Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1998 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LE ROMAN D'APPRENTISSAGE, LECTURES PLURIELLES

( colloque publié )

DU LUNDI 20 JUILLET (19 H) AU JEUDI 30 JUILLET (14 H) 1998

DIRECTION : Anne CLANCIER, Gérard DANOU, Anne ROCHE

ARGUMENT :

Le concept de roman de formation (Bildungsroman), encore dit roman d’apprentissage ou roman d’éducation, a été élaboré par les critiques littéraires allemands au dix-neuvième siècle, à partir de l’ouvrage de Goethe: Wilhelm Meister. Toutefois le roman d’apprentissage a existé dès le début de la littérature occidentale, le périple d’Ulysse dans l’Odyssée en est le prototype. Il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent qui, à travers des aventures mutiples, souvent dangereuses, des épreuves, mûrit et devient adulte.

Au cours du colloque sera retracée l’histoire de ce type de roman de Goethe à Blaise Cendrars et Philippe Soupault, en passant par Balzac, Flaubert, Jules Verne, Gide, Giraudoux, Daumal, Vialatte et quelques autres. Des exemples seront pris également dans les littératures anglaise, américaine, allemande et espagnole. Divers types de lecture (historique, philosophique, psychanalytique, sociologique, stylistique, etc.) seront proposés.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 20 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 21 juillet
Matin:
Bénédicte de MONTENAY: Le roman d'apprentissage, historique
Michel DEMANGEAT: Goethe, poésie et vérité

Après-midi:
Jenny LODEON & Jacques BIRNBERG: Gœthe: Wilhem Meister
Anne ROCHE: Louis-René des Forêts: La chambre des enfants


Mercredi 22 juillet
Matin:
François CHIANTARETTO: Freud autobiographe et roman de formation
Georges-Arthur GOLDSCHMIDT: Karl-Philip Möritz, Anton Reiser

Après-midi:
Karl-Alfred BLÜHER: La perspective du "nous" narratif dans le roman Notre conquête (Unsere Eroberung, 1984) de Gert Hofmann: les derniers jours de la guerre vus à travers des yeux d'enfants
Claudie BOLZINGER: Roman policier, roman œdipien: de Batya Gour à Ellis Peters


Jeudi 23 juillet
Matin:
Sylvestre CLANCIER: René Daumal: Le Mont analogue
Jeanne-Marie BAUDE: Georges-Emmanuel Clancier: Quadrille sur la tour, roman du passage

Après-midi:
Emmanuelle GILBERT, Mireille FOGNINI & Anne CLANCIER: G.-E. Clancier: L'Eternité plus un jour


Vendredi 24 juillet
Matin:
Jacques BIRNBERG: Raymond Queneau et le roman de formation
Joëlle GLEIZE: Balzac

Après-midi:
Eric BEAUMATIN: Les romans espagnols


Samedi 25 juillet
DÉTENTE


Dimanche 26 juillet
Matin:
Jean-Pierre FERRINI: Dante: la memoria et la mente
Christine LIGIER: Errance et clôture dans La vie mode d'emploi de Georges Perec

Après-midi:
Marie KLEINBERGER: Alexandre Vialatte: Battling le ténébreux et Les Fruits du Congo


Lundi 27 juillet
Matin:
Bianca PLAOUTINE: Noël Devaulx: Sainte Barbegrise
Gérard DANOU: Norman Maclean: La rivière du sixième jour

Après-midi:
Alain GOULET: André Gide: Les Faux-Monnayeurs


Mardi 28 juillet
Matin:
Samuel LEPASTIER: La psychanalyse, roman d'apprentissage
Claudette ORIOL-BOYER: Pascal Quignard, Les Escaliers de Chambord, l'apprentissage de la lecture

Après-midi:
Christian PERENET: Maurice Leblanc: La Comtesse de Cagliostro
Wanda BANNOUR: Tolstoï: Résurrection (texte lu)


Mercredi 29 juillet
Matin:
Robert GUYON: Frédéric-Yves Jeannet: Cyclone
Christiane VOLLAIRE: Descartes: Le Discours de la méthode, roman d'apprentissage?

Après-midi:
Adama BOULANGER: P. Modiano, un roman d'apprentissage sans issue


Jeudi 30 juillet
Matin:
Mariolina BERTINI: Marcel Proust et le roman de formation
Anne CLANCIER & Gérard DANOU: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS