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LE PUR ET L'IMPUR :
À LA REDÉCOUVERTE DE VIRGINIA WOOLF
( colloque
publié ) |
DU MARDI 3 JUILLET (19 H) AU MARDI 10
JUILLET (14 H) 2001
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DIRECTION : Catherine BERNARD,
Christine REYNIER
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ARGUMENT :
Que connaît-on de Virginia Woolf aujourd'hui en France? Sa vie et ses
relations avec le groupe de Bloomsbury - sujet de la décade organisée à
Cerisy en 1974, publié en 1977 (table des matières)
-, son engagement militant et quelques romans privilégiés par la
critique. Il convient donc, dans le prolongement du travail effectué
par la Société d'études woolfiennes, de réévaluer son œuvre. Nous
choisirons de le faire en confrontant les œuvres canoniques que l'on
pourra qualifier de "pures" avec les œuvres moins connues: textes de
fiction considérés comme mineurs ou "impurs", nouvelles ou romans comme
The Voyage out,
Jacob's Room,
The Years
ou même Between the Acts,
essais, journal, lettres et biographies littéraires, véritables
laboratoires d'écriture où l'auteur expose ses théories de l'écriture
et les met à l'épreuve.
Confronter la fiction avec ces textes-là, s'interroger sur les notions
de "pur" et "impur", sur la labilité de la frontière entre "œuvres
pures" et "œuvres impures", lire ou relire l'ensemble de l'œuvre à la
lumière des méthodes critiques contemporaines (critique génétique,
générique, thématique, formaliste, psychanalytique) sera
particulièrement fructueux. Cela devrait permettre de confirmer
certaines lectures de l'œuvre woolfienne mais aussi de remettre en
question certaines idées reçues pour finalement mieux appréhender une
œuvre plurielle.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Mardi 3 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mercredi 4
juillet
Matin:
Monica GIRARD:
Melymbrosia
et The Voyage out, à la
recherche des formes allotropiques
Chantal
DELOURME: La ponctuation dans les romans de Virginia Woolf
Après-midi:
Carole RODIER:
Le gel du pur dans les romans de Virginia Woolf
Liliane LOUVEL:
The sisters'
arts
Jeudi 5 juillet
Matin:
Nathalie PAVEC:
Hantise de l'impur dans Jacob's Room
Françoise BORT:
Virginia Woolf et Dante, l'enfer de Mrs
Dalloway
Après-midi:
Catherine
LANONE: Le grain de bruit: l'impureté parasite chez Virginia
Woolf
Vendredi 6
juillet
Matin:
Sophie MARRET:
The Waves,
la quête du réel
Josiane
PACCAUD-HUGUET: The Waves,
ou la cinquième saison du langage
Après-midi:
Christine
FROULA: A Fin in a Waste of
Waters, Modernist Aesthetics and The Woman in The Waves
Geneviève
DUCROS: Le baroque dans Between
the Acts
Samedi 7
juillet
Matin:
La traduction
de V. Woolf, table ronde animée par Jacques AUBERT, avec Adolphe HABERER (Traduire Jacob's Room), Charlotte BOSSEAUX (Les différentes
traductions de The Waves) et Michèle RIVOIRE (La question du
"corridor" des nouvelles, conduisant à Mrs Dalloway)
Après-midi:
DÉTENTE
Dimanche 8
juillet
Matin:
Frédérique
AMSELLE: Les "moi" mis en mots, impureté de l'autobiographie
woolfienne
Pierre-Eric
VILLENEUVE: Autobiographie et modernité chez Virginia Woolf
Après-midi:
Floriane
REVIRON: Du pur à l'impur, l'alchimie biographique de Virginia
Woolf
Denise GINFRAY:
De "pond" à "pool" ou l'esquisse d'une écriture
Soirée:
Danielle
ROTH-SOUTON: Bloomsbury côté cuisine (lectures)
Lundi 9 juillet
Matin:
Michèle
RIVOIRE: De la poésie comme impureté dans la logique de la
fiction
Mary-Ann CAWS:
L'intergenre
Après-midi:
Christine
REYNIER: De l'honnêteté et de l'impureté: théorie et pratique de
la nouvelle chez Virginia Woolf
Mardi 10
juillet
Matin:
Catherine
BERNARD: Virginia Woolf ou l'écriture sans pédigrée. À propos de
quelques essais: "Street Music",
"A Walk by Night", "The Sun and the Fish"
Elena
GUALTIÉRI: Virginia Woolf, European Essayist
Après-midi:
DÉPARTS
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Avec le soutien
de la Société
d'Etudes Woolfiennes
et de la
Société d'Etudes Anglaises Contemporaines
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