Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 1988 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
APPRENTISSAGE ET CULTURES

LES MANIÈRES D'APPRENDRE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : René Bureau, Denyse de Saivre
Editeur : Editions Karthala (site internet)
ISBN: 2-86537-197-2
Année de publication : 1988
Année du colloque : 1986
Présentation du colloque : cliquer ici

Ouvrage disponible auprès du CCIC (n°117)

MATIÈRES
Introduction


I - Données fondamentales

Apprentissage et cultures, par René BUREAU

Études interculturelles en sciences sociales, par Maurice MAUVIEL

Les stratégies individuelles dans l'apprentissage, par Jean-Claude TABARY

Pédagogie et recherches piagétiennes interculturelles, par Anne LALO

L'apprentissage fait-il partie de la culture?, par Edmond-Norbert LE GUÉRINEL

L'apprentissage de la pensée systémique, par Elie BERNARD-WEIL


II - Champs d'application

Cultures et développement cognitif. La recherche et ses applications, par Pierre R. DASEN

Les études comparatives sur la perception de l'espace, par Gustav JAHODA

Image du corps et société, par David LE BRETON

L'acquisition du savoir et le "par cœur": passé et présent, par Daniel A. WAGNER

Médias et éducation informelle, par Patricia GREENFIELD

La description filmique des apprentissages: intérêt et difficultés, par Annie COMOLLI


III - Etudes de terrain

De la fabrication du jouet à l'apprentissage de la technique. Quelques exemples ivoiriens, par Chantal LOMBARD

L'apprentissage des stratégies dans le jeu d'awélé, par Jean RETSCHITZKI

L'awélé: acquisition des tactiques et des stratégies, par Assandé Gilbert N'GUESSAN

La devinette africaine: l'image et le symbole, par Emilio BONVINI

Socialisation et formation d'adultes chez les Algonquins du Canada, par François LAROSE

Tradition et apprentissage. Les interactions mère-enfant en Afrique de l'Ouest, par Jacqueline RABAIN-JAMIN

Le maternage hindou. Apprentissage et tradition, par Hélène STORK


IV - L'école et les immigrés

La socialisation et les exigences de l'école, par Carmel CAMILLERI

L'imaginaire de l'enfant immigré, par Nabile FARÈS

Catégorisation et genèse de l'identité sociala. Les jeunes Maghrébins en France, par Geneviève VINSONNEAU


Conclusion, par Denyse de SAIVRE