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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1989 : un des colloques







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POÈTES MAUDITS OU RÉVOLUTION POÉTIQUE ?

( LAUTRÉAMONT / RIMBAUD )


( colloque publié )

DU SAMEDI 15 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 22 JUILLET (14 H) 1989

DIRECTION : Jean-Paul CORDETTI, Steve MURPHY

ARGUMENT :

La fin du XIXe siècle fit un sort aux écrits de Lautréamont et de Rimbaud: tandis que Verlaine assignait à celui-ci l'étiquette douloureuse de "maudit", Bloy puis Gourmont enfermaient le premier dans un génie de cabanon. Longtemps - et peut-être encore - illisibles, ces deux poètes allaient pourtant opérer dans l'espace poétique moderne une "révolution", qui bouleverserait nos habitudes de lecture de nos "horizons d'attente". Très vite, avec le Surréalisme dans un premier temps, puis au sein des groupes de recherche contemporains animés, entre autres, par Tel Quel (Baudry, Kristeva, Pleynet) et Derrida, ils susciteraient la polémique et recouvriraient les problèmes fondamentaux que l'actuelle critique ne cesse de prospecter et d'analyser, mettant à jour cette "aridité supérieure" qu'évoqua Maurice Blanchot.

Cependant, à l'épreuve des méthodologies et des grilles, Lautréamont et Rimbaud continuent aujourd'hui à creuser l'abîme entre approches biographiques et textuelles, empiriques et théoriques. Il y a, comme disait Etiemble, un mythe de Rimbaud, aussi bien qu'un mythe de Lautréamont. Faut-il célébrer ces mythes ou les démolir? Le couple dioscurique Lautréamont / Rimbaud doit-il être envisagé sous l'angle d'une malédiction ou comme la manifestation d'une crise historique du vers?

Le présent colloque a pour objet de promouvoir la rencontre des approches les plus apparemment divergentes, afin de profiter de leurs interférences aussi bien que de leurs accords, pour revenir aux textes de Lautréamont et de Rimbaud dans un esprit d'ouverture.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 15 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 16 juillet
Matin:
Bruno CLAISSE: Rimbaud penseur?

Après-midi:
Bruno GUITARD: La séduction du lecteur dans Les Chants de Maldoror


Lundi 17 juillet
Matin:
Jean-Pierre CHAMBON: Lexique, synthaxe, exégèse: à propos d'une phase de Parade

Après-midi:
Jean-Luc STEINMETZ: Isidore Ducasse et les genres


Mardi 18 juillet
Matin:
Mario RICHER: La Beauté, clef de lecture d'Une saison en enfer?

Après-midi:
Michel PIERSSENS: Le trépied désordonné
Jean-Paul CORSETTI: Dialectique du vrai et du faux dans Poésies d'Isidore Ducasse


Mercredi 19 juillet
DÉTENTE


Jeudi 20 juillet
Matin:
Jean-Louis CORNILLE: Dévolutions
Hidechiro TACHIBANA: Le "Beau comme" est-il comparaison?

Après-midi:
Olivier BIVORT: Painted plates, impressions plastiques ou discours pictural


Vendredi 21 juillet
Matin:
Maria-Luisa PREMUDA PEROSA: Guerre ou les trois temps de Rimbaud
Yojiro ISHII: La structure de l'énonciation dans Les Chants de Maldoror de Lautréamont

Après-midi:
Marc ASCIONE: Parodie et autoparodie dans Les Chants de Maldoror


Samedi 22 juillet
Matin:
Jean-Pierre GIUSTO: Les Chants de Maldoror, repères pour un lieu lautréamontien
Jean-François LAURENT: La poésie en marche d'A. Rimbaud

Après-midi:
DÉPARTS