Publication 2016 : un des ouvrages


L'âge de la transition. En route pour la reconversion écologique

L'ÂGE DE LA TRANSITION

EN ROUTE POUR LA RECONVERSION ÉCOLOGIQUE


Dominique BOURG, Alain KAUFMANN, Dominique MÉDA (dir.)


La notion de "transition écologique", en exprimant la nécessité d'adapter nos modes de vie au respect des limites de la biosphère, a progressivement supplanté celle de "développement durable", jugée trop vague et consensuelle par ses détracteurs. Mais des questions subsistent, et non des moindres : vers quoi nos sociétés peuvent-elles "transiter" et quels sont les chemins de cette transition ?
Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, les plus grands spécialistes de la transition écologique — économiste, physicien, philosophe, sociologue, ingénieur ou biologiste — ont apporté des réponses concrètes à ces questions urgentes lors du colloque de Cerisy "Quelles transitions écologiques ?", qui s'est tenu du 30 juin au 15 juillet 2015.
Après avoir analysé les obstacles à la transition, les auteurs en tracent les voies. Des positions philosophiques et juridiques à embrasser aux technologies à privilégier en passant par la refonte de notre modèle social, les monnaies complémentaires ou le financement des investissements à mettre en œuvre, tous les aspects sont envisagés pour imaginer la transition écologique.


Ouvrage issu d'un colloque de Cerisy (2015) [en savoir plus]
Disponible à Cerisy aux Amis de Pontigny-Cerisy [n°554]

CARACTÉRISTIQUES

Éditeur : Éditions Les petits matins // Institut Veblen

Collection : Essai

ISBN : 978-2-36383-221-4

Nombre de pages : 240 p.

Prix public : 23,00 €

Année d'édition : 2016

COMPLÉMENT DE PUBLICATION

LA PENSÉE ÉCOLOGIQUE

Le dossier "Les transitions écologiques" (octobre 2017), issu également de ce colloque, est disponible sur le site Internet de cette revue en ligne. Dirigé par Dominique Bourg, il valorise les communications francophones et anglo-saxonnes — traduites en français — sur la portée politique et philosophique de la transition écologique. Il promeut l’expression de la diversité des positionnements académiques en mettant en avant des propositions théoriques inédites, des prolongements des travaux contemporains ainsi que des perspectives critiques existantes autour de la pensée écologique.

Lire le dossier sur le site de la Revue
ou
Lire le dossier sur le site CAIRN.INFO