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POÈTES MAUDITS OU
RÉVOLUTION POÉTIQUE ?
( LAUTRÉAMONT / RIMBAUD )
( colloque
publié ) |
DU SAMEDI 15 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 22
JUILLET (14 H) 1989
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DIRECTION : Jean-Paul CORDETTI,
Steve MURPHY
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ARGUMENT :
La fin du XIXe siècle fit un sort aux écrits de Lautréamont et de
Rimbaud: tandis que Verlaine assignait à celui-ci l'étiquette
douloureuse de "maudit", Bloy puis Gourmont enfermaient le premier dans
un génie de cabanon. Longtemps - et peut-être encore - illisibles, ces
deux poètes allaient pourtant opérer dans l'espace poétique moderne une
"révolution", qui bouleverserait nos habitudes de lecture de nos
"horizons d'attente". Très vite, avec le Surréalisme dans un premier
temps, puis au sein des groupes de recherche contemporains animés,
entre autres, par Tel Quel
(Baudry, Kristeva, Pleynet) et Derrida, ils susciteraient la polémique
et recouvriraient les problèmes fondamentaux que l'actuelle critique ne
cesse de prospecter et d'analyser, mettant à jour cette "aridité
supérieure" qu'évoqua Maurice Blanchot.
Cependant, à l'épreuve des méthodologies et des grilles, Lautréamont et
Rimbaud continuent aujourd'hui à creuser l'abîme entre approches
biographiques et textuelles, empiriques et théoriques. Il y a, comme
disait Etiemble, un mythe de Rimbaud, aussi bien qu'un mythe de
Lautréamont. Faut-il célébrer ces mythes ou les démolir? Le couple
dioscurique Lautréamont / Rimbaud doit-il être envisagé sous l'angle
d'une malédiction ou comme la manifestation d'une crise historique du
vers?
Le présent colloque a pour objet de promouvoir la rencontre des
approches les plus apparemment divergentes, afin de profiter de leurs
interférences aussi bien que de leurs accords, pour revenir aux textes
de Lautréamont et de Rimbaud dans un esprit d'ouverture.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 15
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 16
juillet
Matin:
Bruno CLAISSE:
Rimbaud penseur?
Après-midi:
Bruno GUITARD:
La séduction du lecteur dans Les
Chants de Maldoror
Lundi 17
juillet
Matin:
Jean-Pierre
CHAMBON: Lexique, synthaxe, exégèse: à propos d'une phase de Parade
Après-midi:
Jean-Luc
STEINMETZ: Isidore Ducasse et les genres
Mardi 18
juillet
Matin:
Mario RICHER:
La Beauté,
clef de lecture d'Une saison en enfer?
Après-midi:
Michel
PIERSSENS: Le trépied désordonné
Jean-Paul
CORSETTI: Dialectique du vrai et du faux dans Poésies d'Isidore Ducasse
Mercredi 19
juillet
DÉTENTE
Jeudi 20
juillet
Matin:
Jean-Louis
CORNILLE: Dévolutions
Hidechiro
TACHIBANA: Le "Beau comme" est-il comparaison?
Après-midi:
Olivier BIVORT:
Painted plates,
impressions plastiques ou discours pictural
Vendredi 21
juillet
Matin:
Maria-Luisa
PREMUDA PEROSA: Guerre ou les trois temps de Rimbaud
Yojiro ISHII:
La structure de l'énonciation dans Les
Chants de Maldoror de Lautréamont
Après-midi:
Marc ASCIONE:
Parodie et autoparodie dans Les
Chants de Maldoror
Samedi 22
juillet
Matin:
Jean-Pierre
GIUSTO: Les Chants de Maldoror,
repères pour un lieu lautréamontien
Jean-François
LAURENT: La poésie en marche d'A. Rimbaud
Après-midi:
DÉPARTS
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