Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2015 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
FRANCIS PONGE : ATELIERS CONTEMPORAINS

( colloque publié )
Mise à jour
20/12/2019


DU LUNDI 24 AOÛT (19 H) AU LUNDI 31 AOÛT (14 H) 2015

DIRECTION : Lionel CUILLÉ, Gérard FARASSE (†), Jean-Marie GLEIZE, Bénédicte GORRILLOT

ARGUMENT :

En 1975, au Centre Culturel International de Cerisy, Philippe Bonnefis et Pierre Oster organisaient, en présence de Ponge, un colloque titré "Ponge inventeur et classique" (dont les actes d'abord parus en 10/18 ont été réédités par les éditions Hermann dans la collection Cerisy/Archives) qui éclairait la proximité de l’écrivain aux démarches des néo-avant-gardes de l’époque (de Tel quel à Digraphe) et abordait son œuvre selon les approches en vogue de la "nouvelle critique" (poétiques formalistes, d’inspiration linguistique ou rhétorique). Quarante ans plus tard, il paraît indispensable de faire le point sur la place de cet auteur majeur dans le paysage littéraire, artistique et universitaire contemporain.

En France, le climat théorique et critique a évolué, de même que la connaissance objective de l’œuvre, désormais accessible dans la Bibliothèque de la Pléiade et augmentée par les annexes précieuses des Pages d’ateliers (Gallimard, 2005) ou par le corpus assez large des correspondances publiées de Ponge (avec Camus, Mandiargues, Paulhan, Thibaudeau, Tortel). Ce corpus ne cesse de s’enrichir (Correspondance avec Prigent en cours de publication) et permet d’observer la "fabrique" d’une figure et d’une posture de poète (ou de non-poète) dans le champ clos d’un paysage (liens avec les confrères, les amis, les éditeurs, les revues, etc.). Il convient aussi de prendre la mesure de ce qui continue de faire signe — et parfois leçon — pour nombre de (jeunes) écrivains ou artistes (peintres, sculpteurs, musiciens), voire pour les acteurs toujours plus nombreux à mettre en scène ses textes.

À l’étranger, les traductions de Ponge se multiplient (notamment en Amérique latine ou au Japon) et imposent d’interroger les modalités nouvelles de la réception de cet auteur. Tout aussi remarquable est l’insertion de l’écrivain dans le corpus académique (utilisation systématique dans les "ateliers d’écriture" ou programmes scolaires). Ponge reste donc au cœur des ateliers les plus contemporains de la création et de la réflexion: il convient d’évaluer les raisons d’une telle actualité et d’en préciser les différentes modalités.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 24 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 25 août
Matin:
Situations (I)
Jean-Marie GLEIZE: Ouverture du colloque
Armande PONGE: Évocation d'Anne Heurgon-Desjardins
Stéphane BAQUEY: Le colloque de Cerisy en 1975, actes: textualismes en présence du phénomène Ponge
Jean-Charles DEPAULE: Francis Ponge au travail - (re)tenir, lâcher prise

Après-midi:
Texte (I)
Michel COLLOT: Le parti pris des lieux
Sophie COSTE: "Par le mot par commence donc ce texte": une matrice à l'œuvre?

Texte (II)
Nathalie BARBERGER: Araignées
Thomas SCHESTAG: Fastigiée: au cœur du Soleil de Francis Ponge

Soirée:
Francis Ponge dans l'atelier des peintres
Présentation de l'exposition des œuvres de Christine CHAMSON et Frédérique NALBANDIAN


Mercredi 26 août
Matin:
Rhétoriques (I)
Marie FRISSON: De vers et prose(s): le prosimètre de Francis Ponge
Bénédicte GORRILLOT: Du proême antique aux proêmes pongiens

Après-midi:
Rhétoriques (II)
Jean-Marie GLEIZE: Poète pas très

Rhétoriques (III)
Jean-Luc STEINMETZ: Ponge en personnes: la formule et le lieu
Aziz JENDARI: Du premier Ponge au Parti pris des choses, jeux et enjeux de la satire


Jeudi 27 août
Matin:
Ponge / cinéma
Philippe MET: Ponge et Bresson, ou comment (ne pas) faire l'âne

Situations (II)
Elisabeth CARDONNE-ARLYCK: Émotions de Ponge
François BIZET: L'heure végétale [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
À L'IMEC (Abbaye d'Ardenne, Caen)
Présentation de l'abbaye, par Yves CHEVREFILS-DESBIOLLES
Présentation des archives (avec une exposition autour de Francis Ponge), par Claire PAULHAN et Typhaine GARNIER
Lectures:
- La figue de Francis Ponge, par Pierre BAUX
- Le livre des Cabanes, de et par Jean-Marie GLEIZE


Vendredi 28 août
Matin:
Correspondances (I)
Benoît AUCLERC: Présentation: bilan sur les correspondances
Didier ALEXANDRE: Francis Ponge et Gabriel Audisio: réflexions autour de la correspondance de Ponge
Pauline FLEPP: Francis Ponge-Jean Paulhan: l’échange épistolaire comme "jeu d’abus réciproque"

Après-midi:
Correspondances (II)
Alain PAIRE: Les Jardins-Neufs de Jean Tortel
Benoît AUCLERC: "Avoir assez vécu pour voir apparaître des gens comme vous": la correspondance avec Christian Prigent
Jean-Marie GLEIZE: La correspondance Ponge-Dupin: présentation du travail d’édition de Gérard Farasse

Soirée:
Lectures d'extraits de correspondances de Francis Ponge, par Pierre BAUX et Jean-Marie GLEIZE (avec le soutien de la Fondation d'Entreprise La Poste)


Samedi 29 août
Matin:
Ponge / Autres auteurs
Joëlle GLEIZE: Francis Ponge et Claude Simon: une "rectification continuelle"
Olivier GALLET: Jaccottet: la réserve Ponge

Après-midi:
Ponge / étranger (I) - USA / Europe
Vincent BROQUA: "Enfermé dans (sa) propre langue?". Situations, traductions et appropriations de Ponge dans la poésie anglophone
Lionel CUILLÉ: Made in USA: écocritique de Ponge


Dimanche 30 août
Matin:
Ponge / étranger (II) - Brésil
Adalberto MÜLLER: Ponge vu par les choses: réalisme spéculatif, perspectivisme, traductions
Marcelo Jacques de MORAES: Mange-t-on une figue de parole?

Après-midi:
Ponge / étranger (III) - Japon
Yu KAJITA: Ce que de l’œuvre de Francis Ponge révèle sa réception japonaise
Marguerite-Marie PARVULESCO: Ponge dans la perspective des kanshi japonais: écriture, lecture et traduction
Asako YOKOMICHI: Les traductions de Ponge en japonais


Lundi 31 août
Matin:
Conclusions et Table ronde

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Œuvres
Francis Ponge, Œuvres complètes (éd. Bernard Beugnot), Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", t. I (1999) et t. II (2002).
Francis Ponge, Pages d’Atelier, 1917-1982, Gallimard, coll. "Les Cahiers de la NRF", 2005.

Volumes collectifs
Gérard Farasse (dir.), Ponge à l’étude, Revue des Sciences Humaines, n°228, 1992-4.
Francis Ponge: Genesis. Revue internationale de critique générique, ITEM-Jean Michel Place, n°12, 1998.
Jean-Marie Gleize (dir.), Ponge, résolument, ENS-éditions, coll. "Signes", 2004.
Philippe Bonnefis, Pierre Oster (dir.), Ponge inventeur et classique, Colloque de Cerisy, Union Générale d’Édition, coll. "10/18", 1977. Réédition: Herman éditeurs, coll. "Cerisy/Archives", 2011.
Benoît Auclerc, Sophie Coste (dir.), Ponge et ses lecteurs. Études critiques. Correspondance inédite de Francis Ponge avec son père, éditions KIME, 2014.
Benoît Auclerc, Bénédicte Gorrillot (dir.), Politiques de Ponge, Revue des Sciences Humaines, n°316, octobre-décembre 2014.

Monographies
Jacques Derrida, Signéponge, Seuil, coll. "Fiction & Cie", 1988.
Jean-Marie Gleize, Francis Ponge, Seuil, coll. "Les Contemporains", 1988.
Bernard Beugnot, Poétique de Francis Ponge, PUF, coll. "Écrivains", 1990.
Michel Collot, Francis Ponge entre mots et choses, Champ Vallon, coll. "Champ Poétique", 1991.
Gérard Farasse, L’Âne musicien. Sur Francis Ponge, Gallimard, coll. "NRF-Essais", 1996.

Correspondances
Jean Paulhan-Francis Ponge, Correspondance (éd. Claire Boaretto), Gallimard, t. I (1923-1946) et t. II (1946-1968), 1986.
Jean Tortel-Francis Ponge, Correspondance, 1944-1981 (éd. Bernard Beugnot, Bernard Veck), Stock, coll. "Versus", 1998.
Albert Camus-Francis Ponge, Correspondance, 1941-1957 (éd. Jean-Marie Gleize), Gallimard, 2013.

Ponge et les peintres
Bernard Vouilloux, Un art de la figure, Francis Ponge dans l’atelier du peintre, Presses universitaires du Septentrion, 1998.

Avec le soutien
de l'Université Paris 4 (ANR & UMR CNR CELLF 16-21, équipe 20-21 & LABEX OBVIL),
de l'Université Lyon 3 (MARGE - EA 4028),
de l'Université de Valenciennes (CALHISTE),
de la Webster University (Jane & Bruce Robert Endowment),
de la Melodia E. Jones Chair (University at Buffalo),
  de la Fondation d'Entreprise La Poste,
 de la Société des Lecteurs de Francis Ponge
et de l'IMEC