|
DU LUNDI 24 JUILLET (19 H) AU LUNDI 31
JUILLET (14 H) 1989
|
DIRECTION : André PETITJEAN et le
collectif de PRATIQUES
|
ARGUMENT :
Faire le bilan de ce qui s'est passé depuis dix ans dans l'enseignement
du français (changements ou régressions dans les pratiques
d'enseignement, modifications des paradigmes théoriques de
référence...), tel est le premier objectif du colloque.
Il en est un second, qui est en fait le plus important: avancer
théoriquement dans la conceptualisation du couple didactique et
pédagogie. On se posera en particulier les questions suivantes: quels
sont les composants d'une pratique d'enseignement? Comment s'articule
la relation enseigner/apprendre? Comment interfèrent les médiations
didactique et pédagogique? Quels sont les différents types de recherche
en didactique?
Le troisième objectif du colloque porte sur la spécificité de
l'enseignement du français. Afin de ne pas nous disperser, nous
travaillerons plus spécifiquement sur les théories de l'interprétation du sens et des textes
et sur les théories de l'écriture
ainsi que sur les pratiques pédagogiques qui s'y réfèrent.
Dernier objectif du colloque: s'interroger sur les conditions
institutionnelles (par la voix des enseignants et des chercheurs mais
aussi des décideurs) d'une transformation de l'enseignement du français.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Lundi 24
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Jean-François
HALTÉ: Apprendre, enseigner le Français
Mardi 25
juillet
Matin:
Françoise ROPÉ:
Didactique du français: étude de revues
Claudine
GARCIA-DEBANC: Spécificités de la didactique du Français
Dominique Guy
BRASSART: Éléments de méthodologie en didactique du langage
Après-midi:
Ateliers
Dominique Guy
BRASSART: Tâches de production écrite et analyse didactique
Françoise ROPÉ:
Typologie des recherches en didactique
Danielle
COLTIER & Michel CHAROLLES: La recherche en linguistique
appliquée au Français
L'institutionnalisation
du champ de la didactique dans les pays francophones, table
ronde avec Monique LEBRUN, Georges LEGROS et Marie-José REICHLER-BEGUELIN
Mercredi 26
juillet
Matin:
Ioanna
BERTHOUD-PAPANDROPOULOU: Conceptions constructivistes et rôle
des connaissances
Jacques
LAUTREY: Unicité ou pluralité du développement cognitif?
Michèle KAÏL:
L'acquisition du langage. Quels modèles pour quelles données?
Gérard
VERGNAUD: Problèmes théoriques de l'apprentissage des
mathématiques
Après-midi:
Apprendre et
plus particulièrement le Français, table ronde avec Michel CHAROLLES et Claudine GARCIA-DEBANC
Ateliers
Marie-José
REICHLER-BEGUELIN: Les erreurs d'anaphore et leur interprétation
Geneviève
VERMES: Problèmes d'acquisition du langage et d'acculturation
Jean-Marc
ROSIER: Sociologie de la littérature et connaissances
culturelles des élèves
Soirée:
Jean-Louis
JACOPIN: Lecture d'une pièce de théâtre
Jeudi 27
juillet
Matin:
Ateliers
Jean-Marie
PRIVAT & Marie-Christine VINSON: Les médiations de la culture
Brigitte
DUHAMEL: S'approprier une notion: le genre
Marie-Louise
MARTINEZ: Textes dialogiques et communication
Après-midi:
DÉTENTE
Vendredi 28
juillet
Matin:
Francis
JACQUES: Texte et interprétation
Ateliers
André
PETITJEAN: Les mécanismes de l'ironie
Mireille
FROMENT: Temps et dramatisation
Jean-Pierre
BENOÎT, Michel CHAROLLES & Brigitte DUHAMEL: Comment évaluer
la compréhension?
Après-midi:
Michel
CHAROLLES & Bernard COMBETTES: La compréhension
Ateliers
Bernard
COMBETTES: Inférence et présupposition
Marie-José
REICHLER-BEGUELIN: Notion de mémoire discursive
Michel
CHAROLLES: Inférence et résolution des anaphores
Samedi 29
juillet
Matin:
Yves REUTER:
Définir les biens littéraires?
Ateliers
Marcelline
LAPARRA: Savoirs linguistiques et culturels dans la compréhension
Didier DUPONT:
Savoirs sur le personnage et lecture
Jean-Marie
PRIVAT & Yves REUTER: Théories explicatives cooccurrentes
pour comprendre un texte
Après-midi:
DÉTENTE
Dimanche 30
juillet
Matin:
Jean RICARDOU:
Deviens, lecteur, le scripteur que tu es
Ateliers
Daniel
BESSONNAT & Catherine SCHNEDECKER: Pastiche et parodie
Bernard
COMBETTES: L'opposition texte écrit/oral et le problème de la
compréhension
Jean-François
HALTÉ: Programmer Pratiques?
Après-midi:
André
PETITJEAN: Didactique de la littérature. Evaluation du colloque
Lundi 31
juillet
Matin:
H. MATHIEU:
Politique scolaire et pratique culturelle
Francine
DUGAST: La recherche en éducation
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec la participation
de l'Institut de Didactique de l'Université de Metz
|
|
|