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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1992 : un des colloques







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TEXTIQUE : TEXTURES ÉLÉMENTAIRES

DU MARDI 4 AOÛT (19 H) AU MARDI 11 AOÛT (14 H) 1992

DIRECTION : Jean RICARDOU

ARGUMENT :

La textique? Une discipline visant un double objectif: établir d'abord une théorie unifiée de l'écrit; investir ensuite, ou parallèlement, selon les mêmes principes, et après en avoir éclairci chaque fois la spécialité, les objets d'autre espèce.

Ses avantages? Dans la théorie: une coordination réfléchie de mécanismes souvent épars, plus ou moins familiers à la narratique, la poétique, la rhétorique, la stylistique, mais aussi, chemin faisant, une critique résolue de certaines notions peut-être trop admises, ainsi qu'une réévaluation concertée de phénomènes parfois négligés, voire méconnus. Dans la pratique: sur la base des notions, estimées cardinales, de place et de lieu, une nouvelle analyse des écrits, attentive notamment aux prétendues broutilles, ainsi que la possibilité de programmes d'écriture raisonnés permettant le travail d'appréciation et de correction à plusieurs.

Sa méthode? Explorer par niveau l'ensemble des structures possibles, avec leurs problèmes et leurs effets, dans le cadre des matrices exhaustives à stipulation croissante, réfutables par contre-exemples. Voici un extrait de la matrice minimale d'exhaustion. L'écrit étant défini comme un ensemble de traces liées à une langue, l'on peut y déceler deux espèces de structures: d'une part, les scriptures qui contribuent à un effet de représentation (c'est-à-dire font apparaître à l'esprit une autre idée que celle des traces qu'elles agencent); d'autre part, les textures qui concourent à un effet de métareprésentation (c'est-à-dire font organiquement transparaître les moyens qu'en son fonctionnement la représentation oblitère). L'écrit ne présente jamais que des variétés de ces structures majeures et de leurs états défectueux.

Le travail? À partir des contributions remises à l'avance, l'on discutera toutes questions à tous égards soulevées.

Les participants? Celles et ceux, divers, que le champ ainsi balisé et le travail du coup permis intéressent.

Les séances? Pour commencer, à titre d'initiation ou de révision, un retour approfondi sur la méthode et les enjeux. Puis le traitement des problèmes inscrits. Mais aussi, chaque jour, en vue d'unir la théorie et la pratique, un atelier d'écriture, élémentaire, poursuivant la série commencée en 1984-86 au Collège International de Philosophie.