|
DU SAMEDI 23 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 30 AOÛT
(14 H) 2003
|
DIRECTION : Liliane LOUVEL, Henri
SCEPI
|
ARGUMENT :
Ce colloque se propose de réunir des chercheurs anglicistes,
francisants et antiquisants, qui ont en commun le souci de réévaluer
les concepts clés de la théorie de l'image pensée dans ses relations
multiples aux textes et du texte dans son dialogue infini avec l'image
et les images.
Dans un cadre de réflexion élargi, qui s'emploiera notamment à
réexaminer les enjeux renouvelés de "l'Ut pictura poesis", il s'agira
d'explorer à nouveaux frais les phénomènes de transaction ou de
trans-lation entre peinture et littérature.
Il importe également dans cette perspective de (re)considérer les
œuvres littéraires qui font intervenir l'image (tableaux, photos,
miroirs, tapisseries, cartes, appareils optiques...) dans les textes,
soit l'image visuelle, soit l'image intérieure, soit encore l'image
visible figurant physiquement dans l'ouvrage de fiction. Image mais
aussi graphisme, typographie, traces, toutes formes ou manifestations
qui dans l'écriture témoignent d'une problématique de l'oeil et du
regard, d'un horizon du visible et du dicible et/ou de l'invisible et
de l'indicible.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Samedi 23 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Dimanche 24
août
Matin:
Michel BRIAND:
Les enjeux de l'intersémioticité dans le roman grec antique: le cas des
Pastorales
de Longus (Daphnis et Chloé)
Bernard
VOUILLOUX: Texte et image ou verbal et visuel? (texte lu)
Après-midi:
Pierre MARTIN:
Des tatous et des hommes
Sophie AYMES:
"La bille et l'encrier": écriture et auto-illustration chez Mervyn Peake
Lundi 25 août
Matin:
Julie LEBLANC:
Images photographiques et récits de vie: vers une rhétorique visuelle
de l'écriture autobiographique
Chantal BRUNOT:
Structures et fonctions de l'image dans l'édification du cadre
autobiographique chez Pessoa et Perec
Après-midi:
Jean-Luc
STEINMETZ: 8 + 5 éveils de latences
Ronald
SHUSTERMAN: Plasticité du livre, textualité de l'image: quelques
réflexions à partir de B. S. Johnson, Richard Long et d'autres
rêveurs...
Soirée:
Colette
CAMELIN: Gauguin aux Marquises
Mardi 26 août
Matin:
Jean-Pierre
GOLDENSTEIN: Images de textes
Patrick
CHÉZAUD: L'Image comme pré-texte
Après-midi:
Colette
CAMELIN: La peinture de Gauguin dans les écrits polynésiens de
Segalen
Patrick NÉE:
Image et poésie (Yves Bonnefoy)
Soirée:
Daniel
GROJNOWSKI: L'illustration des récits par la photographie
Mercredi 27
août
Matin:
Philippe ORTEL:
Modèle photographique et virtualisation textuelle
Héliane
VENTURA: L'origine du monde
revisitée dans Lichen d'Alice
Munro
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 28 août
Matin:
Anne-Laure
FORTIN-TOURNÈS: Le statut de l’image dans l’événement
littéraire, le cas d’Iain Sinclair
Patrick
BESNIER: Treize images sans images
Après-midi:
Thierry
DEMAUBUS: La scénographie picturale du masque Stuart ou le texte
imaginaire
Lawrence
GASQUET: Peter Greenaway et la question de la primauté de
l'image ou du texte
Vendredi 29
août
Matin:
Fabrice
WILHELM: L'œuvre de Zola, ou l'invisible objet de l'envie
Nelly
VALTAT-COMET: Portraits d'artistes et portraits de l'artiste
chez Henry James
Après-midi:
Jean-Baptiste
TOUJA: Vrai et faux, faux vrai: la puissance du contraire
Catherine
HOFFMANN: "Recycling the iconic banality of the recent past": Cat's Eye de Margaret Atwood
Samedi 30 août
Matin:
Marie-Lise
PAOLI: L'alliance texte/image dans l'œuvre d'Emily Carr: de la
double création à une esthétique de la totalité
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec le soutien
de l'UFR Lettres et Langues, de l'Univeristé de Poitiers,
des Laboratoires FORELL (EA 1226) et ADONI (JE 2333)
et de la Société Savante SAIT (Société des Amis d'Intertexte)
|
|
|