Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LE DÉCOUPAGE AU CINÉMA,
ENJEUX THÉORIQUES ET POÉTIQUES


( colloque publié )
Mise à jour
02/02/2017


DU LUNDI 23 SEPTEMBRE (19 H) AU VENDREDI 27 SEPTEMBRE (14 H) 2013

DIRECTION : Vincent AMIEL, Gilles MOUËLLIC, José MOURE

ARGUMENT :

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l'un des éléments les moins étudiés.

Alors que le montage a focalisé depuis longtemps l'attention des théoriciens du cinéma, et que l'histoire et la pratique en ont été amplement interrogées, on s'est rarement penché sur la question du découpage. Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme?

Histoire du cinéma, des théories, des formes, esthétique, histoire culturelle pourront être convoquées à débattre, et à reconstruire cette notion dont la délimitation même (pour ne pas parler de définition) est à reprendre.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 23 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 24 septembre
Matin:
Hervé JOUBERT-LAURENCIN: Le découpage: une histoire de mot
Laurent LE FORESTIER: Archéologie du découpage: de la pensée technique à la réflexion théorique  [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie]

Après-midi:
André GAUDREAULT: Coup de théâtre ! Les sources inédites du découpage cinématographique
Christa BLÜMLINGER: Le découpage comme activité structuraliste
Dominique CHATEAU: Découpe du réel et couture filmique


Mercredi 25 septembre
Matin:
José MOURE: Le champ / contrechamp, figure du découpage
François THOMAS: Découpage libre, découpage imposé: la transplantation de Jean Renoir à Hollywood
Vincent AMIEL: Le découpage revu par la télévision

Après-midi:
Frédéric SABOURAUD: Découpage et cinéma documentaire: réflexion autour du champ / contre-champ
Gilles MOUËLLIC: Découpage et improvisation
Àngel QUINTANA MORRAJA: Découpage et impondérable dans les premiers films de Chaplin (Keystone, Essanay et Mutual)


Jeudi 26 septembre
Matin:
Simon DANIELLOU: Le regard d'un tiers: découpage des scènes de représentations théâtrales dans le cinéma de Kenji Mizoguchi
Emmanuelle ANDRÉ: Le découpage de l'homme occidental, ou l'animation du visible
Richard BÉGIN: Le découpage à l'ère de l'iconographie mobile

Après-midi:
Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN: "Découpage, mon beau souci"
Charlotte AUMONT: "How would Lubitsch do it?"ou  Billy Wilder et le découpage
Karl SIEREK: Découpage et construction des temporalités dans des films d'Alexandre Sokourov et de Bela Tarr

Soirée:
Rencontre avec Yann DEDET, présentée par N.T. BINH, autour de quelques situations de montage/découpage


Vendredi 27 septembre
Matin:
Emmanuel SIETY: A rebours: du film au découpage
Luc VANCHERI: Contre les modernes: le classicisme de Jean-Luc Godard

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
de l’Université de Caen et de l’Équipe LASLAR,
de l’Université de Paris 1 et de l’Équipe "Cinéma et Audiovisuel" de l’Institut ACTE (UMR 8218),
de l’Université de Rennes 2 et de l’Équipe "Arts: pratiques et poétiques" (EA 3208)
dans le cadre du programme de recherche TECHNÈS