Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2012 : un des ouvrages





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
UNE NORMANDIE SENSIBLE

REGARDS CROISÉS DE GÉOGRAPHES ET DE PLASTICIENS

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Sylvain Allemand, Francine Best, Monique Frémont
Éditeur : Presses Universitaires de Caen (site internet)
ISBN : 978-2-84133-409-4
Année de publication : 2012
Année du colloque : 2010
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible auprès du CCIC (n°470)

MATIÈRES
Introduction, par Sylvain ALLEMAND, Francine BEST & Monique FRÉMONT


Approches du paysage

Physique de la nature, physique de la peinture, par Alain TAPIÉ

Le paysage, le géographe et le peintre, par Françoise PÉRON


Portraits de la Normandie

Les peintres ont-ils contribué à la connaissance des paysages de Basse-Normandie ?, par Pierre BRUNET

Les falaises du pays de Caux, esquisse géographique, par Armand FRÉMONT

Les falaises du pays de Caux, un motif pour les peintres, par Anne-Marie BERGERET-GOURBIN

Un portrait identitaire de la Normandie, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Sophie de PAILLETTE


Hybrides et hybridations

Comment l'île d'Ouessant a métamorphosé une géographe et un peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Françoise et Yves-Marie PÉRON

Habiter La Rayrie (Manche). Au croisement de deux sensibilités, par Nicole MATHIEU & Maurice MATIEU

Dialogue entre une géographe et un architecte, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Madeleine et Alain BROCARD

Comment de géographe on devient peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND avec Jean-Pierre FRUIT

Fécamp, ville de la mer. Fragments pour une poétique du rivage, par Georges AMAR


Desseins et dessins

De l'intérêt de la géographie pour un peintre, entretien de Sylvain ALLEMAND et Francine BEST avec Jacques DESCHAMPS

Quand la vision des peintres influence celle des géographes et vice versa, par Pascal BULÉON

Trois géographes et quelques questions autour du sensible et de l'art, par Yves GUERMOND, Arnaud BRENNETOT & Michel BUSSI

Le patrimoine artistique, par Francine BEST

Le dessin du géographe dans la recherche et l'enseignement de l'École française de géographie : du terrain à l'analyse du paysage, par Roland COURTOT


Conclusions

N'oublions pas Hugo, par Hélène WAYSBORG-LOING

Une conclusion "impressionniste", par Anne-Marie FIXOT

Résonances, par Armand FRÉMONT


Bibliographie

Notes sur les auteurs

Un cahier hors-texte contenant 10 illustrations en couleurs est inséré entre les pages 94 et 95