Programme 2002 : un des colloques

( PROSPECTIVE IV )

DU DIMANCHE 9 JUIN (19 H) AU VENDREDI 14 JUIN (14 H) 2002

DIRECTION : Edith HEURGON, Josée LANDRIEU

COMITÉ : Armand BRAUN, Thierry GAUDIN, Armand HATCHUEL, Jean LEVÊQUE, Mounira MÉHIRI

Ce colloque prolonge la série "Prospective d'un siècle à l'autre". Les précédents avaient pour fil rouge la constitution de sujets collectifs et leur engagement dans l'action publique. Faisant les hypothèses d'une individuation croissante de la société et d'un monde sans transcendance, ils ont insisté sur le débat public (qui, à partir de valeurs partagées, donne sens aux projets), sur l'intelligence collective (intégrant le savoir des experts et les connaissances quotidiennes de chacun), sur la nécessaire reconnaissance entre les sujets (pour construire des objets de connaissances et des domaines d'actions communs), surla création de "sujets collectifs" (favorisant une gouvernance démocratique, portée par une adhésion citoyenne). Il reste donc à étudier les processus de formation des sujets, individuels et collectifs.

Trois questions seront spécialement travaillées:
1) Comment se constituent des "je", sujets responsables d'eux-mêmes (et non individus consommateurs ou moi narcissiques), qui donnent sens et unité à leur projet personnel de vie, tout en reconnaissant l'autre comme sujet?
2) Selon quels processus se construisent des "nous", au sein desquels les "je", acteurs de leur avenir, s'engagent dans des projets collectifs et quels types de "nous" les formes actuelles d'appartenance et d'engagement permettent-elles?
3) Comment faire évoluer les institutions pour qu'elles garantissent des droits culturels permettant à chacun de se construire comme sujet, favorisent la reconnaissance mutuelle, stimulent les pratiques créatrices, créent de nouveaux espaces publics?

La prospective du présent lie gouvernance, innovation et changement. Elle repose sur un optimisme méthodologique qui, afin d'éviter l'angélisme, se fonde sur une pensée critique. C'est pourquoi, selon une formule renouvelée, on proposera deux sortes d'activités: le matin, des conférences-débats (qui traiteront des risques qui menacent les identités collectives et des apports d'actions citoyennes). Et, l'après-midi, pour illustrer ce second aspect, des ateliers d'initiative  (qui examineront, à partir d'un questionnement prospectif et selon des regards croisés, diverses expériences portées par des "nous" respectueux des "je"). S'amorcera ainsi un travail auquel chacun participera dans sa totalité. La synthèse effectuée le dernier jour nourrira alors la culture prospective.

Dimanche 9 juin

Lundi 10 juin
Edith HEURGON & Josée LANDRIEU: Ouverture
Bernard STIEGLER: Les "nous" et les "je" dans la cité