Programme 2014 : un des colloques

Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche

W.G. SEBALD
LITTÉRATURE ET ÉTHIQUE DOCUMENTAIRE

09/07/2017

DU MERCREDI 3 SEPTEMBRE (19 H) AU MERCREDI 10 SEPTEMBRE (14 H) 2014

DIRECTION : Mark ANDERSON, Muriel PIC

Avec le concours de Jürgen RITTE

History is no longer the past but also the present in which the reader must act
(Andrew Bowie cité par Sebald dans Campo Santo)

Au cours de ces quinze dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Son entreprise littéraire est une tentative de saisir l’évanescence des traces pour les transformer en un phrasé résistant à l’oubli.

Outre un recueil de poèmes, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables grâce aux images qu’ils transportent. L’écriture obéit à une logique associative qui circule à travers les événements historiques et nous rend proches de lointaines mémoires.

La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire seront l'objet des attentions de ce colloque. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination? La fiction peut-elle restituer le passé? À ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale qui occupera ce colloque prioritairement: comment restituer?

Im Laufe der vergangenen fünfzehn Jahre ist W.G. Sebald, dessen Werk nunmehr weltweit in Übersetzungen vorliegt, zu einem der wichtigsten Autoren der zweiten Hâlfte des 20. Jahrhunderts avanciert. Sein literarisches Projekt lässt sich wie der Versuch lesen, den flüchtigen Spuren des Gewesenen eine dem Vergessen widerstehende Phrasierung zu verleihen. Neben einer Gedichtsammlung umfasst sein Werk Essays und Erzählungen, die sich in ganz eigenen, unverwechselbaren Bildern und einem ganz eigenen "sound" der verrinnenden Zeit entgegenstemmen, den Schreibfluss zu drosseln scheinen. Sebalds Schreiben folgt einer assoziativen Logik, die Monumente und Momente der Geschichte miteinander verwebt und uns dabei zutiefst Verborgenes, Vergessenes, Verdrängtes ins Gedächtnis ruft.

Die melancholische Haltung des Autors gegenüber den benutzten Dokumenten, seine vielfältigen und zahlreichen Beziehungen zu den Gedächtnisspeichern der Archive, die politischen Implikationen dieser seiner dokumentarischen Poetik sollen bei unserem Kolloquium im Mittelpunkt des Interesses stehen. Kann die Literatur sich historischer Dokumente bemächtigen, ohne sie zu verfälschen, zu verraten? Lässt sich gelebte Erfahrung ohne Zutun von Phantasie und Einbildungskraft erinnern? Können Fiktionen die Vergangenheit restituieren? Auf diese Problematik reagiert Sebalds Werk mit der fundamentalen Frage nach einer Ethik des Dokumentarischen, eine Frage, die uns in erster Linie beschäftigen wird: wie kann, um den Titel von Sebalds letztem Vortrag vor einem Tode zu zitieren, der Versuch einer Restitution gelingen?

In the course of the last fifteen years, W.G. Sebald has been recognized as one of the major authors of the late twentieth century, translated the world over. One might describe his literary enterprise as an attempt to transform the evanescent traces of existence into a verbal construction that resists the effacement of memory. In addition to a collection of poems, his work includes essays and prose narratives that are immediately recognizable by photographic images which appear to counter the passage of time by slowing down the verbal flow. This writing obeys an associative logic that circles around historical events and brings us close to distant memories.

Sebald's melancholic stance toward the documents he employs in his writing; his overdetermined and generous relationship with the archive, the political ramifications of his documentary practice will form the center of our attention during this conference. Can literature use historical documents without deforming and betraying them? Can one remember a lived experience without using one's imagination? Can fiction restore or even redeem the past? Sebald's writing responds to these questions with a fundamental ethical question of its own that will be our chief concern: can literature and art provide a form of restitution for the suffering and injustice of history?

Mercredi 3 septembre

Jeudi 4 septembre
Fictionner le passé
Mark ANDERSON & Muriel PIC: Introduction