Programme 2003 : un des colloques

RÉSISTANCES AU SUJET - RÉSISTANCES DU SUJET

DU LUNDI 21 JUILLET (19 H) AU JEUDI 31 JUILLET (14 H) 2003

DIRECTION : Jean GIOT, Jean KINABLE

Un certain positivisme scientifique et diverses logiques inscrites dans l’évolution de nos sociétés concourent à une mise en cause du sujet humain et du lien social, épreuves dont le caractère radical (historiquement inédit) révèle d’autant la puissance de ce sujet à ne pas s’y laisser réduire.

L’analyse de tels "lieux" de résistance comme de mutation critique en appelle à des rencontres interdisciplinaires et à des confrontations épistémologiques entre chercheurs et praticiens de toute science humaine.

L’éventail de pareilles mises en demeure de (re)construction pour le sujet se déploiera aux risques des champs évoqués ci-dessus: dialogues entre philosophie, anthropologie, économie, sociologie, psychanalyse, psychopathologie, à la croisée de questions telles la violence, le néocapitalisme, l'hypermodernisme, la surdité, le métissage culturel, la passion, le féminin, l'adolescence, l'enseignement, la création...

L’humain en situations d’extrême désalliance, table ronde animée par Jean GIOT, avec Alain PARRAU (Robert Antelme, le "sujet à l'épreuve du camp"), Alice CHERKI (Silence des violences coloniales et empêchement d'exil psychique) et Guy LAFON (L'entretien d'alliance)

Individu, sujet, identité personnelle: points de vue du sociologue (I) (Responsable: Michel LEGRAND)
Robert CASTEL: Les supports de l'individu - une approche objectiviste de la subjectivité
Jean-Claude KAUFMANN: Individu et réflexivité

Individu, sujet, identité personnelle: points de vue du sociologue (II) (Responsable: Michel LEGRAND)
Vincent DE GAULEJAC: De la sociologie de l'individu à la sociologie du sujet
Claude DUBAR: Identité personnelle et subjectivité: construction sociale et production narrative

Un sujet épargné par l’homo œconomicus? (I) (Responsables: Christian ARNSPERGER & Thomas PÉRILLEUX)
Philippe CORCUFF: Néo-capitalisme, individualisme et subjectivité: en partant du Nouvel esprit du capitalisme et d'Empire

Atelier d'écriture, animé par Pierrette EPSZTEIN

Un sujet épargné par l’homo œconomicus? (II) (Responsables: Christian ARNSPERGER & Thomas PÉRILLEUX)
Christophe DEJOURS: Souffrance au travail et quiddité du sujet
Mathieu NANTEUIL-MIRIBEL: L'autre savoir. Travail, sens pratique, subjectivité

Clinique du néo-capitalisme, atelier animé par Thierry PÉRILLEUX

Un sujet épargné par l’homo œconomicus? (III) (Responsables: Christian ARNSPERGER & Thomas PÉRILLEUX)
Pierre DEMEULENAERE: L'Homo œconomicus et les normes sociales

Dominique WEIL: Présentation de diapositives des peintres: Soulages, Balthus, Tal Coat, Giacometti

Une subjectivation problématique: la surdité (Responsable: André MEYNARD)
Marie-Thérèse L'HUILLIER: Ma langue, mon amour
Yvette THOUA: La surdité au chant du signe

Atelier: Autour de la langue des signes

Présence/absence du sujet dans le champ social (I) (Responsable: Jean-Paul RESWEBER)
Pierre KOCH: Les compétences sociales
Jean-Christophe WEBER: Présences et absences du sujet dans le discours et la pratique de la médecine actuelle

Atelier d'écriture, animé par Pierrette EPSZTEIN

Présence/absence du sujet dans le champ social (II) (Responsable: Jean-Paul RESWEBER)
Dominique WEIL: Le discours du tableau et le sujet à l'œuvre
Delphine MERLIN: "Le chant des sirènes". L'art comme résistance subjective

Atelier d'écriture, animé par Pierrette EPSZTEIN

Logiques et représentations du féminin (I), table ronde avec Eliane ALLOUCH (Les destins du féminin primitif) et Aline TAUZIN (La question de la jouissance dans les sociétés arabes)

Atelier: Ecriture et surdité

Logiques et représentations du féminin (II), table ronde avec Anne JURANVILLE (Le féminin à travers la littérature féminine contemporaine) et Claude-Noëlle PICKMANN (Du pas-tout: logique et jouissances)

Présentation des résultats de l'Atelier d'écriture, animé par Pierrette Epsztein, sur la base d'un texte de Nicole Malinconi
Lectures de textes de Nicole Malinconi

L’adolescence: symptôme social et dramatique "subjectificatrice" (Responsable: Jean KINABLE)
Didier DRIEU: La subjectivation et ses impasses à l'adolescence comme reflet d'un malaise dans la culture
Loïck VILLERBU: La radicalisation du paradigme pénal de la responsabilité et la création d'un pseudo-autre, une double réification à la démesure du sujet

Antoine MASSON: Le sujet de l'instant qui naît

Variations culturelles de l’être-sujet (Responsable: Jean-Luc BRACKELAIRE)
Léandre NSHIMIRIMANA: La double errance des exilés psychotiques en Occident

Projection des films d'Eve Alexandre et d'Alain Saulière sur "Les Adolescents dans la société"

Jean-Pierre LEBRUN: Pathologies de l’émergence du sujet

Le langage: passibilité et possibilité du sujet? (I) (Responsable: Roland GORI)
Alain VANIER: Principe du détournement
Roland GORI: La catachrèse: un sujet en résistance?

Atelier: Autour de Jean-Pierre Lebrun

Le langage: passibilité et possibilité du sujet? (II) (Responsable: Roland GORI)
Philippe SCHEPENS: Freud et Bakhtine: du sujet comme produit (surprise) de l'interlocution
Jean-Jacques RASSIAL: La langue maternelle

Atelier: Espace d'échanges pour adolescent

Une transmission scolarisable? (Responsable: Jean GIOT)
Janine MARCHIONI-EPPE: L'école peut-elle avoir, encore, une fonction de transmission?
Patrick ANDERSON: De l'absence du sujet, d'un sujet absent

Lecture de textes de Borges et de Michaux

Ecriture et déconstruction de soi: deux figures du travail créateur, Jorge Luis Borges et Henri Michaux (Responsable: Anne BRUN)
Anne BRUN: H. Michaux ou les partitions du Moi