CCIC
Centre Culturel International de Cerisy

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Avril - Mai 2017

MOT DU PRÉSIDENT DE L'AAPC

Dans notre lettre de janvier, nous vous avons fait part des dispositions prises en vue du nécessaire renforcement de l'équipe du CCIC et de la progressive transmission de l'activité à la quatrième génération. Ainsi, Dominique Peyrou a été nommé co-directeur avec Edith Heurgon et, pour accompagner la période de transition, Laurence Decréau a été recrutée comme conseillère culturelle. Dans le même esprit, le Conseil d’administration a été renouvelé afin qu'il puisse soutenir davantage l’équipe du CCIC dans la programmation, la réalisation et la valorisation des activités du Centre, ainsi que dans la recherche de nouveaux partenaires.
Quatre membres du précédent conseil ne se représentant pas (Jean-Paul Bailly, Jean-Pierre Dupuy, Isabelle Stengers, Michel Wieviorka), le nouveau conseil se compose de quinze membres sortants, dont notamment le bureau (président: Jean-Baptiste de Foucauld, vice-présidents: Mireille Calle-Gruber et Armand Hatchuel, secrétaire général: Sylvain Allemand, trésorier: Dominique Peyrou), auquel s'ajoutent Wolfgang Asholt, Vincent Bontems, Pierre Bouet, Philippe Fauvernier, Françoise Gaillard, Claude Halbecq, Jean-Pierre Montier, Xavier North, Claire Paulhan et Frédéric Worms.
Dans la perspective de rajeunir le conseil et d’élargir nos champs de compétence, quatre nouveaux membres ont été élus lors de l'Assemblée générale du 20 avril 2017 : Olivier Bas (qui devient trésorier-adjoint), Corine Pelluchon (philosophe, professeur à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée), Martial Poirson (professeur à l’Université de Paris 8, département Théâtre, UFR Arts-esthétique-philosophie) et Gisèle Sapiro (sociologue, CNRS, directrice d’études à l’EHESS).
Séminaire du CA de l'AAPC
Séminaire du Conseil d'Administration de l'AAPC (20 mai 2017)
Debout, de gauche à droite : Dominique Peyrou, Pierre Bouet, Claude Halbecq, Laurence Decréau, Rosa Peyrou,
Claire Paulhan, Corine Pelluchon, Jean-Pierre Montier, Wolfgang Asholt, Olivier Bas, Anne Peyrou-Bas.
Assis, de gauche à droite : Florence Wagner, Philippe Fauvernier, Edith Heurgon, Jean-Baptiste de Foucauld,
Armand Hatchuel, Françoise Gaillard, Sylvain Allemand, Philippe Kister.

Le conseil ainsi formé s'est réuni en séminaire à Cerisy le 20 mai 2017, avec la direction du CCIC et des membres de la société civile familiale propriétaire du château, avec pour objectif principal d'étudier les mesures à prendre pour consolider le fonctionnement du CCIC face aux fragilités qu’il rencontre et de tracer des chemins visant à préparer une transition progressive à une nouvelle génération. Le samedi soir après le dîner, les participants sont allés se détendre à l’abbaye de Hambye dans le cadre du Festival Pierres en lumières.

Des principales orientations prises par le Conseil, nous parlerons dans la prochaine lettre.

Jean-Baptiste de FOUCAULD
Président de l'AAPC

HOMMAGE À MAURICE DE GANDILLAC (1906-2006)

École normale supérieure (ENS)
45 rue d'Ulm, 75005 PARIS
(4 avril 2017)


Lieux et figures de l'imaginaireSéance spéciale du séminaire doctoral de philosophie française contemporaine organisée à l'occasion de la parution des actes de la décade Lieux et figures de l’imaginaire de 1978, sous la direction de Wanda Bannour et Maurice de Gandillac, en février 2017 aux éditions Hermann. Avec une préface de Jean-Jacques Wunenburger et l'aide précieuse de Michèle Guichard.
ENS (4 avril 2017)
Pour ce très bref hommage à Maurice de Gandillac, je m’exprimerai d’abord en tant que vice-président de l’association des amis de Pontigny-Cerisy et je veux rappeler que Maurice de Gandillac en fut le président durant plus de trois décennies (1964-1999).
Et quelles décennies ! Pendant ces années, Anne Heurgon-Desjardins, puis ses filles Catherine et Edith, ont réinventé l’esprit de Pontigny à Cerisy. Elles ont su donner aux colloques de Cerisy une identité propre, adaptée à un monde qui n’était plus celui des décades. Dès les débuts de cette nouvelle aventure, Maurice de Gandillac a su mettre au service de ce projet son immense prestige universitaire et un dévouement qui ne s’est jamais démenti. Et il a été, jusqu’à ses derniers jours, un participant fidèle et marquant des colloques de Cerisy.
C’est ce Maurice de Gandillac-là, celui des colloques, dont je voudrais évoquer quelques souvenirs. Car c’est là que j’ai eu le bonheur de le connaître, puis de le retrouver régulièrement, durant une vingtaine d’années, avec sa fille Catherine.
Lors de mes premières venues à Cerisy, je ne savais pas qui était ce vieux monsieur qui semblait être toujours là, invariablement installé dans le grand canapé de la bibliothèque, au premier rang. Cela m’a évité d’être d’emblée intimidé par sa présence lors de mes premières interventions au château. A tort bien sûr ! Car, à Cerisy, Maurice de Gandillac était un compagnon charmant et qui montrait dans les conversations une insatiable curiosité.
Les nouveaux régimes de la conception
Les nouveaux régimes de la conception : langages, théories, métiers (2004)
Debout, de gauche à droite : Carine Dartiguepeyrou, Michel Saloff, Hélène Vérin, Maurice de Gandillac,
Benoît Weil, Armand Hatchuel, Thierry Gaudin, Josée Landrieu, Georges Amar.
Accroupies : Catherine de Gandillac, Édith Heurgon.

Maurice de Gandillac était visiblement heureux à Cerisy. Il n’était pas, du moins quand je l’ai connu, le gardien sourcilleux d’un temple et n’intervenait pas constamment pour redire les bonnes règles du lieu. Mais, par sa présence continue aux colloques, je crois qu’il tenait à rappeler qu’à Cerisy, les rencontres sont au service d’une œuvre exigeante qui demande, plus que toute autre, la continuité. Car il faut réaffirmer, sans cesse, l’impérieuse nécessité de la discussion intellectuelle sans laquelle ni savoir, ni société, dignes de ce nom, ne sont possibles.
Maurice de Gandillac n’était pas un participant passif aux colloques. Certes, dans les dernières années, il savait jouer d’une somnolence remarquée lorsque l’orateur se perdait trop longuement dans des propos obscurs. Mais au moment du débat, il montrait qu’il avait parfaitement suivi l’exposé et surtout... les maladresses d’expression de l’intervenant !
Je lui dois bien des leçons sur l’étymologie de termes que j’employais sans suffisamment de précaution. J’ai toujours en mémoire ce colloque où il m’a dit gentiment, à la pause: "Votre exposé était très intéressant mais tout de même, épistémè est féminin" ! Je ne suis pas près de l’oublier.
Il s’intéressait particulièrement aux colloques scientifiques et aimait que Cerisy lui fasse découvrir de nouvelles réalités concrètes. Il est vrai que son érudition philosophique était telle qu’il n’était pas facile de le surprendre dans ce domaine. Il était très attentif aux discussions épistémologiques, sur la logique, sur la rationalité, sur le paradoxe, sur l’utopie, sur le futur. Je n’ai appris que récemment qu’il avait fait sa thèse sur Nicolas de Cues. À mesure que je découvre de nouveaux pans de son œuvre, je comprends mieux certaines de nos conversations.
Cerisy lui doit beaucoup. Au moins, pouvons-nous penser qu’il y a trouvé, jusqu’au bout, de quoi satisfaire sa quête de savoir et de sagesse. Pour tous ceux qui ont pu le croiser à Cerisy, ce fut une rencontre d’exception, mais empruntant un titre au sociologue Isaac Joseph, je dirai que Maurice de Gandillac fut, à Cerisy, un compagnon "considérable" !

Armand HATCHUEL
Vice-président de l'AAPC

COLLOQUES 2017

S'agissant des inscriptions aux colloques 2017, elles sont ouvertes depuis le 15 mars.
Vous pouvez retrouver, au fur et à mesure de la mise à notre disposition des informations fournies par les directeurs, pour chaque colloque, une présentation détaillée (argument, calendrier provisoire, bibliographie, résumé et présentation des intervenants) et télécharger les flyers de 4 pages.
En savoir plus

Vous pouvez aussi télécharger le programme 2017 complet (au format PDF) en cliquant sur l'image ci-contre.
CCIC - Programme 2017
Rappel: L'Association des Amis de Pontigny-Cerisy est un organisme agréé pour la Formation professionnelle continue, enregistré sous le numéro: 25 50 00326 60.

CERISY, À L'ÉCOUTE DES RUMEURS DU MONDE

Laurence Decréau
Laurence DECRÉAU
Conseillère culturelle
du CCIC
Cette saison 2017 aura bénéficié d’un lancement exceptionnel : le 10 mai, au théâtre Paris Story, 120 personnes ont assisté à la projection du film "Cerisy, à l’écoute des rumeurs du monde" en présence de sa réalisatrice, Valeria Lumbroso, et de son producteur, Bernard Choquet.
Outre les directeurs des colloques 2017 et les fidèles habitués de Cerisy, on comptait dans la salle des journalistes et nombre d’institutionnels – CNL, Direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale – invités à découvrir Cerisy.
Animée par Edith Heurgon et Laurence Decréau, une présentation du programme 2017 a permis aux directeurs des colloques de donner au public un avant-goût de la saison, et les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail dans le foyer du théâtre.

Théâtre Paris Story (10 mai 2017) Théâtre Paris Story (10 mai 2017)

Six jours plus tard, le 16 mai, c’est à Saint-Lô, à la Maison de l’Histoire de la Manche (Archives), que le public normand a pu à son tour découvrir le film et prendre connaissance d’un programme, comme toujours, riche de connexions avec la Région, tant à travers ses thématiques (Prévert, les Humanités numériques littéraires, Territoires et villes résilients...) que par les spectacles, expositions et autres excursions accompagnant divers colloques.
Pierre Bouet et Edith Heurgon ont rappelé à cette occasion l’histoire des "colloques normands" avec les directeurs de la saison 2017 présentant les rencontres Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales et Que vont devenir les cimetières en Normandie, et ailleurs?
La soirée s’est achevée autour d’un cocktail offert par le Conseil départemental de la Manche.

Invitation Archives (16 mai 2017)

HORS LES MURS

Époque — Salon du livre de Caen — Du 19 au 21 mai 2017 [ site internet - Facebook ]
Le 21 mai à 10h15, dans la salle des mariages de la mairie de Caen, qui jouxte l'abbaye aux hommes, s'est tenue une table ronde du Salon du livre Époque, organisée par le CCIC à partir des actes du colloque de Cerisy de 2015 : La région, de l'identité à la citoyenneté (Hermann, 2016).
Animée par Sylvain ALLEMAND, cette séance a réuni deux des quinze géographes normands qui ont œuvré depuis cinq ans pour l'unification de la Normandie (Armand FRÉMONT, co-directeur du colloque et Anne-Marie FIXOT, Université de Caen) ainsi que Pierre BOUET (historien de la Normandie) et l'écrivaine Belinda CANNONE (auteur de Un chêne [Le Vistemboir] et S'émerveiller [Stock]).
Un public important pour un excellent débat.
Salon du LIvre - Epoque de Caen (21 mai 2017)

RESTAURATION DU MUR (TERRASSE NORD) : POINT SUR LE CHANTIER

C’est avec un certain soulagement que nous avons pu accueillir le séminaire du Conseil d’administration le lendemain de la pose des dernières pierres du mur de soutènement de la terrasse du château. Quatre ans et demi après l’éboulement du mur et une dizaine de jours avant l’ouverture de la saison du CCIC, la tranche ferme de cette opération de restauration devrait approcher de son terme. Les dernières interventions prévues dans le courant du mois de juin seront principalement consacrées, sans dérangement excessif pour la tenue des colloques, à la pose de tirants d’ancrage plantés dans la roche et aux travaux de finition paysagère et d’engazonnement. Afin de mieux profiter des lieux, un nouvel itinéraire de promenade a été conçu pour lequel des travaux de terrassement ont été réalisés.
Mur (2017-05-25)
Mur (2017-05-25)
Cette restauration fera bien sûr l’objet d’un contrôle approfondi du maitre d’œuvre et prendra en compte l’avis des services de la DRAC qui ont accompagné cette opération depuis son origine : étape indispensable avant le versement du solde de cette opération dont le financement au titre du mécénat, en complément de celui de la DRAC et du conseil départemental de la Manche, n’est pas encore assuré en totalité à ce jour.

Vous pouvez apporter une pierre à l'édifice, soit sur le site internet sécurisé de la Fondation du Patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/), soit par chèque à l’ordre de la "Fondation du Patrimoine - Château de Cerisy-la-Salle", 90 rue Saint Blaise, BP 08, 61001 ALENÇON Cedex. Tél. (+33) 2 33 29 95 36.
Dominique PEYROU
Trésorier de l'AAPC
Gérant de la Société Civile du Château de Cerisy

DEVENEZ CORRESPONDANT DE CERISY

Comme chaque début d’année, l’équipe de Cerisy a préparé les envois de son programme de l'année, dans un premier temps par voie postale (le 4 et 5 mars dernier) et dans un second temps par voie électronique.

Cette diffusion est de la plus haute importance sous deux angles : non seulement elle favorise, pour les colloques à venir, la constitution des meilleures audiences possibles, mais encore, plus généralement, elle permet de sensibiliser un plus large public aux valeurs que Cerisy, et, par les temps difficiles qui courent, plus que jamais, s’efforce de promouvoir : le partage d’idées, la libre discussion, la fonction critique, l’ouverture à la diversité culturelle et scientifique.

Afin d’améliorer la qualité de la diffusion, nous souhaitons mettre en place un réseau de correspondants cerisyens dont le rôle serait, ou bien de mettre à disposition, dans divers lieux de leur organisme parmi les plus adéquats, une documentation relative aux colloques de Cerisy, ou bien, l’un n’empêchant pas l’autre, de faire circuler l’information par les canaux électroniques (sites internet, forums, réseaux sociaux...).

Par conséquent, SI VOUS SOUHAITEZ AIDER CERISY À MIEUX SE FAIRE CONNAÎTRE, il vous suffit de télécharger le formulaire ci-contre (au format PDF) et de nous le retourner rempli par courrier électronique à l'adresse suivante : info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr.

Sachant que le fait de placer, à un bon endroit, ne serait-ce qu’une affiche, nous aide déjà beaucoup !

Par avance un GRAND MERCI à celles et ceux qui nous épauleront dans cette tâche.
Formulaire Correspondant Cerisy

PUBLICATIONS

L'or du temps. André Breton 50 ans après L'or du temps. André Breton 50 ans après
Direction: Henri Béhar, Françoise Py
Éditeur:
Éditions L'Age d'Homme — 2017
Collection: MÉLUSINE, n°XXXVII
ISBN: 978-2-8251-4686-6

Cinquante ans après la célèbre décade de Cerisy, consacrée au surréalisme, sous la direction de Ferdinand Alquié, suivie à distance par André Breton. Après son décès, tandis que se manifeste sa présence on ne peut plus actuelle.
Loin de dresser la bibliographie des travaux qui lui ont été consacrés depuis 1966, loin de toute idée de commémoration, les contributions recueillies dégagent les raisons d'une notoriété croissante, tant par les idées qu’il a mises en place, la forme et l’esthétique de son expression, les déplacements théoriques et pratiques auxquels il a procédé sur la connaissance et l’art de son temps.
Ces études nouvelles projettent sa devise libertaire sur les cinquante années passées, en s’appuyant sur ses propres conceptions philosophiques, en prenant exemple sur un comportement qui cherchait chaque jour à concilier l’amour, la poésie, la liberté dans un même souffle.

En savoir plus
R
É
C
E
N
T
E
S
Les chevaux Les chevaux
De l'imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires
Direction: Éric Leroy du Cardonnoy, Céline Vial
Éditeur:
Presses Universitaires de Caen — 2017
Collection: Symposia
ISBN: 978-2-84133-845-0

Actes du colloque de Cerisy, Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires (2014), cet ouvrage fait l’hypothèse que les fonctions traditionnelles du cheval et ses nouveaux usages peuvent contribuer à un développement plus durable des territoires. Depuis qu’il a été domestiqué, le cheval et son rôle au sein de la société humaine ont varié, s’adaptant aux évolutions économiques, sociétales et technologiques. Parallèlement, le statut du cheval ainsi que sa relation à l’homme se sont transformés à mesure que le nombre et la qualité des usagers changeaient. Bien qu’il ait longtemps semblé voué à la disparition, le cheval resurgit aujourd’hui comme l’agent d’un nouveau regard sur la société et ses enjeux. Moment de réflexion et d’analyse de la pérennité de l’imaginaire du cheval et des défis à relever aujourd’hui, ce recueil à caractère prospectif situe la place du cheval dans la société contemporaine et montre comment concilier activité économique viable et contribution sociétale dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement humain et du lien social.
En savoir plus
Christian Prigent : trou(v)er sa langue Christian Prigent : trou(v)er sa langue
Direction: Bénédicte Gorrillot, Fabrice Thumerel
Éditeur: Hermann Éditeurs
— 2017
Collection: Colloque de Cerisy
ISBN: 978-2-7056-9410-4

Organisé à Cerisy, en partenariat avec l’IMEC à l’occasion de l’ouverture du Fonds d’archives de Christian Prigent, ce colloque consacré à l’œuvre d’un écrivain contemporain majeure, a donné lieu à ce volume qui marque un tournant dans les études prigentiennes. Invités à réfléchir spécifiquement sur la nécessité, pour tout créateur, de trouer les discours dominants afin de trouver sa langue, écrivains et critiques, avec bon nombre d’auditeurs-lecteurs, réunis autour de Prigent ont élargi le cadre d’une réception centrée sur la posture avant-gardiste, en sorte d’éclairer une pratique littéraire protéiforme (poésie, romans, essais, entretiens, théâtre, traductions, chroniques journalistiques, lectures performances) tant dans ses présupposés épistémologiques, psychanalytiques ou linguistiques, que dans ses solutions esthétiques ou rhétoriques et ses usages politiques.
En savoir plus

W. G. Sebald W. G. Sebald
Littérature et éthique documentaire
Direction: Muriel Pic, Jürgen Ritte
Éditeur:
Presses Sorbonne Nouvelle — 2017

Au cours de ces vingt dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Outre un recueil de poèmes, son œuvre compte des essais et des récits econnaissables à ses images et à sa tonalité très particulières, le fameux Sebald-Sound, selon le mot d’un critique. L’écriture obéit à une logique associative qui tisse des liens insoupçonnés entre moments et monuments de l’Histoire (avec sa grande hache, comme aurait dit Georges Perec); elle nous rend proches de lointaines mémoires en faisant remonter à la surface ce qui est profondément enfoui, oublié, refoulé.
La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire sont l'objet de ce livre. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination? La fiction peut-elle restituer le passé? À ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale: comment restituer?
En savoir plus
I
M
M
I
N
E
N
T
E

NB: Vous pouvez accéder à l'ensemble des publications du CCIC ainsi qu'à une liste plus complète des prochaines parutions à la rubrique "Publications" de notre site internet.
En savoir plus


RÉSEAUX SOCIAUX

Page officielle Facebook CerisyLa Page officielle Facebook Cerisy comptabilise actuellement plus de 680 personnes qui nous "suivent". Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à nous rejoindre en "aimant" cette page.
Vous pouvez y retrouver l'annonce des colloques de cet été, les nouvelles publications du CCIC ainsi que les manifestations "Hors les murs". Un événement sera mis en place pour chaque colloque : il sera alimenté de photos, commentaires, suggestions (de la part des participants aux colloques ou du CCIC), permettant ainsi à celles et ceux n'ayant pas la possibilité d'y venir d'être informés de son déroulement.
Pour y accéder, cliquer sur le lien ci-contre : Page officielle Facebook Cerisy

Chaîne YouTube CerisyL'équipe de Cerisy est heureuse de vous annoncer l’ouverture de sa Chaîne YouTube.
Vous pouvez y retrouver des vidéos présentant l'activité du Centre, d'autres prises à l'occasion d'un colloque particulier, d'autres encore traitant d'un sujet auquel Cerisy va consacrer un prochain colloque.
Pour y accéder, cliquer sur le lien ci-contre : Chaîne YouTube Cerisy

© 2017 - Centre Culturel International de Cerisy

CCIC, Le Château
50210 Cerisy-La-Salle, France
Téléphone : (+ 33) 2 33 46 91 66
Courriel :
info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
Site : www.ccic-cerisy.asso.fr
Facebook : @CerisyColloques