Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2007 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LITTÉRATURE ET PHOTOGRAPHIE

( colloque publié )

DU VENDREDI 20 JUILLET (19 H) AU LUNDI 30 JUILLET (14 H) 2007

DIRECTION : Liliane LOUVEL, Danièle MÉAUX, Jean-Pierre MONTIER

ARGUMENT :

Ce colloque se donnera notamment pour ambition de pointer comment les relations entre photographie et littérature, dès les années 1840 et jusqu’à nos jours, ont été porteuses d’enjeux esthétiques, politiques et sociaux majeurs. Il fera le point sur cet objet d’étude relativement nouveau, à la croisée de plusieurs disciplines, mais dont l’actualité de la production scientifique manifeste qu’il intéresse de nombreux jeunes chercheurs.

Trois problématiques organiseront les communications:
- la "Mimesis" littéraire traditionnelle se trouve remise en cause ou en jeu par l’apparition de cette image singulière: quelles sont dès lors les esthétiques induites, en particulier quels "réalismes"?
- comment, par quelles formes conflictuelles, la photographie a-t-elle contribué à engendrer l’esthétique de la "modernité"?
- nombre de livres d'artistes furent réalisés en collaboration entre un auteur littéraire et un photographe (les deux parfois réunis en un seul): quel statut pour le texte et les images, quelle conception de l'objet-livre ces collaborations ou intersections ont-elles pu susciter?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 20 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 21 juillet
Matin:
Jay BOCHNER: Textes vus chez Walker Evans
Paul EDWARDS: Tendances nationales et tendances économiques dans la constitution de l'objet photolittéraire

Après-midi:
Jean-Pierre MONTIER: Et La Vue vint (sur Raymond Roussel)
Claire BUSTARRET: Photographie et autographie: reproduire le manuscrit original


Dimanche 22 juillet
Matin:
Christelle REGGIANI: Subjectivité littéraire et photographie: la naissance du point de vue

Après-midi:
Jean ARROUYE: Une esthétique du reflet
Danièle MÉAUX: L'écriture à l'épreuve de l'image enregistrée


Lundi 23 juillet
Matin:
Emilie PITON-FOUCAULT: Merveille et monstruosité de l'image photographique dans les Rougon-Macquart d'Emile Zola
Marie-Hélène BOBLET-VIART: L'Agrandissement: le roman-photo à la Claude Mauriac

Après-midi:
Leszek BROGOWSKI: Le documentaire: dispositif photographique, dispositif littéraire
Véronique MONTÉMONT: Dites voir (sur l'ekphrasis)


Mardi 24 juillet
Matin:
Marie-Claire BARNET: Poétique de l'identité: Prisonnier au berceau de Christian Bobin
Isabelle ROUSSEL-GILLET: Les paradoxes de la photographie, chez Ernaux et Le Clézio

Après-midi:
Cécile CAMART: Photo-romans, livres d'artiste, novélisation: Sophie Calle dans l'édition française des années 1980
Chloé CONANT: Photographie, narration, fiction: le livre photographique contemporain comme objet hybride
Bernard LAFARGUE: Le temps des avatars virtuels

Soirée:
Michel SEMENIAKO: Genèse d'un projet du texte à l'image


Mercredi 25 juillet
DÉTENTE


Jeudi 26 juillet
Matin
Paul LÉON: L'écrivain et ses images: le paratexte photographique
Laurence PERRIGAULT: La photographie comme déclencheur de la mémoire, dans Le royaume des voix d'Antonio Munoz Milina et La ferme du Garet de Raymond Depardon

Après-midi:
Dervila COOKE: Nomadisme du voyage et fixité du "chez soi" dans Paris, Bout du monde, 1992 et Les Passagers du Roissy-Express, 1990: réflexion sur la relation entre photographie et texte
Evelyne ROGNIAT: Chambres d'écho. A propos des Carnets de Voyage
Pierre-Henry FRANGNE: Photographie d'alpinisme et littérature de montagne

Soirée:
Ronald SHUSTERMAN: La photographie entre littérature et sensation (en relisant Goodman et Deleuze)


Vendredi 27 juillet
Matin:
Jérôme THÉLOT: Le poétique et le photographique, "deux ambitieux qui se haïssent d'une haine instinctive"

Après-midi:
Magali NACHTERGAEL: Roland Barthes et les "mythologies individuelles" à la fin des années 70
Anne-Cécile GUILBARD: Le roman du regardeur en 1980: Barthes, Guibert
Marta CARAION: Une problématique promesse de vérité

Soirée:
Présentation de sites internet sur "Littérature et photographie", par Alain KORKOS et Laurence PERRIGAULT


Samedi 28 juillet
Matin:
Paul-Louis ROUBERT: Alfred Tonnellé et la photographie, ou les faillites de l'harmonie
Monique SICARD: Quel récit des origines?

Après-midi:
Lawrence GASQUET: Photography Extraordinary ou l'influence de la photographie sur l'œuvre littéraire de Lewis Carroll


Dimanche 29 juillet
Matin:
Christine BUIGNET: Tropismes photographiques
Jan BAETENS: La question du "récit photographique"

Après-midi:
Laurence PETIT: "Spectres de Kath": La Photographie "au négatif" de Penelope Lively
Nancy PEDRI: Photographic Silence, un geste provocateur
Philippe ORTEL: Photographie et genres littéraires


Lundi 30 juillet
Matin:
Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Arrouye Jean (dir.), La photographie au pied de la lettre, Presses Universitaires de Provence, collection "Hors champs", 2005.
Grojnowski Daniel, Photographie et langage, Corti, 2002.
Hamon Philippe, Imagerie, Corti, 2001.
Louvel Liliane, Texte/Image, et Textes/images nouveaux problèmes, Presses Universitaires de Rennes, 2001 et 2004.
Méaux, Danièle (dir.), Photographie et romanesque, Etudes romanesques n°10, Lettres Modernes Minard, Caen, 2006.
Ortel, Philippe, La littérature à l’ère de la photographie, enquête sur une révolution invisible, Paris, Chambon, 2002.
Schaeffer Jean-Marie, L'image précaire, Paris, Le Seuil, 1987.
Thélot Jérôme, Les inventions littéraires de la photographie, PUF, 2004.

Avec le soutien du CELAM,
de l'équipe "Arts: pratiques et poétiques"
et de l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne