Programme 2003 : un des colloques

CONNAISSANCES, ACTIVITÉ, ORGANISATION

DU JEUDI 11 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 18 SEPTEMBRE (14 H) 2003

DIRECTION : Philippe LORINO, Régine TEULIER

De nombreux courants de recherche, avec des concepts tels que "gestion des connaissances", "apprentissage organisationnel", "entreprise créatrice de connaissance", "organisation connaissante", "cognition organisationnelle", "stratégie fondée sur les compétences", placent la connaissance au cœur des évolutions stratégiques des organisations, notamment des entreprises. Or si les connaissances s’enracinent dans l'activité des acteurs, celle-ci est elle-même "située" organisationnellement. Ce sont les interactions entre les trois concepts "activité", "connaissance" et "organisation", que nous proposons de soumettre au débat, en abordant les thèmes de l’activité et de la connaissance d’emblée dans leur dimension organisationnelle.

Aborder ces interactions exige une démarche mobilisant diverses disciplines (sciences de gestion, ergonomie, ingénierie des connaissances, sociologie, économie) qui partagent de fait des postures de modélisation et d’intervention dans les pratiques des acteurs au sein des organisations.

Apporter des éléments de réponse à des questions majeures (telles que: y a-t-il des connaissances organisationnelles? quels sont les liens entre connaissances et activité? quels sont les rôles et la nature des outils? sont-ils des vecteurs de connaissances? en quoi certains artefacts peuvent-ils modifier l’activité intellectuelle? comment articuler les études de l’acteur individuel à celles des différents collectifs?) demande un retour sur des outils théoriques clés et sur les fondements épistémologiques des champs disciplinaires concernés.

Présentation du Centre, du colloque et des participants

Philippe LORINO & Régine TEULIER: Introduction
Denis VERNANT: Du discours à l'action

Thème 1: Vers une théorie de l'action
Philippe LORINO: Entre connaissance et organisation: l'activité. Les apports du pragmatisme

Samedi 13 septembre
Yves CLOT: Le développement du collectif entre l'individuel et l'organisation
Patrick COHENDET: L'activité interpelle-t-elle le paradigme économiste de l'organisation?

Atelier sur VYGOTSKY

Autour de VYGOTSKY (débat introduit par Yves CLOT)

Dimanche 14 septembre
Pierre LOUART: La compétence: une lecture de l'activité?
Thomas DURAND: Apprentissage interindividuel et compétence organisationnelle

DISCUSSION
Manuel ZACKLAD: Processus cognitifs et sociaux au sein des communautés d'action
Pascal SALEMBIER: Activité collective et outils dans la perspective de la cognition située

Jacques THEUREAU: Le programme de recherche cours d'action et l'étude de l'activité des connaissances et de l'organisation

Armand HATCHUEL: Qu'est-ce qu'une épistémologie de l'action?

Thème 2: Artefacts, outils, représentations
Jean-Claude MOISDON: Outil de gestion, organisation et connaissance
Pierre RABARDEL: Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir

DISCUSSION
Jean CHARLET: L'ingénierie des connaissances, émergence d'une nouvelle discipline
Régine TEULIER: De l'ingénierie des connaissances à l'ingénierie de l'activité

André VILLÉGER: Improvisation et culture dans le jazz

Christophe MIDLER: Composition et recomposition des figures de l'ingénieur et du chercheur
Bruno BACHIMONT: Contingence, connaissances et artefacts

DISCUSSION
Pluridisciplinarité: enjeux et pratiques scientifiques, table ronde avec Catherine GARBAY et Bernard HUBERT

Vers un re-positionnement épistémologique des disciplines et des questions théoriques, table ronde "Jeunes Chercheurs" animée par Benoît JOURNÉ, avec Marie-Léandre GOMEZ et Myriam LEWKOWICZ

SYNTHÈSE

Ouvrages

Yves Clot, La fonction psychologique du Travail, PUF 2000.
Albert David, Armand Hatchuel, Roman Laufer, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, FNEGE, Vuibert.
Jean-Claude Moisdon, Du mode d’existence des outils de gestion.
Philippe Lorino, Comptes et Récits de la Performance.
P. Rabardel, Les technologies et les hommes, Armand Colin, 1995.

Articles

"L’organisation comme une communauté de communautés: croyances collectives et culture d’entreprise", Cohendet, Diani.
"Ingénierie des connaissances pour les systèmes d’information", in Ingénierie des systèmes d’information, Cauvet, Sabroux, Hermès, 2001, Charlet, Reynaud, Teulier.

du CNRS et de l'ESSEC