CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Avril 2016

MOT DU PRÉSIDENT

Jean-Baptiste de FOUCAULD
Jean-Baptiste
de FOUCAULD

Notre Assemblée générale s’est tenue le 14 avril 2016, à Paris. Autour du Conseil d'administration et des directeurs des colloques 2016, plus de soixante membres présents (avec 175 représentés) ont approuvé la gestion de l'Association et voté le budget 2016 (d'un montant de 700 000 euros).

2015 a été une excellente année, tant au plan intellectuel qu’à celui de la fréquentation (forte et régulière pendant quatre mois). Le Cercle des partenaires s’est enrichi de nouveaux membres: Vinci, SNCF-Réseau, Suez-Eaux de France, alors que nous rejoignent déjà, en 2016, la ville de Caen, la Caisse des dépôts et la RATP. Par ailleurs, les publications ont été nombreuses et de grande qualité, grâce notamment à l'efficacité de notre conseiller Jean Ricardou et à l'exceptionnel concours des éditions Hermann. Que soient remerciés les institutions (CNL, DRAC, collectivités territoriales normandes, universités) et les entreprises qui, cette année encore, nous ont apporté leur concours, ainsi que tous les membres fidèles de l'Association auxquels nous devons une forte vitalité. Nos remerciements vont aussi à l'équipe du CCIC qui, sous la direction de Philippe Kister, nous permet de vivre des moments exceptionnels dans la convivialité et le libre débat. Sans ceux-ci, sans l'expérience et le dévouement d'Edith Heurgon, Cerisy ne serait pas ce qu'il est.

2016 s'annonce d'heureuse manière, comme en ont témoigné les présentations très vivantes des 23 colloques et séminaire faites par leurs directeurs respectifs et qui furent saluées par de joyeux applaudissements. Cependant, il me semble utile de vous faire part de quatre points de vigilance:
1) les nécessaires ouverture et diversification des publics afin de laisser place, outre les spécialistes, à des auditeurs passionnés par les thèmes retenus;
2) la valorisation de nos travaux, notamment de nos publications, dans divers media ou  manifestations "hors les murs" qu'il convient, sans présumer de nos forces, d'encourager;
3) la prise en compte de la grande région Normandie: à cet égard, la qualité des coopérations avec la DRAC, le Conseil départemental de la Manche, la ville de Caen et la Communauté du Bocage Coutançais constituent des indices favorables;
4) l'aboutissement des travaux de consolidation du mur de la terrasse nord du château, opération qui s’avère plus délicate et plus dispendieuse que prévu.

Ce dernier point est un facteur d’équilibre déterminant pour la qualité et la sécurité du site qui accueille, depuis 1952, les activités de notre association (plus de 700 colloques, plus de 500 ouvrages). Les travaux, d’une ampleur exceptionnelle pour la société civile familiale qui les porte, ont débuté en novembre 2015 pour une fin annoncée en avril 2016. Ce planning a été bouleversé par plusieurs événements dont les deux principaux ont été, d’une part, survenu fin décembre 2015, un nouvel effondrement du mur Est, insuffisamment protégé par l’entreprise assurant les travaux et, d’autre part, une modification substantielle du protocole de restauration. Si un accord a pu être trouvé pour la reconstruction, à la charge de l’entreprise, du mur éboulé, l’abandon de la méthode des "terres armées" et la recherche d’une alternative technique à enveloppe financière constante ont conduit à l'interruption du chantier. Ce n’est que quelques jours avant notre Assemblée générale que les bureaux d’études ont pu conclure et que le maître d'œuvre a proposé une reprise du chantier un mois avant l'ouverture du CCIC, avec un surcoût de près de 30 000 €, soit 10% de la tranche ferme de l’opération. Pour ne pas ajouter au péril couru par le monument, celui de l’œuvre culturelle qu’il abrite, il a été décidé de suspendre cette opération pendant la durée des colloques et, pour garantir dans de bonnes conditions l'accueil des participants, de consacrer le mois restant à la mise en sécurité du site. Les travaux reprendront alors début octobre 2016 avec un plan de financement qui reste à consolider. L’accord de principe récent de la DRAC pour participer à ces surcoûts laisse espérer le maintien d’un soutien financier déjà exceptionnel.

Quant à l’opération de mécénat réalisée avec la Fondation du Patrimoine, elle n'a permis de réunir jusqu'à présent, et malgré les possibilités fiscales permises, que 33 450
, soit un quart du montant nécessaire (grâce à une soixantaine de dons de particuliers et à un important apport de 20 000 d’une entreprise normande). Que ces bienveillants mécènes soient, quant à eux, chaleureusement remerciés! Permettez-moi donc de faire appel à la générosité des membres de l’Association (particuliers et personnes morales) pour que toutes celles et tous ceux qui le peuvent fassent, à titre exceptionnel, un effort tout spécial.

Faites un don à l'adresse internet sécurisée suivante:
https://www.fondation-patrimoine.org/37254

N.B. — Toute personne qui souhaite apporter sa pierre à l'édifice peut aussi prendre contact, notamment au cas où elle serait assujettie à l'ISF, avec l'antenne régionale de la Fondation du Patrimoine (par téléphone au 02 33 29 95 36).

COLLOQUES 2016

S'agissant des inscriptions aux colloques 2016, elles sont ouvertes depuis le 15 mars.
Vous pouvez retrouver, pour chaque colloque, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumé et présentation des intervenants), mise à jour chaque semaine.
Vous pouvez télécharger les flyers des colloques qui vous intéressent, à la rubrique "Programme" de notre site et les diffuser largement autour de vous.
En savoir plus

Vous pouvez télécharger le programme 2016 complet (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.

Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé par pour la Formation continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.
Programme2016

ZOOM SUR LES PREMIERS COLLOQUES (DE LA FIN MAI À LA MI-JUIN)

Archéologie des media, écologies de l'attention (30 mai-6 juin)
Direction : Yves Citton, Jeff Guess, Emmanuel Guez, Martial Poirson, Gwenola Wagon
3 questions à Yves Citton:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Nous nous sommes trouvés depuis quelques années être plusieurs (en Avignon, à Cergy, Grenoble, Paris 8) à avoir découvert et à avoir eu envie de pratiquer et diffuser l’archéologie des media. Il nous a semblé que les questions d’écologie de l’attention se croiseraient de façon fructueuse avec ce champ de recherche et de création. C’est à ce croisement que sera consacré le colloque.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Nous souhaitons y faire dialoguer des théoriciens des media dont certains ont été les inventeurs de cette archéologie (Erkki Huhtamo, Thierry Bardini, Ghislain Thibault, Riccardo Venturi, Marie Lechner, Anne Zeitz, Frédérique Vargoz, mais aussi Friedrich Kittler ou Vilém Flusser, malheureusement décédés, mais auxquels nous consacrerons certaines demi-journées), des chercheurs et des philosophes qui ont fourni maintes théorisations significatives sur l’attention (Natalie Depraz, Igor Galligo, Graham Burnett et Order of the Third Bird), des praticiens des humanités qui ont travaillé sur les croisements, à travers les siècles, entre attention et media (Estelle Doudet, Isabella Mattazzi, Guy Spielmann, Isabelle Krzywkowski), des théoriciens des media numériques (Nicolas Thély, Anthony Masure, Alexandre Laumonier), des artistes qui, eux aussi, ont développé des pratiques à l’intersection des media numériques et de l’attention (Christophe Bruno, Olivier Perriquet, le collectif RYBN, Raphaële Jeune) – mais aussi un représentant  de la médiologie française (Daniel Bougnoux) et une polymathe située au carrefour des humanités et des sciences dures (Laurence Decréau), tous les deux convoqués au titre de "grands témoins".

Quels résultats en attendez-vous?
Nous espérons parvenir à instaurer à la fois une ambiance propice aux discussions raisonnées, nourries avec les présentations faites par les intervenants, et différentes modalités d’expérimentations sensibles, qui seront davantage à "vivre" qu’à discuter. Plusieurs ateliers, promenades et pratiques attentionnelles alterneront avec les discours et questions-réponses. L’enjeu en sera de réfléchir sur nos propres comportements attentionnels et sur nos propres rapports aux temporalités médiales à l’intérieur de l’espace et de la semaine de Cerisy – non pas forcément pour en faire un oasis de décélération, mais plutôt pour mesurer l'ample palette qui peut aller de la contemplation concentrée à la sur-stimulation exaltée. Les résultats se mesureront donc autant en termes d’expériences vécues que de savoirs acquis, partagés ou produits. Plus concrètement, un atelier "Scrumology" essaiera de produire en temps réel des actes documentant, non les discours des intervenants, mais l’attention qu’y auront portée les autres participants – tandis que des actes au sens classique viendront ultérieurement.
En savoir plus
Yves CITTON
Yves
Citton

Écrire à l'ombre des cathédrales (8-12 juin)
Direction : Grégory Combalbert, Chantal Senséby
3 questions à Grégory Combalbert:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Ce colloque est d’abord motivé par les avancées récentes dans les publications de sources et les projets en cours de développement autour des actes d’évêques. En Angleterre, la collection des English Episcopal Acta, qui comprend une quarantaine de volumes (publiés depuis une trentaine d’années), met à la disposition des chercheurs un matériau considérable. En France, des projets émergent autour des actes des évêques du Val de Loire et des travaux se prolongent en vue de la publication sur double support (papier et numérique) des actes des évêques normands. Le travail aux fins d’une publication numérique a fait surgir de nouveaux questionnements et possibilités dans le traitement des actes épiscopaux. Si les entreprises d’éditions des actes avancent, les travaux d’exploration ou de synthèse sur la masse documentaire maintenant à disposition demeurent peu nombreux.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Nous souhaitons y réunir, avec des amateurs éclairés, des chercheurs français et étrangers spécialistes des pratiques documentaires, entendues au sens large, en milieu cathédral. Parmi ceux-ci figurent plusieurs éditeurs scientifiques de corpus d’actes épiscopaux, mais également des paléographes, des sigillographes, des spécialistes des institutions ecclésiastiques et des pratiques de l’écrit laïque et ecclésiastique au Moyen Âge central.

Quels résultats en attendez-vous?
Une confrontation de nombreuses études de cas sur des corpus ou des diocèses anglais, normands ainsi que de la France de l’Ouest, en matière de diplomatique épiscopale et pour ce qui concerne le fonctionnement et les pratiques des chancelleries épiscopales. Les communications consacrées aux cartulaires cathédraux, aux registres épiscopaux, aux pratiques d’archivage et de juridiction gracieuse, mettront en perspective les études de cas sur les actes épiscopaux et permettront de mieux comprendre la manière dont l’écrit est produit, utilisé et pensé par l’ensemble des clercs et dignitaires des cathédrales (évêques, chanoines, personnels des officialités).
En savoir plus
Grégory COMBALBERT
Grégory
Combalbert
"Plan" et "champ" dans le cinéma des premiers temps (8-12 juin)
Direction : André Gaudreault, Laurent Le Forestier, Jean-Baptiste Massuet
3 questions à André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet:
D’où vient l’idée de ce colloque?
Ce colloque s’inscrit dans la continuité du colloque sur le Découpage au cinéma organisé à Cerisy en 2013. Les interrogations soulevées par les diverses communications qui s’y sont tenues ont permis de mettre en avant une autre notion problématique dans le cadre de la recherche en cinéma, celle de "plan", et, son corollaire, le "champ". Nous désirons, afin de mieux en saisir la complexité historique, revenir ici aux sources de ces notions.

Qui souhaitez-vous y réunir?
Nous souhaitons y réunir, non seulement des amateurs et spécialistes du cinéma des premiers temps, mais aussi des chercheurs intéressés par les questions que peut susciter l'usage, dans la presque totalité des discours sur le cinéma, de certaines notions dont on ne prend plus la peine d'interroger les origines plurimédiatiques.

Quels résultats en attendez-vous?
Montrer en quoi ces notions de "plan" et de "champ" sont révélatrices de la position de carrefour historique du cinéma, au croisement d'une multiplicité de séries culturelles (photographie, théâtre, peinture, illustrés, architecture). Ouvrir la réflexion sur le cinéma à d'autres sphères artistiques, et donc participer d'une démarche pluridisciplinaire essentielle à l'ère de la transmédialité contemporaine.
En savoir plus
André GAUDREAULT
André
Gaudreault

PRÉSENTATION HORS LES MURS

Le dimanche 29 mai (11h30), à l'occasion du Salon du livre "Époque" de Caen, une table ronde est organisée:

Salle des mariages de l’Hôtel de Ville
Esplanade Jean-Marie Louvel
14 027 Caen cedex 9

"LE RENOUVEAU DU JARDIN"

animée par Sylvain ALLEMAND,
avec


Evelyne BLOCH-DANO (Jardins de papier, Stock)
Gérard PÉNOT (La ville au corps à corps, Parenthèses)
Edith HEURGON (Les nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées, Hermann)

PUBLICATIONS

Imaginaire, industrie et innovation Imaginaire, industrie et innovation
Direction: Pierre Musso
Éditeur: Éditions Manucius — 2016
Collection: Modélisations des imaginaires
ISBN: 978-2-84578-462-8

La question industrielle est au centre de nombreux débats publics et l’innovation semble être devenue, en Europe notamment, le Sésame pour sortir de la "crise". Industrialisation et innovation sont des emblèmes, voire des injonctions, que se donne l’Occident pour retrouver sa "marche au Progrès". Ces problématiques sont dominées et traitées prioritairement par des économistes, des technologues et des "experts".
C’est pourquoi le triptyque "Imaginaire, industrie et innovation", objet d’un colloque international et interdisciplinaire à Cerisy, est abordé de façon originale, à partir d’une approche critique, voire anthropologique et philosophique. Cela permet de questionner l’imaginaire occidental de l’industrie et de l’innovation technologique, à partir des imaginaires des acteurs et des "techno-imaginaires".
En savoir plus

R
É
C
E
N
T
E
S
Les Calendriers Les Calendriers
Leurs enjeux dans l'espace et dans le temps
Réédition
Direction:
Jean Lefort, Jacques Le Goff, Perrine Mane
Éditeur: Hermann Éditeurs — 2016
Collection: CerisyArchives
ISBN: 978-2-7056-9229-2

Alors que la venue du troisième millénaire suscitait une sorte d’hystérie calendaire portant les spécialistes et les simples utilisateurs à considérer les calendriers comme objectivement déterminés par le temps naturel et les systèmes scientifiques exacts, le colloque, tenu à Cerisy en 2000 et dont voici une réédition, a exploré, outre certaines contraintes objectives (comme le soleil et la lune, le jour et la nuit, le cycle annuel, celui des saisons), leur caractère artificiel (comme, caractérisant les différentes époques et civilisations, les fonctionnements religieux, culturel, social, politique). Un inventaire a également été établi des principaux calendriers (notamment ceux des sociétés dites "sans histoire", les calendriers africains, aztèques, bouddhistes et extrême-orientaux, les calendriers juif et musulman) tandis qu’ont été abordés des problèmes spécifiques (comme ceux des calendriers paysans, des proverbes calendaires) et des aspects formels.
Dans un monde où le calendrier reste fondamental pour la vie quotidienne, le présent livre devrait permettre de mieux comprendre les enjeux de cet instrument; il devrait éclairer tous ceux que préoccupent les politiques du temps.
En savoir plus
A l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney À l'épreuve d'exister avec Henri Maldiney
Philosophie — Art — Psychiatrie
Direction: Olivier Frérot, Chris Younès
Éditeur: Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9193-6

Philosophe majeur de notre époque, Henri Maldiney a élaboré une phénoménologie de l’existence centrée sur l’Ouvert. Préconisant un "retour aux choses mêmes", il réfute radicalement la séparation instaurée entre sujet et objet, insistant sur l’expérience de la rencontre comme signifiance insignifiable, transpossibilité et transpassibilité, recueil et déploiement. À partir notamment de Binswanger, Straus, Freud, Szondi, Heidegger et plus largement des textes classiques grecs, allemands, chinois, accordant une importance toute particulière à l’art, il a contribué de manière décisive à une philosophie du sentir, du rythme et de l’avènement.
Lors du colloque de Cerisy, qui a réuni chercheurs, praticiens et artistes, chacun s’est mis à l’épreuve de cette œuvre magistrale. Les contributions rassemblées ici manifestent l’évolution et l’impact de cette pensée fondamentale pour le XXIe siècle.
En savoir plus
Gilbert Simondon ou l'invention du futur Gilbert Simondon ou l'invention du futur
Direction: Vincent Bontems
Éditeur: Klincksieck
2016
Collection: Continents philosophiques
ISBN: 978-2-252-04020-1

Récemment redécouverte, l'œuvre de Gilbert Simondon inspire des travaux novateurs bien au-delà des frontières académiques françaises. La décade de Cerisy d'août 2013, qui a rassemblé des participants de toutes disciplines, venus du monde entier, fut un intense moment d’émulation et d’échange où tous les orateurs eurent à cœur d’offrir la pensée la plus vive et de la partager dans un esprit d’ouverture. Il en résulte un livre foisonnant où l’astrophysique côtoie la psychothérapie, où l’architecture dialogue avec l’informatique, et où tous les savoirs tendent vers une circulation encyclopédique.
En savoir plus

Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées
Direction: Sylvain Allemand, Édith Heurgon
Éditeur: Hermann Éditeurs — 2016
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9182-0

I
M
M
I
N
E
N
T
E
Un peu partout dans le monde, à la campagne, à proximité et même dans les villes, se multiplient les activités de jardinage. Les raisons et les enjeux prospectifs en ont été débattus dans l’ouvrage Renouveau des jardins (Hermann, 2014). Le présent volume traite plus spécifiquement des nourritures jardinières en faisant l’hypothèse qu’elles contribuent à relever conjointement les actuels défis alimentaire et urbain. Dans quelle mesure peuvent-elles répondre, tout en favorisant une vie saine, frugale, conviviale et savoureuse aux besoins des plus vulnérables et au désir universel de bien manger? Dans quelle mesure interrogent-elles les pratiques professionnelles? Telles sont quelques-unes des questions qu’aborde ce livre issu d’un colloque de Cerisy (2014).
Selon la prospective du présent, cet ouvrage croise les expertises de chercheurs avec les savoirs pratiques d’acteurs et les initiatives de collectifs paysagistes. En conclusion, se manifestent une ouverture et une exigence: l’ouverture est celle proposée par Corine Pelluchon qui substitue à un environnement conçu comme "ressources" un monde de "nourritures" où l’aliment, avec le milieu, sont des aspects majeurs; l’exigence est plus que nécessaire pour "changer d’échelle", celle d’une "alliance inédite" entre des mondes qui se méconnaissent afin de concevoir de nouveaux modes d’alimentation et d’habitation urbains.
Une souscription est ouverte jusqu'à la sortie du livre en librairie le 11 mai, vous pouvez télécharger le bon de commande en cliquant sur le lien ci-dessous:
Bon de commande


NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


© 2016 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : 02 33 46 91 66 / Fax : 02 33 46 11 39
http://www.ccic-cerisy.asso.fr