|
DU LUNDI 20 JUILLET (19 H) AU JEUDI 30
JUILLET (14 H) 1998
|
DIRECTION : Anne CLANCIER, Gérard
DANOU, Anne ROCHE
|
ARGUMENT :
Le concept de roman de formation (Bildungsroman),
encore dit roman d’apprentissage ou roman d’éducation, a été élaboré
par les critiques littéraires allemands au dix-neuvième siècle, à
partir de l’ouvrage de Goethe: Wilhelm Meister. Toutefois le roman
d’apprentissage a existé dès le début de la littérature occidentale, le
périple d’Ulysse dans l’Odyssée en est le prototype. Il s’agit d’un
enfant ou d’un adolescent qui, à travers des aventures mutiples,
souvent dangereuses, des épreuves, mûrit et devient adulte.
Au cours du colloque sera retracée l’histoire de ce type de roman de
Goethe à Blaise Cendrars et Philippe Soupault, en passant par Balzac,
Flaubert, Jules Verne, Gide, Giraudoux, Daumal, Vialatte et quelques
autres. Des exemples seront pris également dans les littératures
anglaise, américaine, allemande et espagnole. Divers types de lecture
(historique, philosophique, psychanalytique, sociologique, stylistique,
etc.) seront proposés.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 20
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 21
juillet
Matin:
Bénédicte de
MONTENAY: Le roman d'apprentissage, historique
Michel
DEMANGEAT: Goethe, poésie et vérité
Après-midi:
Jenny LODEON
& Jacques BIRNBERG: Gœthe: Wilhem
Meister
Anne ROCHE:
Louis-René des Forêts: La chambre
des enfants
Mercredi 22
juillet
Matin:
François
CHIANTARETTO: Freud autobiographe et roman de formation
Georges-Arthur
GOLDSCHMIDT: Karl-Philip Möritz, Anton Reiser
Après-midi:
Karl-Alfred
BLÜHER: La perspective du "nous" narratif dans le roman Notre conquête (Unsere Eroberung, 1984) de Gert
Hofmann: les derniers jours de la guerre vus à travers des yeux
d'enfants
Claudie
BOLZINGER: Roman policier, roman œdipien: de Batya Gour à Ellis
Peters
Jeudi 23
juillet
Matin:
Sylvestre
CLANCIER: René Daumal: Le
Mont analogue
Jeanne-Marie
BAUDE: Georges-Emmanuel Clancier: Quadrille sur la tour, roman du
passage
Après-midi:
Emmanuelle
GILBERT, Mireille FOGNINI & Anne CLANCIER: G.-E. Clancier: L'Eternité plus un jour
Vendredi 24
juillet
Matin:
Jacques
BIRNBERG: Raymond Queneau et le roman de formation
Joëlle GLEIZE:
Balzac
Après-midi:
Eric BEAUMATIN:
Les romans espagnols
Samedi 25
juillet
DÉTENTE
Dimanche 26
juillet
Matin:
Jean-Pierre
FERRINI: Dante: la memoria
et la mente
Christine
LIGIER: Errance et clôture dans La vie mode d'emploi de Georges
Perec
Après-midi:
Marie
KLEINBERGER: Alexandre Vialatte: Battling le ténébreux et Les Fruits du Congo
Lundi 27
juillet
Matin:
Bianca
PLAOUTINE: Noël Devaulx: Sainte
Barbegrise
Gérard DANOU:
Norman Maclean: La rivière du
sixième jour
Après-midi:
Alain GOULET:
André Gide: Les Faux-Monnayeurs
Mardi 28
juillet
Matin:
Samuel
LEPASTIER: La psychanalyse, roman d'apprentissage
Claudette
ORIOL-BOYER: Pascal Quignard, Les
Escaliers de Chambord, l'apprentissage de la lecture
Après-midi:
Christian
PERENET: Maurice Leblanc: La
Comtesse de Cagliostro
Wanda BANNOUR:
Tolstoï: Résurrection (texte
lu)
Mercredi 29
juillet
Matin:
Robert GUYON:
Frédéric-Yves Jeannet: Cyclone
Christiane
VOLLAIRE: Descartes: Le
Discours de la méthode, roman d'apprentissage?
Après-midi:
Adama
BOULANGER: P. Modiano, un roman d'apprentissage sans issue
Jeudi 30
juillet
Matin:
Mariolina
BERTINI: Marcel Proust et le roman de formation
Anne CLANCIER
& Gérard DANOU: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|