Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2015 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
APPRENDRE ET S'ORIENTER DANS UN MONDE DE HASARDS

( colloque publié )
Mise à jour
15/01/2018


DU LUNDI 24 AOÛT (19 H) AU LUNDI 31 AOÛT (14 H) 2015

DIRECTION : Francis DANVERS

En partenariat avec l'Association "Apprendre et S'Orienter" de Montpellier

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Christian BIALÈS, Obrillant DAMUS, Francis DANVERS, Richard ÉTIENNE, Maria PAGONI

ARGUMENT :

Jamais le champ des possibles n’a été en apparence aussi ouvert et le domaine des interactions sociales aussi multiple, en ce siècle de mobilité et d’apprentissage tout au long de la vie. Pourtant le sentiment de désorientation domine, des inégalités d’accès persistent, et les systèmes d’information de plus en plus performants à l’ère du numérique, ne sont pas nécessairement  à la hauteur des attentes des publics auxquels ils s’adressent. Peut-on apprendre et s’orienter dans toutes les configurations de l’existence? Quelle est la place du Conseil en orientation (ses outils, ses méthodes, ses démarches)? Va-t-on comme au Québec vers des Sciences de l’Orientation? Quelle serait la voie française dans ce domaine? L’orientation, au sens fort du terme, est un processus dynamique qui concerne tous les âges de la vie et englobe toutes les sphères de l’existence.

L’orientation sera conçue dans le sens le plus large possible, à commencer par le sens étymologique: "chercher son Orient", et dans un cadre transdisciplinaire en rupture avec une conception dominante, volontiers techniciste et utilitariste. Ainsi du point de vue d’une pédagogie de l’orientation, comment l’apprenant peut-il exercer son droit à l’erreur et apprendre à cultiver un rapport positif à l’incertitude? Comment envisager la possibilité pour chacun(e) de développer les capacités nécessaires à la conduite de sa propre orientation?

L’originalité du colloque sera d’appréhender dans sa globalité et sa complexité la problématique de l’orientation, du point de vue des politiques publiques, de la société civile en général et des besoins particuliers du monde professionnel confronté à la mondialisation de l’économie et à la globalisation des échanges. On le voit, il s’agira de croiser les regards, de jauger les savoirs et de confronter les expériences dans un esprit de rencontre dialogique.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Lundi 24 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Mardi 25 août
La problématique générale de l'orientation
Matin:
Francis DANVERS: Introduction - La problématique générale de l'orientation
Obrillant DAMUS: Les pratiques d'orientation de la grossesse et de la naissance en Haïti [texte lu par Francis DANVERS]
Jean GUICHARD: Finalités et objectifs de l’accompagnement à l’orientation à l’ère anthropocène [enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]

Après-midi:
Patrice KRZYZANIAK: Éléments de phrénologie: l’orientation dans le contexte des arts divinatoires

Atelier "Psychologie et orientation scolaire et professionnelle: l’approche muséale", avec Rémi GUERRIER et Dominique HOCQUARD

Vernissage de l'exposition de Sylvain STARK: "Image(iner) le travail éducatif", avec Julie DEVILLE et Sylvain OBAJTEK

Soirée:
Groupe de pratiques "Le Bouc émissaire comme processus d'orientation", par Rémi CASANOVA


Mercredi 26 août
L'orientation scolaire et professionnelle du primaire à l'entrée à l'université
Matin:
Christian BIALÈS: L'orientation scolaire et professionnelle en France, évolution et évaluation
Table ronde organisée par Christian BIALÈS et l'Association "Apprendre et s'orienter" (AESO), avec Emmanuelle ANNOOT, Richard ÉTIENNE et Sylvain OBAJTEK

Après-midi:
Ludovic PINARD: Un dispositif pour l’orientation au collège: l’option de découverte professionnelle 3 heures (DP3), 6 ans après la généralisation
Jean MOUTOUH: Le choix d'orientation de l'élève de classe de seconde: une approche des sciences de l’information et de la communication

Soirée:
Grand témoin: Jacques SAUREL (ancien déporté), animée par Christine FOCQUENOY-SIMONNET


Jeudi 27 août
Peut-on orienter autrement?
Matin:
Christine FOCQUENOY-SIMONNET: Rendre l’élève acteur de son projet de vie. Un enjeu au cœur de la division du travail éducatif, dans les Établissements secondaires français
Bertrand BERGIER: Penser l’improbable: super-redoublants, relégués devenus super-diplômés

Après-midi:
DÉTENTE

Soirée:
Projection commentée du film "Abécédaire pédagogique: l'orientation une idée en mouvement" de Francis Danvers, avec Sylvain OBAJTEK


Vendredi 28 août
L'orientation des adultes
Matin:
Francis DANVERS: L’orientation professionnelle des adultes: une tâche interminable
Maria PAGONI: L'orientation tout au long de la vie: quel accompagnement pour quel processus de développement?

Après-midi:
L'accompagnement des parcours professionnels en contexte de mutations économiques et sociales, table ronde animée par Maria PAGONI & Olivier SUPIOT, avec Sylvie BOURSIER, Anne BRABANT et Philippe VAVASSEUR


Samedi 29 août
Orientation et enseignement supérieur
Matin:
Richard ÉTIENNE:
Introduction - Orientation et enseignement supérieur en France, une nouvelle donne
Emmanuelle ANNOOT & Richard ÉTIENNE:
Hasard ou génie? Le temps d’une orientation dans l’enseignement supérieur

Après-midi:
Julie DEVILLE: Les stages à l'université: entre orientation et professionnalisation?
Sylvain OBAJTEK: Penser l'orientation et ses dimensions pédagogiques et éducatives à l'université [texte lu par Richard ÉTIENNE]
Charlyne MILLET: Itinéraires de chercheur(e)s: sens et histoires de vie. À la croisée des parcours

Soirée:
"Corps-Conscience-Explicitation de l'action", atelier-échange avec Jacques GAILLARD et Olivier SUPIOT


Dimanche 30 août
Pour une philosophie de l'existence
Matin:
Joseph SAINT-FLEUR: Introduction - Le parasite comme métaphore de la vie
Alain DUBOIS: S’approprier sa vie en donnant sens à l’existence: la situation des personnes en réadaptation
Joseph SAINT-FLEUR: Est-on libre dans un monde d’incertitudes?

Après-midi:
Liette GOYER: Apprendre à s'orienter au travers de la vie: mutation des dispositifs d'orientation auprès des adultes
Francis DANVERS: Petit manifeste pour des sciences pédagogiques de l’orientation

Soirée:
"Corps-Conscience-Orientation de soi", atelier-échange avec Jacques GAILLARD et Olivier SUPIOT


Lundi 31 août
Matin:
Évaluation collective. Échanges et bilan

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

"Si les hommes avaient le pouvoir d’organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition", Spinoza, Traité des autorités théologique et politique, Préface, Paris, Gallimard, Folio (1954: 20).
Agulhon, C., Convert, B., Jakubowski, S. & Gugenheim, F. (2012), La professionnalisation: pour une université "utile"?, Paris, L’Harmattan.
André, C. (2006), Imparfaits, libres et heureux: pratiques de l’estime de soi, Paris, O. Jacob.
André, G. (2012), L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris, PUF.
Andréani, F. & Lartigue, P. (2006), L’orientation des élèves: comment concilier son caractère individuel et sa dimension sociale, Paris, Armand Colin.
Annoot, E. & Fave-Bonnet, M.-F. (2004), Pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur: enseigner, apprendre, évaluer, Paris, L’Harmattan.
Ascher, F. (2005), La société hypermoderne ou Ces événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs, La Tour d’Aigues, L'Aube.
Atlan, H. (1999, 2003), Les étincelles du hasard, Paris, Seuil, Tomes 1 et 2.
Aubret, J. & Gilbert, P. & Pigeyre, F. (1993), Savoir et pouvoir. Les compétences en questions, Paris, PUF.
Beck, U. (2001), La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, Paris, Aubier.
Bergier, B. & Francequin, G. (2011), La revanche scolaire. Des élèves multiredoublants devenus surdiplômés, Toulouse, Erès.
Bauman, Z., (2006), La vie liquide, Ed. du Rouergue-J. Chambon.
Benasayag, M. et alii, (1997), Peut-on penser le monde? Hasard et incertitude, Paris, Félin.
Berthelot, J.-M. (1993), Ecole, orientation, société, Paris, PUF.
Berthoz, A. (2013), La vicariance. Le cerveau créateur de mondes, Paris, O. Jacob.
Bideaud, J., Houdé, O. & Pedinielli, J.-L. (2008), L’homme en développement, Paris, PUF.
Boltanski, L. & Chiapello, E. (1999), Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard.
Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964), Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Les Editions de Minuit.
Bourgeois, E. & Chapelle, G. (2006), Apprendre et faire apprendre, Paris, PUF.
Boutinet, J.-P. (1990), Anthropologie du projet, Paris, PUF.
Brunel, O. (2001), L’éducation à l’orientation, Languedoc-Roussillon, Broché.
Bujold, C. & Gingras, M. (2000), Choix professionnel et développement de carrière: théorie et recherche, Boucherville, G. Morin.
Caillé, A., Dupuy, J.-P. & de Foucauld, J.-B. et alii. (2013), Manifeste d’interdépendance, Lormont, Le Bord De L’eau.
Callon, M., Lascoumes P. & Barthe, Y. (2001), Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil.
Caroff, A. (1987), L’organisation de l’orientation des jeunes en France. Evolution, des origines à nos jours, Issy-les-Moulineaux, EAP.
Carré, P. & Caspar, P. (2004), Traité des sciences et des techniques de la formation, Paris, Dunod.

Catellin, S. (2014), Sérendipité. Du conte au concept, Paris, Seuil.
Champy-Remoussenard, P. (coord.) (2014), En quête du travail caché: enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques, Toulouse, Octarès.
Cotteret, M.-A. (2008), Mesurez-vous ! de la métrologie à l’autonomie, Nice, Ovadia.
Coulon, A. (1997), Le métier d’étudiant: l’entrée dans la vie universitaire, Paris, Economica-Anthropos.
Crindal, A. & Ouvriez-Bonnaz, R. (2006), La découverte professionnelle. Guide pour les enseignants, les conseillers d’orientation-psychologues et les formateurs, Paris, Delagrave.
Cnudde, J. (1998), La mesure de l’homme. 150 ans d’histoire racontée par les instruments, Vidéogramme + livret pédagogique, Ville de Lille & Lille 3.
Cyrulnik, B.  & Morin, E. (2010), Dialogue sur la nature humaine, La Tour d’Aigues, L’Aube.
Damus, O. & Hubert, L. (2014), Richesse et Pauvreté. Dialogue entre un Caribéen et une Européenne [Préface de F. Danvers], Paris, Les Impliqués.
Danvers, F. (dir.) (2006), Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Deschavanne, E. & Tavoillot, P.-H. (2007), Philosophie des âges de la vie, Paris, Grasset.
Diderot, D. (1796), Jacques le fataliste et son maître, Paris, Buisson.
Dubar, C. (2007), La crise des identités. L’interprétation d’une mutation, Paris, PUF.
Dubet, F. (2010), Les Places et les Chances. Repenser la justice sociale, Paris, Le Seuil.
Duru-Bellat, M. (2004), L’école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux?, Paris, L’Harmattan.
Eckert, H. (1993), L’orientation professionnelle en Allemagne et en France, Paris, L’Harmattan.
Fabre, M. (2011), Eduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole, Paris, PUF.
Fenouillet, F. (2003), La motivation, Paris, Dunod.
Ferry, L. (2002), Qu’est-ce qu’une vie réussie?, Paris, Grasset.
Giddens, A. (1994), Les conséquences de la modernité, Paris, L’Harmattan.
Grozdanovitch, D. (2014), La puissance discrète du hasard, Paris, Folio.
Guichard, J. & Huteau, M. (2006), Psychologie de l’orientation, Paris, Dunod.
Guichard, J. & Huteau, M. (2007), Orientation et insertion professionnelle: 75 concepts clés, Paris, Dunod.
Guigue, M. (dir.) (2001), Le point de vue des jeunes sur l’orientation en milieu scolaire, Paris, L’Harmattan.
Guyot, D. & Simonnet, R. (2008), Un siècle de psychométrie et de psychologie, AIPTLF, Paris, L’Harmattan.
Hadot, P. (2001), La philosophie comme manière de vivre, Paris, A. Michel.
Hahn, C. (2013), Pour nous la vie va commencer. Du chômage à la reconversion des cadres, Paris, Les Arènes.
Henry, M. (2001), L’épreuve de la vie, Paris, Le Cerf.
Illich, I. (1977), Le chômage créateur, Paris, PUF.
Koeltz, B. (2008), Comment ne pas tout remettre au lendemain, Paris, O. Jacob.
Kridis, N. (2010), Psychologie de l’artiste créateur, Paris, L’Harmattan.
Laborit, H. (1987), Dieu ne joue pas aux Dés, Paris, Grasset.
Lahire, B. (2013), Dans les plis singuliers du social. Individus, Institutions, Socialisations, Paris, La Découverte.
Lapassade, G. (1997), L’entrée dans la vie. Essai sur l’inachèvement de l’homme, Paris, Anthropos.

Latreille, G. (1984), Les chemins de l’orientation professionnelle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon.
Lautrey, J. (1995), Classe sociale, milieu familial, intelligence, Paris, PUF.
Leclerc-Olive, M. (1997), Le dire de l’événement (biographique), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Lemoine, C. (2014), Se former au bilan de compétences, Paris, Dunod.
Léon, A. & Roche, P. (2012), "Histoire de l’enseignement en France", Que sais-je?, n°393, Paris, PUF.
Lhotellier, A. (2001), Tenir conseil. Délibérer pour agir, Paris, Seli Arslan.
Maniez, J.-P. & Pernin, C. (1988), Un métier moderne. Conseiller d’orientation, Paris, L’ Harmattan.
Martuccelli, D. (2006), Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine, Paris, A. Colin.
Méda, D. (2013), Réinventer le travail, Paris, PUF.
Mialaret, G. (2010), Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l’éducation, Paris, PUF.
Michon, C. & Moreau, D. (2013), Dictionnaire des monothéismes: Judaïsme, Christianisme, Islam, Paris, Seuil.
Montagnier, S. (2012), Orientation: repères pour situer et orienter sa pratique, Paris, Qui Plus Est.
Naville, P. (1972), Théorie de l’orientation professionnelle, Paris, Gallimard.
Négroni, C. (2007), Reconversion professionnelle volontaire. Changer d’emploi, changer de vie: un regard sociologique sur des bifurcations, Paris, A. Colin.
Neyrat, F. (dir.) (2007), La validation des acquis de l’expérience. La reconnaissance d’un nouveau droit, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant.
Niewiadomski, C. & Delory-Momberger, C. (dir.) (2013), La mise en récit de soi, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Olry-Louis, I., Guillon, V. & Loarer, E. (2013), Psychologie du conseil en orientation, Bruxelles, De Boeck.
Pagoni, M. (éd.) (2014), École(s) et culture(s). Savoirs scolaires, pratiques sociales et significations, Bruxelles, Peter Lang.
Paul, M. (2004), L’accompagnement: une posture professionnelle spécifique, Paris, L’Harmattan.
Pelletier, D. (2001), S’orienter dans un monde incertain. Pour une approche orientante de l’école québécoise, Québec, Septembre éditeur.
Perrenoud, P. (2011), Quand l’école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs?, Paris, ESF.
Peugny, C. (2009), Le déclassement, Paris, Grasset.
Piketty, T. (2013), Le capital au XXIe siècle, Paris, Seuil.
Piéron, H. (1969), Examens et docimologie, Paris, PUF.

Quiesse, J.-M., Ferré, D. & Rufino, A, (2007), Osez l’approche orientante: une nécessité. Tome 1: Pourquoi?; Tome 2: Comment?, Paris, Qui Plus Est.
Queval, I. (2004), S’accomplir ou se dépasser. Essai sur le sport contemporain, Paris, Gallimard.
Ratté, J. (2011), Psychologie de la désadaptation, Lyon, Chronique sociale / Les Presses de l’Université Laval (Québec).
Rémy, Y. (1988), Les jeunes et l’orientation, Paris, Syros-Alternatives.
Reuchlin, M. (1971), L’orientation scolaire et professionnelle, Paris, PUF.
Ricœur, P. (2004), Parcours de la reconnaissance, Paris, Stock.
Rosnay, J. de (2012), Surfer la vie. Comment  sur-vivre  dans la société fluide, Les Liens qui Libèrent.
Schlanger, J. (1997), La vocation, Paris, Seuil.
Sennett, R. (2006), La culture du nouveau capitalisme, Paris, A. Michel.
Solazzi, R. (1989), Evolution des pratiques des conseillers d’orientation. Risques et perspectives de l’avenir, Bulletin de l’ACOF.
Stiegler, B. (1996), La technique et le temps. Tome 2: La désorientation, Paris, Galilée.
Taleb, N. (2008), Le cygne noir. La puissance  de l’imprévisible, Paris, Les Belles Lettres.
Vandenplas-Holper, C. (1998), Le développement psychologique à l’âge adulte et pendant la vieillesse, Paris, PUF.
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Paris, PUF.
Vauloup, J. (2014), 1001 pratiques réflexives en orientation [Préface A. Jellab], Académie de Nantes.
Vimont, C. (2001), Le nouveau Troisième âge. Une société active en devenir, Paris, Economica.
Vouillot, F. et alii (2011), Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités, Paris, La Documentation française.
Winnicott, D. (1975), Jeu et réalité: l’espace potentiel, Paris, Gallimard.
Younès, C. (dir.), Henri Maldiney: philosophie, art et existence, Paris, Cerf.
Zaoui, P. (2013), La Traversée des catastrophes, Paris, Points.
Zay, D. (2012), L’éducation inclusive. Une réponse à l’échec scolaire?, Paris, L’Harmattan.

Avec le soutien
de l'Association "Apprendre et S’Orienter" de Montpellier,
du CUIP (Centre Universitaire et d'Information Pédagogique de Paris),
du Département des sciences de l’éducation
et du Laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de Lille)