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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2003 : un des colloques







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ACTUALITÉ DU SAINT-SIMONISME

( colloque publié )

DU SAMEDI 21 JUIN (19 H) AU SAMEDI 28 JUIN (14 H) 2003

DIRECTION : Pierre MUSSO

ARGUMENT :

La pensée saint-simonienne émerge de façon récurrente dans l’actualité. Que signifient ces retours? Est-ce le fait de réflexions sur les époques dites de "transition"? Un questionnement sur le statut de l’"utopie"? Un moyen pour interroger la crise de l’Etat?

Elle a fait l'objet d’une appropriation élargie par de nombreuses disciplines: sociologie, philosophie, histoire, littérature, science politique, économie, théories des organisations, sciences de la communication et de la multiplicité des courants qui l’ont visitée et vulgarisée. Comment interpréter cette "actualisation"?

Visant à faciliter par une approche critique, interdisciplinaire et internationale, les échanges entre chercheurs de disciplines différentes, le colloque est organisé autour de trois ensembles:
- Actualité du moment fondateur. Quelle est la portée de l'intervention saint-simonienne, du point de vue épistémologique, politique et idéologique? Peut-elle être lue dans son actualisation ou faut-il au contraire, et à quelles conditions, faire retour aux textes pour la contourner?
- Passage aux saint-simoniens. Quel est le rapport entre Saint-Simon et le saint-simonisme: vulgarisation, diffusion, interprétation, trahison? Tout cela à la fois? Saint-Simon aurait-il été saint-simonien?
- Diversité du saint-simonisme: ses conflits internes et son historicité.

Quels rapports entre le saint-simonisme de la Doctrine, les thèses défendues lors du Schisme, en 1848, lors du Coup d’Etat ou sous le Second Empire? Quels rapports entre les personnalités saint-simoniennes du XIXe siècle et les problématiques contemporaines? Quelles influences sur les industriels, les financiers, les corps d’ingénieurs, les acteurs de l’aménagement du territoire, les partis politiques, les mouvements syndicaux? Quelle est la modernité du saint-simonisme? Quelle est son actualité intellectuelle, voire idéologique?

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 21 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 22 juin
1er temps autour de Saint-Simon (1): Le moment fondateur
Matin:
Pierre MUSSO: La philosophie politique de Saint-Simon et son actualité
Pierre ANSART: Diffusion et actualisation de la pensée de Saint-Simon (1825-1830)

Après-midi:
Philippe RAYNAUD: L'utopie scientifique et le projet systématique. De d'Alembert à Saint-Simon
Pierre-Jean SIMON: Saint-Simon, père fondateur de la sociologie?

Soirée:
Présentation des ouvrages de Saint-Simon et autour de sa pensée


Lundi 23 juin
Saint-Simon (2)
Matin:
Armel HUET: L’utopie européenne de Saint-Simon
Juliette GRANGE: Saint-Simon: une philosophie de l’industrie et du monde industriel

Après-midi:
Gilda MANGANARO FAVORETTO: Quelques réflexions sur le saint-simonisme en Italie
Varda FURMAN: La réception des saint-simoniens et des néo-babouvistes en Belgique, 1830-1839


Mardi 24 juin
Matin:
Alfonso Sanchez HORMIGO: Economie politique et romantisme: la pensée saint-simonienne en Espagne

2ème temps: autour des Saint-simoniens (1)
Alain MAILLARD: Communismes égalitaires et saint-simonisme

Après-midi:
Francis DEMIER: La "classe ouvrière" dans le projet saint-simonien
Michel LEVALLOIS: Les Algérie des saint-simoniens


Mercredi 25 juin
Saint-simoniens (2)
Matin:
Franck YONNET: Aux origines du socialisme, aux origines des banques d'affaires: l'Ecole saint-simonienne sous la Restauration
Antoine PICON: Les saint-simoniens, espace géopolitique et temps historique

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 26 juin
Saint-simoniens (3): Trois figures du saint-simonisme: Emile Barrault, Claire Bazard et Pierre Leroux
Matin:
Sophie DELVALLEZ: Claire Bazard, une figure emblématique du saint-simonisme?
Ginevra CONTI ODORISIO: Barrault et l'émancipation féminine dans l'école saint-simonienne

Après-midi:
Bruno VIARD: Pierre Leroux, dissident du saint-simonisme et penseur du socialisme républicain
Smaïl HADJ-ALI: Les saint-simoniens et la production scientifique de l'Algérie, 1830-1848


Vendredi 27 juin
Influences du saint-simonisme
Matin:
Maxime GOERGEN: Lectures romantiques du saint-simonisme
Lucien SFEZ: Récits saint-simoniens et autres récits

Après-midi:
Loïc RIGNOL: Le saint-simonisme et la théorie du croisement: science des races et philosophie religieuse au XIXe siècle
Paola FERRUTA: Les deux mondes saint-simoniens et la vision de la différence sexuelle: une relecture des transferts culturels franco-allemands autour de 1830
Philippe RÉGNIER: Pour une épistémologie des études saint-simoniennes


Samedi 28 juin
Matin:
Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de la DATAR,
du Groupe Suez
et de France Télécom R&D