Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1986 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
INITIATION À LA TEXTOLOGIE

DU SAMEDI 2 AOÛT (19 H) AU MARDI 12 AOÛT (14 H) 1986

DIRECTION : Jean RICARDOU

ARGUMENT :

Supposons cet énoncé: l'on appellera écriture l'enchaînement des opérations qui provoquent en l'écrit une structure de texte. Il est clair que les termes d'écriture, d'écrit et de texte y adviennent, non point dans leur sens trivial, mais bien dans une acception singulière, qu'il est légitime d'espérer théorique.

Dès lors, on entrevoit la possibilité de deux disciplines complémentaires: l'une (disons-la scriptologie), qui étudie les étapes du procès d'écriture; l'autre (nommons-la textologie), qui analyse les particularités et problèmes des structures de texte.

C'est surtout une initiation à la textologie, et sur trois modes, que propose le présent atelier.

D'une part, une réflexion théorique: de l'orthotexte à l'apotexte, en passant par quelques autres dont le pseudotexte, l'on mettra en circulation un groupe de concepts destinés à mieux comprendre plusieurs aspects de cet univers peut-être méconnu.

D'autre part, une activité pratique: la thèse scriptologique selon laquelle l'écriture commence avec l'accueil, au cœur de soi, de l'actif de l'autre sera mise à l'épreuve dans une expérience coopérative qui permettra d'élaborer un ensemble de brefs textes distincts et corrélés.

Enfin, une possibilité de recyclage: quiconque pourra bénéficier de diverses séances supplémentaires en groupe restreint, avec le concours, comme moniteurs, de certains participants réguliers du séminaire Atelier d'écriture (pratique, théorie, didactique) conduit en 1985-1986 au Collège International de Philosophie, à Paris, et dont cette session, sous une forme éclaircie et approfondie, reprendra l'essentiel.