Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LA MISE EN SCÈNE THÉÂTRALE ET LES FORMES AUDIO-VISUELLES :

EMPRUNTS ESTHÉTIQUES ET TECHNIQUES


( colloque publié )

DU MERCREDI 19 JUIN (19 H) AU DIMANCHE 23 JUIN (18 H) 2013

DIRECTION : Jean-Marc LARRUE, Giusy PISANO

ORGANISATION : Vivien SICA, Stéphane TRALONGO

ARGUMENT :

L’émergence de la mise en scène théâtrale moderne est intimement liée aux mutations technologiques, médiatiques et sociologiques qui accompagnent l’industrialisation du monde occidental au tournant du XXe siècle. L’histoire du théâtre croise en effet à cette époque les trajectoires de dispositifs visuels et sonores aussi divers que la lanterne magique, le phonographe, le téléphone, le théâtrophone et le cinématographe. L’hybridité des médias est alors régulièrement mise au service de la pratique théâtrale, que ce soit pendant la conception du spectacle (André Antoine répétant avec un phonographe), sa représentation (Sacha Guitry introduisant des projections et faisant jouer des disques) ou sa notation (les régisseurs conservant des photographies de scène). On ne compte pas non plus les adaptations de pièces de théâtre pour le cinématographe et, plus tard, pour la radio et la télévision. Au moment où les technologies numériques font écho à des formes mixtes apparues il y a plus d’un siècle avec l’électricité, il faut réinscrire l’histoire des arts de la scène dans un contexte culturel plus large, en analysant en particulier les liens qui se tissent avec d’autres dispositifs médiatiques.

C’est l’objectif de ce colloque qui sera l’aboutissement d’un long travail de collaboration entre archivistes et chercheurs autour d’un fonds précieux de relevés de mises en scène dramatiques antérieures à 1945 et en coopération avec plusieurs institutions patrimoniales.

La dernière journée consacrée aux travaux du groupe de recherche "Cinéma, théâtre, émancipation", dirigée par David Faroult et Olivier Neveux sera l’occasion de présenter une étape de ses travaux à l’issue de sa quatrième année de réunions régulières.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 19 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 20 juin
Matin:
Esthétiques et technologies du son (I)
Jean-Marc LARRUE: Les constructions de l'argument essentialiste à la lumière du Fonds de l'ART de la B.H.V.P.
Martin BARNIER: Utilisation des technologies du son au théâtre et au cinéma (1920-1939)
Sylvain SAMSON: Impact des nouvelles technologies sonores au théâtre. Le disque et la musique instrumentale dans les théâtres parisiens entre 1911 et 1945 (communication élaborée avec Geneviève MATHON)
Sylvain SAMSON: Milo. De Bernstein à Resnais: lectures

Après-midi:
Genres: textes et mises en scène (I)
Adélaïde JACQUEMARD-TRUC: Folies et fantaisies d'après le Fonds ART: des sous-genres du Vaudeville?
Pascale ALEXANDRE: Le théâtre historique et sa mise en scène d'après les fonds ART (1860-1900)
Frédéric TABET: Migrations esthétiques et techniques de l'art magique au théâtre, le cas d'une appropriation singulière: L’Escamoteur d’Adolphe d’Ennery et Jules Brésil
Geneviève DE VIVEIROS: Choses vues: la mise en scène des adaptations théâtrales des romans de Zola
Hwarim CHO: Les adaptations du Cid de Corneille à travers les effets dramatiques

Soirée:
Patrice GUÉRIN: L'évolution des sources lumineuses


Vendredi 21 juin
Matin:
L'image dans la mise en scène
Carole HALIMI: L’artifice du "tableau" au théâtre: du texte à la photographie
Caroline CHIK: La toile de fond, entre mise en scène et mise en image
Giusy PISANO & Jean-Marc LARRUE: Discussion ouverte

Après-midi:
Esthétiques et technologies du son (II)
Martin LALIBERTÉ: Avant Pierre Schaeffer, bruits et sons dans les mises en scène parisiennes du début du XXe siècle
Delphine CHAMBOLLE: Le son de l’automobile: évolution des techniques sonores et utilisation des sons sur la scène parisienne (1900-1940)
Chantal GUINEBAULT: Cadre et cadrage au théâtre: une pratique du "hors-scène" avant 1945

Soirée:
Jacques Noël, décorateur-scénographe (28'), de Danielle Mathieu-Bouillon, réalisé par Xavier de Cassan, avec la participation de Eugène Ionesco de l’Académie française, Marcel Marceau de l’Académie des beaux-arts et Jacques Mauclair
Le relevé de mise en scène témoin de l’évolution du théâtre, depuis 1950, par Serge BOUILLON (président d'honneur de l'ART) et Danielle MATHIEU-BOUILLON (présidente de l'ART)


Samedi 22 juin
Matin:
Genres: textes et mises en scène (II)
Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN: Les dispositifs mixtes théâtre/cinéma et leur mise en scène/film
Marguerite CHABROL: Héritages du théâtre français chez George Cukor: Paris-Hollywood-Broadway
Frank KESSLER & Sabine LENK: Mise en scène / mise en film

Après-midi:
Intermédialités
Caroline RENOUARD: Des premiers temps à l’installation du mythe holmésien: mises en scène et interdépendances médiatiques autour de la pièce de théâtre Sherlock Holmes
Stéphane TRALONGO: Visions électriques, les attractions lumineuses à l'époque de l'électrification du théâtre
Giusy PISANO & Jean-Marc LARRUE: Bilan et conclusion

Soirée:
Spectacle de danse traditionnelle coréenne, par Kyung Ho LEE (professeur de l'Université nationale de Chonbuk) et Young Suk CHOI (danseuse étoile et enseignante de Chonbuk) [Titres des danses: 1. DOSALPULI CHOUM (danse de chamanne) ; 2. TAEPYUNGMOU (danse de la paix)]


Dimanche 23 juin
JOURNÉE D'ÉTUDE: "FAUT-IL ÊTRE RÉALISTES?"
Matin:
David FAROULT: Quelle réalité pour quel réalisme?
Thomas VOLTZENLOGEL: "Faire des bijoux pour les pauvres". L’héritage du réalisme dans les films de Pedro Costa
Thibault FAYNER: Le réalisme et Claudine Galea
Armelle TALBOT: Lecture d'une nouvelle, "Ordre du jour"
Olivier NEVEUX: Le réalisme attarde l’homme autour de ses ordures

Après-midi:
Natacha THIÉRY: Alain Cavalier: "un cinéaste qui libère son spectateur"?
Jean-Michel DURAFOUR: Explorations, exploitations, exploits. De quelques métamorphoses des réalismes (politique, esthétique) chez Jean-François Lyotard
Virgilio MORTARI: Artaud ou "Faut-il être cruels pour être réalistes?"

DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

ALLEVY, Marie-Antoinette, La mise en scène en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle, Paris, E. Droz, 1938.
ALMANSI, Guido, Tra cinema e teatro, Venezia, Marsilio, 1995.
AMENGUAL, Barthélemy, Théâtre et cinéma, Conférence prononcée à Alger, le 18 décembre 1952, Alger, "Travail et culture", Impr. de Koechlin, 1953.
AMIARD-CHEVREL, Claudine, Théâtre et cinéma années vingt: une quête de la modernité, Vol. 1 et 2, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1990.
AMIEL, Denis, ASTRE, Achille, Les Spectacles à travers les âges, théâtre, cirque, musichall, cafés-concerts, cabarets artistiques, Paris, éd. Du Cygne, 1931.
AMIEL, Vincent, FARCY, Gérard-Denis (dir.), Mémoire en éveil, archives en création: le point de vue du théâtre et du cinéma, L'Entretemps éditions, 2006.
ANDREWS, Cyril Bruyn, The theatre, the cinema and ourselves, Clarence House Press, 1947.
ANTOINE, André, "Forfaiture au théâtre", Cinémagazine, n°7, 4-10, mars 1921.
ANTOINE, André, "Propos sur le cinématographe", Le Film, décembre 1919.
ANTOINE, André, Mes souvenirs sur le Théâtrelibre, s.n., 1921.
ARSAC, Laure, Le Théâtre français du XIXe siècle, Ellipses, 1996.
ARTAUD, Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1938 (Folio essais,1985).
AUMONT, Jacques, L’œil interminable, Paris, Séguier, 1995.
AUTRAND, Michel, Le théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, H. Champion, 2006.
BABLET, Denis, Le Décor de théâtre de 1870 à 1914, CNRS, 1965.
BACON, Henry, Continuity and transformation: the influence of literature and drama on cinema as a process of cultural continuity and renewal, Helsinki, Suomalainen Tiedeakatemia, 1994.
BAKER, Stuart Eddy, Georges Feydeau and the aesthetics of farce, UMI Research Press, 1981.
BALDICK, Robert, La Vie de Frédérick Lemaître, le lion du boulevard, Denoël, 1961.
BANU, Georges (dir.), De la parole au chant, Actes Sud-Papiers, 1995.
BAPST, Germain, Essai sur l'histoire du théâtre: la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène, Paris, Hachette, 1893.
BARRAULT, Jean Louis, Réflexions sur le théâtre, Vautrain, 1949.
BARROT, Olivier, CHIRAT, Raymond, Le Théâtre de boulevard, Gallimard, 1998.
BEAULIEU, Henri, Les Théâtres du Boulevard du crime: de Nicolet à Dejazet (1752-1862) [1905], Genève, Slatkine reprints, 1977.
BECQ de FOUQUIÈRES, Louis, L'art de la mise en scène: essai d'esthétique théâtrale, Paris, G. Charpentier, 1884.
BERTAUT, Jules, "L'écran et la vie", Le Temps, 3 mai 1916, 247.
BERTHIER, Patrick, Le théâtre au XIXe siècle, PUF, 1986.
BOUCRIS, Luc, L'espace en scène, Paris, Librairie théâtrale, 1993.
BOURDET, Édouard, "Sur la crise du Théâtre", Le Temps, 23 juillet 1928.
BOVY, Léo, Théâtre et cinéma: le cinéma aurat-il raison du théâtre?, P. Gillet, 1933.
BRACHART, Adolphe, Traité pratique sur l'art de la mise en scène, Paris, Stock ; Bruxelles, Lelong, 1912.

BREWSTER, Ben, JACOBS, Lea, Theatre to cinema: stage pictorialism and the early feature film, Oxford Univ. Press, 1997.
BROCHAND Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France (1921-1974), 2 vol. La Documentation française, 1994.
BROWN, George, HAUCK Ged, LARRUE Jean-Marc, "Mettre en scène", Intérmédialités, n°12, 2008.
BRUNETTA Gian Piero, Il viaggio dell’iconauta dalla camera oscura di Leonardo alla luce des Lumière, Venezia, Marsilio, 1997.
BURCH, Noël, La Lucarne de l’infini, naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1990.
BURCH, Noël, La Lucarne de l’infini, naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1991.

CALENDOLI, Giovanni (a cura di), Cinema e teatro, Roma, Edizioni dell'ateneo, 1957.
CANOVA, Marie-Claude, La Comédie, Paris, Hachette, 1993.
CARACALLA, Jean-Paul, Lever de rideau. Histoire des théâtres privés de Paris, Denoël, 1994.
CARDULLO, Bert, Screening the stage: studies in cinedramatic art, Oxford, P. Lang, 2006.
CAROU, Alain, Le Cinéma français et les écrivains. Histoire d’une rencontre, 1906-1914, Paris, École nationale des chartes, AFRHC, 2002.
CASCETTA, Annamaria, PEJA, Laura (a cura di), Ingresso a teatro. Guida all’analisi della dramaturgia, Firenze, Le Lettere, 2003.
CAVALIER, Jean, Le Théâtre et le cinéma, [S. l.], 1924, pp. 692-698, Ext. de La Revue de Paris, 1er décembre 1924.
CHARLE, Christophe, Théâtres en capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, Paris, Albin Michel, 2008.
CLAIR, René, "Du théâtre au cinéma", Le Temps, 18 juillet 1932.
CLARETIE, Jules, "La Vie à Paris", Le Temps, 13 février 1896, 14 juin 1912.
COHEN, Gustave, L'évolution de la mise en scène dans le théâtre français, Imp. Lefebvre-Ducrocq, 1910.
COSTA, Antonio (a cura di), La meccanica del visibile: il cinema delle origini in Europa, Firenze, La Casa Usher, 1983.
CRARY, Crary, Suspension of Perception: Attention, Spectacle, and Modern Culture, Cambridge, Mit Presse, 1999.
CRUCIAN, Fabrizio, Lo Spazio del teatro, Bari, Laterza, 1992.
DANAN, Joseph, RYNGAERT, Jean-Pierre, Éléments pour une histoire du texte de théâtre, Dunod, 1997.
DEHARME Paul, "Propositions pour un art radiophonique", in NRF, n°174, 1er mars 1928.
DELAVAUD Gilles, L'Art de la télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965), Bruxelles, Ina/de Boeck, 2005.

DERIU, Fabrizio (a cura di), Lo schermo e la scena, Venezia, Marsilio, cop. 1999.
DESCOTES, Maurice, Le Drame romantique et ses grands créateurs (1827-1839), PUF, 1955.
DOUCHET, Jean, BONITZER, Pascal, RIVIERE,... [et al.], Théâtre et cinéma, Paris, Comédie- française, POL, 1995, Dossier p. 21-68, "Les Cahiers de la Comédie-Française", n°15, 1995, printemps.
DUCCINI Hélène, La Télévision et ses mises en scène, Paris, Nathan, 1998.
DUFLOT, Joachim, Les Secrets des coulisses des théâtres de Paris, Paris, 1865.
DUMUR, Guy (dir.), Histoire des spectacles, Paris, Gallimard, 1965.
EL NOUTY, Hassan, Théâtre et pré-cinéma: essai sur la problématique du spectacle au XIXe s., Éditeur A.-G. Nizet, 1978.
ELSAESSER, Thomas, Early cinema: Space, frame, narrative, London BFI, 1990.
ÉMELINA, Jean, Le Comique, essai d'interprétation générale, Paris, SEDES, 1991.
FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène: l'écriture musicale et son expression scénique au XXe siècle, Paris, l'Harmattan, 2007.
FIX, Florence et TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Frédérique (textes réunis par), La didascalie dans le théâtre du XXe  siècle: regarder l'impossible, Dijon, Éd. universitaires de Dijon, 2007.
FLICHY, Patrice, L'innovation technique. Récents développements en sciences sociales, vers une nouvelle théorie de l'innovation, La Découverte, Paris, 1995.
FLICHY, Patrice, Une histoire de la communication moderne. Espace public et vie privée, 1991.
FUZELLIER, Étienne, Textes sur théâtre et cinéma, Paris, Minard, Études cinématographiques, vol. 6-7, 1960.

GASCAR, Pierre, Le Boulevard du Crime, Hachette-Massin, 1980.
GATTA, Francesca, Il teatro al cinema: la lingua dello schermo negli anni Trenta, Bologna, Bononia University Press, 2008.
GAUDREAULT, André, MARION, Philippe, "Le cinéma est mort, encore ! Un média et ses crises identitaires...", Leonardo Quaresima, Laura Ester Sangalli, Federico Zecca (sous la dir), In the Very Beginning at the Very end, Udine Forum, 2010.
GAUDREAULT, André, Du littéraire au filmique, Paris, Stock, 1999.
GAUDREAULT, André, JOST, François, Le Récit cinématographique, Paris, Nathan,[1990], 2000.
GAUTEUR, Claude (textes rassemblés et présentés par), Textes sur théâtre et cinéma, 2, L'Acteur, Paris, Minard, Lettres modernes, Études cinématographiques, 14-15, 1962.
GÉMIER, Firmin, Théâtre populaire. Acte I, textes réunis et présentés par Catherine Faivre-Zellner, préface de Jean-Pierre Sarrazac, Lausanne, Paris, l'Âge d'Homme, 2006.
GENGEMBRE, Gérard, Le Théâtre du XIXe siècle, Armand Colin, 1999.
GIDEL, Henry, Le Vaudeville, PUF, 1986.
GILLESPIE, Gerald (dir.), Romantic Drama, John Benjamins Publishing Company, Amsterdam/Philadelphia, 1994.
GOETSCHEL, Pascale et YON, Jean-Claude (dir.), Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles. Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.
GRODZICKI, August, MERZ, Irena, Le théâtre: le cinéma, Ed. Polonia, 1956.
GROPPALI, Enrico, Cinema e teatro, tra le quinte dello schermo: contributi alla lettura del rapporto tra linguaggi complementari, Firenze, La Casa Usher, 1984.

GUÉRIN, Jeanyves, Le théâtre en France de 1914 à 1950, Paris, H. Champion, 2007.
GUIBBERT, Pierre (dir.), Les Premiers ans du cinéma français, actes du Ve colloque international de l’Institut Jean Vigo, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1985.
GUNNING, Tom, "Non-Continuity, Continuity, Discontinuity: A Theory of Genres in Early Films", Iris, vol. 2, Paris, Éditions Analeph, 1er semestre 1984, p. 101-112.
HAMON-SIREJOLS, Christine, GERSTENKORN, Jacques, GARDIES, André (dir.), Cinéma et théâtralité, Lyon, Aléas éd., 1994.
HAWES, Robert, Radio Art, London, Green Wood Publishing Company, 1991.
HELBO, André, L’adaptation. Du théâtre au cinéma, Paris, Armand Colin, 1997.
HEMMINGS, Frederic William John, The Theater Industry in Nineteenth-Century France, Cambridge University Press, 1993.
HEU, Pascal Manuel, Le Temps du cinéma: Émile Vuillermoz père de la critique cinématographique, L’Harmattan, 2003.
HOWARTH, William D., Sublime and Grotesque. A Study of the French Romantic Drama, London, Harrap, 1975.
HUHTAMO, Erkki, "Resurrecting the Technological Past. An Introduction to the Archeology of Media Art", InterCommunication, n°14, 1995.
HUHTAMO, Erkki, "From Kaleidoscomaniac to Cybernerd. Towards an Archeology of the Media", ISEA '94 Catalogue, edited by Minna Tarkka, Helsinki, The University of Art and Design, 1994.
HUHTAMO, Erkki, Illusions in Motion, California University Press, 2009.
JENN, Pierre, Les Techniques du scénario, Paris, Fémis, 1991.
KIEHL, Jean, Les ennemis du théâtre: essai surles rapports du théâtre avec le cinéma et la littérature, 1914-1939, Neuchâtel, la Baconnière, 1951.
KNOPF, Robert, Theater and Film: A Comparative Anthology, New Haven, Yale University Press, 2005.
KRAKOVITCH, Odile, Paris sur scène au XIXe siècle. Mythe ou décor?, Nouveau Monde éditions, "Sociétés & Représentations", 2004/1, n°17.
KRESS, E., Le théâtre cinématographique, Conférences sur la cinématographie organisées par le Syndicat des auteurs et des gens de lettres, Paris, Comptoir d'édition de "Cinéma revue", DL 1912.

LAPLACE-CLAVERIE, Hélène, LEDDA, Sylvain, NAUGRETTE, Florence (dir.), Le théâtre français du XIXe siècle: histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, Éd. L'avant-scène théâtre, 2008.
LARRUE, Jean-Marc et André-G. BOURASSA, Les Nuits de la "Main", Montréal, vlb, 1993.
LARRUE, Jean-Marc, Le Monument inattendu, Montréal, Hurtubise HMH, 1993.
LATOUR, Geneviève, BRICAIRE, Jean-Jacques, Meurtres en scène: anthologie des piècespolicières jouées à Paris au XXe siècle, Éditions de l'Amandier, 2002.
LAVANDIER, Yves, La dramaturgie. Les mécanismes du récit : cinéma, théâtre, opéra, radio, télévision, BD, Cergy, le Clown et l'enfant éd., 1997.
LE ROY, Éric, MANNONI, Laurent, MARCEROU, Philippe, TOULET, Emmanuelle (dir.), "Antoine, matériaux pour un cinéma libre", 1895, Bulletin de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Paris, n°8-9, 1990.
LEROY, Dominique, Histoire des Arts du spectacle en France, Paris, L’Harmattan, 1990.
LICART, Albert, Théâtre et cinéma: psychologie du spectateur, Bruxelles, Éditions de la Revue nationale, [ca 1937].
LONGHI, Claudio, La drammaturgia del Novecento tra romanzo e montaggio, Pisa, Pacini, 1999.
LOUETTE, Jean-François, THOMASSEAU, Jean-Marie, NAUGRETTE, Florence, et al., Impossibles théâtres: XIXe-XXe siècles, Chambéry, Éditions Comp'act, 2005.
MAEDEL Cécile, "Les images sonores, Naissance du Théâtre radiophonique", Techniques et Culture, 1991, n°16, pp.1-23.
MANGO, Lorenzo, La scrittura scenica: un codice e le sue pratiche nel teatro del Novecento, Roma, Bulzoni, 2003.
MANOVICH, Lev, The Language of New Media, Cambridge, MIT Press, 2001.
MARVIN, Carolyn, When Old Technologies Were New: Thinking About Electric Communication in the Late Nineteenth Century, New York, Oxford, Oxford University Press, 1988.
McCORMINCK, John, Popular Theaters of Nineteenth-Century France, London, New York, Routledge, 1993.
MELDOLESI, Claudio, TAVIANI, Ferdinando, Teatro e spettacolo nel primo Ottocento, Bari, Laterza, 1991.

MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine, L’Assise du théâtre, Paris, CNRS Editions, 1998.
MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine, "The great resonator. What historical anthropology and an ethnographic approach to the auditorium can tell us about audiences", About Performance, n°10, 2010, Audiencing: The Work of the Spectator in Live Performance, co-ed. Laura Ginters and Gay McAulay, Univ. of Sydney, Dept of Performance Studies, 2010, p. 223-240.
MONOD, Richard, Les Textes de théâtre, Cedic, 1977.
MONTANS, M. Maurice, Adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma, Lyon, Bureau international du film, 1953.
MOUSSINAC, Léon, Tendances nouvelles du théâtre: choix de décors, costumes, détails de mise en scène utilisés dans les représentations les plus originales de ces quinze dernières années, Éditeur Lévy, 1931.
MOUSSINAC, Léon, Traité de la mise en scène, Paris, Éditions d'Aujourd'hui, 1975.
MOYNET, M. J., L'envers du théâtre: machines et décorations, Paris, Hachette, 1873.
NAUGRETTE, Catherine, "La mise en crise du drame par la mise en scène", J.P. Sarrazan, Mise en crise de la forme dramatique (1880-1910), Etudes théâtrales, n°15-16, 1999.
NAUGRETTE, Catherine, L’Esthétique théâtrale, Nathan Université, 2000.
NAUGRETTE, Florence, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.
NAUGRETTE-CHRISTOPHE, Catherine, Paris sous le Second Empire, le théâtre et la ville, Paris, Librairie Théâtrale, 1998.
PAVIS, Patrice, La mise en scène contemporaine: origines, tendances, perspectives, Paris, A.Colin, 2007.
PAVIS, Patrice, L'analyse des spectacles: théâtre, mime, danse, danse-théâtre, cinéma, Paris, A. Colin, 2005
PAVIS, Patrice, Le Théâtre au croisement des cultures, Paris, José Corti, 1990.
PICON-VALLIN, Béatrice (réunis et présentés par), Le film de théâtre, études et témoignages, Paris, CNRS Éditions, 1997.
PIEMME, Jean-Marie (textes réunis et présentés par), L'Invention de la mise en scène: dix textes sur la représentation théâtrale 1750-1930, Bruxelles, Labor, 1989.
PIETRINI, Sandra, Il mondo del teatro nelcinema, Roma, Bulzoni, 2007.
PIGNARRE, Robert, Histoire de la mise en scène, Paris, PUF, 1975.
PISANO, Giusy, POZNER, Valérie (dir.), Le Muet a la parole, Paris, CNRS, 2005.
PLANA, Muriel, Roman, théâtre, cinéma: adaptations, hybridations et dialogue des arts, Editions Bréal, 2004.
POIRSON, Marion, Le Théâtre dans le cinéma, thèse sous la dir. de Dominique Château, Université de Paris I, 1999.
PRUNER, Francis, Le Théâtre libre d'Antoine, Volume 1, Lettres modernes, 1958.
PRZYBOS, Julia, L’entreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.

RANCIERE, Jacques, Le spectateur émancipé, Éditions La Fabrique, 2008.
RAN-MOSELEY, Faye, The tragicomic passion: a history and analysis of tragicomedy and tragicomic characterization in drama, film, and literature, New York, Bern, Paris (etc): P. Lang, 1994.
REBATET, Lucien, Les tribus du cinéma et du théâtre, Nouvelles éditions françaises, 1941.
RIIS, Johannes, "Naturalist and Classical Styles in Early Sound Film Acting", Cinema Journal, 43, Number 3, spring 2004.
ROUBINE, Jean-Jacques, Théâtre et mise en scène: 1880-1980, Paris, PUF, 1980.
SARRAZAC, Jean-Pierre (dir.), "Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910", Études théâtrales, n°15-16, Louvain-la-Neuve, 1999.
SARRAZAC, Jean-Pierre et MARCEROU, Philippe, Antoine, l'invention de la mise en scène: anthologie des textes d'André Antoine, Arles, Actes Sud-Papiers ; Paris, Centre national du théâtre, 1999.
SARREZAC Jean-Pierre, "D’un nouveau paradigme du drame et de la mise scène", pp. 15-31, Avènement de la mise en scène / Crise du drame, Jean-Pierre Sarrazac et Marco Consolini (dir.), Bari, Edizioni di Pagina, 2009.
SCHINO, Mirella, La nascita della regia teatrale, Roma, Laterza, 2003.
SÉE, Edmond, Le théâtre français contemporain, Paris, A. Colin, 1933.
SÉE, Edmond, Notre époque et le théâtre. Le Mouvement dramatique, Paris, les Éditions de France, ca. 1940.
SONREL, Pierre, Traité de scénographie: évolution du matériel scénique, inventaire et mise en oeuvre du matériel scénique actuel, technique de l'établissement des décors, perspective théâtrale, autres scènes en usage, Paris, Librairie théâtrale, 1956.
STAPELE, Pieter van, Poetics of the screenplayas drama-text [Universiteit Leiden], cop. 2005.
STERNE, Jonathan, The Audible past, Durham, Duke University Press, 2003.
STOREY, Robert, Pierrots on the stage of desire. Nineteenth-Century French Literary Artists and the Comic Pantomime, Princeton University Press, 1985.
TAMBERLANI, Carlo, L'interpretazione nel teatro e nel cinema, Roma, Atena, 1941.
TESSON, Charles, Théâtre et cinéma, Petits Cahiers, CNDP, 2007.
THALASSO, Adolphe, Le Théâtre libre, Mercure de France, 1909.
THOMASSEAU, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, PUF, 1992.
TÖRNQVIST, Egil, Transposing drama: studies in representation, Basingstoke (G.B.), Mac-Millan, 1991.

TÖRÖK, Jean-Paul, Le Scénario: histoire, théorie, pratique, Paris, H. Veyrier, 1988.
TURNATURI, Gabriella, "Les métamorphoses du divertissement citadin dans l’Italie unifiée (1870-1915)", Alain Corbin, L’avènement des loisirs 1850-1960, Paris, Flammarion, 2009, pp. 171-190.
UBERSFELD, Anne, Le Drame romantique, Belin, 1993.
VAN DRIE Melissa, Théâtre et technologies sonore (1870-1910). Une réinvention de la scène, de l’écoute, de la vision, Thèse de doctorat sous la dir. de Marie- Madeleine Mervant-Roux, Université de Paris 3, 2010.
VARDAC, Nicolas, Stage to screen, Cambridge, Harvard University Press, 1949.
VEINSTEIN, André, Du Théâtre libre au Théâtre Louis Jouvet: les théâtres d’art à travers leurs périodiques (1887-1934), Billaudot, 1955.
VEINSTEIN, André, La mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Flammarion, 1955.
VERSINI, Georges, Le théâtre en France depuis 1900, PUF, 1968.
VITOUX, Georges, Le théâtre de l'avenir :aménagement général, mise en scène, trucs, machinerie, etc, Éd. Schleicher, 1903.
VOLTZ, Pierre, La Comédie, Paris, A. Colin, 1964.
ZARAGOZA, Georges, Faire jouer l’espace dans le théâtre romantique européen. Essai de dramaturgie comparée, Champion, 1999.


Avec le soutien
du Centre de Recherche LISAA de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,
du CRIalt
et du GRAFICS de l’Université de Montréal