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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques





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POSTHUMAIN ET SUBJECTIVITÉS NUMÉRIQUES

( colloque publié )
Mise à jour
12/03/2020


DU JEUDI 23 JUIN (19 H) AU JEUDI 30 JUIN (14 H) 2016

DIRECTION : Sylvie BAUER, Claire LARSONNEUR, Hélène MACHINAL, Arnaud REGNAULD

ARGUMENT :

La question du posthumain s'invite depuis quelque temps dans la recherche universitaire, que celle-ci se concentre sur les sciences humaines ou sur les sciences dites dures, mais aussi dans le domaine de l'art. Le développement de l'informatique, du numérique et des biotechnologies invite à (re)penser l'humain et les idéaux humanistes, lorsque, dès le début d'un questionnement sur ce qu'humain signifie, le corps biologique s'augmente d'une conscience, puis d'un rapport croissant à la machine et à la technologie. En d'autres termes, s'il s'agit de cerner le devenir de l'humain en tant que corps lié à une conscience, il s'agit également de considérer la question du sujet non comme singularité isolée, mais comme forme inachevée et hybride, en constante métamorphose. Le développement du numérique amène alors à se poser la question de cette nouvelle subjectivité en rapport étroit avec les réseaux qui se donnent comme autant de prothèses quotidiennes (montres connectées, internet, clavier d'ordinateur, téléphone "intelligent"). Alors que le sujet laisse des traces dans l'univers numérique et qu'il est lui-même traçable, on peut s'interroger sur son autonomie, sa capacité à s'extraire, tant physiquement que virtuellement, des réseaux qui jalonnent et construisent le monde contemporain. On peut se demander quelle subjectivité se construit lorsque l'homme de chair et d'os se double d'avatars dans le monde virtuel et pourtant bien réel du numérique.

Ce colloque envisagera, avec le concours de chercheurs, théoriciens, écrivains et plasticiens, la manière dont l’humain se construit dans le rapport à la machine et il se posera, notamment, les questions suivantes. À l’ère d’un développement sans précédent du numérique, comment l’humain se définit-il? Que signifie le posthumain dans un processus de développement technologique inhérent à la condition humaine, lorsque le corps s’augmente de prothèses et lorsque la pensée s’articule avec les évolutions de la machine? Quelles conceptions du sujet, l’écriture, les arts, la philosophie permettent-ils de faire émerger à l’ère du numérique? Dans la même perspective, il s'interrogera: comment les grands récits mythiques qui définissent la condition humaine nourrissent-ils l’imaginaire? Sont-ils, en retour, élaborés dans un rapport étroit avec les agencements machiniques de l’imaginaire scientifique contemporain?  Les lectures croisées de la science, de la littérature, du numérique viendront nourrir la réflexion sur les nouvelles formes de discours, d’expression et de relation au monde.

Conférences, communications universitaires et performances artistiques permettront sinon de répondre à ces questions du moins de les poser dans des approches variées qui s'intéresseront au langage, au cinéma, à la littérature, aux arts... Les participants viennent d'horizons divers (artistes, spécialistes de littérature, de philosophie, d'arts plastiques et visuels, chercheurs confirmés, doctorants) et souhaitent réfléchir ensemble et avec un public non nécessairement averti sur les modalités d'appréhension de l'humain à l'ère du numérique. L'objectif est de développer un dialogue entre les sciences humaines au sens large (philosophie, histoire, étude des médias) et les arts (lettres, arts plastiques ou films).

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 23 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Vendredi 24 juin
Matin:
THÉORIES
François-David SEBBAH: Le posthumain et la mort de l'autre
Dominic SMITH: Making Sense of Anthropomorphism: Why Jane Bennett Beats "Object Oriented Ontology" (Qu’est-ce que l’anthropomorphisme?)

Après-midi:
CYBORGS
Gwen LE COR: "The first cyborg also a mouse": figures de transgression et gestes hybrides
Gaïd GIRARD: À quoi rêvent les femmes augmentées?
Lucile HAUTE: Performances contemporaines: actualisations d'un devenir cyborg


Samedi 25 juin
Matin:
DÉCALAGES
Jean-François CHASSAY: Apocalypse à l’écran ou l’anamnèse par la technologie: Programme sensible d’Anne-Marie Garat
David RISSE: Que veulent extimiser nos adolescentes?

Après-midi:
"À L'ÉCRAN"
Hélène MACHINAL: Séries TV et subjectivités numériques: "miroir Ô mon miroir, dis-moi qui est la plus humaine"
Anaïs GUILET: Les amours reliés au cinéma (Noah – Thomas est amoureux)
Medhi ACHOUCHE: L'individu face à la machine sociale dans Robot and Frank (2012) et Her (2013)

Soirée:
Lecture de Etheric Ocean, performance de Jerome FLETCHER et J. R. CARPENTER [en anglais]


Dimanche 26 juin
Matin:
VARIATIONS [séance en anglais]
Jerome FLETCHER: Wreading the Digital Text: Language as Avatar or Prosthesis
J. R. CARPENTER: Text generation and other uneasy human-machine collaborations [De la génération de textes et d’autres interactions malaisées de type homme-machine]

Après-midi & soirée:
ARTS
À l’Usine Utopik de Tessy-sur-Vire
(http://www.usine-utopik.com/)
- Promenade sur le site du Festival des Bords de Vire
- Chorégraphie sur La Nuit étoilée de Van Gogh par la Compagnie dernier soupir, animée par Sophie QUÉNON
- Cocktail dînatoire / produits du terroir
- Figures post-humaines, exposition de photos et textes, par Claire LARSONNEUR
- Présentations d’œuvres de littérature électronique (Transmissions, Souches, In absentia) dans l’espace médiathèque, par Jerome FLETCHER & J. R. CARPENTER [en français]
- Performance: "Spiritisme augmenté", par Lucile HAUTE


Lundi 27 juin
Matin:
LITTÉRATURES
Claire LARSONNEUR: De la contamination numérique: relectures de la figure humaine chez D. Mitchell
Isabelle BOOF-VERMESSE: Subjectivité synthétique: Demokratia de Motoro Mase

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 28 juin
Matin:
RECULS
Marina MAESTRUTTI: De quoi parle-t-on quand on parle de posthumain?

Présentation de jeunes chercheurs: Gwenthalyn ENGELIBERT, Carole GUESSE, Claire LE GALL, Nawelle LECHEVALIER-BEKADAR, Alban LEVEAU-VALLIER et Laëtitia TIN

Après-midi:
FICTIONS
Christelle CENTI: "Une machine dans le fantôme": la lutte pour une définition du sujet dans Infinite Jest (L'infinie Comédie) de David Foster Wallace
Ariane SAVOIE: Le sens et l’usage des mots. Langage posthumain dans l'art contemporain


Mercredi 29 juin
Matin:
MACHINES ET PROTHÈSES
Servanne MONJOUR: Profils d'usagers et production de l'identité: au delà de l'opposition homme-machine [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
Sara TOUIZA-AMBROGGIANI: De la réparation à l'augmentation: le statut de la prothèse chez Norbert Wiener

Après-midi:
LES NOUVELLES FIGURES DU SUJET
Arnaud REGNAULD: À la limite, (im)mondes
Anne-Laure FORTIN-TOURNÈS: Matérialités nomades et critique du sujet dans 253 de Geoff Ryman

Sylvie BAUER, Claire LARSONNEUR, Hélène MACHINAL & Arnaud REGNAULD: Conclusion

Soirée:
Projection de The Congress


Jeudi 30 juin
DÉPARTS

SITOGRAPHIE :

http://sujetdigital.labex-arts-h2h.fr/fr

https://www.facebook.com/lesujetdigital

BIBLIOGRAPHIE :

Agamben G., Qu’est-ce qu’un dispositif ?, Paris, Rivages-Poche, 2007.
Amartin-Serin A., La Création défiée: l’homme fabriqué dans la littérature, Paris, PUF, 1996.
Andrieu B., Le Cerveau, essai sur le corps pensant, Paris, Hatier, coll. "Optiques philosophiques", 2000.
Arendt H., Les Origines du totalitarisme: le système totalitaire, trad. de l’américain par Bourget J.-L., Davreu R. et Lévy P., Paris, Le Seuil, coll. "Points Politique", 1972.
Badmington N., Alien Chic: Posthumanism and the Other Within, Londres, Routledge, 2004.
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Chassay J.-F., Si la science m’était contée: des savants en littérature, Paris, Le Seuil, 2009.
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Didi-Huberman G., Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Éditions de Minuit, 1992.
Faucheux M., Norbert Wiener, le Golem et la cybernétique: éléments de fantastique technologique, Paris, Éditions du Sandre, coll. "Bibliothèque de philosophie contemporaine", 2008.
Foucault M., Les Mots et les choses: une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, coll. "tel", 1966.
Fukuyama F., La Fin de l’homme: les conséquences de la révolution biotechnique, trad. par Canal D.-A., Paris, Gallimard, coll. "folio actuel", 2002.
Gingras Y., Éloge de l’homo techno-logicus, Montréal, Fides, coll. "Les grandes conférences", 2005.
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Latour B., Nous n’avons jamais été modernes: essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte/Poche, coll. "Sciences humaines et sociales", 1997 [1991].
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Serres M., Hominescence, Paris, Éditions Le Pommier, 2001.
Stiegler B., Technics and Time, 1: The Fault of Epimetheus, trad. par Beardworth R. et Collins G., Stanford, Stanford University Press, 1998.
Suvin D., Pour une poétique de la science-fiction: études en théorie et en histoire d’un genre littéraire, trad. par Hénault G., Montréal, Presses de l’université du Québec, 1977.
Triclot M., Le Moment cybernétique: la constitution de la notion d’information, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 2008.
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Wolfe C., What Is Posthumanism?, Minneapolis, University of Minneapolis Press, 2010.

Avec le soutien
de l'Université Paris 8 (EA 1569),
de l'Université de Brest (EA 4249),
de l'Université de Rennes 2 (EA 1796)
et du Labex Arts-H2H