Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1989 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIE DU FRANÇAIS

( colloque publié en deux volumes sous les titres
"Pratiques des textes littéraires" et "Perspectives didactiques en français" )

DU LUNDI 24 JUILLET (19 H) AU LUNDI 31 JUILLET (14 H) 1989

DIRECTION : André PETITJEAN et le collectif de PRATIQUES

ARGUMENT :

Faire le bilan de ce qui s'est passé depuis dix ans dans l'enseignement du français (changements ou régressions dans les pratiques d'enseignement, modifications des paradigmes théoriques de référence...), tel est le premier objectif du colloque.

Il en est un second, qui est en fait le plus important: avancer théoriquement dans la conceptualisation du couple didactique et pédagogie. On se posera en particulier les questions suivantes: quels sont les composants d'une pratique d'enseignement? Comment s'articule la relation enseigner/apprendre? Comment interfèrent les médiations didactique et pédagogique? Quels sont les différents types de recherche en didactique?

Le troisième objectif du colloque porte sur la spécificité de l'enseignement du français. Afin de ne pas nous disperser, nous travaillerons plus spécifiquement sur les théories de l'interprétation du sens et des textes et sur les théories de l'écriture ainsi que sur les pratiques pédagogiques qui s'y réfèrent.

Dernier objectif du colloque: s'interroger sur les conditions institutionnelles (par la voix des enseignants et des chercheurs mais aussi des décideurs) d'une transformation de l'enseignement du français.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 24 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Jean-François HALTÉ: Apprendre, enseigner le Français


Mardi 25 juillet
Matin:
Françoise ROPÉ: Didactique du français: étude de revues
Claudine GARCIA-DEBANC: Spécificités de la didactique du Français
Dominique Guy BRASSART: Éléments de méthodologie en didactique du langage

Après-midi:
Ateliers
Dominique Guy BRASSART: Tâches de production écrite et analyse didactique
Françoise ROPÉ: Typologie des recherches en didactique
Danielle COLTIER & Michel CHAROLLES: La recherche en linguistique appliquée au Français

L'institutionnalisation du champ de la didactique dans les pays francophones, table ronde avec Monique LEBRUN, Georges LEGROS et Marie-José REICHLER-BEGUELIN


Mercredi 26 juillet
Matin:
Ioanna BERTHOUD-PAPANDROPOULOU: Conceptions constructivistes et rôle des connaissances
Jacques LAUTREY: Unicité ou pluralité du développement cognitif?
Michèle KAÏL: L'acquisition du langage. Quels modèles pour quelles données?
Gérard VERGNAUD: Problèmes théoriques de l'apprentissage des mathématiques

Après-midi:
Apprendre et plus particulièrement le Français, table ronde avec Michel CHAROLLES et Claudine GARCIA-DEBANC

Ateliers
Marie-José REICHLER-BEGUELIN: Les erreurs d'anaphore et leur interprétation
Geneviève VERMES: Problèmes d'acquisition du langage et d'acculturation
Jean-Marc ROSIER: Sociologie de la littérature et connaissances culturelles des élèves

Soirée:
Jean-Louis JACOPIN: Lecture d'une pièce de théâtre


Jeudi 27 juillet
Matin:
Ateliers
Jean-Marie PRIVAT & Marie-Christine VINSON: Les médiations de la culture
Brigitte DUHAMEL: S'approprier une notion: le genre
Marie-Louise MARTINEZ: Textes dialogiques et communication

Après-midi:
DÉTENTE


Vendredi 28 juillet
Matin:
Francis JACQUES: Texte et interprétation

Ateliers
André PETITJEAN: Les mécanismes de l'ironie
Mireille FROMENT: Temps et dramatisation
Jean-Pierre BENOÎT, Michel CHAROLLES & Brigitte DUHAMEL: Comment évaluer la compréhension?

Après-midi:
Michel CHAROLLES & Bernard COMBETTES: La compréhension

Ateliers
Bernard COMBETTES: Inférence et présupposition
Marie-José REICHLER-BEGUELIN: Notion de mémoire discursive
Michel CHAROLLES: Inférence et résolution des anaphores


Samedi 29 juillet
Matin:
Yves REUTER: Définir les biens littéraires?

Ateliers
Marcelline LAPARRA: Savoirs linguistiques et culturels dans la compréhension
Didier DUPONT: Savoirs sur le personnage et lecture
Jean-Marie PRIVAT & Yves REUTER: Théories explicatives cooccurrentes pour comprendre un texte

Après-midi:
DÉTENTE


Dimanche 30 juillet
Matin:
Jean RICARDOU: Deviens, lecteur, le scripteur que tu es

Ateliers
Daniel BESSONNAT & Catherine SCHNEDECKER: Pastiche et parodie
Bernard COMBETTES: L'opposition texte écrit/oral et le problème de la compréhension
Jean-François HALTÉ: Programmer Pratiques?

Après-midi:
André PETITJEAN: Didactique de la littérature. Evaluation du colloque


Lundi 31 juillet
Matin:
H. MATHIEU: Politique scolaire et pratique culturelle
Francine DUGAST: La recherche en éducation

Après-midi:
DÉPARTS

Avec la participation
de l'Institut de Didactique de l'Université de Metz