Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1998 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
EDGAR POE,
ENTRE NOMADISME ET ENRACINEMENT

Mise à jour
09/03/2017


DU SAMEDI 1er AOÛT (19 H) AU MARDI 11 AOÛT (14 H) 1998

DIRECTION : Henri JUSTIN, Jean-Pierre PICOT

ARGUMENT :

L’œuvre de Poe a prospéré en Europe et donné sa mesure en France, avant de revenir en force dans son propre pays: le détour mérite d’être analysé, et explorée l’américanité de Poe. Car cet écrivain à la fortune nomade n’en est pas moins le maître de l’enfermement obsessionnel, ou plutôt, peut-être, le visionnaire d’une centralité secrète et mortelle: doivent être interrogées son ouverture possible aux lectures mystiques ou gnostiques, sa poéticité (dans les poèmes, dans les contes), sa poétique, sa folle volonté de faire se rejoindre poésie et connaissance, poésie et épistémologie.

Poe est en effet tout autant l’héritier des Lumières, voire le mystificateur qui joue avec les attentes d’un public tout neuf. Nomade des formes et des genres, il est à suivre, enfin, dans la troublante variété de ses postérités: poésie pure, policier, merveilleux scientifique, discours psychanalytiques, cinéma fantastique ou d’épouvante, fiction postmoderne, bande dessinée.

Cent-cinquante ans après sa mort, Poe intrigue, divise... et séduit.

EXPOSITION :

"Peintres et illustrateurs", photographies de Roselyne NATHAN

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 1er août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Dimanche 2 août
Matin:
Lauric GUILLAUD: Poe et l'espace américain
Bernard TERRAMORSI: Edgar Allan Poe et l'essor du genre fantastique aux États-Unis

Après-midi:
Georges WALTER: Portrait d'Edgar Allan Poe en journaliste américain


Lundi 3 août
Matin:
Michel BAREAU: Du grotesque existentiel chez Poe
Marlies KRONEGGER: L'esthétique d'Edgar Poe

Après-midi:
Paul HARRIS: La critique américaine récente


Mardi 4 août
Matin:
Daniel COUEGNAS: Stratégie textuelle du récit policier chez Poe
Sydney LÉVY & Paul HARRIS: Expériences de pensée: la pensée comme expérience

Après-midi:
Henri JUSTIN: Poétique et étymologie dans Eureka


Mercredi 5 août
Matin:
Roger BOZZETTO: Edgar Poe et la revenance
Maryse DUCREU-PETIT: La place du mort

Après-midi:
Alain CHAREYRE-MÉJAN: Poétique et esthétique d'Edgar Poe


Jeudi 6 août
DÉTENTE


Vendredi 7 août
Matin:
Serge MEITINGER: Portrait d'un hérault, ou l'invention de Poe par Baudelaire, Mallarmé et Valéry
Jean-Pierre PICOT: Edgar Poe, la Mort et l'univers: de l'exorcisme et de la peur

Après-midi:
Gilles MENEGALDO: La Chute de la Maison Usher, du texte à l'écran
Philippe MARION: Edgar Poe et ses adaptations en Bande Dessinée


Samedi 8 août
Matin:
J. Gerald KENNEDY: Le palais des glaces: Pym et sa critique
Françoise SAMMARCELLI: Le doute en héritage: Edgar Allan Poe et la scène littéraire américaine au XXe siècle

Après-midi:
Patrice SOULIER: Edgar Poe et les musiciens, de l'opéra au poème symphonique


Dimanche 9 août
Matin:
Antoine FAIVRE: Poe et le magnétisme animal
Michel OLIVA: Edgar Poe et la psychanalyse

Après-midi:
Alain MONTANDON: Rachilde et Poe
Isabelle KRZYWKOWSKI: De l'écriture du paysage au déchiffrement du monde


Lundi 10 août
Matin:
Jean MARIGNY: Délire et narration chez Edgard Poe
Odile JOGUIN: Lecture ésotérique de Hop-Frog

Après-midi:
Danielle CHAPERON: L'astronomie extraordinaire de Camille Flammarion, lecteur d'Edgar Poe


Mardi 11 août
Matin:
Bilan et perspectives

Après-midi:
DÉPARTS