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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2013 : un des colloques





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CÉSAIRE 2013 : « PAROLE DUE »

( colloque publié )
Mise à jour
02/02/2017


DU MERCREDI 4 SEPTEMBRE (19 H) AU MERCREDI 11 SEPTEMBRE (14 H) 2013

DIRECTION : Anne DOUAIRE-BANNY, Romuald FONKOUA

ARGUMENT :

L'année 2013 correspond au centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Elle permettra la célébration de la mémoire du poète-Rebelle dont la voix rayonne de langage, et dont le grand cri nègre... d’une telle raideur, ébranlera les assises du monde. L’œuvre d’Aimé Césaire, vivace, habite notre temps comme un vouloir obscur et têtu, comme une vaste pensée qui nous saisit et nous mène par la force du Mot sur les tracées de l’Universel.

En effet, la fureur du Mot gouverne cette œuvre.

Et comme, ainsi que le rappelle le poète, c’est l’image qui est riche et le concept qui est pauvre, ce colloque abordera principalement l’œuvre par l’étude du signe avant celle du concept. Se voulant ainsi la Noria qui permet de racler les profondeurs et de les faire remonter au jour, il s’organisera autour de trois axes:

- lire Aimé Césaire: retourner au texte, au mot, à la chair de l’œuvre, à sa genèse;
- traduire Aimé Césaire: arts visuels, théâtre, peinture (Picasso, Wifredo Lam);
- enseigner Aimé Césaire: enseignement concret, biographie, poésie, politique, histoire, essais, ouverture à l’Universel.

Ce colloque sera un champ ouvert aux spécialistes et aux "jeunes pousses", doctorantes et doctorants, dont il est légitime d'attendre un regard neuf.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 4 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 5 septembre
Matin:
Lire Aimé Césaire (Lectures de Ferrements)
Bernadette CAILLER: La "grande douloureuse douceur" (E. Glissant) d’Aimé Césaire: à propos de Ferrements (1960)
Lilyan KESTELOOT: L'utilité d'une édition critique d'un poète comme Césaire

Après-midi:
Enseigner (I)
Mamadou BA: Entre mémoire et promesse. Lecture de Ferrements
Christian LAPOUSSINIÈRE: Aimé Césaire et les liens intergénérationnels


Vendredi 6 septembre
Matin:
Enseigner (II)
Louise HARDWICK: Lire et enseigner le Cahier d’un retour au pays natal en Grande-Bretagne: un outil d’apprentissage en ligne
Clotaire SAAH NENGOU: Guerre à la syntaxe et paix aux hommes ! Une devise poétique chez Aimé Césaire

Après-midi:
Question de genres (I)
Florian ALIX: La tentation du roman dans l’essai historique: la vérité subjective du Toussaint Louverture de Césaire
Véronique CORINUS: L'émergence de l'image lumineuse: présence et fonction du substrat contique dans l'œuvre d'Aimé Césaire
Mary GALLAGHER: Le défi de la décolonisation: l'opacité de la poétique d'Aimé Césaire

Soirée:
Audition de poèmes


Samedi 7 septembre
Matin:
Césaire, passeur de langues
Malik NOËL-FERDINAND: Le corps perdu du créole chez Aimé Césaire et Derek Walcott
Liliane PESTRE de ALMEIDA: Traduire Césaire, entre l’oral et l’écrit, entre deux langues sœurs et deux cultures métissées

Après-midi:
Traduire
Mariella AÏTA: Spécificités de la traduction du Cahier d’un retour au pays natal vers l’espagnol
Jean JONASSAINT: Des traductions anglaises des Christophe de Césaire

Table ronde de traducteurs et de lecteurs, avec Mariella AÏTA, Philip CRISPIN, Jean JONASSAINT, Liliane PESTRE de ALMEIDA et Hidehiro TACHIBANA


Dimanche 8 septembre
Matin:
René HÉNANE: Aimé Césaire: une poétique de la douleur
Nicolas HOSSARD: La fabrique de l’aube: Césaire et Kateb par Rimbaud

Après-midi:
DÉTENTE


Lundi 9 septembre
Césaire antillais
Matin:
Kunio TSUNEKAWA: Fanon et Glissant, deux versants du volcanique Césaire
Anny Dominique CURTIUS: Tropiques, le dialogue créole et écopoétique d’Aimé et Suzanne Césaire

Après-midi:
Yolaine PARISOT: "Esquisses martiniquaises" du Réel merveilleux caribéen: Ferrements et Moi, laminaire ...(avec Lafcadio Hearn)
Laura CASSIN: L'intertextualité de l'œuvre poétique d'Aimé Césaire dans la caraïbe francophone


Mardi 10 septembre
Matin:
Question de genres (II)
Delphine RUMEAU: Les poèmes épitaphes de Césaire: mémoire héroïque et genres funéraires
Tiphaine MALFETTES: Emplir l'espace et "avant temps": l'image poétique chez Aimé Césaire

Après-midi:
Lire Aimé Césaire (II)
Jean BESSIERE: Césaire: promesse poétique, promesse historique? Thème et imaginaire de la promesse
Anne DOUAIRE-BANNY: "La fin du monde, parbleu!" et le "lait jiculi": des impératifs catégoriques


Mercredi 11 septembre
Matin:
Aimé Césaire et les arts
Romuald FONKOUA: Césaire et les arts (peinture, photo et discours sur les arts autour des figures nègres)
Aliko SONGOLO: Aimé Césaire au cinéma

Synthèse, avec Daniel MAXIMIN [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie], ainsi que Romuald FONKOUA, René HÉNANE, Mamadou BA et Anne DOUAIRE-BANNY

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Ahamada, Salim, Force et faiblesse dans l’univers imaginaire d’Aimé Césaire, Thèse de doctorat ès Lettres (Bernard Mouralis, Romuald Fonkoua), Université de Nantes, 2002.
Ba, Souley, M., Césaire, Fondation d’une poétique, L’Harmattan, 2005.
Cailler, Bernadette, Proposition poétique: Une lecture de l’œuvre d’Aimé Césaire, Editions Naaman, Canada, 1976 (réédition: Editions nouvelles du Sud, 1994).
Césaire, Aimé, Cahier d’un retour au pays natal, Présence africaine, 1956.
Césaire, Aimé, Tropiques, Éditions Jean-Michel Place, 1978.
Césaire, Aimé, Les armes miraculeuses, Gallimard, 1946.
Césaire, Aimé, Soleil cou coupé, Éditions K, 1948.
Césaire, Aimé, Corps perdu, Fragrance, 1950.
Césaire, Aimé, Discours sur le colonialisme, Présence africaine, 1955.
Césaire, Aimé, Et les chiens se taisaient (Théâtre), Présence africaine, 1989.
Césaire, Aimé, Lettre à Maurice Thorez, Présence africaine, 1989.
Césaire, Aimé, Ferrements, Le Seuil, 1960.
Césaire, Aimé, Cadastre, Le Seuil, 1961.
Césaire, Aimé, Toussaint-Louverture: la Révolution française et le problème colonial, Présence africaine, 1962.
Césaire, Aimé, La tragédie du roi Christophe, Présence africaine, 1970.
Césaire, Aimé, Une saison au Congo, Le Seuil, 1973.
Césaire, Aimé, Une tempête, Le Seuil, 1969.
Césaire, Aimé, Moi, laminaire..., Le Seuil, 1982.
Césaire, Aimé, Victor Schœlcher et l’abolition de l’esclavage, Éditions Le Capucin, 2004.
Aimé Césaire à l’œuvre, sous la direction de Marc Cheymol et Philippe Ollé-Laprune, AUF, 2010.
Davis, Gregson, Aimé Cesaire, Cambridge Studies in African and caribbean Literature, 1997.
Diop, Papa Samba, La poésie d’Aimé Césaire, Honoré Champion, 2010.
Douaire, Anne, Contrechamps tragiques: Contribution antillaise à la théorie littéraire, Presses de  l’Université de Paris-Sorbonne, 2005.
Fonkoua, Romuald, Aimé Césaire, Perrin, 2010.
Hale, Thomas, A., Les écrits d’Aimé Césaire. Bibliographie commentée, N° spécial Études littéraires (Montréal), 14, n°3-4, octobre 1978.
Hénane, René, Aimé Césaire: "ma vie est toujours en avance d’un ouragan", Rapport UNESCO "L’Universel réconcilié: Rabindranath Tagore, Pablo Neruda, Aimé Césaire", 60 pages, 28 décembre 2009.
Kalinarczyk, Pierre-Henri, Le pays natal, Presses universitaires de Rennes, 2008.
Kesteloot, Lilyan, Aimé Césaire, Poètes d’aujourd’hui, Seghers, 1962.
Kesteloot, Lilyan & Kotchi, Barthélémy, Aimé Césaire, L’homme et l’œuvre, Présence africaine, Les Classiques africains, 1993.
Ngal, M a M., Aimé Césaire, un homme à la recherche d’une patrie, Les Nouvelles éditions africaines, 1975.
Pestre de Almeida, Lilian, Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, L’Harmattan, 2008.
Véron-Leblé, Kora et Hale Thomas A., Les écrits d'Aimé Césaire. Bio-bibliographie commentée (1913-2008), Paris, Honoré Champion, juin 2013 (à paraître).
Toumson, Roger & Henry-Valmore, Simonne, Aimé Césaire, Le nègre inconsolé, Vents d’ailleurs, 2002.
Zadi Zaourou, B., Césaire, entre deux cultures, Nouvelles éditions africaines, 1978.

Recueils

Aimé Césaire, Œuvres complètes, Éditions Désormeaux, 1976.
Aimé Césaire, La Poésie, Daniel Maximin, Gilles Carpentier, Le Seuil, 1994.
Aimé Césaire, Anthologie poétique, Roger Toumson, Imprimerie nationale, 1996.
Daniel, Maximin, Cent poèmes d’Aimé Césaire, Omnibus, 2009.

Traductions, en anglais

Aimé Césaire - The collected poetry
, Clayton Eshleman, Annette Smith, University California Press, 1983.
Non-vicious circle, Twenty poems of Aimé Césaire, Gregson Davis, Stanford University Press, 1984.
Aimé Césaire, Lost Body (Illustrations by Pablo Picasso), George Braziller, Inc. 1986.
Aimé Césaire - Lyric and dramatic poetry, 1946-82, The University Press of Virginia, 1990.
Aimé Césaire - Solar throat slashed, A. James Arnold, Clayton Eshleman, Wesleyan University Press, 2011.

Avec le soutien
de l’Université de Rennes 2 (CELLAM),
de Rennes Métropole
et de l’Université de Paris IV