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TEXTIQUE :
NOUVELLES
QUESTIONS SUR LA LECTURE
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Mise à jour
07/11/2016
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DU LUNDI 1er AOÛT (19 H) AU
MARDI 9 AOÛT
(14
H) 2016
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En
raison de la disparition soudaine de Jean Ricardou, à Cannes, le 23
juillet 2016, le Séminaire de textique ne s'est point déroulé comme
prévu.
Néanmoins, afin de rendre hommage à son animateur et d'organiser la
poursuite du travail engagé depuis 1989, les texticiens se sont
retrouvés, du 4 au 8 août, à Cerisy.
Car il est une chose qui, pour tous, ne fait aucun doute: le travail ne
peut pas ne pas continuer. Mais suivant quelles manières?
La réunion a donc été consacrée aux actions à mettre en œuvre pour
développer les travaux textiques en cours et permettre le meilleur
accès à la somme considérable de ceux laissés par Jean Ricardou
(Nouveau Roman, ateliers d’écriture, textique).
Dans cette perspective, il a été convenu de réamorcer, dès septembre
2016, le dispositif du CORTEXT (Cercle Ouvert de Recherche en Textique)
et d'organiser comme prévu, en août 2017, le 29ème SEMTEXT, avec pour
titre La textique, pour quoi faire?.
Il s'agira d'établir un inventaire des concepts majeurs de la textique
en sorte de faire saillir l'éminente utilité de cette discipline pour
la compréhension d'un grand nombre de phénomènes.
Par
ailleurs, un site internet dédié à la textique ayant été mis en ligne
il y a quelques mois (http://www.textique.org),
les façons de l'alimenter et de le faire évoluer ont fait et feront
l'objet d'une concertation.
Le collectif s'est également penché sur la possibilité de créer une
association dont le principal objectif serait d'assurer la meilleure
diffusion des travaux et de la pensée de l'écrivain. Enfin, a été
retenu le principe d'organiser en 2019, à Cerisy, un colloque autour de
l'ensemble du travail de Jean Ricardou.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 4 août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Vendredi 5 août
Matin:
Discussion autour des éventuels Cercle
Ouvert de Recherche en TEXTique 2016-2017 et SÉMinaire de TEXTique 2017
Après-midi:
Discussion autour des éventuels Cercle
Ouvert de Recherche en TEXTique 2016-2017 et SÉMinaire de TEXTique 2017
Soirée:
Hommage à Jean Ricardou
Samedi 6 août
Matin:
Discussion autour d’une éventuelle association visant notamment à
promouvoir les archives de Jean Ricardou
Discussion autour d’un projet de colloque 2019 consacré aux travaux de
Jean Ricardou
Après-midi:
Discussion autour du site internet: http://www.textique.org
Dimanche 7 août
Matin:
Discussion autour de certaines contributions 2016
Après-midi:
Discussion autour de certaines contributions 2016
Lundi 8 août
Matin:
Perspectives
Après-midi:
DÉPARTS
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(Pour mémoire, la présentation du séminaire
prévu)
AVERTISSEMENT :
Le présent Séminaire accueille
toute personne qui, ayant une suffisante maîtrise de la langue
française, se montre ouverte à d’autres idées que les courantes, et
s'estime requise par le sujet traité.
En effet la textique est une
discipline qui se développe avec sa technicité propre, mais l'usage de
son vocabulaire spécial se trouve élucidé chaque fois que l'un des
participants en manifeste le souhait.
À cela, il convient d'ajouter que les quatre premières séances, tenues
à partir des contributions appelées respectivement, Un apercu de la Textique, "Intellection textique" et
"Intellection textique de l'écrit",
permettent aux nouveaux une
rapide mise au clair, tandis que, un jour sur deux, l'après-midi, des
séances
supplétives sont consacrées à l'explication des concepts majeurs en textique.
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ARGUMENT :
La textique?
Une discipline nouvelle, inaugurée en 1985, à Paris, au Collège
International de Philosophie, visant à établir une théorie
unifiante de l’écrit accompagnée d'une théorie unifiante de l'écriture, ce qui
apparaît moins démentiel sitôt qu'il est compris qu'elle opère par
niveaux.
Ses avantages?
Pour la théorie: une coordination conceptuelle de
mécanismes jadis et naguère plus ou moins bien pensés, une reformulation critique de certaines
notions trop admises, ainsi qu’une réévaluation
concertée de phénomènes négligés, voire méconnus, et une classification réfléchie de la
plupart des erreurs possibles. Pour les conséquences sur l'analyse: avec, pour base, la
cardinale notion de lieu scriptuel, un examen inédit, attentif, notamment,
aux prétendues broutilles. Pour les conséquences sur l'écriture: la possibilité de programmes et métaprogrammes raisonnés
permettant
la correction et la récriture à plusieurs. En général: une clarté et une rigueur neuves dans l'ordre des
concepts.
Sa méthode?
Explorer par niveaux la totalité offerte selon des ensembles
conceptuels d'exhaustion échelonnée, réfutables à mesure, le
cas échéant, par tout contre-exemple établi comme tel.
Le thème 2016?
La
lecture, ayant paru, en 2015, une activité fort complexe, c'est à son
approfondissement que s'appliqueront les contributions et débats.
Le travail?
Les contributions
étant expédiées environ un mois à l’avance, chaque séance sera
intégralement
consacrée à leur discussion méthodique.
Les
participants? Toutes celles et tous ceux, répondant au critère
formulé plus haut ("Avertissement"),
que le domaine
ainsi balisé comme le travail du coup permis intriguent, et qui,
sachant que l'abondant vocabulaire technique se trouve en séance aussi
réduit que possible,
voire, s’il le faut, éclairci à mesure, désirent venir à titre de participants actifs, soit
chevronnés, soit nouveaux, ou d'auditeurs
curieux.
Les séances?
En guise d’initiation ou de révision, un retour, pendant quatre
demi-journées, sur la méthode et les enjeux, prolongé par
de supplémentaires séances destinées à une explication des concepts majeurs. Puis le traitement
des questions
annoncées. Et non moins, chaque fin d’après-midi, en vue d’unir, ainsi
qu'il sied, la théorie et la pratique, un atelier d’écriture à contraintes sur
la base d'un
programme élémentaire.
L'inscription?
Il est souhaitable, pour bénéficier du précoce envoi des écrits préparatoires, de l'accomplir au plus tôt.
+++
À l'intention de celles et ceux qui souhaitent, d'ores et déjà, en
savoir davantage, il est loisible d'ajouter les précisions suivantes:
Sitôt, d'une part, que la textique
vise à établir une théorie unifiante
de l'écrit dans ses divers modes (dits phanique,
grammique, iconique, symbolique), et, conjointement, une théorie unifiante de
l'écriture, ce qui l'oblige à une exhaustivité
contrôlée sur un domaine immense, et sitôt, d'autre part, que ses
premiers efforts, comme tels, datent du milieu des années mille neuf
cent quatre-vingt, nul doute que, à l'orée du prochain séminaire, comme
pour les années précédentes, se posent, quant à la mise à niveau, l'un
étant celui de l'initiation et
l'autre celui de la révision,
deux problèmes distincts.
Le problème de l'initiation
concerne les participants nouveaux qu'une curiosité intellectuelle aura
porté à venir pour la première fois, car il est nécessaire, pour bien
saisir la pensée textique,
voire pour y concourir, d'être mis en possession, aussi soigneusement
que possible, de la méthode et des enjeux.
Le problème de la révision
concerne les participants habitués, voire chevronnés, car il est
opportun, avant ces journées de réflexion intense, de se remettre en
tête, soigneusement, les grandes perspectives du travail.
Cette initiation et cette révision se feront à
partir,
notamment, du livre: Un aperçu de la
textique par Gilles Tronchet, et des fascicules mis à jour pour
2016 "Intellection textique partagée"
et
"Intellection textique de l'écrit"
par Jean
Ricardou.
Quant à la préparation:
les volumes étant expédiés, avec d'autres écrits, un mois environ
avant le début du séminaire, les participants auront toute la durée
qu'ils s'accorderont pour en prendre, à leur guise, ce qu'on appelle
habituellement connaissance.
Quant à la discussion:
les deux premières journées étant réservées à de libres échanges oraux
sur ces ouvrages, les participants auront tout le loisir permis
par les séances pour solliciter les éclaircissements éventuellement
nécessaires, voire pour énoncer, très librement, d'éventuelles
objections.
En outre, l'initiation des
participants nouveaux, amorcée lors
de ces deux premières journées
pourra, s'ils le souhaitent, se poursuivre par des séances aménagées au
début de
certaines après-midi, où une heure sera réservée, sous la
responsabilité de Jean-Christophe
Tournière, et avec le concours d'Amandine Cyprès, à un examen
systématique des concepts majeurs.
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BIBLIOGRAPHIE
:
Il est possible, d'ores et déjà, de prendre une vue sommaire de la textique en consultant, chacun paru
aux éditions Les Impressions
nouvelles dans la série TEXTICA
(www.lesimpressionsnouvelles.com), les trois ouvrages suivants:
Jean Ricardou,
Intelligibilité
structurale du trait
Jean Ricardou,
Grivèlerie
Gilles Tronchet,
Un aperçu de
la textique |
INITIATION :
Jean RICARDOU:
"Intellection textique partagée", "Intellection textique de l'écrit"
(Évolution
2016)
Si la textique peut envisager,
d'ores et déjà, à la suite du caractère de son intellection, une exhaustion de l'écrit et une exhaustion de l'écriture, c'est
qu'elle accomplit deux gestes:
d'une part, celui d'œuvrer par niveaux, en offrant, pour chaque
domaine,
un ensemble conceptuel d'exhaustion
échelonnée;
d'autre part, celui de les approfondir progressivement, du
général au très
particulier, suivant des spécifications
adjointes.
I. Exhaustion
Dès lors que s'établissent, à chaque niveau, des ensembles conceptuels d'exhaustion
échelonnée,
ce sont deux exigences distinctes qui deviennent possibles.
La première, c'est, à tel niveau déterminé, de ne point laisser la
moindre zone d'ombre.
La deuxième, c'est, à chacun de ces niveaux, puisqu'il suffit,
pour objecter, de montrer une occurrence échappant aux
concepts avancés et sachant, lors, susciter les réfutations, de
permettre une contestation..
Pour l'instant, le fascicule "Intellection
textique partagée" offre les façons requises par la textique pour établir une intellection
de l'écrit et une intellection
de l'écriture.
Le fascicule "Intellection textique de
l'écrit" présente, entre autres choses, deux importants ensembles d'exhaustion échelonnée (l'ensemble modal et l'ensemble efficient).
+++
L'ensemble modal, comme il est
possible de s'en faire une idée ci-dessous, est d'allure
arborescente.
D'abord un tronc commun, à
savoir les phanes, entendus,
au plus général, comme "les zones déterminées, par au moins un
différentiel dans le champ qu'il implique".
Puis une première ramification,
comportant, d'une part, les grammes,
ou "phanes capables de
représenter en ce que, diversement liables aux sons d'au moins une
langue selon certaines suites déterminées, ils permettent, par le
relais d'une accréditation reçue, que s'ajoute, pour un récepteur
donné, une autre idée à celles qu'il est possible de se faire
d'eux-mêmes", et, d'autre part, les icônes
ou "phanes capables de
représenter en ce que, sans devoir être liés aux sons d'une langue, ils
comportent, pour un récepteur envisagé, au moins un caractère
déterminant de tel objet, ou type d'objet, concret ou abstrait, réel ou
fictif, vu sous quelque angle, et dont l'idée, ainsi, s'ajoute à celle
que l'on peut se faire d'eux-mêmes".
Enfin, une deuxième ramification (dont
les détails sont à venir),
ajoutant les symboles, ou "phanes capables de représenter en
ce qu'ils permettent, par le relais d'au moins une accréditation, reçue
ou convenue, que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, une autre idée à
celles qu'il est possible de se faire d'eux-mêmes", et qui, selon la
base (seulement phanique, et,
par surcroît, ou grammique, ou
iconique)
sur laquelle ils
s'appuient, forment trois types (les
phanosymboles,
les grammosymboles, les iconosymboles).
+++
L'ensemble efficient se
trouve spécialement développé ci-après, quant à sa portion représentative.
S'agissant de cet ensemble efficient,
il est loisible de préciser qu'il est fait d'un groupe principal
flanqué d'un groupe adjoint.
Le groupe principal est formé,
d'une part,
de l'orthoreprésentation,
déclarée advenue "chaque fois que des phanes
permettent correctement que
s'ajoute, pour un récepteur donné, une autre idée à celles que l'on
peut se faire d'eux-mêmes, si celle-ci semble convenir à tel ou tel
objet réel ou fictif, concret ou abstrait", et, d'autre part, de l'ortho(méta)représentation, déclarée
advenue "chaque fois que, de manière organique,
transparaissent, au-delà du
régime représentatif, les "moyens",
matériels notamment, qu'en son
ordinaire fonctionnement l'orthoreprésentation
à la fois requiert et estompe".
Le groupe conjoint est formé
de
la dysorthoreprésentation,
déclarée advenue "chaque fois qu'un effet
d'orthoreprésentation se trouve engagé et entravé", et de la dysortho(méta)représentation "chaque
fois qu'un effet
d'ortho(méta)représentation se trouve engagé et entravé".
L'hypothèse de l'exhaustion
efficiente représentative
présume, lors,
que l'écrit représentatif ne
survient jamais sous d'autres structures que celles de l'écrit orthoreprésentatif (ou orthoscript), de l'écrit dysorthoreprésentatif (ou dysorthoscript), de l'écrit ortho(méta)représentatif (ou orthotexte), de l'écrit dysortho(méta)représentatif
(ou dysorthotexte).
C'est une explicitation de telles catégories qu'opère le fascicule "Intellection textique de
l'écrit",
et c'est à une élucidation de tous
les écrits, quels soient-ils, et dans leurs moindres aspects,
que, à partir des concepts plus pointus qu'impliquent ces deux
ensembles
(l'ensemble modal et l'ensemble efficient) la textique a pour objectif de procéder.
II. Elargissement
Dès lors qu'il s'agit d'élargir les investigations, la textique établit,
avec le fascicule "Intellection
textique de l'écrit" notamment les communes structures représentatives qui correspondent
aux
modes grammique
et iconique.
Gilles
TRONCHET: Un aperçu de la textique
Proposant une simple présentation de la textique, ce volume a été publié en
2012. Il a une double visée: d'abord, fournir un historique succinct,
pour montrer dans quelles conditions et selon quelles étapes la textique est apparue et s'est
constituée en une discipline nouvelle; puis, offrir un exposé des
principaux concepts et outils d'analyse élaborés jusqu'à présent.
Tout d'abord, comme la textique
s'efforce d'établir une théorie unifiante des structures de l'écrit, il
est indispensable d'expliquer la très large portée qu'elle donne à son
objet, puis de préciser comment il trouve à se spécifier selon
différents modes, permettant
d'envisager, notamment, les particularités des caractères
alphabétiques, des images et des symboles.
Ensuite, est retenu un domaine plus restreint et sans nul doute
familier à tout lecteur, l'écrit
représentatif relevant du mode
grammique: cela correspond, quitte à simplifier un peu, aux
écrits basés sur des séries de lettres, associables aux sonorités d'une
langue et susceptibles, par équivalence avec d'autres séries, de faire
surgir certaines idées (ainsi lorsqu'un terme s'échange avec sa
définition). Il s'agit d'inventorier et d'expliciter les grandes
catégories capables d'appréhender exhaustivement les structures
possibles dans un écrit grammique:
la textique prétend y
parvenir, en l'attente d'une éventuelle démonstration contraire,
susceptible de relancer la recherche.
Enfin, il a semblé utile de signaler quelques-uns des instruments
analytiques servant à explorer en détail les dispositifs repérables
dans un écrit représentatif,
sachant que l'un des acquis majeurs de la textique consiste à distinguer, par
rapport aux structures qui sont au service de la représentation, celles
qui outrepassent un tel régime,
en imposant leurs contraintes propres à la représentation, alors forcée
de s'adapter. C'est le cas par exemple avec les rimes classiques, mais
aussi avec beaucoup d'autres agencements irréductibles à la logique
représentative, qui relèvent dès lors d'un régime métareprésentatif.
Il faut observer toutefois qu'un simple aperçu comme celui-ci ne
saurait dispenser à propos de la textique
davantage qu'une information initiale: une approche théorique plus
fouillée, débouchant sur une pratique effective de la discipline, exige
de bien plus amples développements.
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INVESTIGATION
:
Laurent LIENART: Jeux de modes
Dans Intelligibilité structurale de
l'écrit (Évolution
2015), la ponctuation occupe
une place plutôt mineure.
Lorsqu'elle pointe le bout de son nez, elle est assignée au seul mode symbolique.
Le pari de cette étude est de montrer, notamment par le biais de la
dernière phrase de Vipère au poing
et de La mort du petit cheval
de Hervé Bazin, qu'elle peut ressortir aux modes iconique et grammique.
Jean-Claude RAILLON: Confinement
La textique nomme ortho(plasto)texture
la structure par laquelle notamment ce qui est représenté se subordonne
ouvertement, et de façon correcte, aux conditions de la représentation
en jeu.
La textique nomme ortho(hyper(autothémo))texture
la structure par laquelle ce qui est représenté se trouve désigner
spécialement, et de façon correcte, tel aspect du jeu représentatif
lui-même.
La présente contribution se propose d’examiner diverses occurrences de
ces mécanismes associés au confinement qu’impose, sous l’apparence d’un
cadre, l’espace assigné aux compositions en mode iconique.
Jean RICARDOU: Intellection textique de l'écriture
Dans cette contribution, où il sera procédé à un approfondissement de
l'examen présenté lors du séminaire (2015) quant aux opératoires de l'écriture, sera
maintenue la thèse, déjà soutenue l'an dernier, de la lecture comme phase de l'écriture.
Jean-Christophe
TOURNIÈRE: Échelles
paramétriques
Ce travail d'investigation, qui prendra appui, tout en le discutant,
sur le matériel offert par le document Intellection textique de l'écrit,
se proposera, en vue de permettre un surcroît d'intellection des
opérations liées à la lecture,
d'établir, développer et illustrer le concept d'échelles paramétriques.
Gilles TRONCHET: Lire ou délire?
Il
s'agit d'examiner les choix qu'opère la lecture, les repérages
qu'elle accomplit sous l'angle de leur éventuelle pertinence ou de leur
caractère inadéquat. En effet on ne saurait présupposer que des
enchaînements d'opérations soient par principe exempts de défaillances
ou d'inaboutissements. C'est pourquoi, à l'égard de la lecture, des
critères théoriques permettent d'évaluer la justesse de son approche.
La
contribution envisagée s'efforcera d'amorcer un tel travail.
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INVITATION
:
Marc AVELOT: Les enjeux de la distinction écrivain - lecteur
La textique a établi de manière probante
que les opérations de
l'écriture et celles de la lecture étaient indiscutablement liées. De ce constat faut-il conclure que
la partition écrivain - lecteur est tout à fait impertinente? Ce sera l'objet de cette
contribution que d'examiner cette question et d'en cerner les enjeux.
Sandra K. SIMMONS: Lecturabilité et notation du "mouvement"
Il est possible, dans certains écrits, de percevoir ou d’imaginer
quelque chose comme une bousculade structurale qui ressemble à du
"mouvement". Pour d’autres écrits, le mouvement est effectif, voire
constitutif, qu’il soit programmé à partir de l’écrit lui-même ou bien
par rapport à son environnement. La présente étude fera une mise à plat
des différentiels en question afin de prendre en compte les effets
communément, ou non, acceptés en tant que mouvement perceptible. Une
série de réflexions sur les paramètres en jeu, ainsi que des exemples
illustrant des principes, seront accompagnés par un tableau qui
résumera les grands axes de ce qui pourrait, éventuellement, former
l’esquisse de la lecturabilité de ces notations spécifiques du
"mouvement".
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EXHIBITION
:
Daniel BILOUS:
Anciens et nouveaux mécanomates
Beaucoup de problèmes surgissent quand on produit ce genre d’objets
appelés ordinairement "automates" et
qu’il vaudrait mieux, comme le propose le directeur du Séminaire, dire
"mécanomates", en ce qu’aucun ne "se meut lui-même": le
concept, le jeu mécanique, la mise en œuvre, la décoration, sans
compter la planification rationnelle du travail. Est-on condamné à la
représentation (d’une "scène") ou peut-on viser autre chose? Vaut-il
mieux donner un style homogène aux diverses réalisations? Faut-il ou
non exhiber les mécanismes (car dans cet univers, il existe une
tendance, dite parfois "steampunk", parfois "clockpunk", où les
rouages, courroies et
autres leviers sont montrés, dans le style illustratif des éditions
Hetzel pour Jules Verne, ou du Hugo
Cabret de Martin Scorsese)? Quant aux phases du travail, il est
loisible de les distinguer pour l’analyse, mais elles surviennent
souvent ensemble et dans le désordre, avec le projet même de fabriquer.
D’où une certaine difficulté à en rendre compte, même si l’on fait des
plans.
La préoccupation théorique a
donné quelques machines sensiblement abstraites, sans aller
toutefois jusqu’à un art conceptuel, et s’y invite parfois la magie des
illusions
d’optique. La rencontre avec l’impression 3D au sein d’un "FabLab" sis
à Antibes (le "Navlab" de Bruno Messin), m’a ouvert la voie des
engrenages et de toutes les pièces mécaniques nécessaires, pour sortir
un peu du "bricolage" avec bouchons, aiguilles et ficelles, même si je
m’efforce toujours à la récupération de ce qui peut resservir.
Ces mécanomates, je souhaiterais les voir susciter le questionnement,
voire le débat, certain que ce genre de travail n’intéresse pas
seulement le texticien que je m’efforce d’être et ses camarades.
Pour le détail, je renvoie à mon blog: "Automabilous",
où des notices descriptives et des gloses accompagnent photos et vidéos.
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EXPLICATION :
Des
séances d'explication,
sous la responsabilité de
Jean-Christophe Tournière, et avec le concours d'Amandine Cyprès,
auront
pour objectif de faire bien saisir, sur l'appui d'exemples, le
système conceptuel majeur, à partir du fascicule "Intelligibilité structurale de l'écrit"
(Évolution 2016).
Dans une première phase, il
s'agira de traiter les difficultés éventuellement rencontrées par
d'aucunes et d'aucuns pendant leur préparation
ou les séances d'initiation.
Dans une seconde phase, il
s'agira de poursuivre, amorcée lors des deux premières journées et avec
un grand souci de clarté inclinant à multiplier les reformulations, la
rigoureuse exposition du système
conceptuel majeur.
Première séance: La
textique - Écrit (phane, comparution)
Textique:
discipline ayant le souci d'un double effort: d'une part, celui de
concourir à
une intellection textique
de
l'écrit, quel soit-il, sous ses divers aspects; d'autre part, celui
d'établir, conjointement, une intellection
textique de l'écriture, quelle soit-elle, sous ses
divers angles.
Écrit:
ensemble des éléments d'un champ rendu sensible au moins par un
effet
différentiel.
Phanes:
visibles zones
issues d'un effet différentiel qui comparaissent dans le champ que celui-ci implique.
Comparution:
opération
universelle par laquelle, selon la phanisation, un effet différentiel impliquant un champ y fait advenir toujours, sur
sa totalité, au moins deux phanes.
Deuxième séance: Modes
(phanique, grammique, iconique, symbolique)
Mode phanique:
manière d'être d'un écrit
quand il offre seulement des phanes.
Grammes:
phanes
permettant, seuls ou réunis, de produire un effet représentatif en ce que,
diversement liables, par le relais de spéciales
associations convenues, aux sons d'au moins une langue selon
certaines suites déterminées, ils contribuent à permettre que s'ajoute,
pour un récepteur envisagé, au moins une autre idée à celles qu'on peut
se faire d'eux-mêmes.
Mode grammique:
manière d'un écrit
quand il est fait de grammes.
Icônes: phanes permettant, seuls ou
réunis, de produire un effet
représentatif en ce que, sans
devoir être liés aux sons d'une langue, ils comportent, pour un
récepteur envisagé, au moins un caractère déterminant de tel objet ou
type d'objet distinct, concret ou abstrait, vu sous un
certain angle, dit objet représenté,
et dont l'idée, ainsi, s'ajoute à celles que l'on peut se faire
d'eux-mêmes.
Mode iconique:
manière d'un écrit
quand il est fait d'icônes.
Symboles:
phanes
permettant, seuls ou réunis, de produire un effet représentatif en ce qu'ils
rendent possible que s'ajoute, pour un récepteur envisagé, directement
ou indirectement, par le relais au moins d'une spéciale association, reçue ou convenue, au moins une autre idée à
celles que l'on peut se faire d'eux-mêmes.
Mode symbolique:
manière d'être d'un écrit
quand il est fait de symboles.
Troisième séance:
Structures, Paramètres (dont chorisme, phonisme, morphisme, photisme,
chromisme), Régimes (présentation, métaprésentation, représentation,
métareprésentation)
Structure:
tout ensemble d'éléments isssu
d'au moins une relation.
Paramètre:
tout aspect d'une structure susceptible d'une
détermination et d'une organisation.
- paramètre phanique:
apparence d'un phane
- hypoparamètre morphique:
bordement d'un phane
- hypoparamètre photique: luminosité
d'un phane
- hypoparamètre chromique: couleur
d'un phane
- paramètre chorique:
situation d'un phane.
Orthoreprésentation:
opération
par laquelle des phanes
permettent correctement que
s'ajoute, pour un récepteur envisagé, au moins une autre idée à celles
qu'on peut se faire d'eux-mêmes.
Ortho(méta)représentation:
opération
par laquelle un écrit conduit
organiquement, de correcte
façon, directe ou
indirecte, les "moyens",
matériels notamment, qu'en son ordinaire
procès celle-ci à la fois requiert et, en son conjoint effet destitutif, estompe, à leur restitution au-delà de l'orthoreprésentation.
Quatrième séance:
Factures (orthostructure, dysorthostructure), Pratique (écriture,
récriture)
Factures:
diverses réalisaions par lesquelles peut s'offrir
une structure.
Orthostructure:
structure
censée correcte en son efficience.
Dysorthostructure:
structure
censée incorrecte en son efficience.
Ecriture:
enchaînement des actes qui concourent à la venue d'un écrit dans ses diverses structures.
Récriture:
enchaînement des actes qui concourent, à
partir d'un écrit, à la venue d'un
nouvel autre écrit.
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INVENTION
:
Bestiaire énnéalogue (atelier
d'écriture)
Les règles
d'écriture
Le travail quotidien en Atelier
d'écriture se fera en deux phases sur la base d'un programme,
lié à de précises considérations théoriques, mais qu'il est possible
d'honorer d'une façon toute naïve, en suivant au mieux, benoîtement,
les
neuf exigences que voici.
Première règle:
Chaque écrit, destiné à un perfectionnement collectif, et pouvant
ultérieurement faire partie d'un corpus intitulé BESTIAIRE, sera établi
de façon individuelle sous les relatives apparences d'un article
encyclopédique ayant pour thème un animal fantastique.
Deuxième règle:
Il débutera par le nom de l'animal, précédé d'un article défini, et se
terminera par une mise en rapport de cet être avec un autre dont le
nom, formant le dernier mot de l'ultime ligne, et l'article qui le
précède seront mentionnés avec des points de suspension (en principe,
dans le corpus, cette zone recevra le titre de l'écrit suivant).
Troisième règle:
Il adoptera, en guise de titre, le nom de l'animal, exclusivement
composé avec le plus grand nombre possible des lettres du mot BESTIAIRE.
Quatrième règle:
Il choisira, pour ce nom, une combinaison de ces lettres capable de
fournir approximativement un certain sens.
Cinquième règle:
Il déterminera, à partir du sens ainsi produit, certains caractères
majeurs de l'animal.
Sixième règle:
Il se composera d'une série de neuf lignes, toutes faites de neuf mots.
Septième règle:
Il manifestera au moins une fois, en les comportant à des places
respectives notables, les lettres du mot de base, BESTIAIRE.
Huitième règle:
Il présentera, si possible, au moins une mention capable d'assurer une
désignation de certains des aspects matériels du mot de base, BESTIAIRE.
Neuvième règle:
Il offrira, si possible, au moins une mention capable d'évoquer certain
de ses propres aspects matériels hors ceux qu'il partage avec le mot de
base, BESTIAIRE.
+++
La première phase sera
consacrée, sur plusieurs séances, à la lecture collective, selon une
méthode stricte, d'un des écrits
qu'auront composé, dans cette
optique, au préalable, certains participants (pour information,
précisons que l'écrit examiné
en 2011 a été "La SIBARITE").
L'écrit examiné en 2011:
La SIBARITE
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«Sybarite:
personne qui recherche les plaisirs dans une atmosphère de luxe et de
raffinement » (Petit Robert)
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«Y:
I grec
(ainsi dit parce
qu’il servait aux Latins à transcrire le upsilon
grec) » (Petit Robert)
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La sibarite
est un
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authentique
animal voulant
six barres
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pour son
image mais
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ne
sachant incorporer que trois
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d’entre
elles. Bien
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que
belle à sa façon,
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elle
éprouve une carence
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absolue
et se ressent
tristement
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gauche,
cherchant ce qui
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réussirait
à la rendre adroite.
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Connu
depuis les anciens
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idiosyncrasiques
grecs qui
manquaient de
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ce qu’elle
possède,
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tout son
comportement la pousse
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à féconder
son œuf
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en
visant maints plaisirs, son
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rite lui
intimant une
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bascule
spéciale vers l... ...
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(le
tribar) |
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(J.R.)
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La deuxième phase, au fil des
séances suivantes, sera vouée à un examen et une éventuelle
recomposition de cet écrit (pour information, précisons que l'écrit recomposé, en 2011, a
été "Le SIBARITE").
L'écrit recomposé en 2011:
Le SIBARITE
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«Sybarite:
personne qui recherche les plaisirs dans une atmosphère de luxe et de
raffinement » (Petit Robert)
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«Y:
I grec
(ainsi dit parce
qu’il servait aux Latins à transcrire le upsilon
grec) » (Petit Robert)
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Le sibarite
est un
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autre
animal rêvant six
barres
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pour son
image mais
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ne
sachant incorporer que trois
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d’entre
elles. Bien
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que beau
à la lettre,
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il éprouve
un vide
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abyssal
et se ressent
tristement
|
gauche,
cherchant ce qui
|
réussirait
à la rendre adroite.
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Connu
depuis les anciens
|
idiomes
grecs qui manquaient de
|
ce qu’elle
possède,
|
tout son
comportement la pousse
|
à féconder
son œuf
|
en
visant maints plaisirs, son
|
rite lui
intimant une
|
bascule
spéciale vers l... ...
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(le
tribar) |
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(d'après
J.R.)
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