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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2010 : un des colloques





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LE WESTERN ET LES MYTHES DE L'OUEST

DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS DE L'IMAGE


( colloque publié )

DU MERCREDI 21 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 31 JUILLET (14 H) 2010

DIRECTION : Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO

ARGUMENT :

Le système du western repose essentiellement sur le concept américain de frontier qui s’impose en forgeant une véritable mythologie populaire. Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Karl May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits d’enlèvement et de captivité, la terreur gothique liée à l’émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes. Surtout, le western mythifie certains personnages historiques qu'il fait entrer dans la légende. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western: "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !".

Apparu dès les premières années du muet, le western connaît son apogée entre les années 1930 et les années 1960. Si nombre de westerns sont alors confiés à des réalisateurs de "série B", plusieurs grands noms de l'histoire du cinéma s'y illustrent. Robert Aldrich, John Ford, Howard Hawks, Fritz Lang, Anthony Mann, Nicholas Ray, Raoul Walsh, donnant au genre ses lettres de noblesse. Dans les années 1960, le renouveau vient d'Europe, avec Sergio Leone. Plus récemment, des réalisateurs américains comme Clint Eastwood ou Sam Peckinpah, réalisent des westerns "crépusculaires", où l'héroïsme manichéen cède la place à des personnages ambivalents. Un renouveau du genre se dessine ces dernières années avec Dead Man (1995) de Jim Jarmusch, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) d'Andrew Dominik, 3h10 pour Yuma (2007) de James Mangold (remake du film de 1957) ou encore Appaloosa (2008) de Ed Harris.

On s’interrogera sur les ressorts idéologiques du western. Le genre a longtemps servi de justification à l’ethnocide des Indiens d'Amérique, avant de montrer peu à peu les Indiens comme des victimes de la Conquête de l'Ouest. Il conviendra aussi d’explorer la grande perméabilité du western aux autres genres: comédies musicales (La Kermesse de l'Ouest de J. Logan), comédies (Go West avec les Marx Brothers), films de gangster et films noir (La Fille du désert de Walsh, remake de son propre film La Grande évasion). Nombre d’idées constitutives du western ont été recyclées au cinéma souvent dans le film policier, Assaut de Carpenter, est un remake de Rio Bravo de Hawks, ou de science-fiction, Outland reprend la trame du Train sifflera trois fois. Les séries télévisées (Dead Wood) proposent aussi des réécritures inventives.

Ce colloque se propose de décrire les commencements du genre sur le plan littéraire et de souligner les motifs westerniens dans la peinture des grands espaces au XIXe siècle (Bierstadt, Wyeth, Remington), la photo, la musique ou la bande dessinée (Morris, Charlier, Giraud, Jijé, Pratt). Il s’agira de resituer le western dans la mythologie américaine dont il est issu et de revisiter les "figures mythiques" telles Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres stéréotypes du genre: le cow-boy, l’éclaireur, le sheriff, la figure adamique, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale, l’outsider. Des topoi seront convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon etc. On étudiera la persistance des motifs du western dans la littérature contemporaine mainstream (Cormac McCarthy, Jim Harrison, James Lee Burke, etc.) sous forme de reprise (décors, thèmes, personnages) ou d’hybridité générique: fantastique/western, policier/western. La littérature des écrivains amérindiens (Louise Erdrich, James Welch) ou chicanos (Alejandro Morales, Richard Vasquez) constituera une autre piste à explorer.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 21 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 22 juillet
Matin:
Lauric GUILLAUD: Le western, tentative de généalogie d'un genre
Jean-Louis LEUTRAT: Le mythe de Billy le Kid (texte lu)

Après-midi:
Maureen TURIM: L'encadrement du paysage: les extérieurs variés dans trois westerns hollywoodiens
Yann CALVET: Le crépuscule des mythes


Vendredi 23 juillet
Matin:
Christian VIVIANI: Republic Pictures: la féminisation du western
Christophe DAMOUR: Stanislavski dans l'Ouest. Les Method Actors et le western

Après-midi:
Xavier DAVERAT: Géopolitique du désert westernien


Samedi 24 juillet
Matin:
Jean ARROUYE: Grandeur et décadence photographiques du cow-boy
Benjamin THOMAS: Mercenaires et samouraïs, western et chambara, le dialogue des genres

Après-midi:
Christophe CHAMBOST: La fange et le filon, ou comment Deadwood ré-investit le western
Jean-Paul MEYER: Les Aventures de Blueberry en BD. Une sémiographie du western


Dimanche 25 juillet
Matin:
Isabelle LIMOUSIN: De la poétique westernienne à la sublimation science fictive, The Roden Crater de James Turrell
Thierry CORMIER: Portraits mouvants de la femme de l’Ouest

Après-midi:
Gilles MENEGALDO: Les westerns de Jacques Tourneur


Lundi 26 juillet
DÉTENTE


Mardi 27 juillet
Matin:
Maryse PETIT: La ville sauvage
Jocelyn DUPONT: The Assassination of Jesse James by The Coward Robert Ford, manifeste pour un western hypnagogique

Après-midi:
Jean-Pierre ESQUENAZI: Les westerns de John Ford: la légende revue par l'histoire
Philippe ROGER: Les westerns de King Vidor


Mercredi 28 juillet
Matin:
Roger BOZZETTO: Bill Cody à l’assaut de l’univers
Jean MARIGNY: Cowboys, Indiens et... Vampires

Après-midi:
Paul BLETON: L'Ouest, pratique culturelle française
Zachary BAQUÉ: La représentation des institutions politiques américaines dans le western


Jeudi 29 juillet
Matin:
Adela CORTIJO: Renouvellement graphique du western, Blain et Calpurnio
Liliane CHEILAN: Portraits contrastés de Calamity Jane: de la figure de légende à l'héroïne de bandes dessinées

Après-midi:
Jean-Jacques MALO: Le western et la guerre du Vietnam
Sophie LÉCOLE-SOLNYCHKINE: La construction photographique du paysage ouest-américain: de la propagande politique à l'identité nationale


Vendredi 30 juillet
Matin:
Céline MURILLO: "Easy to sneak upon": la figure de l'Indien acculturé dans les westerns
Marianne KAC-VERGNE: Les westerns contemporains à l'épreuve du multiculturalisme

Après-midi:
Anne-Marie PAQUET-DEYRIS: Itinéraires westerniens dans les adaptations de Cormac McCarthy, All the Pretty Horses [1992; Billy Bob Thornton, 2000] et No Country for Old Men [2005; Joel et Ethan Coen, 2007]
Mathieu LACOUE-LABARTHE: Western et maccarthysme, des effets à double détente


Samedi 31 juillet
Matin:
Bilan du colloque

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Le Western, sources, mythes, auteurs, acteurs, filmographies, sous la dir. de Raymond Bellour, Union générale d'Editions, Paris, 1966.
John Cawelti, Six-gun Mystique, Bowling Green University, 1984.
J. H. Lenihan, Showdown, confronting modern America in the western film, University of Illinois Press, 1985.
Jean-Louis Leutrat, Le western, archéologie d’un genre, PUF de Lyon, 1987.
Suzanne Landrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Splendeur du western, Rouge profond, 2007.
Suzanne Landrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Western(s), Klincksieck, 2007.
William Bourton, Le western, une histoire parallèle des Etats-Unis, PUF, 2008.

Avec le soutien
de l’Université de Poitiers (FORELL)