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CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2000 : un des colloques







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RABELAIS : LA QUESTION DU SENS

( colloque publié )

DU MARDI 1er AOÛT (19 H) AU VENDREDI 11 AOÛT (14 H) 2000

DIRECTION : Jean CÉARD, Marie-Luce DEMONET

ARGUMENT :

Invité par Pantagruel à explorer diverses voies par lesquelles pourrait être élucidée la question de savoir s'il doit se marier et s'il s'en trouvera bien, Panurge a consenti à essayer la divination par les songes. Au matin, il raconte à ses amis ses visions nocturnes, et conclut: "Voyez là une belle platelée de songes, faites grande chère là dessus. Et l'exposez comme l'entendez. Allons desjeuner, Carpalim".

Il est tentant de tenir cet épisode pour emblématique d'une œuvre qui ne soulève pas seulement une foule de problèmes d'interprétation, mais semble aussi s'ingénier à poser le problème de son interprétation, dans des textes mi-théoriques, comme le Prologue de Gargantua, ou à travers certains épisodes énigmatiques que la critique a depuis longtemps remarqués et qu'elle s'emploie inlassablement à gloser. On peut même se demander, comme le suggère le Tiers Livre, si ce n'est pas le problème général de l'interprétation qui est mis en scène dans cette œuvre. Panurge est peut-être la figure du lecteur qui, renonçant à poser la question du sens, choisit de lire l'œuvre de Rabelais comme simplement comique - mais qu'est-ce qu'une œuvre simplement comique? - et décide d'aller déjeuner.

La critique rabelaisienne nous a proposé mille Rabelais: sans parler des Rabelais athée, déiste, libre-penseur, chrétien orthodoxe ou chrétien séduit par les idées nouvelles évangéliques ou luthériennes; d'autres, avec Leo Spitzer, nous ont invités à une approche qui, délaissant les idéologies, s'attacherait à une lecture stylistique; d'autres encore, convaincus de la présence obstinée d'un sens crypté nous ont encouragés à une lecture ésotérique, lecture qui connaît elle-même de nombreuses variantes, franc-maçonne, folklorique, kabbaliste, alchimique, numérologique, etc.

Toutes ces lectures postulent une certaine cohérence de l'œuvre de Rabelais. Et si cette œuvre renonçait à ce critère rassurant? Si elle était l'un des monuments de cette crise de l'interprétation qui est, selon certains, le fait de la Renaissance? Si elle s'attachait malignement à multiplier les signes pour paraître désigner un sens qu'elle s'emploi à ébranler, à miner, ou même à ruiner? Si la prolifération du texte rabelaisien était plus que l'indice d'un plaisir d'écrire, mais nous affrontait à ce que Michel Jeanneret a fortement appelé "le défi des signes"?

Ce colloque ne se propose pas de faire l'histoire de la critique rabelaisienne; il voudrait plutôt, prenant en compte cette histoire,  confronter les lectures proposées, non pas tant pour chercher à les concilier que pour dégager les choix théoriques qu'elles supposent, notamment sur la question décisive du signe.

Outre les spécialistes reconnus de l'œuvre de Rabelais, ce colloque veut donner la parole à de jeunes chercheurs, les uns auteurs de travaux, en cours ou achevés, sur Rabelais et, en particulier, sur l'écriture rabelaisienne, les autres spécialistes de domaines où les amateurs de sens cachés cherchent des clés pour interpréter l'œuvre de Rabelais: kabbale, alchimie, numérologie, etc. À leurs propositions, seront confrontées celles des lecteurs d'aujourd'hui, écrivains, graveurs, peintres, internautes.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mardi 1er août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Mercredi 2 août
Matin:
Jean CÉARD: Introduction

Après-midi:
Michel SIMONIN: Rabelais, l'encre et le soleil
Jean-Eudes GIROT: Rabelais et ses modèles littéraires


Jeudi 3 août
Matin:
Nina ZHIRI: Rabelais, le sens et le temps
Myriam MARRACHE: Panurge architecte et maître du sens: cornes et cornemuses

Après-midi:
Christophe CLAVEL: Rabelais, Aulu-Gelle et les "esparez", ou la question de l'absurde
Stéphane GEONGET: Le "Y grégois" et la quête du sens


Vendredi 4 août
Matin:
Gilles POLIZZI: La dérive des intertextes du Tiers au Quart Livre: le sens de la navigation rabelaisienne
Paul J. SMITH: Au cœur du Quart Livre: Quaresmeprenant et les Andouilles

Après-midi:
Frank LESTRINGANT: Une lacune du sens: l'épisode du Physétère dans le Quart Livre
Pierre LAFITTE: Quelques vers de Me François dans le Quart Livre. Ou Villon embarqué dans l'évangélisme


Samedi 5 août
Matin:
Marie-Luce DEMONET: Que faire du sens littéral?
Jacques BERCHTOLD: Mouches et mousses aux orifices du corps: les niveaux de sens au chapitre XV de Pantagruel

Après-midi:
Emmanuel NAYA: Sustinere assensum, sustinere sensum: gelées rabelaisiennes du sens
Barbara C. BOWEN: Sens et non-sens chez Bridoye

Soirée:
Lectures rabelaisiennes par le Théâtre en Partance et sa troupe "les Embruns"


Dimanche 6 août
DÉTENTE


Lundi 7 août
Matin:
Editer Rabelais, table ronde animée par Stéphane GEONGET, avec Marie.-Hélène ANTONI, Jean CÉARD et Marie-Luce DEMONET

Après-midi:
Jean-François MAILLARD: La chimère de Rabelais kabbaliste
Christine ESCARMANT: Poétique et anthropologie du signe: la fête


Mardi 8 août
Matin:
André TOURNON: Croisements signalés
Jean DUPÈBE: Les dés de Bridoye

Après-midi:
Claude LA CHARITÉ: La disputation par signes et la "philochirosophie"
Louis-Georges TIN: Le Pantagruélion: la quête des signes, la quête du sens


Mercredi 9 août
Matin:
Véronique ZAERCHER: Logorrhée ou silence: les limites de l'interprétation dans le dialogue
Sandra VULCAN: Les signes oraculaires et le dialogue

Après-midi:
Marie-Elisabeth BOUTROUE: Rabelais et la question de la réception de la science antique
Christine de BUZON: La fortune du "grand peut-être"


Jeudi 10 août
Matin:
Gérard MILHE-POUTINGON: Rabelais et le mouvement
Frédéric de BUZON: Rabelais et la musique

Après-midi:
Franco GIACONE: Intus et foris: la parole biblique et le sens de l'œuvre rabelaisienne
Hyperbase de Rabelais



Vendredi 11 août
Matin:
Marie-Luce DEMONET & Jean CÉARD: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

Avec la participation
de l'Université de Paris X - Nanterre
et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie