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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2016 : un des colloques





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TEXTIQUE :
NOUVELLES QUESTIONS SUR LA LECTURE

Mise à jour
07/11/2016


DU LUNDI 1er AOÛT (19 H) AU MARDI 9 AOÛT (14 H) 2016

DIRECTION : Jean RICARDOU

En raison de la disparition soudaine de Jean Ricardou, à Cannes, le 23 juillet 2016, le Séminaire de textique ne s'est point déroulé comme prévu.

Néanmoins, afin de rendre hommage à son animateur et d'organiser la poursuite du travail engagé depuis 1989, les texticiens se sont retrouvés, du 4 au 8 août, à Cerisy.

Car il est une chose qui, pour tous, ne fait aucun doute: le travail ne peut pas ne pas continuer. Mais suivant quelles manières?

La réunion a donc été consacrée aux actions à mettre en œuvre pour développer les travaux textiques en cours et permettre le meilleur accès à la somme considérable de ceux laissés par Jean Ricardou (Nouveau Roman, ateliers d’écriture, textique).

Dans cette perspective, il a été convenu de réamorcer, dès septembre 2016, le dispositif du CORTEXT (Cercle Ouvert de Recherche en Textique) et d'organiser comme prévu, en août 2017, le 29ème SEMTEXT, avec pour titre La textique, pour quoi faire?. Il s'agira d'établir un inventaire des concepts majeurs de la textique en sorte de faire saillir l'éminente utilité de cette discipline pour la compréhension d'un grand nombre de phénomènes.

Par ailleurs, un site internet dédié à la textique ayant été mis en ligne il y a quelques mois (http://www.textique.org), les façons de l'alimenter et de le faire évoluer ont fait et feront l'objet d'une concertation.

Le collectif s'est également penché sur la possibilité de créer une association dont le principal objectif serait d'assurer la meilleure diffusion des travaux et de la pensée de l'écrivain. Enfin, a été retenu le principe d'organiser en 2019, à Cerisy, un colloque autour de l'ensemble du travail de Jean Ricardou
.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 4 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS


Vendredi 5 août
Matin:
Discussion autour des éventuels Cercle Ouvert de Recherche en TEXTique 2016-2017 et SÉMinaire de TEXTique 2017

Après-midi:
Discussion autour des éventuels Cercle Ouvert de Recherche en TEXTique 2016-2017 et SÉMinaire de TEXTique 2017

Soirée:
Hommage à Jean Ricardou


Samedi 6 août
Matin:
Discussion autour d’une éventuelle association visant notamment à promouvoir les archives de Jean Ricardou
Discussion autour d’un projet de colloque 2019 consacré aux travaux de Jean Ricardou

Après-midi:
Discussion autour du site internet: http://www.textique.org


Dimanche 7 août
Matin:
Discussion autour de certaines contributions 2016

Après-midi:
Discussion autour de certaines contributions 2016


Lundi 8 août
Matin:
Perspectives

Après-midi:
DÉPARTS

(Pour mémoire, la présentation du séminaire prévu)

AVERTISSEMENT :


Le présent Séminaire accueille toute personne qui, ayant une suffisante maîtrise de la langue française, se montre ouverte à d’autres idées que les courantes, et s'estime requise par le sujet traité.

En effet la textique est une discipline qui se développe avec sa technicité propre, mais l'usage de son vocabulaire spécial se trouve élucidé chaque fois que l'un des participants en manifeste le souhait.

À cela, il convient d'ajouter que les quatre premières séances, tenues à partir des contributions appelées respectivement, Un apercu de la Textique, "Intellection textique" et "Intellection textique de l'écrit", permettent aux nouveaux une rapide mise au clair, tandis que, un jour sur deux, l'après-midi, des séances supplétives sont consacrées à l'explication des concepts majeurs en textique.

ARGUMENT :

La textique? Une discipline nouvelle, inaugurée en 1985, à Paris, au Collège International de Philosophie, visant à établir une théorie unifiante de l’écrit accompagnée d'une théorie unifiante de l'écriture, ce qui apparaît moins démentiel sitôt qu'il est compris qu'elle opère par niveaux.

Ses avantages? Pour la théorie: une coordination conceptuelle de mécanismes jadis et naguère plus ou moins bien pensés, une reformulation critique de certaines notions trop admises, ainsi qu’une réévaluation concertée de phénomènes négligés, voire méconnus, et une classification réfléchie de la plupart des erreurs possibles. Pour les conséquences sur l'analyse: avec, pour base, la cardinale notion de lieu scriptuel, un examen inédit, attentif, notamment, aux prétendues broutilles. Pour les conséquences sur l'écriture: la possibilité de programmes et métaprogrammes raisonnés permettant la correction et la récriture à plusieurs. En général: une clarté et une rigueur neuves dans l'ordre des concepts.

Sa méthode? Explorer par niveaux la totalité offerte selon des ensembles conceptuels d'exhaustion échelonnée, réfutables à mesure, le cas échéant, par tout contre-exemple établi comme tel.

Le thème 2016? La lecture, ayant paru, en 2015, une activité fort complexe, c'est à son approfondissement que s'appliqueront les contributions et débats.

Le travail? Les contributions étant expédiées environ un mois à l’avance, chaque séance sera intégralement consacrée à leur discussion méthodique.

Les participants? Toutes celles et tous ceux, répondant au critère formulé plus haut ("Avertissement"), que le domaine ainsi balisé comme le travail du coup permis intriguent, et qui, sachant que l'abondant vocabulaire technique se trouve en séance aussi réduit que possible, voire, s’il le faut, éclairci à mesure, désirent venir à titre de participants actifs, soit chevronnés, soit nouveaux, ou d'auditeurs curieux.

Les séances? En guise d’initiation ou de révision, un retour, pendant quatre demi-journées, sur la méthode et les enjeux, prolongé par de supplémentaires séances destinées à une explication des concepts majeurs. Puis le traitement des questions annoncées. Et non moins, chaque fin d’après-midi, en vue d’unir, ainsi qu'il sied, la théorie et la pratique, un atelier d’écriture à contraintes sur la base d'un programme élémentaire.

L'inscription? Il est souhaitable, pour bénéficier du précoce envoi des écrits préparatoires, de l'accomplir au plus tôt.

+++

À l'intention de celles et ceux qui souhaitent, d'ores et déjà, en savoir davantage, il est loisible d'ajouter les précisions suivantes:

Sitôt, d'une part, que la textique vise à établir une théorie unifiante de l'écrit dans ses divers modes (dits phanique, grammique, iconique, symbolique), et, conjointement, une théorie unifiante de l'écriture, ce qui l'oblige à une exhaustivité contrôlée sur un domaine immense, et sitôt, d'autre part, que ses premiers efforts, comme tels, datent du milieu des années mille neuf cent quatre-vingt, nul doute que, à l'orée du prochain séminaire, comme pour les années précédentes, se posent, quant à la mise à niveau, l'un étant celui de l'initiation et l'autre celui de la révision, deux problèmes distincts.

Le problème de l'initiation concerne les participants nouveaux qu'une curiosité intellectuelle aura porté à venir pour la première fois, car il est nécessaire, pour bien saisir la pensée textique, voire pour y concourir, d'être mis en possession, aussi soigneusement que possible, de la méthode et des enjeux.

Le problème de la révision concerne les participants habitués, voire chevronnés, car il est opportun, avant ces journées de réflexion intense, de se remettre en tête, soigneusement, les grandes perspectives du travail.

Cette initiation et cette révision se feront à partir, notamment, du livre: Un aperçu de la textique par Gilles Tronchet, et des fascicules mis à jour pour 2016 "Intellection textique partagée" et "Intellection textique de l'écrit" par Jean Ricardou.

Quant à la préparation: les volumes étant expédiés, avec d'autres écrits, un mois environ avant le début du séminaire, les participants auront toute la durée qu'ils s'accorderont pour en prendre, à leur guise, ce qu'on appelle habituellement connaissance.

Quant à la discussion: les deux premières journées étant réservées à de libres échanges oraux sur ces ouvrages, les participants auront tout le loisir permis par les séances pour solliciter les éclaircissements éventuellement nécessaires, voire pour énoncer, très librement, d'éventuelles objections.

En outre, l'initiation des participants nouveaux, amorcée lors de ces deux premières journées pourra, s'ils le souhaitent, se poursuivre par des séances aménagées au début de certaines après-midi, où une heure sera réservée, sous la responsabilité de Jean-Christophe Tournière, et avec le concours d'Amandine Cyprès, à un examen systématique des concepts majeurs.

BIBLIOGRAPHIE :

Il est possible, d'ores et déjà, de prendre une vue sommaire de la textique en consultant, chacun paru aux éditions Les Impressions nouvelles dans la série TEXTICA (www.lesimpressionsnouvelles.com), les trois ouvrages suivants:
Jean Ricardou, Intelligibilité structurale du trait
Jean Ricardou, Grivèlerie
Gilles Tronchet, Un aperçu de la textique

CALENDRIER PROVISOIRE :

Lundi 1er août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque en parallèle, du séminaire et des participants


Mardi 2 août
Matin:
Gilles TRONCHET: Un aperçu de la textique (Initiation)

Après-midi:
Gilles TRONCHET: Un aperçu de la textique (Initiation)


Mercredi 3 août
Matin:
Jean RICARDOU: Intellection textique partagée (Initiation)

Après-midi:
Jean RICARDOU: Intellection textique de l'écrit (Initiation)


Jeudi 4 août
Matin:
Jean-Christophe TOURNIÈRE: Échelles paramétriques (Investigation)

Après-midi:
Jean-Christophe TOURNIÈRE: Échelles paramétriques (Investigation)

Soirée:
Daniel BILOUS: Anciens et nouveaux mécanomates


Vendredi 5 août
Matin:
Marc AVELOT: Les enjeux de la distinction écrivain-lecteur (Invitation)

Après-midi:
Sandra K. SIMMONS: Lecturabilité et notation du "mouvement" (Invitation)


Samedi 6 août
Matin:
Jean RICARDOU: Intellection textique de l'écriture (Investigation)

Après-midi:
Gilles TRONCHET: Lire ou délire? (Investigation)


Dimanche 7 août
Matin:
Laurent LIENART: Jeux de modes (Investigation)

Après-midi:
Laurent LIENART: Jeux de modes (Investigation)


Lundi 8 août

Matin:
Jean-Claude RAILLON: Confinement (Investigation)

Après-midi:
Jean-Claude RAILLON: Confinement (Investigation)


Mardi 9 août
Matin:
Perspectives

Après-midi:
DÉPARTS


En première partie d'après-midi, un jour sur deux:
Jean-Christophe TOURNIÈRE et Amandine CYPRÈS: Concepts majeurs

Après-midi, chaque jour, à partir du 3 août, BESTIAIRE ENNÉALOGUE (Atelier d'écriture)

INITIATION :

Jean RICARDOU: "Intellection textique partagée", "Intellection textique de l'écrit" (Évolution 2016)

Si la textique peut envisager, d'ores et déjà, à la suite du caractère de son intellection, une exhaustion de l'écrit et une exhaustion de l'écriture, c'est qu'elle accomplit deux gestes: d'une part, celui d'œuvrer par niveaux, en offrant, pour chaque domaine, un ensemble conceptuel d'exhaustion échelonnée; d'autre part, celui de les approfondir progressivement, du général au très particulier, suivant des spécifications adjointes.

I. Exhaustion

Dès lors que s'établissent, à chaque niveau, des ensembles conceptuels d'exhaustion échelonnée, ce sont deux exigences distinctes qui deviennent possibles.

La première, c'est, à tel niveau déterminé, de ne point laisser la moindre zone d'ombre.

La deuxième, c'est, à chacun de ces niveaux, puisqu'il suffit, pour objecter, de montrer une occurrence échappant aux concepts avancés et sachant, lors, susciter les réfutations, de permettre une contestation..

Pour l'instant,  le fascicule "Intellection textique partagée" offre les façons requises par la textique pour établir une intellection de l'écrit et une intellection de l'écriture.

Le fascicule "Intellection textique de l'écrit" présente, entre autres choses, deux importants ensembles d'exhaustion échelonnée (l'ensemble modal et l'ensemble efficient).

+++

L'ensemble modal, comme il est possible de s'en faire une idée ci-dessous, est d'allure arborescente.

D'abord un tronc commun, à savoir les phanes, entendus, au plus général, comme "les zones déterminées, par au moins un différentiel dans le champ qu'il implique".

Puis une première ramification, comportant, d'une part, les grammes, ou "phanes capables de représenter en ce que, diversement liables aux sons d'au moins une langue selon certaines suites déterminées, ils permettent, par le relais d'une accréditation reçue, que s'ajoute, pour un récepteur donné, une autre idée à celles qu'il est possible de se faire d'eux-mêmes", et, d'autre part, les icônes ou "phanes capables de représenter en ce que, sans devoir être liés aux sons d'une langue, ils comportent, pour un récepteur envisagé, au moins un caractère déterminant de tel objet, ou type d'objet, concret ou abstrait, réel ou fictif, vu sous quelque angle, et dont l'idée, ainsi, s'ajoute à celle que l'on peut se faire d'eux-mêmes".

Enfin, une deuxième ramification (dont les détails sont à venir), ajoutant les symboles, ou "phanes capables de représenter en ce qu'ils permettent, par le relais d'au moins une accréditation, reçue ou convenue, que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, une autre idée à celles qu'il est possible de se faire d'eux-mêmes", et qui, selon la base (seulement phanique, et, par surcroît, ou grammique, ou iconique) sur laquelle ils s'appuient, forment trois types (les phanosymboles, les grammosymboles, les iconosymboles).

+++

L'ensemble efficient se trouve spécialement développé ci-après, quant à sa portion représentative.

S'agissant de cet ensemble efficient, il est loisible de préciser qu'il est fait d'un groupe principal flanqué d'un groupe adjoint.

Le groupe principal est formé, d'une part, de l'orthoreprésentation, déclarée advenue "chaque fois que des phanes permettent correctement que s'ajoute, pour un récepteur donné, une autre idée à celles que l'on peut se faire d'eux-mêmes, si celle-ci semble convenir à tel ou tel objet réel ou fictif, concret ou abstrait", et, d'autre part, de l'ortho(méta)représentation, déclarée advenue "chaque fois que, de manière organique, transparaissent, au-delà du régime représentatif, les "moyens", matériels notamment, qu'en son ordinaire fonctionnement l'orthoreprésentation à la fois requiert et estompe".

Le groupe conjoint est formé de la dysorthoreprésentation, déclarée advenue "chaque fois qu'un effet d'orthoreprésentation se trouve engagé et entravé", et de la dysortho(méta)représentation "chaque fois qu'un effet d'ortho(méta)représentation se trouve engagé et entravé".

L'hypothèse de l'exhaustion efficiente représentative présume, lors, que l'écrit représentatif ne survient jamais sous d'autres structures que celles de l'écrit orthoreprésentatif (ou orthoscript), de l'écrit dysorthoreprésentatif (ou dysorthoscript), de l'écrit ortho(méta)représentatif (ou orthotexte), de l'écrit dysortho(méta)représentatif (ou dysorthotexte).

C'est une explicitation de telles catégories qu'opère le fascicule "Intellection textique de l'écrit", et c'est à une élucidation de tous les écrits, quels soient-ils, et dans leurs moindres aspects, que, à partir des concepts plus pointus qu'impliquent ces deux ensembles (l'ensemble modal et l'ensemble efficient) la textique a pour objectif de procéder.

II. Elargissement

Dès lors qu'il s'agit d'élargir les investigations, la textique établit, avec le fascicule "Intellection textique de l'écrit" notamment les communes structures représentatives qui correspondent aux modes grammique et iconique.



Gilles TRONCHET: Un aperçu de la textique

Proposant une simple présentation de la textique, ce volume a été publié en 2012. Il a une double visée: d'abord, fournir un historique succinct, pour montrer dans quelles conditions et selon quelles étapes la textique est apparue et s'est constituée en une discipline nouvelle; puis, offrir un exposé des principaux concepts et outils d'analyse élaborés jusqu'à présent.

Tout d'abord, comme la textique s'efforce d'établir une théorie unifiante des structures de l'écrit, il est indispensable d'expliquer la très large portée qu'elle donne à son objet, puis de préciser comment il trouve à se spécifier selon différents modes, permettant d'envisager, notamment, les particularités des caractères alphabétiques, des images et des symboles.

Ensuite, est retenu un domaine plus restreint et sans nul doute familier à tout lecteur, l'écrit représentatif relevant du mode grammique: cela correspond, quitte à simplifier un peu, aux écrits basés sur des séries de lettres, associables aux sonorités d'une langue et susceptibles, par équivalence avec d'autres séries, de faire surgir certaines idées (ainsi lorsqu'un terme s'échange avec sa définition). Il s'agit d'inventorier et d'expliciter les grandes catégories capables d'appréhender exhaustivement les structures possibles dans un écrit grammique: la textique prétend y parvenir, en l'attente d'une éventuelle démonstration contraire, susceptible de relancer la recherche.

Enfin, il a semblé utile de signaler quelques-uns des instruments analytiques servant à explorer en détail les dispositifs repérables dans un écrit représentatif, sachant que l'un des acquis majeurs de la textique consiste à distinguer, par rapport aux structures qui sont au service de la représentation, celles qui outrepassent un tel régime, en imposant leurs contraintes propres à la représentation, alors forcée de s'adapter. C'est le cas par exemple avec les rimes classiques, mais aussi avec beaucoup d'autres agencements irréductibles à la logique représentative, qui relèvent dès lors d'un régime métareprésentatif.

Il faut observer toutefois qu'un simple aperçu comme celui-ci ne saurait dispenser à propos de la textique davantage qu'une information initiale: une approche théorique plus fouillée, débouchant sur une pratique effective de la discipline, exige de bien plus amples développements.

INVESTIGATION :

Laurent LIENART: Jeux de modes


Dans Intelligibilité structurale de l'écrit (Évolution 2015), la ponctuation occupe une place plutôt mineure.

Lorsqu'elle pointe le bout de son nez, elle est assignée au seul mode symbolique.

Le pari de cette étude est de montrer, notamment par le biais de la dernière phrase de Vipère au poing et de La mort du petit cheval de Hervé Bazin, qu'elle peut ressortir aux modes iconique et grammique.



Jean-Claude RAILLON: Confinement


La textique nomme ortho(plasto)texture la structure par laquelle notamment ce qui est représenté se subordonne ouvertement, et de façon correcte, aux conditions de la représentation en jeu.

La textique nomme ortho(hyper(autothémo))texture la structure par laquelle ce qui est représenté se trouve désigner spécialement, et de façon correcte, tel aspect du jeu représentatif lui-même.

La présente contribution se propose d’examiner diverses occurrences de ces mécanismes associés au confinement qu’impose, sous l’apparence d’un cadre, l’espace assigné aux compositions en mode iconique.



Jean RICARDOU: Intellection textique de l'écriture

Dans cette contribution, où il sera procédé à un approfondissement de l'examen présenté lors du séminaire (2015) quant aux opératoires de l'écriture, sera maintenue la thèse, déjà soutenue l'an dernier, de la lecture comme phase de l'écriture.



Jean-Christophe TOURNIÈRE:
Échelles paramétriques

Ce travail d'investigation, qui prendra appui, tout en le discutant, sur le matériel offert par le document Intellection textique de l'écrit, se proposera, en vue de permettre un surcroît d'intellection des opérations liées à la lecture, d'établir, développer et illustrer le concept d'échelles paramétriques.



Gilles TRONCHET: Lire ou délire?


Il s'agit d'examiner les choix qu'opère la lecture, les repérages qu'elle accomplit sous l'angle de leur éventuelle pertinence ou de leur caractère inadéquat. En effet on ne saurait présupposer que des enchaînements d'opérations soient par principe exempts de défaillances ou d'inaboutissements. C'est pourquoi, à l'égard de la lecture, des critères théoriques permettent d'évaluer la justesse de son approche. La contribution envisagée s'efforcera d'amorcer un tel travail.

INVITATION :

Marc AVELOT: Les enjeux de la distinction écrivain - lecteur

La textique a établi de manière probante que les opérations de l'écriture et celles de la lecture étaient indiscutablement liées. De ce constat faut-il conclure que la partition écrivain - lecteur est tout à fait impertinente? Ce sera l'objet de cette contribution que d'examiner cette question et d'en cerner les enjeux.



Sandra K. SIMMONS: Lecturabilité et notation du "mouvement"


Il est possible, dans certains écrits, de percevoir ou d’imaginer quelque chose comme une bousculade structurale qui ressemble à du "mouvement". Pour d’autres écrits, le mouvement est effectif, voire constitutif, qu’il soit programmé à partir de l’écrit lui-même ou bien par rapport à son environnement. La présente étude fera une mise à plat des différentiels en question afin de prendre en compte les effets communément, ou non, acceptés en tant que mouvement perceptible. Une série de réflexions sur les paramètres en jeu, ainsi que des exemples illustrant des principes, seront accompagnés par un tableau qui résumera les grands axes de ce qui pourrait, éventuellement, former l’esquisse de la lecturabilité de ces notations spécifiques du "mouvement".

EXHIBITION :

Daniel BILOUS: Anciens et nouveaux mécanomates


Beaucoup de problèmes surgissent quand on produit ce genre d’objets appelés ordinairement "automates" et qu’il vaudrait mieux, comme le propose le directeur du Séminaire, dire "mécanomates", en ce qu’aucun ne "se meut lui-même": le concept, le jeu mécanique, la mise en œuvre, la décoration, sans compter la planification rationnelle du travail. Est-on condamné à la représentation (d’une "scène") ou peut-on viser autre chose? Vaut-il mieux donner un style homogène aux diverses réalisations? Faut-il ou non exhiber les mécanismes (car dans cet univers, il existe une tendance, dite parfois "steampunk", parfois "clockpunk", où les rouages, courroies et autres leviers sont montrés, dans le style illustratif des éditions Hetzel pour Jules Verne, ou du Hugo Cabret de Martin Scorsese)? Quant aux phases du travail, il est loisible de les distinguer pour l’analyse, mais elles surviennent souvent ensemble et dans le désordre, avec le projet même de fabriquer. D’où une certaine difficulté à en rendre compte, même si l’on fait des plans.

La préoccupation théorique a donné quelques machines sensiblement abstraites, sans aller toutefois jusqu’à un art conceptuel, et s’y invite parfois la magie des illusions d’optique. La rencontre avec l’impression 3D au sein d’un "FabLab" sis à Antibes (le "Navlab" de Bruno Messin), m’a ouvert la voie des engrenages et de toutes les pièces mécaniques nécessaires, pour sortir un peu du "bricolage" avec bouchons, aiguilles et ficelles, même si je m’efforce toujours à la récupération de ce qui peut resservir.

Ces mécanomates, je souhaiterais les voir susciter le questionnement, voire le débat, certain que ce genre de travail n’intéresse pas seulement le texticien que je m’efforce d’être et ses camarades.

Pour le détail, je renvoie à mon blog: "Automabilous", où des notices descriptives et des gloses accompagnent photos et vidéos.

EXPLICATION :

Des séances d'explication, sous la responsabilité de Jean-Christophe Tournière, et avec le concours d'Amandine Cyprès, auront pour objectif de faire bien saisir, sur l'appui d'exemples, le système conceptuel majeur, à partir du fascicule "Intelligibilité structurale de l'écrit" (Évolution 2016).

Dans une première phase, il s'agira de traiter les difficultés éventuellement rencontrées par d'aucunes et d'aucuns pendant leur préparation ou les séances d'initiation.

Dans une seconde phase, il s'agira de poursuivre, amorcée lors des deux premières journées et avec un grand souci de clarté inclinant à multiplier les reformulations, la rigoureuse exposition du système conceptuel majeur.

Première séance: La textique - Écrit (phane, comparution)

Textique: discipline ayant le souci d'un double effort: d'une part, celui de concourir à une intellection textique de l'écrit, quel soit-il, sous ses divers aspects; d'autre part, celui d'établir, conjointement, une intellection textique de l'écriture, quelle soit-elle, sous ses divers angles.

Écrit: ensemble des éléments d'un champ rendu sensible au moins par un effet différentiel.

Phanes: visibles zones issues d'un effet différentiel qui comparaissent dans le champ que celui-ci implique.

Comparution: opération universelle par laquelle, selon la phanisation, un effet différentiel impliquant un champ y fait advenir toujours, sur sa totalité, au moins deux phanes.

Deuxième séance: Modes (phanique, grammique, iconique, symbolique)

Mode phanique: manière d'être d'un écrit quand il offre seulement des phanes.

Grammes: phanes permettant, seuls ou réunis, de produire un effet représentatif en ce que, diversement liables, par le relais de spéciales associations convenues, aux sons d'au moins une langue selon certaines suites déterminées, ils contribuent à permettre que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, au moins une autre idée à celles qu'on peut se faire d'eux-mêmes.

Mode grammique: manière d'un écrit quand il est fait de grammes.

Icônes: phanes permettant, seuls ou réunis, de produire un effet représentatif en ce que, sans devoir être liés aux sons d'une langue, ils comportent, pour un récepteur envisagé, au moins un caractère déterminant de tel objet ou type d'objet distinct, concret ou abstrait, vu sous un certain angle, dit objet représenté, et dont l'idée, ainsi, s'ajoute à celles que l'on peut se faire d'eux-mêmes.

Mode iconique: manière d'un écrit quand il est fait d'icônes.

Symboles: phanes permettant, seuls ou réunis, de produire un effet représentatif en ce qu'ils rendent possible que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, directement ou indirectement, par le relais au moins d'une spéciale association, reçue ou convenue, au moins une autre idée à celles que l'on peut se faire d'eux-mêmes.

Mode symbolique: manière d'être d'un écrit quand il est fait de symboles.

Troisième séance: Structures, Paramètres (dont chorisme, phonisme, morphisme, photisme, chromisme), Régimes (présentation, métaprésentation, représentation, métareprésentation)

Structure: tout ensemble d'éléments isssu d'au moins une relation.

Paramètre: tout aspect d'une structure susceptible d'une détermination et d'une organisation.
- paramètre phanique: apparence d'un phane
- hypoparamètre morphique: bordement d'un phane
- hypoparamètre photique: luminosité d'un phane
- hypoparamètre chromique: couleur d'un phane
- paramètre chorique: situation d'un phane.

Orthoreprésentation: opération par laquelle des phanes permettent correctement que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, au moins une autre idée à celles qu'on peut se faire d'eux-mêmes.

Ortho(méta)représentation: opération par laquelle un écrit conduit organiquement, de correcte façon, directe ou indirecte, les "moyens", matériels notamment, qu'en son ordinaire procès celle-ci à la fois requiert et, en son conjoint effet destitutif, estompe, à leur restitution au-delà de l'orthoreprésentation.

Quatrième séance: Factures (orthostructure, dysorthostructure), Pratique (écriture, récriture)

Factures: diverses réalisaions par lesquelles peut s'offrir une structure.

Orthostructure: structure censée correcte en son efficience.

Dysorthostructure: structure censée incorrecte en son efficience.

Ecriture: enchaînement des actes qui concourent à la venue d'un écrit dans ses diverses structures.

Récriture: enchaînement des actes qui concourent, à partir d'un écrit, à la venue d'un nouvel autre écrit.

INVENTION :

Bestiaire énnéalogue
(atelier d'écriture)

Les règles d'écriture

Le travail quotidien en Atelier d'écriture se fera en deux phases sur la base d'un programme, lié à de précises considérations théoriques, mais qu'il est possible d'honorer d'une façon toute naïve, en suivant au mieux, benoîtement, les neuf exigences que voici.

Première règle: Chaque écrit, destiné à un perfectionnement collectif, et pouvant ultérieurement faire partie d'un corpus intitulé BESTIAIRE, sera établi de façon individuelle sous les relatives apparences d'un article encyclopédique ayant pour thème un animal fantastique.

Deuxième règle: Il débutera par le nom de l'animal, précédé d'un article défini, et se terminera par une mise en rapport de cet être avec un autre dont le nom, formant le dernier mot de l'ultime ligne, et l'article qui le précède seront mentionnés avec des points de suspension (en principe, dans le corpus, cette zone recevra le titre de l'écrit suivant).

Troisième règle: Il adoptera, en guise de titre, le nom de l'animal, exclusivement composé avec le plus grand nombre possible des lettres du mot BESTIAIRE.

Quatrième règle: Il choisira, pour ce nom, une combinaison de ces lettres capable de fournir approximativement un certain sens.

Cinquième règle: Il déterminera, à partir du sens ainsi produit, certains caractères majeurs de l'animal.

Sixième règle: Il se composera d'une série de neuf lignes, toutes faites de neuf mots.

Septième règle: Il manifestera au moins une fois, en les comportant à des places respectives notables, les lettres du mot de base, BESTIAIRE.

Huitième règle: Il présentera, si possible, au moins une mention capable d'assurer une désignation de certains des aspects matériels du mot de base, BESTIAIRE.

Neuvième règle: Il offrira, si possible, au moins une mention capable d'évoquer certain de ses propres aspects matériels hors ceux qu'il partage avec le mot de base, BESTIAIRE.

+++

La première phase sera consacrée, sur plusieurs séances, à la lecture collective, selon une méthode stricte, d'un des écrits qu'auront composé, dans cette optique, au préalable, certains participants (pour information, précisons que l'écrit examiné en 2011 a été "La SIBARITE").

L'écrit examiné en 2011:

La SIBARITE


«Sybarite: personne qui recherche les plaisirs dans une atmosphère de luxe et de raffinement » (Petit Robert)

«Y: I grec (ainsi dit parce qu’il servait aux Latins à transcrire le upsilon grec) » (Petit Robert)


La sibarite est un
authentique animal voulant six barres
pour son image mais
ne sachant incorporer que trois
d’entre elles. Bien
que belle à sa façon,
elle éprouve une carence
absolue et se ressent tristement
gauche, cherchant ce qui
réussirait à la rendre adroite.
Connu depuis les anciens
idiosyncrasiques grecs qui manquaient de
ce qu’elle possède,
tout son comportement la pousse
à féconder son œuf
en visant maints plaisirs, son
rite lui intimant une
bascule spéciale vers l... ...

(le tribar)



(J.R.)

+++

La deuxième phase, au fil des séances suivantes, sera vouée à un examen et une éventuelle recomposition de cet écrit (pour information, précisons que l'écrit recomposé, en 2011, a été  "Le SIBARITE").

L'écrit recomposé en 2011:

Le SIBARITE


«Sybarite: personne qui recherche les plaisirs dans une atmosphère de luxe et de raffinement » (Petit Robert)

«Y: I grec (ainsi dit parce qu’il servait aux Latins à transcrire le upsilon grec) » (Petit Robert)


Le sibarite est un
autre animal rêvant six barres
pour son image mais
ne sachant incorporer que trois
d’entre elles. Bien
que beau à la lettre,
il éprouve un vide
abyssal et se ressent tristement
gauche, cherchant ce qui
réussirait à la rendre adroite.
Connu depuis les anciens
idiomes grecs qui manquaient de
ce qu’elle possède,
tout son comportement la pousse
à féconder son œuf
en visant maints plaisirs, son
rite lui intimant une
bascule spéciale vers l... ...

(le tribar)



(d'après J.R.)