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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2005 : un des colloques







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JACQUES RANCIÈRE ET LA PHILOSOPHIE AU PRÉSENT

( colloque publié )

DU VENDREDI 20 MAI (19 H) AU MARDI 24 MAI (18 H) 2005

DIRECTION : Laurence CORNU, Patrice VERMEREN

Avec la participation de Jacques RANCIÈRE

ARGUMENT :

Proposer de se rencontrer autour de Jacques Rancière, et à partir de son œuvre, c’est sans doute comme pour tout philosophe se confronter à ses objets de réflexion, objets propres qui nous parlent aussi, objets "communs" de la philosophie politique au "présent", puisqu’il s’agit de la démocratie, de l’égalité. Mais une fois nommés ces objets comme l’inquiétude et la note fondamentale de cette œuvre, on ne peut croire avoir cerné ni le philosophe ni sa philosophie, ni même l’espérer. D’abord du fait de ce que, travaillant textes, réalités et pratiques politiques, Jacques Rancière n’y pose pas seulement des thèses inattendues en écart avec contemporains ou prédécesseurs, mais il rejoue et remanie sur ces objets le travail philosophique lui-même.

Aussi cette rencontre doit-elle être l’occasion d’une confrontation plus large sur l’état actuel de la pensée de la politique et de l’art et sur les formes mêmes de l’intervention philosophique aujourd’hui.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 20 mai
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Samedi 21 mai
Matin:
Laurence CORNU: Ouverture
Yves DUROUX: La querelle interminable: Jacques Rancière et ses contemporains
Mathieu POTTE-BONNEVILLE: Versions du politique: Jacques Rancière, Michel Foucault
Bruno BESANA: L’esthétique de Jacques Rancière: une ligne d’intercession des œuvres d’art vers l’ontologie

Après-midi:
Eric LECERF: L'histoire qui se dévoile dans son écriture, ou la philosophie de l'homme au tablier de cuir
Geneviève FRAISSE: À l'impossible, on est tenu
Patrick CINGOLANI: Philosophie en mouvements
Gabriel ROCKHILL: Une nouvelle histoire esthétique


Dimanche 22 mai
Matin:
Eric FONVIELLE: L'économie politique de Jacques Rancière
Maria-Benedita BASTO: L'écriture dans la colonie. Penser la théorie post-coloniale avec Jacques Rancière?
Michel AGIER: Les camps de réfugiés comme "scènes démocratiques"
Walter O. KOHAN: Rancière et l´education: forces et limites - philosophiques et politiques - d´un anti-progressisme

Après-midi:
Hubert VINCENT: Jacques Rancière et la liberté
Peter HALLWARD: Jacques Rancière et le refus de la maîtrise
Bernard ASPE & Muriel COMBES: Quitter la scène
Eric ALLIEZ: Existe-t-il une esthétique rancierienne?

Soirée:
Patrice LORAUX: Que faut-il entendre par régime de pensée?


Lundi 23 mai
Matin:
Renaud PASQUIER: De la critique comme intervention
Vanessa BRITO: Rancière et le diagnostic nihiliste
Makram SAOUI: La démocratie et les incompétents
Jean-Louis DÉOTTE: Rancière: soumettre les arts aux régimes

Après-midi:
Patrick VAUDAY: Politiques de l'écart
Charlotte HESS: Jacques Rancière et la mise au travail de la symphilosophie romantique
Stéphane DOUAILLER: Sujets et paroles d'objets
Philip WATTS: Images de l'égalité

Soirée:
Alain BADIOU: Rancière et le temps suspendu


Mardi 24 mai
Matin:
Ivan LAPEYROUX: De l'anti-esthétique à l'inconscient esthétique: Jacques Rancière
Adrian RIFKIN: Jacques Rancière cinéphile, ou le philosophe qui aime les choses
Bruno BOSTEELS: La leçon de Rancière
Kristin ROSS: Jacques Rancière à contretemps

Après-midi:
Jacques POULAIN: Dissidence, différend, dissentiment. Jacques Rancière ou l'action révolutionnaire aujourd'hui
Jacques RANCIÈRE: Politique / Esthétique. Réponses à quelques questions
Laurence CORNU: Clôture du colloque

DÉPARTS

Avec le soutien
du Département de Philosophie de l'Université de Paris 8,
du GERS (Groupe Esthétique Représentations Savoirs)
et le concours du Centre International d'Etudes sur la Philosophie Française Contemporaine