Programme 2009 : un des colloques

STYLE, LANGUE ET SOCIÉTÉ

DU JEUDI 10 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 17 SEPTEMBRE (14 H) 2009

DIRECTION : Éric BORDAS, Georges MOLINIÉ

Le mot style est partout dans le monde contemporain: omniprésent dans les discours d’une certaine critique esthétique, on le rencontre tout autant, et même peut-être encore plus — pensons aux débats récurrents sur le "style Sarkozy", par exemple, ou aux pages "Style" des magazines — dans la publicité, dans les analyses politiques des journalistes, dans le langage spontané des jeunes.

Ce colloque escompte faire une mise au point théorique sur ces usages d'un mot clé de notre idéologie. Il convient, pour cela, d'étudier les discours qui prennent si massivement ce mot en charge. Pourquoi ce succès? En particulier populaire; Selon quelles acceptions? Dans quels cadres?

C'est dire que son assise théorique devrait ressortir au type sociolinguistique, et plus exactement socioénonciatif, et ce dans l’idée d’une sociostylistique des emplois, des pratiques de discours. Replacer, en somme, l'item lexical dans son contexte énonciatif, pour mieux comprendre le sens de cet item, autant que la logique de ce contexte. L'objectif serait de proposer, ainsi, en pensant autant à la sémiologie de Roland Barthes qu’à l’étymologie sociale de Maurice Tournier, l’analyse des mythologies contemporaines du style, en s'interrogeant sur les images, sinon du style, du moins, du "style". Car un mot ne dit pas le réel, mais une représentation.

Éric BORDAS: Introduction générale

Le mot
Marion COLAS-BLAISE: Est-ce que le style, c’est l’homme? Du style au mot "style": une approche sémio-linguistique
André PETITJEAN: Peut-on parler de "style" à propos des didascalies? L'exemple de Koltès

Linguistique
Nicolas LAURENT: Du style et du stylistique dans la description contemporaine du nom propre
Anne-Sophie CATALAN: Les styles créoles de la crise aux Antilles (2009)

Samedi 12 septembre
Littérature
Christelle REGGIANI: Les stratégies du style. Usages du mot dans le discours critique contemporain
Cécile NARJOUX: Le mot style dans le (méta-)discours des écrivains contemporains

Littérature (suite)
Claire STOLZ: Les représentations du style chez Nathalie Sarraute, un objet romanesque
Agnès FONTVIEILLE-CORDANI: Avoir la haine. Stylistique et mythologie de la mutation urbaine chez François Bon

Dimanche 13 septembre
Esthétique
Jacques DÜRRENMATT: La régression peut-elle avoir du style?
Denis BERTRAND: Style et semi-symbolisme

Esthétique (suite)
Alexandre de VITRY: Y a-t-il un style littéraire chrétien non-communicationnel?
Pierre SAUVANET: Style et jazz

Rhétorique
Michel ARRIVÉ: Le style par le biais: les verbes styler et styliser
Marc BONHOMME: Les emplois du terme style dans le discours publicitaire
Philippe WAHL: Le style comme geste. Enjeux théoriques et critiques d’une métaphore

Penseurs de style?
Johann DEFER: Pierre Bourdieu et l'espace des possibles stylistiques
Adrien CHASSAIN: Deleuze et le style
Mathilde VALLESPIR: Peut-on penser un style de la déconstruction? La question du "style Derrida"

Sociabilité
Ruth AMOSSY: L'ethos au prisme du style
Anna JAUBERT: Style et sociabilité

Rires
Anne-Marie PAILLET: Ironie et sociotypes: style "bourge" et style "beauf" chez les humoristes français
Laurence ROSIER: "C'est l'histoire d'un mec..." ou blagues et discours sociaux

Questions
Dominique MAINGUENEAU: Problèmes d'auteur
Bernard VOUILLOUX: Le style, entre l'épistémique et l'axiologique
Georges MOLINIÉ: Style, langue et société

Style Sarkozy
Alain RABATEL: Le style de présidence de Nicolas Sarkozy dans les discours politiques et dans les discours des journalistes et des politistes, à travers les occurrences du mot style et ses reformulations
Hugues CONSTANTIN de CHANAY & Catherine KERBRAT-ORECCHIONI: Style et ethos, le cas Sarkozy

AMOSSY Ruth & HERSCHBERG-PIERROT Anne (1997), Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société, Paris, Nathan ("128").
AMOSSY Ruth & MAINGUENEAU Dominique (éd.) (2003), L’Analyse du discours dans les études littéraires, Colloque de Cerisy, Toulouse, PUM ("Cribles").
AUTHIER-REVUZ Jacqueline (1995), Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non-coïncidences du dire, Paris, Larousse (deux volumes).
BORDAS Éric (2008), "Style". Un mot et des discours, Paris, Kimé.
BOURDIEU Pierre (1979), La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit ("Le sens commun").
DESSONS Gérard (2004), L’Art et la manière, Paris, Champion.
MOLINIÉ Georges & CAHNÉ Pierre (éd.) (1994), Qu’est-ce que le style?, Paris, PUF ("Linguistique nouvelle"). Mots. Les langages du politique [revue], Lyon, ENS Editions.
TOURNIER Maurice (1989), "Pour une socio-histoire des mots-conflits", in G. Drigeard et alii (éd.), Courants sociolinguistiques, Paris, Publications de l’InaLF ("Saint-Cloud") & Klincksieck, pp. 53-62.
TOURNIER Maurice (2002a, b, c), Des mots sur la grève. Propos d’étymologie sociale 1 ; Des mots en politique. Propos d’étymologie sociale 2 ; Des sources du sens. Propos d’étymologie sociale 3, Lyon, ENS Éditions (trois tomes).

de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV),
de l'ENS Lyon,
de l'UMR 5037 (Saint-Étienne)
et du Ministère de la Recherche