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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1994 : un des colloques







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PENSÉE MYTHIQUE ET SURRÉALISME

( colloque publié )

DU LUNDI 1er AOÛT (19 H) AU LUNDI 8 AOÛT (14 H) 1994

DIRECTION : Jacqueline CHÉNIEUX-GENDRON, Yves VADÉ

ARGUMENT :

Les relations entre le mythe et la littérature ont fait l'objet de développements nombreux et qui ne cessent de se renouveler grâce à l'apport des méthodes et des concepts de l'anthropologie culturelle.

Plus spécifiquement, le ou les surréalismes entretien(nen)t avec le mythe un double ou triple rapport: d'une part, le mythe est l'instrument et le modèle d'un discours, fondé sur l'analogie, qui arrache la parole à sa contingence; d'autre part, le surréalisme dans ses divers avatars est hanté tout au long de son histoire par le souci d'élaborer des "mythes nouveaux"; enfin, c'est le surréalisme lui-même qui, globalement, dans son ambition de concilier les contraires et d'entraîner l'esprit hors de ses limites, fait figure de mythe moderne.

Ces rapports invitent à dépasser l'opposition trop simple qui apparaît entre une "modernité" réputée apte à dissoudre par l'analyse les modes de pensée qualifiés d'archaïques, et une "tradition" qui ne verrait dans l'innovation qu'infidélité à l'héritage. La visée surréaliste tente d'établir d'autres courants de circulation du sens. Le moment paraît donc venu de faire se croiser des voies d'approche demeurées jusque-là relativement indépendantes, et de tenter une synthèse sur un sujet qui met en cause le sens qu'il convient d'accorder en définitive à la trajectoire du (ou des) surréalisme(s).

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 1er août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mardi 2 août
Matin:
Yves VADÉ: Du paysage panique aux structures mythiques de l'espace

Après-midi:
Timothy MATHEWS: Morphologies du mythe et de la révolte dans l'œuvre de Max Ernst
Makoto ASARI: Vers un mythe fondé sur l'extase


Mercredi 3 août
Matin:
Adélaïde RUSSO: Muthos et prophétie: l'élaboration d'une mythologie moderne : poète, peintre, oracle

Après-midi:
Masao SUZUKI: Entre mythe et réalité: André Breton et les masques
Georgiana COLVILE: Filles d'Hélène, sœurs d'Alice: mythes de la femme surréaliste, mis(e) à nu par elle-même


Jeudi 4 août
Matin:
Roger NAVARRI: Le scénario du mythe dans la critique surréaliste

Après-midi:
Dominique RABATÉ: Le surréalisme et les mythologies de l'écriture au XXe siècle
Joëlle de SERMET: Ordre mythique, ordre lyrique dans la poésie de Michel Leiris


Vendredi 5 août
Matin:
Jacqueline CHÉNIEUX-GENDRON: Rhétorique et écriture mythique

Après-midi:
DÉTENTE


Samedi 6 août
Matin:
Romy GOLAN: Les mythes dionysiaques du surréalisme des années 30 et le retour des thèmes telluriques

Après-midi:
Ruth AMOSSY: Langage psychanalytique et mythe chez Salvador Dali
Myriam WATTHÉE-DELMOTTE: Le dévoreur dévoré ou le mythe de Saturne à la lumière de la paranoïa-critique


Dimanche 7 août
Matin:
Dominique VIART: "Figure de l'homme en expansion" (J. Gracq. Le mythe surréaliste en 1950)

Après-midi:
Dominique CARLAT: Le mythe: limites de l'expérience poétique (Breton, Bataille, Luca)
Nathalie PIEGAY: Le mythe dans Le Paysan de Paris d’Aragon


Lundi 8 août
Matin:
Débat général et conclusions

Après-midi:
DÉPARTS