|
DU VENDREDI 20 JUILLET (19 H) AU LUNDI 30
JUILLET (14 H) 2007
|
DIRECTION : Liliane LOUVEL, Danièle
MÉAUX, Jean-Pierre MONTIER
|
ARGUMENT :
Ce colloque se donnera notamment pour ambition de pointer comment les
relations entre photographie et littérature, dès les années 1840 et
jusqu’à nos jours, ont été porteuses d’enjeux esthétiques, politiques
et sociaux majeurs. Il fera le point sur cet objet d’étude relativement
nouveau, à la croisée de plusieurs disciplines, mais dont l’actualité
de la production scientifique manifeste qu’il intéresse de nombreux
jeunes chercheurs.
Trois problématiques organiseront les communications:
- la "Mimesis" littéraire traditionnelle se trouve remise en cause ou
en jeu par l’apparition de cette image singulière: quelles sont dès
lors les esthétiques induites, en particulier quels "réalismes"?
- comment, par quelles formes conflictuelles, la photographie a-t-elle
contribué à engendrer l’esthétique de la "modernité"?
- nombre de livres d'artistes furent réalisés en collaboration entre un
auteur littéraire et un photographe (les deux parfois réunis en un
seul): quel statut pour le texte et les images, quelle conception de
l'objet-livre ces collaborations ou intersections ont-elles pu susciter?
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 20
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 21
juillet
Matin:
Jay BOCHNER:
Textes vus chez Walker Evans
Paul EDWARDS:
Tendances nationales et tendances économiques dans la constitution de
l'objet photolittéraire
Après-midi:
Jean-Pierre
MONTIER: Et La Vue
vint (sur Raymond Roussel)
Claire
BUSTARRET: Photographie et autographie: reproduire le manuscrit
original
Dimanche 22
juillet
Matin:
Christelle
REGGIANI: Subjectivité littéraire et photographie: la naissance
du point de vue
Après-midi:
Jean ARROUYE:
Une esthétique du reflet
Danièle MÉAUX:
L'écriture à l'épreuve de l'image enregistrée
Lundi 23
juillet
Matin:
Emilie
PITON-FOUCAULT: Merveille et monstruosité de l'image
photographique dans les Rougon-Macquart
d'Emile Zola
Marie-Hélène
BOBLET-VIART: L'Agrandissement:
le roman-photo à la Claude Mauriac
Après-midi:
Leszek
BROGOWSKI: Le documentaire: dispositif photographique,
dispositif littéraire
Véronique
MONTÉMONT: Dites voir (sur l'ekphrasis)
Mardi 24
juillet
Matin:
Marie-Claire
BARNET: Poétique de l'identité: Prisonnier au berceau de Christian
Bobin
Isabelle
ROUSSEL-GILLET: Les paradoxes de la photographie, chez Ernaux et
Le Clézio
Après-midi:
Cécile CAMART:
Photo-romans, livres d'artiste, novélisation: Sophie Calle dans
l'édition française des années 1980
Chloé CONANT:
Photographie, narration, fiction: le livre photographique contemporain
comme objet hybride
Bernard
LAFARGUE: Le temps des avatars virtuels
Soirée:
Michel
SEMENIAKO: Genèse d'un projet du texte à l'image
Mercredi 25
juillet
DÉTENTE
Jeudi 26
juillet
Matin
Paul LÉON:
L'écrivain et ses images: le paratexte photographique
Laurence
PERRIGAULT: La photographie comme déclencheur de la mémoire,
dans Le royaume des voix
d'Antonio Munoz Milina et La ferme
du Garet de Raymond Depardon
Après-midi:
Dervila COOKE:
Nomadisme du voyage et fixité du "chez soi" dans Paris, Bout du monde, 1992 et Les Passagers du Roissy-Express,
1990: réflexion sur la relation entre photographie et texte
Evelyne
ROGNIAT: Chambres d'écho. A propos des Carnets de Voyage
Pierre-Henry
FRANGNE: Photographie d'alpinisme et littérature de montagne
Soirée:
Ronald
SHUSTERMAN: La photographie entre littérature et sensation (en
relisant Goodman et Deleuze)
Vendredi 27
juillet
Matin:
Jérôme THÉLOT:
Le poétique et le photographique, "deux ambitieux qui se haïssent d'une
haine instinctive"
Après-midi:
Magali
NACHTERGAEL: Roland Barthes et les "mythologies individuelles" à
la fin des années 70
Anne-Cécile
GUILBARD: Le roman du regardeur en 1980: Barthes, Guibert
Marta CARAION:
Une problématique promesse de vérité
Soirée:
Présentation de sites internet sur "Littérature et photographie", par Alain KORKOS et Laurence PERRIGAULT
Samedi 28
juillet
Matin:
Paul-Louis
ROUBERT: Alfred Tonnellé et la photographie, ou les faillites de
l'harmonie
Monique SICARD:
Quel récit des origines?
Après-midi:
Lawrence
GASQUET: Photography
Extraordinary ou l'influence de la photographie sur l'œuvre
littéraire de Lewis Carroll
Dimanche 29
juillet
Matin:
Christine
BUIGNET: Tropismes photographiques
Jan BAETENS:
La question du "récit photographique"
Après-midi:
Laurence PETIT:
"Spectres de Kath": La Photographie
"au négatif" de Penelope Lively
Nancy PEDRI:
Photographic Silence, un geste provocateur
Philippe ORTEL:
Photographie et genres littéraires
Lundi 30
juillet
Matin:
Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Arrouye Jean (dir.), La photographie
au pied de la lettre, Presses Universitaires de Provence,
collection "Hors champs", 2005.
Grojnowski Daniel, Photographie et
langage, Corti, 2002.
Hamon Philippe, Imagerie,
Corti, 2001.
Louvel Liliane, Texte/Image,
et Textes/images nouveaux problèmes,
Presses Universitaires de Rennes, 2001 et 2004.
Méaux, Danièle (dir.), Photographie
et romanesque, Etudes romanesques n°10, Lettres Modernes Minard,
Caen, 2006.
Ortel, Philippe, La littérature à
l’ère de la photographie, enquête sur une révolution invisible,
Paris, Chambon, 2002.
Schaeffer Jean-Marie, L'image
précaire, Paris, Le Seuil, 1987.
Thélot Jérôme, Les inventions
littéraires de la photographie, PUF, 2004.
|
Avec
le soutien du CELAM,
de l'équipe "Arts: pratiques et poétiques"
et de
l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne
|
|
|