Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2006 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
SCIENCE-FICTION ET IMAGINAIRES CONTEMPORAINS

( colloque publié )

DU VENDREDI 21 JUILLET (19H) AU LUNDI 31 JUILLET (14 H) 2006

DIRECTION : Francis BERTHELOT, Philippe CLERMONT

ARGUMENT :

À la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis les années 80 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne, sa thématique propre a évolué, son langage s’est diversifié, de nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que l’imaginaire scientifique se modifiait, elle a multiplié les échanges avec les autres genres littéraires et s’est affirmée dans de nombreuses formes d’art. Sachant qu’elle a vocation non seulement de rénover les images et les mythes anciens mais aussi d’en créer de nouveaux, plusieurs questions se posent: entre 1980 et 2005, dans quelle direction s’est orienté l’imaginaire collectif? comment a évolué celui des auteurs? en quoi les modes d’expression ont-ils changé?

Le colloque se propose d’explorer ces questions selon trois axes: représentations, transgressions, transpositions. Outre la littérature, divers arts visuels (bande-dessinée, cinéma) seront abordés. Des interventions d’auteurs français et étrangers ainsi que des ateliers d’écriture viendront compléter le dialogue avec les chercheurs.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 21 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 22 juillet
Matin:
Hugues CHABOT: La question du relativisme épistémologique dans la SF contemporaine

Après-midi:
Jacques GOIMARD: Science-fiction et psychanalyse
Thierry JANDROK: La Réalité Virtuelle est-elle une Machine Désirante?


Dimanche 23 juillet
Matin:
Philippe CLERMONT: De la SF contemporaine pour la jeunesse en France: un univers en expansion
Anne BESSON: L'expansion des "autres mondes"

Après-midi:
Sylvie ALLOUCHE: Vivre immortel: éthique et politique spéculatives de l'immortalité anthropotechnique en science-fiction


Lundi 24 juillet
Matin:
Jean MARIGNY: De l'usage des vampires dans la science-fiction contemporaine
Aurélie VILLERS: Du mystère à la terraformation: petit précis de mythologie martienne

Après-midi:
Roger BOZZETTO: Trois voies pour évoluer dans la jungle des genres
Elisabeth VONARBURG: Les femmes en tant qu'artefacts dans la SF


Mardi 25 juillet
Atelier d'écriture, animé par Elisabeth VONARBURG


Mercredi 26 juillet
Matin:
Magali BICAÏS: L'imaginaire colonisé par le dogme de la ressemblance
Xavier MAUMÉJEAN: L'effondrement de la salle de Scopas et autres loci

Après-midi:
Samuel MINNE: Des mondes intrafictionnels en science-fiction
François COUPRY: La Nouvelle Fiction


Jeudi 27 juillet
Matin:
Jean-Pierre PICOT: Couleurs de la mémoire, mémoires de la couleur chez K.-S. Robinson: un art poétique à l'ouvrage?
Jean-Pierre MOREL: À propos de quelques cas d'"histoire-fiction"

Après-midi:
Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD: Le fantastique malentendu
Francis BERTHELOT: Un exemple de transfiction: La Maison des feuilles de Mark Danielewski


Vendredi 28 juillet
Atelier d'écriture, animé par Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD


Samedi 29 juillet
Matin:
Lauric GUILLAUD: Un exemple de fusion mythique dans la fantasy contemporaine: le cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead
Christian CHELEBOURG: Un côté obscur de la "Force": mutilation et réparation des corps dans Star Wars

Après-midi:
Daniel TRON: Médialepses
Gilles MENEGALDO: La notion de remake postmoderne avec The Thing (Hawks/Nyby, Carpenter) et L'invasion des profanateurs de sépulture (Siegel, Kaufman, Ferrara)


Dimanche 30 juillet
Matin:
Maryse PETIT: Le rapport entre science-fiction et manipulation de l'humain dans quatre films de Paul Verhoeven: Robocop, Total Recall, Starship Troopers et Hollow Man
Thierry CORMIER: Persistances rétiniennes: regards imaginaires sur les écrans des sociétés contemporaines

Après-midi:
Danièle ANDRÉ: D'une toile à l'autre: Spider-Man à l'écran, des comics au cinéma
Anne BARON-CARVAIS: Les super-héros de la bande dessinée américaine, une espèce en voie d'extension, ou la technologie au service de l'imaginaire


Lundi 31 juillet
Matin:
Patrick ABSALON: John Baldessari et Nicolas Moulin: vide cité, démiurgie et utopie
Eric PICHOLLE: Imaginaires scientifiques nouveaux

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

BARETS, Stan (1994), Le Science-Fictionnaire, Paris, Denoël, "Présence du futur".
BESSON, Anne (2004), D'Asimov à Tolkien - Cycles et séries dans la littérature de genre, Paris, CNRS éditions.
BERTHELOT, Francis (2005), Bibliothèque de l’Entre-Mondes - guide des transfictions, Paris, Gallimard, "Folio SF".
BOZZETTO, Roger (1992), L'obscur objet d'un savoir - fantastique et science fiction: deux littératures de l'imaginaire, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence.
GOIMARD, Jacques (2002), Critique de la science-fiction, Paris, Pocket, "Agora".
MARCEL, Patrick (2002), Atlas des brumes et des ombres, Paris, Gallimard, "Folio SF".
RUAUD, André François (2004), Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, Lyon, Les Moutons Electriques.
SAINT GELAIS, Richard (1999), L'empire du pseudo - modernités de la science fiction, Québec, Editions Nota Bene.
SCHAEFFER, Jean-Marie (1989), Qu’est-ce qu’un genre littéraire?, Paris, Seuil, "Poétique".
TODOROV, Tzvetan (1970), Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, "Points".
VALERY, Francis (2000), Passeport pour les étoiles, Paris, Gallimard, "Folio SF".

Avec le soutien
du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
et du CRAL (CNRS/EHESS)