Plan du Site du Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle : cliquez ici



Les multiples inventions de la photographie

sous la direction de Jean-Pierre Bady



Mission du Patrimoine Photographique, Ministère de la Culture,
de la Communication, des Grands Travaux et du Bicentenaire — 1989
ISBN 2-11-085556-8


Table des Matières

Avant-propos, par Jean-Pierre BADY

Le patrimoine au présent, par Pierre BONHOMME


Philosophie des inventions

Henry Fox Talbot, philosophe de la photographie, par Andreas HAUS

Le rationalisme et les lentilles, par A. D. COLEMAN

La photographie et la connaissance, par Jerzy A. WOJCIECHOWSKI


Aspects historiques

D'une invention de la photographie au XXe siècle, par Bernard MARBOT

1839 : Hasard ou déterminisme inéluctable ?, par Sylvain MORAND

Talbot : imagination ou invention, par Mike WEAVER

L'invention du Grand Catalogue des frères Alinari, par Italo ZANNIER

Hercule Florence, l'inventeur en exil, par Boris KOSSOY

Nicéphore Niepce, un illustre inconnu, par Paul JAY

Alfred Stieglitz, le cinquantième anniversaire de la photographie et la Grande Exposition de Berlin de 1889, par Weston NAEF

L'invention de l'invention, par Michel FRIZOT

Alphonse Poitevin : pérennité et diffusion, par Sylvie AUBENAS

L'amour de la lumière : Herschel, Talbot et la photographie, par Larry J. SCHAAF

La photographie et l'inertie de la théorie artistique, par Peter GALASSI


Inventions et corrélations

Réception et perception : l'image comme le son, par Pierre SCHAEFFER

La conquête de l'image, par John SZARKOWSKI

Dickens, les détectives et la photographie, par Mark HAWORTH-BOOTH

La mort dans les yeux, par Jean CLAIR

La photographie et la conscience, des origines à Atget, par Ian JEFFREY

L'œil, juste, par Hubert DAMISCH

Hommage au montage, par Aaron SCHARF

Du choix d'éclairer un morceau de conversation par de rassurantes lanternes ou d'étranges lucarnes, par Alain DESVERGNES


Pour nous contacter : cliquez ici