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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2004 : un des colloques







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L'ÉCRITURE SANDIENNE : PRATIQUES ET IMAGINAIRES

( colloque publié )

DU JEUDI 1er JUILLET (19 H) AU JEUDI 8 JUILLET (14 H) 2004

DIRECTION : Brigitte DIAZ, Isabelle NAGINSKI

ARGUMENT :

Cherchant un axe fédérateur pour ce colloque qui doit rassembler des chercheurs sandiens d’horizons divers, nous avons pensé qu’il serait intéressant de partir d’un lieu commun de la critique: la prétendue spontanéité de l’écriture sandienne. Comme Balzac, en effet, George Sand a souvent été étiquetée par une critique perfide comme "un des écrivains les plus féconds du XIXe siècle". A rebours de ces caricatures, c’est donc "George Sand au travail", dans son travail d’écrivain, que ce colloque prendra pour objet. Il s’agit non seulement de réhabiliter George Sand, mais aussi d’explorer ce territoire trop souvent négligé: la poétique sandienne.

Notre parcours suivra les directions de recherche suivantes:

Genèses
On peut envisager la question génétique dans son acception la plus stricte, c’est-à-dire comme étude des manuscrits. On s’intéressera à l’étude des dossiers préparatoires des œuvres, au travail de documentation et d’information mené au préalable par l’écrivain. On inclura dans cette rubrique les procédés de réécriture chez Sand, dont certains romans, tels Lélia et Spiridion, existent en deux versions, ainsi que les adaptations de romans pour la scène théâtrale et autres translations génériques.

Le laboratoire d’écriture
Comment Sand écrit-elle? Quelles sont ses pratiques d’écriture mais aussi quels sont ses imaginaires - de l’écriture et de l’écrivain? Comment images et pratiques ont-il évolué au cours de sa longue carrière? La correspondance nous offre quantité de pistes pour répondre à ces questions que l’on pourra reprendre en suivant les dialogues épistolaires qu’elle y mène avec ses pairs: Sainte-Beuve, Balzac, Flaubert, Champfleury et quelques autres. Mais on peut y suivre également, dans la polyphonie des dialogues qui s’y tiennent, l’élaboration d’un roman particulier en en suivant tout le processus d’écriture, de publication, de réception.

Le discours préfaciel
Affichant son refus de toute théorisation de la littérature, George Sand a pourtant volontiers pratiqué ce discours de maîtrise que constituent les préfaces. Sand a écrit trente huit préfaces originales, trente neuf préfaces ou notices ultérieures et trois préfaces générales pour les éditions d’œuvres complètes. C’est dire l’importance de ces textes stratégiques où l’écrivain propose le mode d’emploi de son œuvre. Il faut ajouter à cela les nombreux articles critiques que Sand a consacrés à ses contemporains.

Questions de genre
On s’intéressera à la manière propre qu’a George Sand de pratiquer plusieurs genres (à l’exclusion de la poésie): contes, nouvelles, lettres, journaux intimes, autobiographie, sans oublier les romans, de toutes les sortes - intimes, lyriques, champêtres, réalistes. Ce qui suppose de sa part une pratique transgénérique voire parfois même intergénérique, qu’elle partage avec pas mal de ses contemporains (Hugo, Vigny, Gautier, etc.).

Questions de style
Le "beau style" a souvent été nié à l’écrivain par la critique de son temps. Sand serait un écrivain sans style, qui, selon son propre aveu, écrit avec la même facilité qu’elle fait un ourlet? Il s’agira donc, non seulement d’élaborer une stylistique sandienne, mais aussi d’interroger la réflexion de George Sand sur la langue et ses usages littéraires. Car, contrairement aux idées reçues, nous avons affaire à un écrivain qui s’est constamment posé la question du style.

Penser l’écrivain
Comment Sand a-t-elle pensé son statut d’écrivain en ce "siècle révolutionné"? On étudiera la place, ou plutôt, les places que George Sand a voulu occuper dans l’espace littéraire de son temps. Agent actif de l’évolution des genres littéraires - et parmi eux, bien sûr, du roman - elle a également contribué à faire évoluer les pratiques qui régissent la production littéraire. Cherchant d’autres rapports avec les critiques, les éditeurs, le public..., c’est le statut de l’écrivain dans l’espace social de son temps qu’elle a voulu reconsidérer, et peut-être réinventer.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 1er juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Vendredi 2 juillet
Matin:
Brigitte DIAZ & Isabelle NAGINSKI: Introduction du colloque

Les genres en jeu
Yves CHASTAGNARET: Les hésitations génériques dans les premières œuvres de George Sand
Françoise GENEVRAY: Adresse épistolaire et écrits intimes: manipulations intergénériques autour des Lettres d’un voyageur

Après-midi:
Formes de la fiction
Nathalie BUCHET-ROGERS: Aux limites du genre: séduction et écriture dans Isidora
Pierre LAFORGUE: L’impossible clôture du roman sandien
Maryline LUKACHER: Grandeur et servitude du roman-feuilleton: Consuelo


Samedi 3 juillet
Matin:
Identité, altérité
Janet BEIZER: Autonymies: François la Fraise et le nom du corps
Marie-Claude SCHAPIRA: Entre dire et taire: la poétique de la douleur dans l'œuvre sandienne
Marie-Claire VALLOIS: Ré-écrire la famille: hérésies et merveilles sandiennes (1845-1855)

Après-midi:
Christine PLANTÉ: Le discours sur le roman dans le roman

George Sand conteur, table ronde avec Marie-Cécile LEVET ("La question est de savoir s’il y a des fées" ou George Sand conteur), Sylvie VEYS (Du populaire au littéraire: constantes et variations des Contes d'une grand-mère) et Merete STISTRUP-JENSEN (Le fantasme de la voix et de la langue secrète dans les Contes d’une grand-mère)


Dimanche 4 juillet
Matin:
Poétique de l'espace
Cathy NESCI: La flâneuse travestie: George Sand et la polyphonie urbaine
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE: Mythopoétique de l'espace romanesque dans Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes

Après-midi:
Réalismes sandiens
Roland LE HUENEN: George Sand et l’écriture du voyage
Nigel HARKNESS: "Ce marbre qui me monte jusqu’aux genoux": pétrification, frigidité et réalisme dans Lélia (1833 et 1839)


Lundi 5 juillet
Matin:
Mythologies sandiennes
Béatrice DIDIER: George Sand et l'imaginaire de la musique
Isabelle NAGINSKI-HOOG: George Sand mythographe

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 6 juillet
Matin:
Le laboratoire de l'écrivain
Annabelle REA: La Filleule, un roman "exclusivement littéraire"
Françoise MASSARDIER-KENNEY: Valvèdre, d'un manuscrit à l'autre
Jacinta WRIGHT: George Sand: théorie et pratique de l’intertextuel

Après-midi:
Le laboratoire de l'écrivain
José-Luis DIAZ: Un "écolier littéraire" à la recherche de son identité (1831-1833)
Catherine MASSON: George Sand et "l’auto-adaptation" de ses romans à la scène
Olivier BARA: George Sand et le renouveau du roman de comédiens: fonctions de la représentation théâtrale dans la scène romanesque


Mercredi 7 juillet
Matin:
Voix auctoriales
Brigitte DIAZ: "On ne changera pas un mot à mon ouvrage": travail et présence de l’écrivain dans la correspondance de George Sand
Damien ZANONE: La  scène des préfaces: George Sand et l'inspiration
Claire BAREL-MOISAN: Pour une poétique de l’adresse au lecteur dans les préfaces et les fictions sandiennes

Après-midi:
Tradition et invention dans le roman sandien
Martine WATRELOT: Le Compagnon du Tour de France, entre tradition et invention
Catherine MARIETTE-CLOT: Comment écrire l’histoire du cœur ou le réalisme sentimental dans les romans de George Sand


Jeudi 8 juillet
Matin:
Poétiques sandiennes
David POWELL: Entre Mozart et Beethoven: le style romanesque de George Sand
Marie-Eve THÉRENTY: "Chaos" ou "poétique éditoriale"? Les Œuvres complètes de George Sand par Michel Lévy

Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

Organisé dans le cadre des Célébrations Nationales
avec le soutien de l'Université de Caen