Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Publication 2001 : un des ouvrages







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LE SENS DE L'ÉCOLE ET LA DÉMOCRATIE

CARACTÉRISTIQUES

Direction : Henri Peyronie, Alain Vergnioux
Editeur : Editions Peter Lang (site internet)
ISBN : 3-906767-38-8
Année de publication : 2001
Année du colloque : 2000
Présentation du colloque : cliquer ici

MATIÈRES
Avant-propos, par Alain VERGNIOUX


Chapitre I: Les espaces sociaux de la démocratisation

La division sociale et l'ambition de la démocratisation de l'école: quelques apports de la sociologie de l'éducation, par Henri PEYRONIE

Pour une approche territoriale des inégalités scolaires, par Robert HÉRIN

Egalité et diversité dans le système éducatif: constats, enjeux, prospective, par Claude THÉLOT

L'égalisation des chances scolaires dans le système éducatif français: quels constats et quelles politiques?, par Pierre MERLE


Chapitre II: Démocratie, école et représentation

De la vertu du citoyen, par Hubert VINCENT

La représentation entre présence et absence, par Laurence CORNU

Consensus et conflit, par Bernardo CORREA LOPEZ


Chapitre III: Les territoires de l'école

Apprendre et vivre dans une société d'apprentissage: quelques remarques sur la logique de la vie nue, par Jan MASSCHELEIN

Le débordement scolaire. De l'enseignement à l'orientation, hypothèses d'une scolarité démocratique, par Pierre-Damien HUYGHE

La démocratie du Livre, par Alain VERGNIOUX

La démocratie moralisatrice des pédagogues, par François JACQUET-FRANCILLON


Chapitre IV: Education, savoirs et démocratie

La part non mandée, par Stéphane DOUAILLER

Les enjeux démocratiques du travail sur les représentations: le cas des didactiques des sciences économiques et sociales (SES), par Michel FABRE

Huit notes pour une dialogique de la transmission et une coda sur l'éducation et la démocratie, par Jorge LARROSA

Vérité, savoirs et démocratie: images d'utopies, par Anne-Marie DROUIN-HANS


Chapitre V: La démocratie scolaire et le libéralisme

L'enseignement démocratique selon Herbert Spencer, par Dominique OTTAVI

Le libéralisme, le positivisme et l'éducation. La réforme nationale hongroise de 1868, par Sara H. SZABO & Gyula HORVATH

La construction de la contemporanéité comme défi d'une nouvelle culture des limites, par Adalberto DIAS DE CARVALHO


Chapitre VI: L'institution scolaire est-elle réformable?

Le présent d'une illusion: la réforme de l'école, par Brigitte FRELAT-KAHN

Médiation et médiatisation, par Gérard WORMSER

De l'école républicaine vers l'école démocratique. Significations, enjeux et difficultés, par Pierre STATIUS