Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2007 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'HORREUR DANS LA FICTION CONTEMPORAINE

( AUTOUR DE STEPHEN KING )

( colloque publié )

DU VENDREDI 20 JUILLET (19 H) AU LUNDI 30 JUILLET (14 H) 2007

DIRECTION : Guy ASTIC, Jean MARIGNY

ARGUMENT :

Depuis plus de trente ans, la fiction fantastique et d’horreur est indissociablement attachée au nom de Stephen King. Héritier de Richard Matheson, Robert Bloch et Ray Bradbury, Stephen King est l’artisan du renouveau de l’horreur à l’origine d’un mouvement imaginaire, scriptural aussi bien que graphique, qui s’est imposé dans le monde entier et ne cesse encore de varier, de se feuilleter. Ces œuvres constituent un "genre" à part entière, mettant en scène la civilisation occidentale actuelle, où se généralise la technoculture, où l’emporte le devenir libéral, médiatique, sécuritaire, paranoïaque de la société. Stephen King a su amplifier les bouleversements engendrés par les nouveaux régimes de la représentation, à commencer par l’appréhension de la monstruosité, pour dégager de nouvelles expressions de la peur.

Dans cet esprit, comme l’écrivain a pu le faire en son temps avec son essai Danse macabre (1981), il s’agira de dresser les principales lignes de force d’une "anatomie de l’horreur" contemporaine dont l’un des centres vitaux - sinon le centre vital - est précisément Stephen King. Les interventions porteront sur les nouveautés apportées ou rendues possibles par l’auteur de Carrie et sur les prolongements ou démarcations en matière d’horreur de la part d’artistes tels que Clive Barker, Poppy Z. Brite, Serge Brussolo, John Carpenter, Brian De Palma, Neil Gaiman, Neil Marshall, Patrick Senécal, Dan Simmons.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 20 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 21 juillet
Matin:
Marika MOISSEEFF: L'enfant maléfique dans la fiction contemporaine, une perspective anthropologique
Florent CHRISTOL: Du carnaval en Amérique: It de Stephen King et la fiction horrifique américaine contemporaine

Après-midi:
Denis DUCLOS: La culture américaine, dépositaire de l'obsession occidentale de la loi. Le cas de Stephen King


Dimanche 22 juillet
Matin:
Grégory BOUAK: Stephen King, auteur de "dark fantasy": sur les traces de l'Homme noir, du Fléau à La Tour Sombre
Anne BESSON: La Tour Sombre, un cycle au cœur de l'œuvre

Après-midi:
Laurent LEVASSORT: Entre Roi(s) et Dieu(x): Stephen King et la religion
Anna GURAL-MIGDAL: Naturalisme et horreur chez Stephen King et Bruno Dumont


Lundi 23 juillet
Matin:
Clotilde LANDAIS: Secret Window, Secret Garden ou la déconstruction du fantastique selon Todorov
Eve LE LOUARN: Horreurs cinématographiques: prosopopées, expérimentations et discours

Après-midi:
Thomas MICHAUD: La révolte des objets dans l'œuvre de Stephen King


Mardi 24 juillet
Matin:
Guy ASTIC: Deux voies de l'horreur contemporaine: Clive Barker & Stephen King
Chantal LAPEYRE-DESMAISON: L'écriture comme expérience de l'horreur: La Part des Ténèbres et Misery

Après-midi:
Table ronde des écrivains, avec Francis BERTHELOT, Mélanie FAZI et Roland FUENTÈS


Mercredi 25 juillet
DÉTENTE


Jeudi 26 juillet
Matin:
Roger BOZZETTO: La chute de la maison Overlook
Sébastien GAYRAUD: Le lieu maléfique chez Stephen King et Serge Brussolo

Après-midi:
Nathalie DUFAYET: Le hameau de l’horreur contemporaine: des Territoires à la maison de Coralin
Lauric GUILLAUD: The Descent, Creep, The Cave, versions hybrides et monstrueuses du Voyage au centre de la Terre


Vendredi 27 juillet
Matin:
Liliane CHEILAN: Les ressorts de l'horreur chez les vampires enfants
Laurence SUDRET: L'enfant et la peur dans quatre textes de Stephen King: Peur Bleue, Le Corps (nouvelle), Les Enfants du Maïs et La Petite Fille qui aimait Tom Gordon

Après-midi:
Ghislinde SEYBERT: L'enchevètrement narratif dans Cœurs perdus en Atlantide et La Tour Sombre de Stephen King


Samedi 28 juillet
Matin:
Maxime LACHAUD: Violence et Carnavalesque: les motifs horrifiques dans La Foire aux Serpents de Harry Crews
Laura WOJAZER: Poppy Z. Brite: une écriture pornographique de l'horreur

Après-midi:
Stéphane BOURGOIN: Dernier des grands monstres et horreur réelle: le tueur en série (avec projection de documents inédits)


Dimanche 29 juillet
Matin:
Thierry JANDROK: L'horreur contemporaine entre mascarades et révélations

Après-midi:
Jean MARIGNY: Les fantômes de Peter Straub
Gilles MENEGALDO: Stephen King à l'écran: adaptations et réécritures


Lundi 30 juillet
Matin:
The American Nightmare, film d'Adam Simon (2000)
Débat-Synthèse autour de ce documentaire pour conclure

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Ouvrages de Stephen King

Le cycle de La Tour Sombre
Le Pistolero (The Gunslinger, 1982), J’ai Lu, 1991.
Les Trois Cartes (The Drawing of the three, 1987), J’ai Lu, 1991.
Terres Perdues (The Waste Lands, 1991), J’ai Lu, 1992.
Magie et cristal (Wizard and Glass, 1997), J’ai Lu, 1998.
Les Loups de la Calla (Wolves of the Calla, 2003), J’ai Lu, 2004.
Le Chant de Susannah (Susannah’s Song, 2004), J’ai Lu, 2005.
La Tour Sombre (The Dark Tower, 2004), J’ai Lu, 2005.

Autres romans
Salem (Salem’s Lot, 1975), Williams, 1977. Presses Pocket, 1988.
Les Yeux du dragon (Eyes of the dragon, 1987), Albin Michel, 1995; Presses Pocket, 1998.
Le Fléau, version intégrale (The Stand, 1990), Jean-Claude Lattès, 1991; J’ai Lu, 1992.
Insomnie (Insomnia, 1994), Albin Michel, 1995; J’ai Lu, 1997.
Rose Madder (1995), Albin Michel, 1997; J’ai Lu, 1999.
Cœurs perdus en Atlantide (Hearts in Atlantis, 1999), Albin Michel, 2001; Le Livre de Poche, 2003.
Les Petites Sœurs d’Elurie (Little Sisters of Eluria, 2001), in Tout est fatal, Albin Michel, 2003; Le Livre de Poche, 2005.
Territoires (Black House, 2001), Robert Laffont, 2002; Presses Pocket, 2004.

Guides de lecture
Concordance 1 (2003), présenté par Robin Furth, J’ai Lu, 2004.
Concordance 2 (2005), présenté par Robin Furth, J’ai Lu, 2006.

Ouvrages critiques

Astic, Guy (éd.), Stephen King. Premières approches, Liège, éditions du CEFAL, coll. "Bibliothèque des Paralittératures", 2000.
Jacques Baudou, La Fantasy, collection "Que sais-je?", PUF, 2005.
Anne Besson, D’Asimov à Tolkien: Cycles et séries dans la littérature de genre, CNRS Editions, 2004.
Bourdier, Laurent, Stephen King. Parcours d’une œuvre, Amiens, Encrage, coll. "Références", 1999.
Bozzetto, Roger & Huftier, Arnaud, Les Frontières du fantastique. Approches de l’impensable en littérature, Presses universitaires de Valenciennes, coll. "Parcours", 2004.
Dufour, Eric, Le Cinéma d’horreur et ses figures, Paris, PUF, coll. "Lignes d’art", 2006.
Roland Ernould, "Stephen King, de l’horreur à la fantasy", in Fantastiques, fantasy, science-fiction: Mondes imaginaires, étranges réalités, collection "Mutations", Autrement, 2005.
Jacques Goimard, Critique du merveilleux et de la fantasy, collection "Agora", Presses Pocket, 2003.
Hemsen, Philippe, Stephen King. Hantise de l’écrivain, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. "Objet", 1997.
Marigny, Jean, Le Vampire dans la littérature du XXe siècle, Paris, Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de Littérature générale et comparée", 2003.
Mellier, Denis, L’Ecriture de l’excès. Fiction fantastique et poétique de la terreur, Paris, Honoré Champion, "Bibliothèque de Littérature générale et comparée", 1999.
Gilbert Millet, Denis Labbé, Le Fantastique, Belin, 2005.
Morin, Hugues (éd.), Stephen King. Trente ans de terreur, Québec, Alire, 1997.
Dominique Warfa, "Picaresque, quête et science-fiction chez Stephen King: le cycle du Pistolero", in Les dossiers de Phénix n°2: Stephen King, Lefrancq, 1995.