Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LE GOÛT DU NOIR

( Colloque publié )
Mise à jour
26/07/2021


DU MERCREDI 17 JUILLET (19 H) AU MERCREDI 24 JUILLET (14 H) 2013

DIRECTION : Gilles MENEGALDO, Maryse PETIT

ARGUMENT :

Poursuivant l’étude de l’extension du domaine du noir, entamée avec la rencontre "La Fiction Policière aujourd’hui", publiée sous le titre Manières de Noir (PU de Rennes 2010), ce colloque se propose d'envisager les différents champs gagnés par l’esthétique et la philosophie de l’enquête, ainsi que la vision de la société qu’elle propose, dans la création des trente dernières années.

La littérature noire étant présente dans toutes les cultures qui l’imprègnent de leurs spécificités, les regards seront tournés, sans négliger les domaines français et anglo-saxon, vers l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie.

Puisque le cinéma et la littérature n’ont cessé de dialoguer sous le qualificatif commun de "polar", l'on se demandera notamment ce que l’image, art du visible, vient ajouter au mystère, art de la suggestion, comment elle se joue des ellipses et éclipses du texte écrit qui permet de ne pas "dire la vérité", et si l’action se substitue à l’énigme, les milieux, si importants dans les romans, devenant de "simples" décors. Qu’en est-il aussi de l’évolution du genre dans les nombreuses séries télévisuelles qui s’en inspirent, et tendent à inventer des styles des personnages, des scénarios jusqu’alors inédits?

Par ailleurs, ces dernières décennies, la bande dessinée est passée rapidement de la ligne claire à l’image sombre, en s’appuyant sur le cinéma et la littérature: l'on se demandera ce qu'il en est de ces images-là, ce qui peut les dégager d’un statut de pures illustrations de textes, ou de reprises de schémas largement utilisés dans le film, bref si la bande dessinée invente un "polar" spécifique.

Enfin, au-delà des questions de genre et d’esthétisme, au-delà des questions sociales et politiques posées par le "noir", il faudra s’interroger sur le pourquoi. Pourquoi notre si grande fascination du mal, de la peur, de la mort, et notre universelle envie de savoir, de remonter à la cause, la source, l’origine? Pourquoi ce goût si largement partagé du "polar" sous toutes ses formes, notre besoin de confrontation au pire, et qu’on nous raconte, indéfiniment, cette histoire-là sous des intrigues différentes, nous fournissant à chaque fois une "fin", un "coupable", une "raison" qui, pour quelques instants, apaise notre inquiétude. Il sera donc temps d’interroger la philosophie, la sociologie, la psychanalyse ou l’anthropologie sur notre besoin de peur, de malaise, d’horreur, sur la capacité de fascination des morts imposées.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 17 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 18 juillet
Matin:
Gilles MENEGALDO & Maryse PETIT: Introduction
Dominique MEYER-BOLZINGER: La disparition de la solution (ou la vocation critique de l’enquête) [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]
Delphine CINGAL: Méandres, liens et ponts: texte et intertexte dans les romans policiers de Jasper Fforde

Après-midi:
Jean ARROUYE: Weegee "le fameux" photographe du noir
Cathy FOUREZ: Ce goût sordide pour le dégoût: quand le noir se fait sanguinolent dans Muerte caracol (2010) d’Ana Yvonne Reyes Chiquete

Atelier d'écriture avec Stéphanie BENSON


Vendredi 19 juillet
Matin:
Roger BOZZETTO: Le destin des détectives privés, ou la violence dans les romans noirs récents (Dantec, Robin Cook, Jonquet)
Jean-François BAILLON: V for vigilante: le retour des vengeurs solitaires dans le cinéma britannique contemporain

Après-midi:
Christophe GELLY: Le mode noir dans le cinéma policier contemporain: le cas Scorsese
Liliane CHEILAN: Marc-Antoine Mathieu, Jochen Gerner, Blexbolex: vers une forme limite du "polar" en bande dessinée?
Adela CORTIJO: Le chromatisme du noir dans la série Blacksad de Díaz Canales et Guarnido

Soirée:
Projection de films


Samedi 20 juillet
Matin:
Françoise SAMMARCELLI: Histoire(s) inquiète(s): enquête et mémoire dans le roman policier nordique (Indriðason, Mankell)
Jean-Paul MEYER: Scènes de noir, clairs de mots: Manchette au trait de Tardi
Philippe WURM: La "Comète de Carthage" par Yves Chaland

Après-midi:
DÉTENTE


Dimanche 21 juillet
Matin:
Arnaud MAILLET: Le film noir: en voir de toutes les couleurs?
Lauric GUILLAUD: Le polar ésotérique

Après-midi:
Flore COULOUMA:
Baltimore dans le noir: la ville dévastée à l'heure de l'Amérique néo-libérale
Maryse PETIT: « Black Baltimore »

Soirée (commune avec le colloque Ecriture de soi, écriture des limites):
Liliane CHEILAN: L'autobiographie en BD


Lundi 22 juillet
Matin:
Maryse PETIT: J. C. Somoza: le feuilletage des ombres
Stéphanie BENSON: Un certain goût pour le noir: de Don John à Jack the Ripper, études d'un cas

Les nouveaux paysages du noir, table ronde avec Jeanne GUYON (éditrice, Rivages/noir) et Stéphane MICHAKA (écrivain)

Après-midi:
Hélène MACHINAL: Crime in Africa, Thirteen Hours de Deon Meyer
Isabelle BOOF-VERMESSE: Cherchez l'artiste: le paradigme esthétique dans la fiction policière de William Gibson

Soirée:
Projection de films


Mardi 23 juillet
Matin:
Catherine DU TOIT: En quête d’un troisième espace: violences sorcières et fictions policières en Afrique
Elsa GRASSO: La vérité sur écran noir. Enquête, cinéma, philosophie

Après-midi:
Gilles MENEGALDO: James Gray et le mélodrame noir
Anielle WEINBERGER: Ouvertures au noir, du chapitre I de The Long Good Bye (1954) de Raymond Chandler à la scène d'ouverture de The Long Good Bye de Robert Altman (1973). Le travail de l'adaptation cinématographique

Soirée:
Projection de films


Mercredi 24 juillet
Matin:
Thierry CORMIER: Urban legend. Une cartographie de la substitution des ombres

Bilan

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

BOLTANSKI Luc, Enigmes et Complots, Éditions Gallimard, Paris, 2012.
BRION Patrick, Le film noir, Éditions La Martinière, 2002.
GUERIF François, Le Film Noir américain, Éditions Denoël, 1999.
RIVIERE François, Les Couleurs du Noir: biographie d’un genre, Éditions du Chêne, 1989.
The Wire Reconstitution Collective, Éditions Les Prairies Ordinaires, 2012.
Revues 813 et Alibi

Avec le soutien
de l’Équipe FORELL de l’Université de Poitiers
et du Laboratoire CECILLE de l’Université de Lille 3