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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1997 : un des colloques







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CINÉMA / TÉLÉVISION ET HISTOIRE

( colloque publié )

DU JEUDI 5 JUIN (19 H) AU JEUDI 12 JUIN (14 H) 1997

DIRECTION : Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, Béatrice FLEURY-VILATTE

ARGUMENT :

À l'intersection des champs théoriques, l'étude du circuit institutionnel et des représentations quand on l'applique au couple cinéma/télévision et histoire permet d'approcher certaines composantes relatives à la réalité des images. Qu'elle relève des conditions et contraintes de fabrication des films et documents, des acteurs en présence, des contenus ou des circuits de transmission, cette réalité intègre une négociation permanente entre différentes instances régulatrices.

Ainsi, l'historien peut interroger l'audiovisuel en général, et le cinéma en particulier, à l'aide d'une question bicéphale faisant émerger la réalité institutionnelle du support en même temps que ses relations avec d'autres institutions. Le temps et le lieu étant deux facteurs structurants, l'étude de cinématographies ou de systèmes audiovisuels de différentes nationalités peut enfin s'enrichir d'une perspective comparative où interfèrent systèmes de production, mentalités, données politiques.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Jeudi 5 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Vendredi 6 juin
La construction de l’événement
Matin:
Pierre BEYLOT: Veillée d’armes et la représentation de l’événement
Franck KESSLER: Evénements et images

Après-midi:
Michèle LAGNY: Film historique et histoire ordinaire à la télévision
Noël NEL: Institution médiatique et iconographie
Sylvie LINDEPERG: Les usages cinématographiques de l’Histoire


Samedi 7 juin
Peut-on représenter le non représentable?
Matin:
Jacques WALTER: Les Archives de l’Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah
Table ronde, animée par Pierre ASSOULINE, avec Vincente SANCHEZ-BIOSCA, Jacques WALTER et Annette WIEVIORKA

Après-midi:
Jean CHOUKROUN: 30 ans de recherches à l’Institut Jean Vigo
Marc FERRO: L’Histoire sur CD-ROM


Dimanche 8 juin
Matin:
Le film dans la guerre
Jean-Pierre ESQUENAZI: Grands cinéastres américains dans l’effort de guerre
Gianfranco BRUNETTA: Mussolini Speaks 1933

Après-midi:
Le cinéma italien face à son Histoire
Eléna DAGRADA: Europa 51
Giorgio de VINCENTI: Le cinéma napolitain contemporain


Lundi 9 juin
Matin:
DÉTENTE

Après-midi:
La place du récepteur dans l’image
Dudley ANDREW: Les pré-occupations des Dames du Bois de Boulogne
Francesco CASETTI: Modes de réception du cinéma italien des années 50


Mardi 10 juin
Matin:
Cinéma et censure
Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT: Tu ne tueras point de Claude Autant-Lara (1961), trois lectures de l’objection de conscience sous influence
Martine BOYER: Histoire d’un contrôle continu, l’image de l’amour

Après-midi:
Images et propagande
Martine GODET: La censure en URSS dans les années 60-80
Sylvie THIEBLEMONT: Les images cachées ou mensongères de Roswell à nos jours
Roger VIRY-BABEL: Forces occultes, Histoire et propagande


Mercredi 11 juin
Télévision et représentation institutionnelle
Matin:
André-Jean TUDESQ: Les images du passé et la TV en Afrique subsaharienne
Martine JOLY: Le cinéma d’archives

Après-midi:
Béatrice FLEURY-VILATTE: La représentation institutionnelle du Pied-noir à la TV
Isabelle VEYRAT-MASSON: TV mémoire d’Etat


Jeudi 12 juin
Matin:
La pression de l’institution sur le film
Yves LABERGE: Métropolis ou le poids de la pression économique
Gérard LEBLANC: L’auteur face à la commande

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien
des Universités de Bordeaux III et de Nancy II,
du GRICP (Nancy II)
ainsi que du Service des Relations Internationales de Bordeaux III