Dialogue autour de l'œuvre de Dominique Bertrand
Alain DIDIER-WEILL: Commentaire des écrits de Dominique Bertrand
Dominique BERTRAND: Ut queant laxis, de la Voix perdue naît la musique

Après-midi:
Danse (Compagnie VO)

À l'écoute de l'Autre
Luc CHARLES-DOMINIQUE: Le poids des codes symboliques et de la pré-détermination dans l'expression musicale de la souffrance et de la déchirure
Edith LECOURT: L’intervalle musical: de l’autre à l’Autre
Aline TAUZIN: A propos de la musique, de l’islam et du féminin dans le Maghreb contemporain

Soirée:
Concert: "Ils chevauchent le vent", par Dominique BERTRAND & MITCHÉLÉE


Mercredi 15 septembre
Matin:
Musique et temporalité inconsciente
Laetitia PETIT: En quoi la musique enrichit-elle la conception freudienne de la temporalité?
France SCHOTT-BILLMANN: L’invocation du cœur dans la danse chantée
Jean-Jacques RASSIAL: Le vide, le blanc, le silence et le réel

Après-midi:
Musique et subjectivation
François SAUVAGNAT: Au-delà de l'expressivité: musique et structuration inconsciente du corps
Danielle TRETON: La lalangue


Jeudi 16 septembre
Matin:
Musique et affects
Véronique VERDIER: Des affects en musique: de la création à l’expérience esthétique
Giovanni GUERRA: Musique, émotion, inconscient: logiques d'une perlaboration
Mario Eduardo Costa PEREIRA: Musicalité et séparation: la berceuse entre érotisme et détresse

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 17 septembre
Matin:
Du charivari à la musique
Alain VANIER: La musique est-elle du bruit qui pense?
Jean-Michel VIVES: De l'art d'accomoder les restes phobiques dans la mise en scène d'opéra
Discussion avec Brigitte LALVÉE

Après-midi:
All that Jazz
Olivier DOUVILLE: De l’interprétation en jazz et en psychanalyse
Frédéric de RIVOYRE: Take the A train
Frédéric VINOT: Dénuement/dénouement: à propos du "free jazz"

Soirée:
"L’opus 02, dite: L’In-ouïe". Bivouac d’1h02; Ouverture inédite du journal d’un scribe. Opéra à deux voix, par Claude MAILLARD et Claire GILLIE


Samedi 18 septembre
Matin:
L'écrit, l'a-voix
Claude MAILLARD: D'écrire la voix. L'expérience de l'appel ou le temps de l'attente
Claire GILLIE: La voix battue en brèche

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Ouvrages

Bertrand D., 2006, Le Diabolus des Sages, Paris, Signatura.
Charles-Dominique L., 2007, Musiques savantes, musiques populaires: les symboliques du sonore en France, 1200-1750, Paris, Editions CNRS.
Didier-Weill A., 1998, Invocations, Paris, Calmann-Lévy.
Imberty M., 2005, La musique creuse le temps, Paris, l’Harmattan.
Lecourt M., 1992, Freud et le sonore, Paris, l’Harmattan.
Poizat M., 2001, Vox populi, vox dei, Paris, Métailié.
Reik T., 1953, Ecrits sur la musique, Paris, Les belles lettres, 1984.
Schott-Billman F., 2001, Le besoin de danser, Paris, Odile Jacob.
Kintzler C., Boissière A., 2006, Approche philosophique du geste dansé, Lille, Presses du septentrion.
Vives J.-M., (sous la direction de), 2002, Les enjeux de la voix en psychanalyse dans et hors la cure, Grenoble, P.U.G.

Revues

Insistance, n°1, "D’une pulsion invocante", Toulouse, Eres, octobre 2005.
Psychologie Clinique, n°19, "La voix dans la rencontre clinique", Paris, L’Harmattan, printemps 2005.
Prétentaine, n°18/19, "Musique", Montpellier, Université Paul Valéry, printemps 2005.
Prétentaine, n°20/21, "Opéra. Mises en scènes et représentations théâtrales", Montpellier, Université Paul Valéry, mars 2007.
Prétentaine, n°22, "Constellations musicales. De l’essence de la musique", Montpellier, Université Paul Valéry, octobre 2007.
Prétentaine, n°23-24, "Devenir musique. Musiques contemporaines, contemporanéités des musiques", Montpellier, Université Paul Valéry, été 2008.