Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2000 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LE ROMAN D'APPRENTISSAGE

APPROCHES PLURIELLES

ACTES PARTIELS DU COLLOQUE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Anne Clancier, Gérard Danou, Anne Roche
Editeur : Editions SenS (site internet)
ISBN : 2-908-965-19-4
Année de publication : 2000
Année du colloque : 1998
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Avant-propos, par Gérard DANOU


Bildung et Bildungsroman

Anton Reiser ou le Soi et la Marge, par Georges-Arthur GOLDSCHMIT

La perspective du "nous" narratif dans le roman Notre Conquête de Gert Hofmann, par Karl-Alfred BLUHËR


Textes en main

Discours de la méthode: l'initiation à la modernité, par Christiane VOLLAIRE

René Daumal, du roman des "agis" au roman des "acteurs", ou la voix de la sagesse: un apprentissage permanent, par Sylvestre CLANCIER


Analytiques

Roman policier, roman d'apprentissage, roman œdipien, par Claudie BOLZINGER

Les mécanismes de l'autofiction, par Anne CLANCIER


Approches singulières

Proust et le roman de formation, par Mariolina BONGIOVANNI-BERTINI

Le roman d'apprentissage selon André Gide, par Alain GOULET

Fiction autodiégétique et roman d'apprentissage: à propos de la définition du genre picaresque chez Américo Castro, Marcel Bataillon et Maurice Molho, par Eric BEAUMATIN

Les apprentissages de Louis-René-Des-Forêts, par Anne ROCHE

Quadrille sur la Tour de G.-E. Clancier. Roman du passage, par Jeanne-Marie BAUDE

Norman MacLean: apprentissage du récit, récit d'apprentissage, par Gérard DANOU