Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2010 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
CARREFOUR ALFRED STIEGLITZ

( colloque publié )

DU VENDREDI 2 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 9 JUILLET (14 H) 2010

DIRECTION : Jay BOCHNER, Liliane LOUVEL, Jean-Pierre MONTIER

ARGUMENT :

Le photographe Alfred Stieglitz (1864-1946) fut au centre des activités modernistes dans les arts américains au début du XXe siècle, aussi bien dans sa pratique photographique que dans sa promotion des arts, dans sa galerie 291 et sa revue Camera Work.

Ce colloque réunira un nombre important de spécialistes américains auxquels se joindront leurs collègues français pour débattre du passage de la modernité au modernisme américain: on parlera du Armory Show, de la Photo-Secession, du Pictorialisme, de l’expression en photo, de la science et des techniques dans l’art, de la politique des musées et des galeries vis-à-vis du modernisme naissant, des peintres du cercle de Stieglitz (Sheeler, Stella, Weber, Demuth, Hartley, De Zayas, Morgan Russell, Georgia O’Keeffe, Dove), de Picabia, Duchamp et Arthur Cravan, des débuts de Dada, des écritures avant-gardistes, de Gertrude Stein et Mina Loy, du mélange des arts et des rapports du texte à l’image, des pressions de la politique, de la culture de masse et de la société commerçante.

L'on attend une confrontation amicale et édifiante de la part de la critique américaine et française autour de se sujet foisonnant qu’est la culture new-yorkaise de 1890 à 1920.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Vendredi 2 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Samedi 3 juillet
Matin:
Anne OLLIVIER-MELLIOS: Les intellectuels critiques américains à la veille de la Première guerre mondiale: y a-t-il une "génération 1913"?
Jay BOCHNER: Portrait du modernisme américain

Après-midi:
Rosina HERRERA: Les écrits de Stieglitz dans le développement de la lanterne magique (The role of Alfred Stieglitz's publications on the development of the lantern slide process)
Nathalie BOULOUCH: Un fou de couleurs? Stieglitz et l'autochrome


Dimanche 4 juillet
Matin:
Anne McCAULEY: À-propos du spirituel en photographie: Coburn, Pound et les Vortographes (Concerning the Spiritual in Photography: Coburn, Pound and the Vortographs)
Gail LEVIN: Alfred Stieglitz, la musique, et le modernisme (Alfred Stieglitz, Music and Modernism)

Après-midi:
Alan TRACHTENBERG: L’anonymat et la photographie américaine
Suzanne W. CHURCHILL: Pas de deux, Mina Loy et Alfred Stieglitz dansent le dada (Pas de deux, Mina Loy and Alfred Stieglitz Dance Dada)


Lundi 5 juillet
Matin:
Kristina WILSON: La Galerie comme œuvre d’art: les petits espaces de l’art moderne à New-York dans les années vingt (The Gallery As Art: The Small Spaces of Modern Art in 1920's New York)
Angela MILLER: Le Parler de Stieglitz

Après-midi:
DÉTENTE


Mardi 6 juillet
Matin:
Chantal BIZZINI: Hart Crane et la photographie
Geneviève COHEN-CHEMINET: Le poème est-il un cliché photographique?

Après-midi:
Ulla HASELSTEIN: "Portraits de choses": Tender Buttons de Gertrude Stein ("Portraits of Things": Gertrude Stein's Tender Buttons)
Claude GRIMAL: Collection, création, promotion de soi et l'Amérique chez Alfred Stieglitz et Gertrude Stein


Mercredi 7 juillet
Matin:
Rachael DELUE: La peinture comme traduction (Painting as Translation)
Audrey GOODMAN: Image/texte/lieu: la narrativité photographique de Stieglitz et Weston (Image/Text/Place: The Photographic Narratives of Stieglitz and Weston)

Après-midi:
Danièle MÉAUX: Charles Sheeler, à la croisée des arts


Jeudi 8 juillet
Matin:
Allan ANTLIFF: Stieglitz parmi les anarchistes (Stieglitz Among the Anarchists)
Linda DALRYMPLE HENDERSON: Les "Méta-réalités" du modernisme dans le cercle de Stieglitz: Max Weber, témoin de la 4e dimension et de l’éther de l’espace (The "Meta-realities" of Stieglitz Circle Modernism: Max Weber as Witness to the 4th Dimension and the Ether of Space)

Après-midi:
Christophe VIART: Picabia, "une explosion d'esprit stable"
Michael LEJA: Liens, discipline et abstraction moderniste: le cas de Morgan Russell (Bondage, Discipline and Modernist Abstraction: The Case of Morgan Russell)


Vendredi 9 juillet
Matin:
Mary O'CONNOR: L’Ecole de photographie Clarence H. White: construire un modernisme à côté de Stieglitz (The Clarence H. White School of Photography: Building a Modernism besides(s) Stieglitz)

Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Eric de Chassey et Sophie Lévy, Made in USA: L’Art américain, 1908-1943: entre nationalisme et internationalisme, Réunion des Musées Nationaux, 2001.
Graham Clarke, Alfred Stieglitz, Traduction de Jean-Yves Cotté, Paris, Phaidon, 2006.
Alain Sayag, "Stieglitz: un fantôme au musée", Cahiers du Musée National d’Art Moderne, numéro 35 (1991).
Françoise Heilbrun, Alfred Stieglitz, Paris, Musée d’Orsay, 2004.
Alfred Stieglitz, New York et l’art moderne: Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930), Catalogue de l’Exposition, Musées d’Orsay et Reina Sophia, Réunion des Musées Nationaux, 2004.
Alfred Stieglitz, Camera Work: Illustrations complètes, Trad. de Frédéric Maurin, Taschen, 1997.
48/14, La Revue du Musée d’Orsay, Automne 2004, n°19, Numéro sur Stieglitz, avec articles de Françoise Heilbrun, Peter Bunnell, Joel Smith et Anne McCauley.
Marc Dachy, Dada: La Révolte de l’art, Gallimard, collection découvertes, 2005.
Marc Dachy, Archives Dada: Chronique, Hazan, 2005.
Claude Grimal, Gertrude Stein, le sourire grammatical, Belin, 1996.
Roger Conover et al., Arthur Cravan, poète et boxeur, Galerie 1900/2000 et Terrain Vague, 1992.

Avec le soutien
de la Fondation Terra pour l'Art américain (Terra Foundation for American Art),
de l’Institut des Amériques,
de l’Université de Rennes 2 (CELAM)
et de l’Université de Poitiers (FORELL)