Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1989 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
TEXTIQUE : OBJET, MÉTHODE, CONCEPTS

DU MERCREDI 2 AOÛT (19 H) AU SAMEDI 12 AOÛT (14 H) 1989

DIRECTION : Jean RICARDOU

ARGUMENT :

Si l'on appelle écrit tout ensemble, laissé sur un support, de traces liées à une langue, l'on observe sans peine qu'il peut subir deux sortes de structures.

Celles qui concourent à un effet de représentation, bref, selon le dictionnaire, font "apparaître à l'esprit par le moyen du langage". L'on intitulera scriptures les dispositifs de ce genre, et script l'écrit quand il s'organise de cette façon.

Celles qui concourent à un effet de métareprésentation, bref font transparaître ce qu'en son mécanisme la représentation subordonne, naturalise, voire oblitère. L'on nommera textures les agencements de cette espèce, et texte l'écrit là ou il défère à cet ordre.

C'est, par l'entremise d'un jeu de concepts soigneusement définis et toujours sur appui d'exemples, à une méthodique analyse des deux catégories d'objets qui se vouent désormais, disciplines parentes, la scriptique et la textique. Avec cette théorie, cohérente en ses deux volets, il devient possible de lier, spécifier, creuser, non seulement des mécanismes épars déjà plus ou moins observés, mais encore, anciens ou récents, des phénomènes jusqu'ici méconnus.

Autour d'un groupe de chercheurs avertis, l'on propose de réunir celles et ceux que les problèmes ainsi posés intéressent. Et l'on se donne quatre objectifs: recyclage, éclaircissement, approfondissement, défrichage.

Pour mettre les acquis théoriques à l'épreuve pratique, et à la demande de quelques-uns, le travail se prolongera, du 9 au 12 août, par une facultative session supplémentaire: un atelier d'écriture qui poursuivra la série commencée en 1984-1986, à Paris, au Collège International de Philosophie.