Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
ÉCRIRE ET PEINDRE LE PAYSAGE (1750-1825) :
LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE SUR LE PAYSAGE
EN FRANCE ET EN ANGLETERRE

( colloque publié )
Mise à jour
04/03/2021

DU MARDI 14 JUIN (19 H) AU VENDREDI 17 JUIN (18 H) 2016

DIRECTION : Émilie BECK SAIELLO, Laurent CHÂTEL, Élisabeth MARTICHOU

ARGUMENT :

Ce colloque international s’est fixé pour objet de présenter et d’étudier les écrits relatifs à la peinture de paysage en France et en Angleterre dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle et les premières décennies du siècle suivant.

Plusieurs axes de réflexion seront développés et seront pris en considération tous les types d’écrits: ouvrages théoriques permettant d’analyser l’évolution du discours esthétique et de fixer les catégories propres à la peinture de paysage dans les deux pays, manuels à l’usage des peintres, relations et commentaires des artistes eux-mêmes qui établissent un lien entre théorie et pratique.

L’interaction entre les deux nations, que ce soit en termes de rivalité ou d’influence, constituera un autre objet d’étude. Enfin sera envisagée une lecture conjointe des tableaux et des textes.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 14 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS À CERISY

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mercredi 15 juin
Matin:
Émilie BECK SAIELLO, Laurent CHÂTEL & Élisabeth MARTICHOU: Ouverture
Baldine SAINT GIRONS: La "réduction" paysagère [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Robin SIMON: The genius of the place. Richard Wilson and the landscape of location

Après-midi:
Sidonie LEMEUX-FRAITOT: Girodet, ou le paysage comme œuvre d'art totale

Le paysage à la lumière des jardins
Laurent CHÂTEL: Le "PITTORESQUE" des jardins: un palimpseste paysager
Sophie LEFAY: Décrire les jardins en France (1770-1810)
Nicolas LESUR: Claude-Henri Watelet et le paysage: la pratique avant le discours
Tomas MACSOTAY: "Ce mouvement qui paraît l'âme de l'Univers". Le fantôme du paysage chez Claude-Henri Watelet et Nicolas le Camus de Mézières


Jeudi 16 juin
Matin:
Empirisme, observation et paysage
Luigi GALLO: Écrire l'histoire du paysage: Pierre-Henri de Valenciennes et Jean-Baptiste Deperthes. Théorie artistique et peinture au début du XIXe siècle
Christian MICHEL: Les études peintes d’après le motif au XVIIIe siècle: un projet et ses limites

Après-midi:
Empirisme, observation et paysage (suite)
Émilie BECK SAIELLO: Un aspect mal connu de l’activité du révolutionnaire Bouquier de Terrasson (1739-1810): dessins et écrits sur le paysage
Elena MARCHETTI: Le temps dans la littérature artistique de paysage en France

En quête de statut: les mots pour dire le paysage
Élisabeth MARTICHOU: L'Essay on Landscape Painting (1782) de Joseph Holden Pott, une œuvre de transition?
Jan BLANC: Le paysage-histoire en Angleterre (1730-1825)


Vendredi 17 juin
JOURNÉE À L'ABBAYE DE HAMBYE (Découvrir le lieu)
Matin:
L'interprétation du paysage: composition et réception
Marie-Madeleine MARTINET: L'arrière-plan du paysage, champ d’un tableau ou troisième dimension? Lumière et mouvement comme moyen terme
Alain TAPIÉ: Georges Michel, le cri du lieu
Chiara STEFANI: Fortune visuelle et interprétation. Les paysages de Nicolas Poussin et Claude Lorrain entre Paris, Londres et Rome
Bruno CHENIQUE: Géricault et le paysage anglais

Après-midi:
Visite de l'Abbaye de Hambye

DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Éditions Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel, Paris, Beaux Arts de Paris Éditions, Tomes V et VI.
Cozens, Alexander, A New Method of Landscape, 1785, UK, Paddington Press, 1977.
De Piles, Roger, Cours de peinture par principes, 1708, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.
Deperthes, Jean-Baptiste, Théorie du paysage, 1818, La Rochelle, Rumeur des Ages, 2002.
Diderot, Denis, Salons, 4 vols, Paris, Hermann, 1984-1995.
Du Bos, Jean-Baptiste, Réfléxions critiques sur la Poésie et la Peinture, 1719, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1993.
Girardin, René-Louis, De la composition des paysages ou Des moyens d’embellir la nature autour des habitations, Genève, P. M. Delaguette, 1777.
Gilpin, William, Three Essays, Londres, R. Blamire, 1792.
Payne Knight, Richard, An Analytical Inquiry into the Principles of Taste, 1805, 4ème ed., Londres, T. Payne, 1808.
Payne Knight, Richard, The Landscape. A Didactic Poem, Londres, W. Bulmer and co, 1794.
Pott, Joseph Holden, An Essay on Landscape Painting, Londres, J. Johnson, 1782.
Uvedale Price, Sir, An Essay on the Picturesque, Londres, J. Robson, 1794.
Uvedale Price, Sir, A Letter to H. Repton on the Application of the Practice as well as the Principles of Landscape - Painting to Landscape - Gardening, Londres, J. Robson, 1795.
Valenciennes Pierre-Henri de, Élémens de perspective pratique à l’usage des artistes, suivis de réflexions et conseils à un élève, Paris, Desenne, an VIII (1800).
Watelet, Claude-Henri et Lévesque, Pierre Charles, Encyclopédie méthodique, 1788, 2e éd. Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure, Paris, Prault, 1792 (articles "paysage" et "vue").

Avec le soutien
de l'Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité,
du Centre de recherche Pléiade (7338),
du Centre de recherche HDEA de Paris Sorbonne
et de la Structure fédérative "Délivrez-nous du livre!"