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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2000 : un des colloques







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ANDRÉ FRÉNAUD

( colloque publié )

DU LUNDI 14 AOÛT (19 H) AU LUNDI 21 AOÛT (14 H) 2000

DIRECTION : Marie-Claire BANCQUART

ARGUMENT :

Sans complaisance envers les modes, sans narcissisme, André Frénaud s’attache fortement à la présence charnelle du monde pour dire un exil fondamental. Il poursuit une quête ontologique à travers les lieux, sa Bourgogne natale, comme les villes de sa vie et de ses voyages, Paris, Rome, Prague... Il se parcourt lui-même entre détresse et espoir, dans un va-et-vient qui se voudrait unificateur. La quête de la totalité est certes décevante. Frénaud éprouve le sentiment d’une fêlure: "Je me suis inacceptable". Il refuse violemment son christianisme d’enfance, qui lui fournit de constantes références biaisées. Pénétré par le sentiment d’une absence absurde, il se dirige, dans et par l’immanence, vers un horizon mystique du Néant. Nulle concession: de là ses difficultés avec les politiques, dont il a toujours rejeté les dieux, comme avec la femme et son "malamour".

Cependant, le poème, lui, justifie l’obstination dans la recherche: permettant la "transformation de la détresse en non espoir assumé", il offre la possibilité d’une "condensation-illimitation soudaine". Sarcasmes, agressivité, gravité, chaleur, l’écriture de Frénaud, abrupte et somptueuse, est elle-même un va-et-vient, comme ses poèmes tantôt très amples, tantôt d’une brièveté qui tend au minimal. Il y a beaucoup à dire sur cette œuvre singulière, l’une des plus importantes de la poésie contemporaine.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 14 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 15 août
Matin:
Bernard PINGAUD: Qu'est-ce que la poésie pour André Frénaud?
Gérard NOIRET: Toutes figures confrontées dans la parole

Après-midi:
Michaël BISHOP: Formes et paradoxes d’une tension mentale
Daniel GUILLAUME: Erotique et poétique chez André Frénaud


Mercredi 16 août
Matin:
Jean-Yves DEBREUILLE: L’autocommentaire chez Frénaud
Elisa BRICCO: André Frénaud, son "pacte" avec le lecteur

Après-midi:
Christine ANDREUCCI: "Saurons-nous cesser d'enterrer les morts?"
Jean BOLLACK: Composition de Haeres
Peter BROOME: André Frénaud, la serrure et la clef


Jeudi 17 août
Matin:
Didier ALEXANDRE: Poésie et événement chez André Frénaud
Pascal COMMÈRE: Le pari des Paysans

Après-midi:
Peter SCHNYDER: Stratégies anti-picturales dans la poésie d'André Frénaud
Françoise ROUFFIAT: Matières de la langue


Vendredi 18 août
Matin:
Yannick COURTEL: "Un certain frémissement de l’être s'immisce (...) dans la temporalité du langage"
Dominique RABATÉ: "Qui se cache? Mais qui parle?". L’incertitude énonciative dans La Sorcière de Rome et La Mort d’Actéon

Après-midi:
Fabio SCOTTO: Frénaud traducteur de l’italien, Frénaud traduit en italien
Chistine LOMBEZ: L’Allemagne mythique d'André Frénaud


Samedi 19 août
Matin:
Laure MICHEL: André Frénaud et René Char
Richard ROGNET: Lecture de Frénaud

Après-midi:
Michel COLLOT: Paysage et poésie
Christine DUPOUY: Lieux de Frénaud


Dimanche 20 août
Matin:
Aude PRÉTA DE BEAUFORT: André Frénaud et la religion
Marie-Claire BANCQUART: "L'unité pressentie du Tout"

Après-midi:
Jacques BUSSE: Frénaud et les peintres


Lundi 21 août
Matin:
Discussion générale

Après-midi:
DÉPARTS