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                        | DU SAMEDI 14 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 21 AOÛT
(14 H) 2004 
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                        | DIRECTION : Christian CHELEBOURG 
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                        | ARGUMENT : 
 Le romantisme français se caractérise notamment par une aspiration à
l’au-delà, à l’invisible, qui s’exprime à travers une image complexe de
l’espace céleste, alimentée par la spiritualité ou la mystique comme
par les progrès de l’observation astronomique. L’infini des cieux offre
au poète l’image sensible de ses limites, mais invite le moi lyrique à
la dilatation, à l’expansion. Les astres fournissent à l’imaginaire
romantique un vaste réservoir d’analogies et de décors dont le partage
et le questionnement par toute une génération d’auteurs distinguent
pour partie son esthétique. Le ciel romantique est le lieu de l’idéal,
du rêve et de la mort; il est également l’espace métaphorique d’un
progrès vécu dans l’euphorie ascensionnelle.
 
 Nous chercherons, dans un esprit synthétique, à baliser les images
romantiques du ciel, à les resituer dans l’épistémè de la première
moitié du XIXe siècle et à dégager les leçons de leur usage en termes
de topique comme de poétique. Nous nous attacherons à envisager leur
généalogie philosophique et littéraire, ainsi qu’à cerner les
investissements subjectifs auxquels elles ont donné lieu.
 
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                        | CALENDRIER DÉFINITIF : 
 Samedi 14 août
 Après-midi:
 ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
 
 Soirée:
 Présentation du Centre, des colloques et des participants
 
 
 Dimanche 15
août
 Matin:
 Christian
CHELEBOURG: Introduction - Le ciel du romantisme: dialectique de
la science et de la spiritualité
 Antoine FAIVRE:
Histoires et figures du ciel: astrognosie et astronomie dans la
Naturphilosophie romantique
 
 Après-midi:
 Hervé GUINERET:
Astrologie et alchimie au cœur de la science: un "romantisme newtonien"
 Pascal NOIR:
Envers de deux, enfer de Dieu: le héros romantique faustien ou le Ciel
de Gœthe, icônes des désillusions
 
 
 Lundi 16 août
 Matin:
 Gilles
MÉNÉGALDO: Le ciel, les astres et l'abîme dans Frankenstein de Mary Shelley
 Maryse PETIT:
L'étoile et la Lanterne: joindre le ciel avec Nerval
 
 Après-midi:
 Serge
MEITINGER: La sphère et l'infini: cosmologies, cosmogonies,
transmigrations hugoliennes
 Delphine VAN
DE SYPE: Poétique du ciel intérieur chez Hugo, de 1854 à 1856
 
 
 Mardi 17 août
 Matin:
 Jean-Paul
COLIN: Ciel, mon Académie ! ou comment l'Académie Française
voyait le ciel en 1835
 Henri ROSSI:
Le ciel de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym
 
 Après-midi:
 DÉTENTE
 
 Soirée:
 Henriette
BESSIS: Delacroix à son zénith (avec projections de diapositives)
 
 
 Mercredi 18
août
 Matin:
 Claude SCHOPP:
Alexandre Dumas: impressions du ciel - sur les Impressions de voyage (Suisse)
 Michel
BERTRAND: Pragmatisme des représentations du ciel russe dans Le Maître d'armes et Voyage en Russie de Dumas
 
 Après-midi:
 Agnès VERLET:
Les ciels venètes de Vénétie
 Philippe
ANTOINE: Le ciel des voyageurs
 
 
 Jeudi 19 août
 Matin:
 Stéphane LE
COUËDIC: Du bleu de ciel aux songes trompeurs. La palette des
cieux chez Nodier
 Vincent TAVAN:
Le ciel souterrain du romantisme: Nodier, Dumas, Nerval, Sand
 
 Après-midi:
 DÉTENTE
 
 
 Vendredi 20
août
 Matin:
 Isabelle DROIT:
Le "Ciel terrestre" de Bernardin de Saint-Pierre dans Paul et Virginie
 André NOT:
Les cintres de la Renaissance et le ciel de Ruy Blas
 
 Après-midi:
 Françoise
COURT-PEREZ: Le ciel dans l'œuvre poétique de Gautier: entre
Musset et Baudelaire
 Michel PEIFER:
Spirite de Théophile Gautier, un fantastique "éthéré"
 
 
 Samedi 21 août
 Matin:
 Fabrice
WILHELM: Cieux et idéaux balzaciens: l’ange et son secret
 Christian
CHELEBOURG: Variations romantiques sur "l'astre des nuits"
 
 Après-midi:
 DÉPARTS
 
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