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Centre
Culturel International de Cerisy
Association
des Amis de Pontigny-Cerisy |
Jean-Baptiste
de FOUCAULD
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Notre
Assemblée générale s’est tenue le 14 avril 2016, à Paris. Autour du
Conseil d'administration et des directeurs des colloques 2016, plus de
soixante membres présents (avec 175 représentés) ont approuvé la
gestion de l'Association et voté le budget 2016 (d'un montant de 700
000 euros).
2015 a été une excellente
année, tant au plan intellectuel qu’à celui de la fréquentation
(forte et régulière pendant quatre mois). Le Cercle des partenaires s’est enrichi
de nouveaux membres: Vinci, SNCF-Réseau, Suez-Eaux de France, alors que
nous rejoignent déjà, en 2016, la ville de Caen, la Caisse des dépôts
et la RATP. Par ailleurs, les publications
ont été nombreuses et de grande qualité, grâce notamment à l'efficacité
de notre conseiller Jean Ricardou et à l'exceptionnel concours des
éditions Hermann. Que soient remerciés
les institutions (CNL, DRAC, collectivités territoriales normandes,
universités) et les entreprises qui, cette année encore, nous ont
apporté leur concours, ainsi que tous les membres fidèles de
l'Association auxquels nous devons une forte vitalité. Nos
remerciements vont aussi à l'équipe du CCIC qui, sous la direction de
Philippe Kister, nous permet de vivre des moments exceptionnels dans la
convivialité et le libre débat. Sans ceux-ci, sans l'expérience et le
dévouement d'Edith Heurgon, Cerisy ne serait pas ce qu'il est.
2016 s'annonce d'heureuse
manière, comme en ont témoigné les présentations très vivantes
des 23 colloques et séminaire faites par leurs directeurs respectifs et
qui furent saluées par de joyeux applaudissements. Cependant, il me
semble utile de vous faire part de quatre
points de vigilance:
1) les nécessaires ouverture et
diversification des publics afin de laisser place, outre les
spécialistes, à des auditeurs
passionnés par les thèmes retenus;
2) la valorisation de nos travaux,
notamment de nos publications, dans divers media ou
manifestations "hors les murs" qu'il convient, sans présumer de nos
forces, d'encourager;
3) la prise en compte de la grande
région Normandie: à cet égard, la qualité des coopérations avec
la DRAC, le Conseil départemental de la Manche, la ville de Caen et la
Communauté du Bocage Coutançais constituent des indices favorables;
4) l'aboutissement des travaux de
consolidation du mur de la terrasse nord du château, opération
qui s’avère plus délicate et plus dispendieuse que prévu.
Ce dernier point est un facteur
d’équilibre déterminant pour la qualité et la sécurité du site qui
accueille, depuis 1952, les activités de notre association (plus
de 700 colloques, plus de 500 ouvrages). Les travaux, d’une ampleur
exceptionnelle pour la société civile familiale qui les porte, ont
débuté en novembre 2015 pour une fin annoncée en avril 2016. Ce
planning a été bouleversé par plusieurs événements dont les deux
principaux ont été, d’une part, survenu fin décembre 2015, un nouvel
effondrement du mur Est, insuffisamment protégé par l’entreprise
assurant les travaux et, d’autre part, une modification substantielle
du protocole de restauration. Si un accord a pu être trouvé pour la
reconstruction, à la charge de l’entreprise, du mur éboulé, l’abandon
de la méthode des "terres armées" et la recherche d’une alternative
technique à enveloppe financière constante ont conduit à l'interruption
du chantier. Ce n’est que quelques jours avant notre Assemblée générale
que les bureaux d’études ont pu conclure et que le maître d'œuvre a
proposé une reprise du
chantier un mois avant l'ouverture du CCIC, avec un surcoût de près de
30 000 €, soit 10% de la tranche ferme de l’opération. Pour ne pas
ajouter au péril couru par le monument, celui de l’œuvre culturelle
qu’il abrite, il a été décidé de suspendre cette opération pendant la
durée des colloques et, pour garantir dans de bonnes conditions
l'accueil des participants, de consacrer le mois restant à la mise en
sécurité du site. Les travaux reprendront alors début octobre 2016 avec
un plan de financement qui reste à consolider. L’accord de principe
récent de la DRAC pour participer à ces surcoûts laisse espérer le
maintien d’un soutien financier déjà exceptionnel.
Quant à l’opération de mécénat
réalisée avec la Fondation du Patrimoine, elle n'a permis de
réunir jusqu'à présent, et malgré les possibilités fiscales permises,
que 33 450 €,
soit un quart du montant nécessaire
(grâce à une soixantaine de dons de particuliers et à un important
apport de 20 000 €
d’une entreprise normande). Que ces bienveillants mécènes soient, quant
à eux, chaleureusement remerciés! Permettez-moi
donc de faire appel à la générosité des membres de l’Association
(particuliers et personnes morales) pour que toutes celles et tous ceux
qui le peuvent fassent, à titre exceptionnel, un effort tout spécial.
N.B. — Toute personne qui
souhaite apporter sa pierre à l'édifice peut aussi prendre contact,
notamment au cas où elle serait assujettie à l'ISF, avec l'antenne
régionale de la Fondation du Patrimoine (par téléphone au 02 33 29 95
36).
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S'agissant des inscriptions aux colloques
2016, elles sont ouvertes depuis
le 15 mars.
Vous pouvez retrouver,
pour chaque colloque, une présentation
détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie,
résumé et présentation des intervenants), mise à jour
chaque semaine.
Vous pouvez télécharger les flyers
des colloques qui vous intéressent, à la rubrique "Programme" de
notre site et les diffuser largement
autour de vous.
En savoir plus
Vous pouvez télécharger le programme
2016 complet (au format PDF) en
cliquant sur l'image
ci-contre.
Rappel: L'Association des
Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé par pour la
Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60. |
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ZOOM
SUR LES PREMIERS COLLOQUES (DE LA FIN MAI À LA MI-JUIN)
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Archéologie des
media, écologies de l'attention (30 mai-6 juin)
Direction :
Yves Citton, Jeff Guess, Emmanuel Guez, Martial Poirson,
Gwenola Wagon |
3 questions à Yves Citton:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
Nous nous sommes trouvés depuis quelques années être plusieurs (en
Avignon, à Cergy, Grenoble, Paris 8) à avoir découvert et à avoir eu
envie de pratiquer et diffuser l’archéologie
des media. Il nous a semblé que les questions d’écologie de l’attention se
croiseraient de façon fructueuse avec ce champ de recherche et de
création. C’est à ce croisement que sera consacré le colloque.
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Nous souhaitons y faire dialoguer des théoriciens des media dont
certains ont été les inventeurs de cette archéologie (Erkki Huhtamo,
Thierry Bardini, Ghislain Thibault, Riccardo Venturi, Marie Lechner,
Anne Zeitz, Frédérique Vargoz, mais aussi Friedrich Kittler ou Vilém
Flusser, malheureusement décédés, mais auxquels nous consacrerons
certaines demi-journées), des chercheurs et des philosophes qui ont
fourni maintes théorisations significatives sur l’attention (Natalie
Depraz, Igor Galligo, Graham Burnett et Order of the Third Bird), des
praticiens des humanités qui ont travaillé sur les croisements, à
travers les siècles, entre attention et media (Estelle Doudet, Isabella
Mattazzi, Guy Spielmann, Isabelle Krzywkowski), des théoriciens des
media numériques (Nicolas Thély, Anthony Masure, Alexandre Laumonier),
des artistes qui, eux aussi, ont développé des pratiques à
l’intersection des media numériques et de l’attention (Christophe
Bruno, Olivier Perriquet, le collectif RYBN, Raphaële Jeune) – mais
aussi un représentant de la médiologie française (Daniel
Bougnoux) et une polymathe située au carrefour des humanités et des
sciences dures (Laurence Decréau), tous les deux convoqués au titre de
"grands témoins".
Quels
résultats en attendez-vous?
Nous espérons parvenir à instaurer à la fois une ambiance propice aux
discussions raisonnées, nourries avec les présentations faites par les
intervenants, et différentes modalités d’expérimentations sensibles,
qui seront davantage à "vivre" qu’à discuter. Plusieurs ateliers,
promenades et pratiques attentionnelles alterneront avec les discours
et questions-réponses. L’enjeu en sera de réfléchir sur nos propres
comportements attentionnels et sur nos propres rapports aux
temporalités médiales à l’intérieur de l’espace et de la semaine de
Cerisy – non pas forcément pour en faire un oasis de décélération, mais
plutôt pour mesurer l'ample palette qui peut aller de la contemplation
concentrée à la sur-stimulation exaltée. Les résultats se mesureront
donc autant en termes d’expériences vécues que de savoirs acquis,
partagés ou produits. Plus concrètement, un atelier "Scrumology"
essaiera de produire en temps réel des actes documentant, non les
discours des intervenants, mais l’attention qu’y auront portée les
autres participants – tandis que des actes au sens classique viendront
ultérieurement.
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Yves
Citton
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Écrire à l'ombre
des cathédrales (8-12 juin)
Direction :
Grégory Combalbert, Chantal Senséby |
3 questions à Grégory Combalbert:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
Ce colloque est d’abord motivé par les avancées récentes dans les
publications de sources et les projets en cours de développement autour
des actes d’évêques. En Angleterre, la collection des English Episcopal Acta, qui
comprend une quarantaine de volumes (publiés depuis une trentaine
d’années), met à la disposition des chercheurs un matériau
considérable. En France, des projets émergent autour des actes des
évêques du Val de Loire et des travaux se prolongent en vue de la
publication sur double support (papier et numérique) des actes des
évêques normands. Le travail aux fins d’une publication numérique a
fait surgir de nouveaux questionnements et possibilités dans le
traitement des actes épiscopaux. Si les entreprises d’éditions des
actes avancent, les travaux d’exploration ou de synthèse sur la masse
documentaire maintenant à disposition demeurent peu nombreux.
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Nous souhaitons y réunir, avec des amateurs éclairés, des chercheurs
français et étrangers spécialistes des pratiques documentaires,
entendues au sens large, en milieu cathédral. Parmi ceux-ci figurent
plusieurs éditeurs scientifiques de corpus d’actes épiscopaux, mais
également des paléographes, des sigillographes, des spécialistes des
institutions ecclésiastiques et des pratiques de l’écrit laïque et
ecclésiastique au Moyen Âge central.
Quels
résultats en attendez-vous?
Une confrontation de nombreuses études de cas sur des corpus ou des
diocèses anglais, normands ainsi que de la France de l’Ouest, en
matière de diplomatique épiscopale et pour ce qui concerne le
fonctionnement et les pratiques des chancelleries épiscopales. Les
communications consacrées aux cartulaires cathédraux, aux registres
épiscopaux, aux pratiques d’archivage et de juridiction gracieuse,
mettront en perspective les études de cas sur les actes épiscopaux et
permettront de mieux comprendre la manière dont l’écrit est produit,
utilisé et pensé par l’ensemble des clercs et dignitaires des
cathédrales (évêques, chanoines, personnels des officialités).
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Grégory
Combalbert
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"Plan" et "champ"
dans le cinéma des premiers temps (8-12 juin)
Direction :
André Gaudreault, Laurent Le Forestier, Jean-Baptiste Massuet |
3 questions à André Gaudreault, Laurent Le
Forestier et Jean-Baptiste Massuet:
D’où
vient l’idée de ce colloque?
Ce colloque s’inscrit dans la continuité du colloque sur le Découpage
au cinéma organisé à Cerisy en 2013. Les interrogations soulevées
par les diverses communications qui s’y sont tenues ont permis de
mettre en avant une autre notion problématique dans le cadre de la
recherche en cinéma, celle de "plan", et, son corollaire, le "champ".
Nous désirons, afin de mieux en saisir la complexité historique,
revenir ici aux sources de ces notions.
Qui
souhaitez-vous y réunir?
Nous souhaitons y réunir, non seulement des amateurs et spécialistes du
cinéma des premiers temps, mais aussi des chercheurs intéressés par les
questions que peut susciter l'usage, dans la presque totalité des
discours sur le cinéma, de certaines notions dont on ne prend plus la
peine d'interroger les origines plurimédiatiques.
Quels
résultats en attendez-vous?
Montrer en quoi ces notions de "plan" et de "champ" sont révélatrices
de la position de carrefour historique du cinéma, au croisement d'une
multiplicité de séries culturelles (photographie, théâtre, peinture,
illustrés, architecture). Ouvrir la réflexion sur le cinéma à d'autres
sphères artistiques, et donc participer d'une démarche
pluridisciplinaire essentielle à l'ère de la transmédialité
contemporaine.
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André
Gaudreault
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PRÉSENTATION
HORS LES MURS
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Le
dimanche 29 mai (11h30),
à l'occasion du Salon du livre
"Époque" de Caen, une table ronde est organisée:
Salle
des mariages de l’Hôtel de Ville
Esplanade
Jean-Marie Louvel
14
027 Caen cedex 9
"LE
RENOUVEAU DU JARDIN"
animée
par Sylvain ALLEMAND,
avec
Evelyne BLOCH-DANO (Jardins de papier, Stock)
Gérard PÉNOT (La ville au corps à corps,
Parenthèses)
Edith HEURGON (Les nourritures jardinières dans les
sociétés urbanisées, Hermann)
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Imaginaire,
industrie et innovation
Direction:
Pierre Musso
Éditeur:
Éditions Manucius — 2016
Collection:
Modélisations des imaginaires
ISBN:
978-2-84578-462-8
La question industrielle
est au centre de nombreux débats publics et l’innovation semble être
devenue, en Europe notamment, le Sésame pour sortir de la "crise".
Industrialisation et innovation sont des emblèmes, voire des
injonctions, que se donne l’Occident pour retrouver sa "marche au
Progrès". Ces problématiques sont dominées et traitées prioritairement
par des économistes, des technologues et des "experts".
C’est pourquoi le triptyque "Imaginaire, industrie et innovation",
objet d’un colloque international et interdisciplinaire à Cerisy, est
abordé de façon originale, à partir d’une approche critique, voire
anthropologique et philosophique. Cela permet de questionner
l’imaginaire occidental de l’industrie et de l’innovation
technologique, à partir des imaginaires des acteurs et des
"techno-imaginaires".
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R
É
C
E
N
T
E
S
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Les
Calendriers
Leurs enjeux dans l'espace et dans le temps
Réédition
Direction:
Jean Lefort, Jacques Le Goff, Perrine Mane
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection:
CerisyArchives
ISBN:
978-2-7056-9229-2
Alors que la venue du
troisième millénaire suscitait une sorte d’hystérie calendaire portant
les spécialistes et les simples utilisateurs à considérer les
calendriers comme objectivement déterminés par le temps naturel et les
systèmes scientifiques exacts, le colloque, tenu à Cerisy en 2000 et
dont voici une réédition, a exploré, outre certaines contraintes
objectives (comme le soleil et la lune, le jour et la nuit, le cycle
annuel, celui des saisons), leur caractère artificiel (comme,
caractérisant les différentes époques et civilisations, les
fonctionnements religieux, culturel, social, politique). Un inventaire
a également été établi des principaux calendriers (notamment ceux des
sociétés dites "sans histoire", les calendriers africains, aztèques,
bouddhistes et extrême-orientaux, les calendriers juif et musulman)
tandis qu’ont été abordés des problèmes spécifiques (comme ceux des
calendriers paysans, des proverbes calendaires) et des aspects formels.
Dans un monde où le calendrier reste fondamental pour la vie
quotidienne, le présent livre devrait permettre de mieux comprendre les
enjeux de cet instrument; il devrait éclairer tous ceux que préoccupent
les politiques du temps.
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À
l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney
Philosophie — Art
— Psychiatrie
Direction:
Olivier Frérot, Chris Younès
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection:
Colloque de Cerisy
ISBN:
978-2-7056-9193-6
Philosophe majeur de
notre époque, Henri Maldiney a élaboré une phénoménologie de
l’existence centrée sur l’Ouvert. Préconisant un "retour aux choses
mêmes", il réfute radicalement la séparation instaurée entre sujet et
objet, insistant sur l’expérience de la rencontre comme signifiance
insignifiable, transpossibilité et transpassibilité, recueil et
déploiement. À partir notamment de Binswanger, Straus, Freud, Szondi,
Heidegger et plus largement des textes classiques grecs, allemands,
chinois, accordant une importance toute particulière à l’art, il a
contribué de manière décisive à une philosophie du sentir, du rythme et
de l’avènement.
Lors du colloque de Cerisy, qui a réuni chercheurs, praticiens et
artistes, chacun s’est mis à l’épreuve de cette œuvre magistrale. Les
contributions rassemblées ici manifestent l’évolution et l’impact de
cette pensée fondamentale pour le XXIe siècle.
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Gilbert
Simondon ou l'invention du futur
Direction:
Vincent Bontems
Éditeur:
Klincksieck —
2016
Collection:
Continents philosophiques
ISBN:
978-2-252-04020-1
Récemment redécouverte,
l'œuvre de Gilbert Simondon inspire des travaux novateurs bien au-delà
des frontières académiques françaises. La décade de Cerisy d'août 2013,
qui a rassemblé des participants de toutes disciplines, venus du monde
entier, fut un intense moment d’émulation et d’échange où tous les
orateurs eurent à cœur d’offrir la pensée la plus vive et de la
partager dans un esprit d’ouverture. Il en résulte un livre foisonnant
où l’astrophysique côtoie la psychothérapie, où l’architecture dialogue
avec l’informatique, et où tous les savoirs tendent vers une
circulation encyclopédique.
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Nourritures
jardinières dans les sociétés urbanisées
Direction:
Sylvain Allemand, Édith Heurgon
Éditeur:
Hermann Éditeurs — 2016
Collection:
Colloque de Cerisy
ISBN:
978-2-7056-9182-0 |
I
M
M
I
N
E
N
T
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Un peu partout dans le monde, à la
campagne, à proximité et même dans les villes, se multiplient les
activités de jardinage. Les raisons et les enjeux prospectifs en ont
été débattus dans l’ouvrage Renouveau
des jardins (Hermann, 2014). Le présent volume traite plus
spécifiquement des nourritures jardinières en faisant l’hypothèse
qu’elles contribuent à relever conjointement les actuels défis
alimentaire et urbain. Dans quelle mesure peuvent-elles répondre, tout
en favorisant une vie saine, frugale, conviviale et savoureuse aux
besoins des plus vulnérables et au désir universel de bien manger? Dans
quelle mesure interrogent-elles les pratiques professionnelles? Telles
sont quelques-unes des questions qu’aborde ce livre issu d’un colloque
de Cerisy (2014).
Selon la prospective du présent, cet ouvrage croise les expertises de
chercheurs avec les savoirs pratiques d’acteurs et les initiatives de
collectifs paysagistes. En conclusion, se manifestent une ouverture et
une exigence: l’ouverture est celle proposée par Corine Pelluchon qui
substitue à un environnement conçu comme "ressources" un monde de
"nourritures" où l’aliment, avec le milieu, sont des aspects majeurs;
l’exigence est plus que nécessaire pour "changer d’échelle", celle
d’une "alliance inédite" entre des mondes qui se méconnaissent afin de
concevoir de nouveaux modes d’alimentation et d’habitation urbains.
Une souscription
est ouverte jusqu'à la sortie du livre en librairie le
11 mai, vous pouvez télécharger le bon de commande en cliquant sur le
lien ci-dessous:
Bon de commande
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des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des
prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site
internet.
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2016 - Centre Culturel International de Cerisy
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