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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1999 : un des colloques







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POÉSIE SONORE / POÉSIE ACTION

DU MARDI 24 AOÛT (19 H) AU MARDI 31 AOÛT (14 H) 1999

DIRECTION : Jean-Pierre BOBILLOT, Bernard HEIDSIECK

ARGUMENT :

Poésie sonore et Poésie action comptent aujourd’hui près d’un demi-siècle d’une existence effervescente, novatrice et cosmopolite. Leur développement s’est effectué en relation très étroite et quelquefois conflictuelle avec celui d’autres disciplines: musique "électro-acoustique", art de la "performance". Elles s’inscrivent dans une histoire des avant-gardes qui passe par le Lettrisme, Dada, Schwitters, les Futurismes, les Simultanéistes des années 1910. Entrées dans l’histoire, elles sont encore largement ignorées, tant de l’édition, des manuels et des anthologies, que des media et de l’Université: elles sont la face cachée de la poésie du XXe siècle.

Proposant maintes lectures/performances, multipliant et croisant les éclairages historiques, critiques, théoriques, ce colloque devrait fortement contribuer à une réévaluation de leur place et de leur portée: cette face cachée est aussi celle qui dit le mieux notre époque, la saisissant à voix le corps et n’hésitant pas à s’en approprier les technologies, pour leur faire dire autre chose...

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 24 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mercredi 25 août
Matin:
Jean-Pierre BOBILLOT: Ouverture
Arrigo LORA-TOTINO: Théorie et praxis de la simultanéité dans la poésie du XXe siècle (I)
Carla BERTOLA & Alberto VITACCHIO: 20 ans chez "Offerta speciale"

Après-midi:
Arrigo LORA-TOTINO: Théorie et praxis de la simultanéité dans la poésie du XXe siècle (II)
Patrick BEURARD-VALDOYE: De silongtemps aphones, les poètes devinrent sonores avec la complicité des arts plastiques


Jeudi 26 août
Matin:
Gérald MORALÈS: Le réel en voix: pour une écriture vocale
Guilhem FABRE: La voix sans les mots: propositions d'analyse pour le poème non sémantique

Après-midi:
Sten HANSON
Bruno MONTELS: Qu'est-ce que je fais maintenant?

Soirée:
Performances, avec Patrick BEURARD-VALDOYE, Jean-Pierre BOBILLOT, Patrice LUCHET, Bruno MONTELS et Alain ROBINET


Vendredi 27 août
Matin:
Bernard HEIDSIECK: Nous étions bien peu en...
Mathilde MARTIN: Une lecture des Respirations et Brèves rencontres de B.H.: l'hésitation ou la théorisation en action du dialogisme
Serge MARTIN: Poésie sonore/poésie action et corps social - un cas d'école: B.H. revu par l'ethnométhodologie

Après-midi:
Alain FRONTIER: Lyrisme et signature dans la poésie de B.H.
Serge PEY: La langue arrachée
Jean-Jacques LEBEL: Les 120 minutes dédiées au Divin Marquis: arrêts sur images et points sur les i d'un happening ajoutés par l'auteur, trente-trois ans après

Soirée:
Performances, avec Carla BERTOLA, Alberto VITACCHIO, Julien BLAINE, Jacques DEMARCQ, Bernard HEIDSIECK, Joël HUBAUT et Serge PEY


Samedi 28 août
Matin:
Nicholas ZÜRBRUGG: La P.S. selon Henri Chopin
Michel GIROUD: Histoire et théorie de la poésie sonore

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Performances, avec AKENATON, Jacques DONGUY, Michel GIROUD, Sten HANSON, Anne-Marie JEANJEAN, Serge MARTIN, Sylvie NÈVE et Tibor PAPP


Dimanche 29 août
Matin:
Daniel LECLERC: Les quatre saisons
Arnaud LABELLE-ROJOUX: Le murmure du son
Jean-Pierre BOBILLOT: Poésie sonore et Nouveau Roman

Après-midi:
Jacques DEMARCQ: BruitsDÉcrits
La poésie sonore en Europe, aux Etats-Unis et en Australie, table ronde animée par Nicholas ZÜRBRUGG


Lundi 30 août
Matin:
Jacques DONGUY: Poésie sonore et nouvelles technologies
Philippe CASTELLIN: Ecrire/publier à l'heure d'Internet
Tibor PAPP: Poésie sonore et ordinateur

Après-midi:
Eric SADIN: Théâtre/poésie/nouvelles technologies: redistributions, spécificités, indéterminations
Patrice LUCHET: La figure de l'auteur dans la performance
Georges HASSOMERIS: Il n'y a pas assez de météores: Anthropos ma non troppo


Mardi 31 août
Matin:
Bilan collectif du colloque

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie