Programme 2016 : un des colloques

SECRETS, COMPLOTS, CONSPIRATIONS
( XVIIIe - XXIe SIÈCLES )

07/12/2021

DU VENDREDI 22 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 29 JUILLET (14 H) 2016

DIRECTION : Christian CHELEBOURG, Antoine FAIVRE

À partir de la fin du XVIIIe siècle, les sociétés occidentales ont vu conjointement proliférer les organes de presse et se développer les interprétations conspirationnistes de leur histoire. La Révolution française et les Lumières furent les premières à en faire les frais, à travers la dénonciation de complots antichrétiens par l’abbé Baruel et l’Écossais John Robinson. La progressive mise en place d’un quatrième pouvoir, œuvrant dans les démocraties à une transparence croissante de la vie publique, s’est ainsi accompagnée d’une conviction profonde que l’essentiel restait secret, caché, inaccessible au profane; que la marche du progrès était tantôt favorisée, tantôt entravée par des pouvoirs occultes poursuivant dans l’ombre un dessein inavoué. Abreuvée d’informations, l’imagination veut croire que "La Vérité est ailleurs", comme l’affirmait le générique de la série X-Files.

Aussi les fictions se sont-elles largement nourries de la sombre poésie des sociétés secrètes, des sectes ou des lobbies capables de mener le monde en sous-main, de perpétuer clandestinement quelques puissants savoirs ancestraux ou de dissimuler à tous des connaissances jugées trop déstabilisantes. On songe aux Treize de Balzac, aux Invisibles chers à Dumas et George Sand, aux Illuminati de Dan Brown ou encore à la lutte des Assassins contre les Templiers dans les jeux de la licence Assassin’s Creed; mais ce personnel énigmatique et inquiétant se presse aussi bien dans les récits inspirés par les événements de Roswell comme dans les romanesques hypothèses sur l’identité de Jack The Ripper, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, l’origine du VIH ou les attentats du 11 septembre 2001. À chaque fois, l’imagination fictionnelle vole au secours d’une vérité qui échappe. À la faveur de ce mouvement, l’ésotérisme, dont la vocation est d’être réservé à quelques initiés, devient un phénomène de masse et l’histoire se déplace dans la sphère de la pop culture, au point que des personnages de fiction peuvent s’y voir attribuer un rôle actif.

Le colloque étudiera les ressorts, les effets et les enjeux de ce brouillage de l’enquête et de l’invention du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine, et les mettra en relation avec l’histoire de la transmission des doctrines sacrées.

Vendredi 22 juillet

Samedi 23 juillet
Antoine FAIVRE: Exemple d’imaginaire complotiste jésuitico-maçonnique à la veille de la Révolution: le factum (Weimar, 1782) de Johann J. Chr. Bode: Examen impartial du livre intitulé des Erreurs et de la Vérité. Par un Frère laïque en fait de sciences
Jean-Pierre LAURANT: Le secret au cœur de la communication ou de quelques pratiques propres à la démocratie en marche au XIXe siècle

Reinhard MARKNER:
La Première Guerre Mondiale vue comme l’œuvre des francs-maçons: Friedrich Wichtl et son livre Weltfreimaurerei. Weltrevolution. Weltrepublik (1919)
Ana Maria BINET: Les "associations secrètes" pourraient-elles comploter contre l’État? Le cas du Portugal salazariste (1928-1968)

Autour de Les enquêtes de Murdoch: Voyage dans l'au-delà (Saison 5, épisode 10, 2012)

Dimanche 24 juillet
Anne-Marie BARON: Spécificité des sociétés secrètes balzaciennes
Rebecca SUGDEN: Balzac et les espaces ténébreux du complot. Paysage, pouvoir et narration dans Une ténébreuse affaire [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Emmanuel KREIS: "Conspirationnisme" et "ésotérisme": construction contemporaine et réalité historique
Jean-Marie SECA:
Épistémologie du conspirationnisme: genèse et typologie contemporaine

Ceci n'est pas un attentat, documentaire réalisé par Clémentine Vagne, projection suivi d'un débat

Autour de The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn de Steven Spielberg (2011)

Lundi 25 juillet
Bertrand MÉHEUST: Un des plus profonds tabous des temps modernes: les sciences psychiques
Apolline LEHMANN: Les thanatonaufictions et le "Grand Interdit" des recherches sur la vie après la mort (1990-2015)

Autour de Thunderball de Térence Young (1965)

Mardi 26 juillet
Serge MEITINGER: Le Manuscrit trouvé à Saragosse ou qu’est-ce qu’une conjuration des Lumières?
Patrizia D’ANDREA: Initiés, Invisibles et Immortels: complot romanesque et conspiration fictionnelle dans La Maison des Hommes Vivants de Claude Farrère (1910)

Laurent DÉOM: Chevaleries secrètes (et autres conspirations) dans l’œuvre de Jean-Louis Foncine (1938-1994)
Marie-Hélène BAUER: Mystification et complot dans Fantômette de Georges Chaulet (1961-2011)

Autour de The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2012)