Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2003 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
TEXTE / IMAGE

( colloque publié )

DU SAMEDI 23 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 30 AOÛT (14 H) 2003

DIRECTION : Liliane LOUVEL, Henri SCEPI

ARGUMENT :

Ce colloque se propose de réunir des chercheurs anglicistes, francisants et antiquisants, qui ont en commun le souci de réévaluer les concepts clés de la théorie de l'image pensée dans ses relations multiples aux textes et du texte dans son dialogue infini avec l'image et les images.

Dans un cadre de réflexion élargi, qui s'emploiera notamment à réexaminer les enjeux renouvelés de "l'Ut pictura poesis", il s'agira d'explorer à nouveaux frais les phénomènes de transaction ou de trans-lation entre peinture et littérature.

Il importe également dans cette perspective de (re)considérer les œuvres littéraires qui font intervenir l'image (tableaux, photos, miroirs, tapisseries, cartes, appareils optiques...) dans les textes, soit l'image visuelle, soit l'image intérieure, soit encore l'image visible figurant physiquement dans l'ouvrage de fiction. Image mais aussi graphisme, typographie, traces, toutes formes ou manifestations qui dans l'écriture témoignent d'une problématique de l'oeil et du regard, d'un horizon du visible et du dicible et/ou de l'invisible et de l'indicible.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Samedi 23 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Dimanche 24 août
Matin:
Michel BRIAND: Les enjeux de l'intersémioticité dans le roman grec antique: le cas des Pastorales de Longus (Daphnis et Chloé)
Bernard VOUILLOUX: Texte et image ou verbal et visuel? (texte lu)

Après-midi:
Pierre MARTIN: Des tatous et des hommes
Sophie AYMES: "La bille et l'encrier": écriture et auto-illustration chez Mervyn Peake


Lundi 25 août
Matin:
Julie LEBLANC: Images photographiques et récits de vie: vers une rhétorique visuelle de l'écriture autobiographique
Chantal BRUNOT: Structures et fonctions de l'image dans l'édification du cadre autobiographique chez Pessoa et Perec

Après-midi:
Jean-Luc STEINMETZ: 8 + 5 éveils de latences
Ronald SHUSTERMAN: Plasticité du livre, textualité de l'image: quelques réflexions à partir de B. S. Johnson, Richard Long et d'autres rêveurs...

Soirée:
Colette CAMELIN: Gauguin aux Marquises


Mardi 26 août
Matin:
Jean-Pierre GOLDENSTEIN: Images de textes
Patrick CHÉZAUD: L'Image comme pré-texte

Après-midi:
Colette CAMELIN: La peinture de Gauguin dans les écrits polynésiens de Segalen
Patrick NÉE: Image et poésie (Yves Bonnefoy)

Soirée:
Daniel GROJNOWSKI: L'illustration des récits par la photographie


Mercredi 27 août
Matin:
Philippe ORTEL: Modèle photographique et virtualisation textuelle
Héliane VENTURA: L'origine du monde revisitée dans Lichen d'Alice Munro

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 28 août
Matin:
Anne-Laure FORTIN-TOURNÈS: Le statut de l’image dans l’événement littéraire, le cas d’Iain Sinclair
Patrick BESNIER: Treize images sans images

Après-midi:
Thierry DEMAUBUS: La scénographie picturale du masque Stuart ou le texte imaginaire
Lawrence GASQUET: Peter Greenaway et la question de la primauté de l'image ou du texte


Vendredi 29 août
Matin:
Fabrice WILHELM: L'œuvre de Zola, ou l'invisible objet de l'envie
Nelly VALTAT-COMET: Portraits d'artistes et portraits de l'artiste chez Henry James

Après-midi:
Jean-Baptiste TOUJA: Vrai et faux, faux vrai: la puissance du contraire
Catherine HOFFMANN: "Recycling the iconic banality of the recent past": Cat's Eye de Margaret Atwood


Samedi 30 août
Matin:
Marie-Lise PAOLI: L'alliance texte/image dans l'œuvre d'Emily Carr: de la double création à une esthétique de la totalité

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de l'UFR Lettres et Langues, de l'Univeristé de Poitiers,
des Laboratoires FORELL (EA 1226) et ADONI (JE 2333)
et de la Société Savante SAIT (Société des Amis d'Intertexte)