|
DU JEUDI 5 JUIN (19 H) AU JEUDI 12 JUIN (14
H) 1997
|
DIRECTION : Jean-Pierre
BERTIN-MAGHIT, Béatrice FLEURY-VILATTE
|
ARGUMENT :
À l'intersection des champs théoriques, l'étude du circuit
institutionnel et des représentations quand on l'applique au couple
cinéma/télévision et histoire permet d'approcher certaines composantes
relatives à la réalité des images. Qu'elle relève des conditions et
contraintes de fabrication des films et documents, des acteurs en
présence, des contenus ou des circuits de transmission, cette réalité
intègre une négociation permanente entre différentes instances
régulatrices.
Ainsi, l'historien peut interroger l'audiovisuel en général, et le
cinéma en particulier, à l'aide d'une question bicéphale faisant
émerger la réalité institutionnelle du support en même temps que ses
relations avec d'autres institutions. Le temps et le lieu étant deux
facteurs structurants, l'étude de cinématographies ou de systèmes
audiovisuels de différentes nationalités peut enfin s'enrichir d'une
perspective comparative où interfèrent systèmes de production,
mentalités, données politiques.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Jeudi 5 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Vendredi 6 juin
La construction de
l’événement
Matin:
Pierre BEYLOT:
Veillée d’armes et la représentation de l’événement
Franck KESSLER:
Evénements et images
Après-midi:
Michèle LAGNY:
Film historique et histoire ordinaire à la télévision
Noël NEL:
Institution médiatique et iconographie
Sylvie
LINDEPERG: Les usages cinématographiques de l’Histoire
Samedi 7 juin
Peut-on représenter le
non représentable?
Matin:
Jacques WALTER:
Les Archives de l’Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah
Table ronde,
animée par Pierre ASSOULINE,
avec Vincente SANCHEZ-BIOSCA, Jacques WALTER et Annette WIEVIORKA
Après-midi:
Jean CHOUKROUN:
30 ans de recherches à l’Institut Jean Vigo
Marc FERRO:
L’Histoire sur CD-ROM
Dimanche 8 juin
Matin:
Le film dans la guerre
Jean-Pierre
ESQUENAZI: Grands cinéastres américains dans l’effort de guerre
Gianfranco
BRUNETTA: Mussolini Speaks 1933
Après-midi:
Le cinéma italien face
à son Histoire
Eléna DAGRADA:
Europa 51
Giorgio de
VINCENTI: Le cinéma napolitain contemporain
Lundi 9 juin
Matin:
DÉTENTE
Après-midi:
La place du récepteur
dans l’image
Dudley ANDREW:
Les pré-occupations des Dames du Bois de Boulogne
Francesco
CASETTI: Modes de réception du cinéma italien des années 50
Mardi 10 juin
Matin:
Cinéma et censure
Jean-Pierre
BERTIN-MAGHIT: Tu ne tueras
point de Claude Autant-Lara (1961), trois lectures de
l’objection de conscience sous influence
Martine BOYER:
Histoire d’un contrôle continu, l’image de l’amour
Après-midi:
Images et propagande
Martine GODET:
La censure en URSS dans les années 60-80
Sylvie
THIEBLEMONT: Les images cachées ou mensongères de Roswell à nos
jours
Roger
VIRY-BABEL: Forces occultes, Histoire et propagande
Mercredi 11
juin
Télévision et
représentation institutionnelle
Matin:
André-Jean
TUDESQ: Les images du passé et la TV en Afrique subsaharienne
Martine JOLY:
Le cinéma d’archives
Après-midi:
Béatrice
FLEURY-VILATTE: La représentation institutionnelle du Pied-noir
à la TV
Isabelle
VEYRAT-MASSON: TV mémoire d’Etat
Jeudi 12 juin
Matin:
La pression de
l’institution sur le film
Yves LABERGE:
Métropolis ou le poids de la pression économique
Gérard LEBLANC:
L’auteur face à la commande
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec le soutien
des Universités de Bordeaux III et de Nancy II,
du GRICP (Nancy II)
ainsi que du Service des Relations Internationales de Bordeaux III
|
|
|