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CULTE ET PÈLERINAGES À
SAINT MICHEL EN EUROPE
LES TROIS MONTS DÉDIÉS À L'ARCHANGE
( colloque
publié ) |
DU MARDI 26 SEPTEMBRE (19 H) AU SAMEDI 30
SEPTEMBRE (18 H) 2000
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DIRECTION : Pierre BOUET, Giorgio
CRACCO, François NEVEUX, Giorgio OTRANTO, André VAUCHEZ
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ARGUMENT :
Le culte à l’archange saint Michel est apparu tardivement en Europe
occidentale. C’est en 492, selon la tradition, que fut édifié le
premier sanctuaire en son honneur au sommet du Mont Gargan en Italie du
sud. Dès le VIe siècle de nombreux autels et églises lui furent dédiés
en Italie et à travers l’Europe latine jusqu’en Irlande. Très tôt
également se développèrent des pèlerinages autour des grands
sanctuaires édifiés au sommet de collines : les trois plus illustres
centres de pèlerinage, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, furent
ceux du Mont-Gargan (fin du Ve siècle), du Mont Tombe en Neustrie
(début du VIIIe siècle) et du Mont-Saint-Michel en Piémont (fin du Xe
siècle).
Les principales orientations de travail retenues pour ce colloque
concernent les sources relatives aux origines du culte, les pèlerinages
à l’archange et ses grands itinéraires européens, les fonctions
thaumaturgiques attribuées à Saint Michel, l’architecture et
l’iconographie liées à son culte, les rapports de ce culte avec les
pouvoirs civils et ecclésiastiques, les différentes formes de dévotion
et la popularité de l’archange Saint Michel selon les époques.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Mardi 26
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Mercredi 27
septembre
Matin:
André VAUCHEZ:
Introduction
Les textes sur les
origines
Giorgio
OTRANTO: Genesi, caratteri e diffusione del culto micaelico del
Gargano
Pierre BOUET:
La Revelation
et les origines du culte à Saint Michel sur le Mont Tombe
Carlo CARLETTI:
Iscrizioni murali del santuario garganico
Après-midi:
Eugenio SUSI:
San Michele nel territorio del Ducato spoletino nell'alto medioevo
Katharine
KEATS-ROHAN: L'archange fondateur et protecteur: la fondation et
la reformation de l'abbaye du Mont d'après son cartulaire
Le culte et la dévotion
Philippe FAURE:
Le culte des anges
Catherine
VINCENT: Les confréries et le culte de Saint Michel
Jeudi 28
septembre
Matin:
Le culte et les
pèlerinages
Nicole BÉRIOU:
Saint Michel dans la prédication
Michele
D’ARIENZO: Il pellegrinaggio al Gargano dall' XI al XVI secolo
François
NEVEUX: Reliques et pèlerinages au Mont-Saint-Michel
Philippe
CONTAMINE: Saint Michel au ciel de Jeanne d'Arc
Après-midi:
Hervé
GUILLOTEL: Saint Michel et la Bretagne
Dominique
JULIA: Les pèlerinages au Mont-Saint-Michel du XVe au XVIIIe
siècles
Aspects politiques
Gianpietro
CASIRAGHI: Origini e raggio d'azione dell'abbazia di S. Michele
della Chiusa
Jean-Marie
MARTIN: Les Normands et le culte de Saint Michel en Italie du Sud
Soirée:
Marie-Claude
LABEY, Christine ÉTIENNE & Vincent JUHEL: Les chemins de
pèlerinage en Normandie
Vendredi 29
septembre
JOURNÉE AU
MONT-SAINT-MICHEL
Colette BEAUNE:
Saint Michel et la monarchie capétienne
Germana
GANDINO: San Michele della Chiusa nel confronto con il portere
Visite de
l'abbaye du Mont Saint Michel
Marco TROOTA
& Antonio RENZULLI: La grotta garganica: rapporti con
Mont-Saint-Michel e interventi longobardi
Inauguration de l'exposition "L'Archange,
le Mont et le Pélerin"
Samedi 30
septembre
Matin:
Aspects artistiques et
archéologiques
Maylis BAYLÉ:
L’architecture liée au culte de l’archange
Anne-Marie
FLAMBARD HÉRICHER: L’apport de l’archéologie à la connaissance
du Mont-Saint-Michel
Stéphane LAINÉ
& Catherine BOUGY: Guillaume de Saint-Paiz et le "roman" du
Mont-Saint-Michel
Giuseppe ROMA:
Culto micaelico e insediamenti forticati sul territorio della Calabria
settentrionale
Après-midi:
L'iconographie,
table ronde avec Carlo TOSCO
(Architecture et pèlerinage entre la France et l'Italie: la Sacra de
Saint Michel), Giusepina BELLI D'ELIA
(L'iconographie de Saint Michel du Mont Gargano) et Juliane HERVIEU (L'iconographie de
l'Archange Saint Michel en Basse-Normandie)
François
NEVEUX: Conclusions
DÉPARTS
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Organisé
par l'Ecole Française de Rome et l'Office Universitaire d'Etudes
Normandes
de
l'Université de Caen Basse-Normandie
Avec la
collaboration du Centro di Studi Micaelici e Garganici delle'Università
deglistudi di Bari
et la Caisse
Nationale des Monuments Histroriques et des Sites
Sous le
patronage de l'Associazione internazionale delle Ricerche sui Santuari
(AIRS),
l'Associazione
italiana per lo studio della santità dei culti e dell'agiograpfia
(AISCA)
et du
Dipartimento di storia dell'Università degli studi du Torino
Avec le
soutien
de la DRAC et du Conseil régional de Basse-Normandie,
du Conseil
général de la Manche
et de la Communauté de Communes du Canton de
Cerisy-La-Salle
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