|
L'HORREUR DANS LA
FICTION CONTEMPORAINE
( AUTOUR DE STEPHEN KING )
( colloque
publié )
|
DU VENDREDI 20 JUILLET (19 H) AU LUNDI 30
JUILLET (14 H) 2007
|
DIRECTION : Guy ASTIC, Jean MARIGNY
|
ARGUMENT :
Depuis plus de trente ans, la fiction fantastique et d’horreur est
indissociablement attachée au nom de Stephen King. Héritier de Richard
Matheson, Robert Bloch et Ray Bradbury, Stephen King est l’artisan du
renouveau de l’horreur à l’origine d’un mouvement imaginaire,
scriptural aussi bien que graphique, qui s’est imposé dans le monde
entier et ne cesse encore de varier, de se feuilleter. Ces œuvres
constituent un "genre" à part entière, mettant en scène la civilisation
occidentale actuelle, où se généralise la technoculture, où l’emporte
le devenir libéral, médiatique, sécuritaire, paranoïaque de la société.
Stephen King a su amplifier les bouleversements engendrés par les
nouveaux régimes de la représentation, à commencer par l’appréhension
de la monstruosité, pour dégager de nouvelles expressions de la peur.
Dans cet esprit, comme l’écrivain a pu le faire en son temps avec son
essai Danse macabre (1981),
il s’agira de dresser les principales lignes de force d’une "anatomie
de l’horreur" contemporaine dont l’un des centres vitaux - sinon le
centre vital - est précisément Stephen King. Les interventions
porteront sur les nouveautés apportées ou rendues possibles par
l’auteur de Carrie et sur les
prolongements ou démarcations en matière d’horreur de la part
d’artistes tels que Clive Barker, Poppy Z. Brite, Serge Brussolo, John
Carpenter, Brian De Palma, Neil Gaiman, Neil Marshall, Patrick Senécal,
Dan Simmons.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Vendredi 20
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Samedi 21
juillet
Matin:
Marika
MOISSEEFF: L'enfant maléfique dans la fiction contemporaine, une
perspective anthropologique
Florent
CHRISTOL: Du carnaval en Amérique: It de Stephen King et la fiction
horrifique américaine contemporaine
Après-midi:
Denis DUCLOS:
La culture américaine, dépositaire de l'obsession occidentale de la
loi. Le cas de Stephen King
Dimanche 22
juillet
Matin:
Grégory BOUAK:
Stephen King, auteur de "dark fantasy": sur les traces de l'Homme noir,
du Fléau à La Tour Sombre
Anne BESSON:
La Tour Sombre,
un cycle au cœur de l'œuvre
Après-midi:
Laurent
LEVASSORT: Entre Roi(s) et Dieu(x): Stephen King et la religion
Anna
GURAL-MIGDAL: Naturalisme et horreur chez Stephen King et Bruno
Dumont
Lundi 23
juillet
Matin:
Clotilde
LANDAIS: Secret Window,
Secret Garden ou la déconstruction du fantastique selon Todorov
Eve LE LOUARN:
Horreurs cinématographiques: prosopopées, expérimentations et discours
Après-midi:
Thomas MICHAUD:
La révolte des objets dans l'œuvre de Stephen King
Mardi 24
juillet
Matin:
Guy ASTIC:
Deux voies de l'horreur contemporaine: Clive Barker & Stephen King
Chantal
LAPEYRE-DESMAISON: L'écriture comme expérience de l'horreur: La Part des Ténèbres et Misery
Après-midi:
Table ronde
des écrivains, avec Francis
BERTHELOT, Mélanie FAZI
et Roland FUENTÈS
Mercredi 25
juillet
DÉTENTE
Jeudi 26
juillet
Matin:
Roger BOZZETTO:
La chute de la maison Overlook
Sébastien
GAYRAUD: Le lieu maléfique chez Stephen King et Serge Brussolo
Après-midi:
Nathalie
DUFAYET: Le hameau de l’horreur contemporaine: des Territoires à la maison de Coralin
Lauric
GUILLAUD: The Descent,
Creep,
The Cave,
versions hybrides et monstrueuses du Voyage
au centre de la Terre
Vendredi 27
juillet
Matin:
Liliane
CHEILAN: Les ressorts de l'horreur chez les vampires enfants
Laurence
SUDRET: L'enfant et la peur dans quatre textes de Stephen King: Peur Bleue, Le Corps (nouvelle), Les Enfants du Maïs et La Petite Fille qui aimait Tom Gordon
Après-midi:
Ghislinde
SEYBERT: L'enchevètrement narratif dans Cœurs perdus en Atlantide et La Tour Sombre de Stephen King
Samedi 28
juillet
Matin:
Maxime LACHAUD:
Violence et Carnavalesque: les motifs horrifiques dans La Foire aux Serpents de Harry Crews
Laura WOJAZER:
Poppy Z. Brite: une écriture pornographique de l'horreur
Après-midi:
Stéphane
BOURGOIN: Dernier des grands monstres et horreur réelle: le
tueur en série (avec projection de documents inédits)
Dimanche 29
juillet
Matin:
Thierry
JANDROK: L'horreur contemporaine entre mascarades et révélations
Après-midi:
Jean MARIGNY:
Les fantômes de Peter Straub
Gilles
MENEGALDO: Stephen King à l'écran: adaptations et réécritures
Lundi 30
juillet
Matin:
The American
Nightmare, film d'Adam Simon (2000)
Débat-Synthèse autour de ce documentaire pour conclure
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Ouvrages de
Stephen King
Le
cycle de La Tour Sombre
Le Pistolero
(The Gunslinger, 1982), J’ai
Lu, 1991.
Les Trois
Cartes (The Drawing of the
three, 1987), J’ai Lu, 1991.
Terres Perdues
(The Waste Lands, 1991), J’ai
Lu, 1992.
Magie et
cristal (Wizard and Glass,
1997), J’ai Lu, 1998.
Les Loups de
la Calla (Wolves of the Calla,
2003), J’ai Lu, 2004.
Le Chant de
Susannah (Susannah’s Song,
2004), J’ai Lu, 2005.
La Tour Sombre
(The Dark Tower, 2004), J’ai
Lu, 2005.
Autres
romans
Salem (Salem’s Lot, 1975), Williams, 1977.
Presses Pocket, 1988.
Les Yeux du
dragon (Eyes of the dragon,
1987), Albin Michel, 1995; Presses Pocket, 1998.
Le Fléau,
version intégrale (The Stand,
1990), Jean-Claude Lattès, 1991; J’ai Lu, 1992.
Insomnie
(Insomnia, 1994), Albin
Michel, 1995; J’ai Lu, 1997.
Rose Madder
(1995), Albin Michel, 1997; J’ai Lu, 1999.
Cœurs perdus
en Atlantide (Hearts in
Atlantis, 1999), Albin Michel, 2001; Le Livre de Poche, 2003.
Les Petites
Sœurs d’Elurie (Little Sisters
of Eluria, 2001), in Tout est
fatal, Albin Michel, 2003; Le Livre de Poche, 2005.
Territoires
(Black House, 2001), Robert
Laffont, 2002; Presses Pocket, 2004.
Guides
de lecture
Concordance 1
(2003), présenté par Robin Furth, J’ai Lu, 2004.
Concordance 2
(2005), présenté par Robin Furth, J’ai Lu, 2006.
Ouvrages
critiques
Astic, Guy (éd.), Stephen King.
Premières approches, Liège, éditions du CEFAL, coll.
"Bibliothèque des Paralittératures", 2000.
Jacques Baudou, La Fantasy,
collection "Que sais-je?", PUF, 2005.
Anne Besson, D’Asimov à Tolkien:
Cycles et séries dans la littérature de genre, CNRS Editions,
2004.
Bourdier, Laurent, Stephen King.
Parcours d’une œuvre, Amiens, Encrage, coll. "Références", 1999.
Bozzetto, Roger & Huftier, Arnaud, Les Frontières du fantastique. Approches
de l’impensable en littérature, Presses universitaires de
Valenciennes, coll. "Parcours", 2004.
Dufour, Eric, Le Cinéma d’horreur et
ses figures, Paris, PUF, coll. "Lignes d’art", 2006.
Roland Ernould, "Stephen King, de l’horreur à la fantasy", in Fantastiques, fantasy, science-fiction:
Mondes imaginaires, étranges réalités, collection "Mutations",
Autrement, 2005.
Jacques Goimard, Critique du
merveilleux et de la fantasy, collection "Agora", Presses
Pocket, 2003.
Hemsen, Philippe, Stephen King.
Hantise de l’écrivain, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires
du Septentrion, coll. "Objet", 1997.
Marigny, Jean, Le Vampire dans la
littérature du XXe siècle, Paris, Honoré Champion, coll.
"Bibliothèque de Littérature générale et comparée", 2003.
Mellier, Denis, L’Ecriture de
l’excès. Fiction fantastique et poétique de la terreur, Paris,
Honoré Champion, "Bibliothèque de Littérature générale et comparée",
1999.
Gilbert Millet, Denis Labbé, Le
Fantastique, Belin, 2005.
Morin, Hugues (éd.), Stephen King.
Trente ans de terreur, Québec, Alire, 1997.
Dominique Warfa, "Picaresque, quête et science-fiction chez Stephen
King: le cycle du Pistolero", in Les
dossiers de Phénix n°2: Stephen King, Lefrancq, 1995.
|
|
|