Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2014 : un des colloques





Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LES SPECTACLES POPULAIRES :
FORMES, DISPOSITIFS, DIFFUSION
(1870-1945)

( colloque publié )
Mise à jour
25/07/2016


DU MERCREDI 1er OCTOBRE (12 H) AU DIMANCHE 5 OCTOBRE (14 H) 2014

DIRECTION : Pascale ALEXANDRE, Martin LALIBERTÉ

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Pascale Alexandre (UPEM), Marc Cerisuelo (UPEM), Jeanyves Guérin (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Martin Laliberté (UPEM), Jean-Marc Larrue (Université de Montréal), Geneviève Mathon (UPEM), Catherine Naugrette (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Giusy Pisano (Ecole nationale supérieure Louis-Lumière)

ARGUMENT :

Ce colloque interdisciplinaire se situe dans le prolongement des travaux engagés sur le fonds de l’ART (Association des Régisseurs de Théâtre) à partir du colloque inaugural tenu à Cerisy en 2013 sur "La mise en scène théâtrale et les formes audio-visuelles".

Catalogué dans le cadre du PPS (Projet Pluriannuel Structurant) porté par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, le LISAA (UPEM, EA 4120) en partenariat avec le CRI (Université de Montréal) et en collaboration avec la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ce fonds peut être considéré comme un observatoire privilégié pour aborder la notion de spectacle populaire, parfois discréditée en raison de la hiérarchie sociale et culturelle qu’elle peut présupposer.

La période envisagée (1870-1945) fait au contraire apparaître la place centrale de ces spectacles qui jouent un rôle fondamental dans le métissage des arts et des genres: un peu avant Craig, Maeterlinck et Jarry voient dans la marionnette l’acteur idéal, Apollinaire et Cocteau puisent dans les arts du cirque et dans le théâtre de Boulevard, le cinéma de Méliès et celui de Hollywood empruntent au théâtre. Loin de conforter les frontières et les hiérarchies artistiques, esthétiques ou génériques, ces métissages les bousculent, au contraire, se faisant ainsi le moteur de la création et de l’innovation artistiques.

Ce colloque envisagera: 1) les différentes formes de spectacles populaires (pièces de théâtre, opéras bouffes, opérettes, musiques de scène, mais aussi spectacles mixtes, revues, lanterne magique, cinéma forain...); 2) les dispositifs spécifiques au théâtre, leur évolution technologique, les phénomènes d’intermédialité; 3) la géographie des salles de spectacle parisiennes et leur répertoire, en corrélation avec la question du public, les tournées à l’étranger (Etats-Unis, Canada, Russie...), l’exploitation publicitaire de ces spectacles (cartes postales d’acteurs et de spectacles, programmes, presse).

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 1er octobre
À partir de 12 heures:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Après-midi:
Pascale ALEXANDRE & Martin LALIBERTÉ: Ouverture
Giusy PISANO: Le mélodrame: de la scène à l’écran
Pascale ALEXANDRE: Spectacles populaires et théâtre historique: mises en scène de la Révolution française

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 2 octobre
Matin:
Patrick DÉSILE: La Grande Semaine de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXe siècle
Stéphane TRALONGO: Le music-hall au centre de la ville mécanisée. Ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie [conférence en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le webcampus France Culture Plus]

Après-midi:
Frédéric TABET: "Mentalist" et ses projections médiatiques de part et d'autre du XXe siècle
Véronique PERRUCHON: Lumière et espace en mouvement: La Fille d'Artaban

Soirée:
Danielle MATHIEU-BOUILLON: Pourquoi Cyrano, encore et toujours? Les secrets d'une pièce miracle (communication préparée avec Serge BOUILLON)


Vendredi 3 octobre
Matin:
Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN: Découpage, mon beau souci. Réfractions de la lanterne magique et du théâtre
Geneviève DE VIVEIROS: Jules Verne, aux lumières de la scène: popularité et pérennité du Tour du monde en 80 jours

Après-midi:
Catherine NAUGRETTE: Pour une géographie parisienne du vaudeville, des années 1880 aux années 1920
Adélaïde JACQUEMARD-TRUC: La fille de la terre, tragédie populaire d’Émile Sicard: conception et représentation
Sylvie THOUARD: D’un médium à l’autre, les tribulations d’une héroïne populaire: La Porteuse de pain

Soirée:
Projection de La Porteuse de pain dans la version (restaurée) de Vidali (1916), présentée par Béatrice de PASTRE, Directrice des collections du CNC


Samedi 4 octobre
Matin:
Caroline RENOUARD: Genre policier et phénomènes d’intermédialité: le cas "Arsène Lupin" (1908)
Marguerite CHABROL: Paris-Broadway-Hollywood: deux comédies françaises à la mode de Lubitsch
Jean-Marc LARRUE: Le burlesque québécois (texte lu par Giusy PISANO)

Après-midi:
Caroline CHIK: Spectacles et arts populaires parisiens au XIXe siècle
Geneviève MATHON: Two for the seesaw / Deux sur la balançoire, entre scènes et écrans, adaptations et jeux de transferts depuis la pièce de William Gibson
Vincent DUSSAIWOIR: Recherche sur les pièces populaires en alexandrins

Soirée:
Anne-Marie QUÉVRAIN: Méliès et l’âge d’or du cinéma forain en France (1896-1914), suivi de la projection de Méliès et les forains de Çiva de Gandillac et d’une sélection de films de Georges Méliès


Dimanche 5 octobre
Matin:
Martin LALIBERTÉ: Percussification de la culture sonore après 1900: les indices des fonds des comédies de l'ART
Sylvain SAMSON: L’accordéon: expression populaire? Lectures et répertoire dans les théâtres parisiens jusqu’en 1945

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

ALEXANDRE-BERGUES, Pascale (dir.), L’Idée de littérature à l’épreuve des arts populaires, Paris, Editions Classiques Garnier, à paraître 2014.
ALEXANDRE-BERGUES, Pascale, éd. Barbey d’Aurevilly, Théâtre contemporain, t. II et IV, édition critique, in Barbey d’Aurevilly, Œuvre critique, dir. C. Mayaux et P. Glaudes, Paris, Les Belles Lettres, à paraître 2014.
ALLEVY, Marie-Antoinette, La mise en scène en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle, Paris, E. Droz, 1938.
ALMANSI, Guido, Tra cinema e teatro, Venezia, Marsilio, 1995.
AMENGUAL, Barthélemy, Théâtre et cinéma, Conférence prononcée à Alger, le 18 décembre 1952, Alger, "Travail et culture", Impr. de Koechlin, 1953.
AMIARD-CHEVREL, Claudine (dir.), Du Cirque au théâtre, Lausanne, L’Age d’Homme, Th 20, 1983.
AMIARD-CHEVREL, Claudine, Théâtre et cinéma années vingt: une quête de la modernité, Volume 1 et 2, Lausanne, L’Age d’Homme, 1990.
AMIEL, Denis, ASTRE, Achille, Les Spectacles à travers les âges, théâtre, cirque, music hall, cafés-concerts, cabarets artistiques, Paris, éd. Du Cygne, 1931.
AMIEL, Vincent, FARCY, Gérard-Denis (dir.), Mémoire en éveil, archives en création: le point de vue du théâtre et du cinéma, L'Entretemps éditions, 2006.
ANDREWS, Cyril Bruyn, The theatre, the cinema and ourselves, Clarence House Press, 1947.
ANTOINE, André, "Forfaiture au théâtre", Cinémagazine, n°7, 4-10, mars 1921.
ANTOINE, André, "Propos sur le cinématographe", Le Film, décembre 1919.
ANTOINE, André, Mes souvenirs sur le Théâtre libre, s.n., 1921.
AUGUET, Roland, Fêtes et spectacles populaires, Paris, Flammarion, 1974.
AUMONT, Jacques, L’oeil interminable, Paris, Séguier, 1995.
AUTRAND, Michel, Le théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, H. Champion, 2006.
BABLET, Denis, Le Décor de théâtre de 1870 à 1914, CNRS, 1965.
BACON, Henry, Continuity and transformation: the influence of literature and drama on cinema as a process of cultural continuity and renewal, Helsinki, Suomalainen Tiedeakatemia, 1994.
BAKER, Stuart Eddy, Georges Feydeau and the aesthetics of farce, UMI Research Press, 1981.

BALDICK, Robert, La Vie de Frédérick Lemaître, le lion du boulevard, Denoël, 1961.
BANU, Georges (dir.), De la parole au chant, Actes Sud-Papiers, 1995.
BAPST, Germain, Essai sur l'histoire du théâtre: la mise en scène, le décor, le costume, l'architecture, l'éclairage, l'hygiène, Paris, Hachette, 1893.
BARROT, Olivier, CHIRAT, Raymond, Le Théâtre de boulevard, Gallimard, 1998.
BEAULIEU, Henri, Les Théâtres du Boulevard du crime, Cabinets galants, Cabarets, théâtres, Cirques, Bateleurs: de Nicolet à Dejazet (1752-1862) [1905], Genève, Slatkine reprints, 1977.
BECQ de FOUQUIÈRES, Louis, L'art de la mise en scène: essai d'esthétique théâtrale, Paris, G. Charpentier, 1884.
BERROUET, Laurence, LAURENDON, Gilles, Magiciens des boulevards, Bateleurs, artistes et bonimenteurs d’autrefois, Paris, Parigramme, 1995.
BERTAUT, Jules, "L'écran et la vie", Le Temps, 3 mai 1916.
BERTHIER, Patrick, Le théâtre au XIXe siècle, PUF, 1986.
BOUCRIS, Luc, L'espace en scène, Paris, Librairie théâtrale, 1993.
BOVY, Léo, Théâtre et cinéma: le cinéma aura-t-il raison du théâtre?, P. Gillet, 1933.
BRACHART, Adolphe, Traité pratique sur l'art de la mise en scène, Paris, Stock; Bruxelles, Lelong, 1912.
BREWSTER, Ben, JACOBS, Lea, Theatre to cinema: stage pictorialism and the early feature film, Oxford University Press, 1997.
BROCHAND, Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France (1921-1974), 2 vol.,  La Documentation française, 1994.
BROWN, George, HAUCK Ged, LARRUE Jean-Marc, "Mettre en scène", Intermédialités, n°12, 2008.
BRUNETTA Gian Piero, Il viaggio dell’iconauta dalla camera oscura di Leonardo alla luce des Lumière, Venezia, Marsilio, 1997.
BURCH, Noël, La Lucarne de l’infini, naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1990.
BURCH, Noël, La Lucarne de l’infini, naissance du langage cinématographique, Paris, Nathan, 1991.
CALENDOLI, Giovanni (a cura di), Cinema e teatro, Roma, Edizioni dell'ateneo, 1957.

CANOVA, Marie-Claude, La Comédie, Paris, Hachette, 1993.
CARACALLA, Jean-Paul, Lever de rideau. Histoire des théâtres privés de Paris, Denoël, 1994.
CARDULLO, Bert, Screening the stage: studies in cinedramatic art, Oxford, P. Lang, 2006.
CAROU, Alain, Le Cinéma français et les écrivains. Histoire d’une rencontre, 1906-1914, Paris, Ecole nationale des Chartes, AFRHC, 2002.
CASCETTA, Annamaria, PEJA, Laura (a cura di), Ingresso a teatro. Guida all’analisi della dramaturgia, Firenze, Le Lettere, 2003.
CAVALIER, Jean, Le Théâtre et le cinéma, [S. l.], 1924, pp. 692-698, Ext. de La Revue de Paris, 1er décembre 1924.
CERISUELO, Marc, Fondus enchaînés. Essais de poétique du cinéma, Paris, Seuil, 2012.
CHABROL, Marguerite, KARSENTI, Tiphaine (dir.), Théâtre et cinéma: le croisement des imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
CHARLE, Christophe, Théâtres en capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, Paris, Albin Michel, 2008.
CLAIR, René, "Du théâtre au cinéma", Le Temps, 18 juillet 1932.
COHEN, Gustave, L'évolution de la mise en scène dans le théâtre français, Imp. Lefebvre-Ducrocq, 1910.
COPEAU, Jacques, Le Théâtre populaire, Paris, PUF, "Bibliothèque du peuple", 1941.
COSTA, Antonio (a cura di), La meccanica del visibile: il cinema delle origini in Europa, Firenze, La Casa Usher, 1983.
CRARY, Crary, Suspension of Perception: Attention, Spectacle, and Modern Culture, Cambridge, Mit Presse, 1999.
CRUCIAN, Fabrizio, Lo Spazio del teatro, Bari, Laterza, 1992.
DANAN, Joseph, RYNGAERT, Jean-Pierre, Eléments pour une histoire du texte de théâtre, Dunod, 1997.
DEHARME, Paul, "Propositions pour un art radiophonique", in La N.R.F, n°174, 1er mars 1928.
DELAVAUD, Gilles, L'Art de la télévision. Histoire et esthétique de la dramatique télévisée (1950-1965), Bruxelles, Ina/de Boeck, 2005.
DENIZOT, Marion (dir.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
DERIU, Fabrizio (a cura di), Lo schermo e la scena, Venezia, Marsilio, cop. 1999.
DOUCHET, Jean, BONITZER, Pascal, RIVIERE,... [et al.], Théâtre et cinéma, Paris, Comédie-française, POL, 1995.
DUCCINI, Hélène, La Télévision et ses mises en scène, Paris, Nathan, 1998.
DUFLOT, Joachim, Les Secrets des coulisses des théâtres de Paris, Paris, 1865.
DUMUR, Guy (dir.), Histoire des spectacles, Paris, Gallimard, 1965.

EL NOUTY, Hassan, Théâtre et pré-cinéma: essai sur la problématique du spectacle au XIXe siècle, Editeur A.-G. Nizet, 1978.
ELSAESSER, Thomas, Early cinema: Space, frame, narrative, London BFI, 1990.
FAIVRE- ZELLNER, Catherine, Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
FERRARI, Giordano (dir.), La musique et la scène: l'écriture musicale et son expression scénique au XXe siècle, Paris, l'Harmattan, 2007.
FESCHOTTE, Jacques, Histoire du Music-hall, Paris, PUF, 1965.
FLICHY, Patrice, L'innovation technique. Récents développements en sciences sociales, vers une nouvelle théorie de l'innovation, La Découverte, Paris, 1995.
FLICHY, Patrice, Une histoire de la communication moderne. Espace public et vie privée, 1991.
FUZELLIER, Etienne, Textes sur théâtre et cinéma, Paris, Minard, Lettres modernes, Etudes cinématographiques, vol. 6-7, 1960.
GASCAR, Pierre, Le Boulevard du Crime, Hachette-Massin, 1980.
GATTA, Francesca, Il teatro al cinema: la lingua dello schermo negli anni Trenta, Bologna, Bononia University Press, 2008.
GAUDREAULT, André, Philippe Marion, Philippe, "Le cinéma est mort, encore ! Un média et ses crises identitaires...", Leonardo Quaresima, Laura Ester Sangalli, Federico Zecca (sous la dir), In the Very Beginning at the Very end, Udine Forum, 2010.
GAUDREAULT, André, Du littéraire au filmique, Paris, Stock, 1999.
GAUDREAULT, André, JOST, François, Le Récit cinématographique, Paris, Nathan, [1990], 2000.
GAUTEUR, Claude (textes rassemblés et présentés par), Textes sur théâtre et cinéma, 2, L'Acteur, Paris, Minard, Lettres modernes, Etudes cinématographiques, 14-15, 1962.
GÉMIER, Firmin, Théâtre populaire. Acte I, textes réunis et présentés par Catherine Faivre-Zellner, préface de Jean-Pierre Sarrazac, Lausanne, Paris, l'Age d'Homme, 2006.
GENGEMBRE, Gérard, Le Théâtre du XIXe siècle, Armand Colin, 1999.
GIDEL, Henry, Le Vaudeville, PUF, 1986.
GILLESPIE, Gerald (dir.), Romantic Drama, John Benjamins Publishing Company, Amsterdam/ Philadelphia, 1994.
GOETSCHEL, Pascale et YON, Jean-Claude (dir.), Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles. Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.
GRODZICKI, August, MERZ, Irena, Le théâtre: le cinéma, Ed. Polonia, 1956.
GROPPALI, Enrico, Cinema e teatro, tra le quinte dello schermo: contributi alla lettura del rapporto tra linguaggi complementari, Firenze, La Casa Usher, 1984.
GUÉRIN, Jeanyves, Le théâtre en France de 1914 à 1950, Paris, H. Champion, 2007.
GUIBBERT, Pierre (dir.), Les Premiers ans du cinéma français: actes du Ve colloque international de l’Institut Jean Vigo, Perpignan, Institut Jean Vigo, 1985.

GUNNING, Tom, "Non-Continuity, Continuity, Discontinuity: A Theory of Genres in Early Films", Iris, vol. 2, Paris, Editions Analeph, 1er semestre 1984, p. 101-112.
HAMON-SIREJOLS, Christine, GERSTENKORN, Jacques, GARDIES, André (dir.), Cinéma et théâtralité, Lyon, Aléas éd., 1994.
HAMON-SIREJOLS, Christine, SURGERS, Anne (dir.), Théâtre: espace sonore, espace visuel, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2003.
HARBEC, Jacinthe, "La musique dans les ballets et les spectacles de Jean Cocteau", in Jean Cocteau: textes et musiques, David Gullentops et Malou Heine, Mardaga Bruxelles, 2005, p. 33-60.
HAWES, Robert, Radio Art, London, Green Wood Publishing Company, 1991.
HELBO, André, L’adaptation. Du théâtre au cinéma, Paris, Armand Colin, 1997.
HEMMINGS, Frederic William John, The Theater Industry in Nineteenth-Century France, Cambridge University Press, 1993.
HEU, Pascal Manuel, Le Temps du cinéma: Emile Vuillermoz père de la critique cinématographique, L’Harmattan, 2003.
HOWARTH, William D., Sublime and Grotesque.A Study of the French Romantic Drama, London, Harrap, 1975.
HUHTAMO, Erkki, "Resurrecting the Technological Past. An Introduction to the Archeology of Media Art", InterCommunication, n°14, 1995.
HUHTAMO, Erkki, "From Kaleidoscomaniac to Cybernerd. Towards an Archeology of the Media", ISEA '94 Catalogue, edited by Minna Tarkka, Helsinki, The University of Art and Design, 1994.
HUHTAMO, Erkki, Illusions in Motion, California University Press, 2009.
JANDO, Dominique, Histoire mondiale du cirque, Delarge, 1977.
JANDO, Dominique, Histoire mondiale du music-hall, Paris, Delarge, 1979.
JENN, Pierre, Le Techniques du scénario, Paris, Fémis, 1991.

KIEHL, Jean, Les ennemis du théâtre: essai sur les rapports du théâtre avec le cinéma et la littérature, 1914-1939, Neuchâtel, la Baconnière, 1951.
KNOPF, Robert, Theater and Film: A Comparative Anthology, New Haven, Yale University Press, 2005.
KONIGSON, Elie (dir.), Figures théâtrales du peuple, Paris, CNRS Ed., 1985.
KRAKOVITCH, Odile, Paris sur scène au XIXe siècle. Mythe ou décor?, Nouveau Monde éditions, "Sociétés & Représentations", 2004/1, n°17.
KRESS, E., Le théâtre cinématographique, Conférences sur la cinématographie organisées par le Syndicat des auteurs et des gens de lettres, Paris, Comptoir d'édition de "Cinéma revue", DL 1912.
LALIBERTE, Martin, "Musique savante et instrumentation populaire: Saturne de Hugues Dufourt à la convergence des courants musicaux de 1979", in G. Borio (ed), Actes du colloque international Hugues Dufourt, Milan, 2011, 35 pages.
LALIBERTE, Martin, "Anciennes et nouvelles technologies pour un jazz-rock actuel: Base #1 de Christophe Fellay", in De l’arsenic 5, Lausanne, Théâtre de l’Arsenic, octobre 2003, p. 106-171.
LALIBERTE, Martin, "¿ Musique, danse, théâtre, savant, populaire? Cyclique 2, un spectacle de Velma à l’Arsenic", in Arsenic n°3, Lausanne, Théâtre de l’Arsenic, R. Freda (éd.), 2001, p. 26-73.
LAPLACE-CLAVERIE, Hélène, LEDDA, Sylvain, NAUGRETTE, Florence (dir.), Le théâtre français du XIXe siècle: histoire, textes choisis, mises en scène, Paris, Ed. L'avant-scène théâtre, 2008.
LARRUE, Jean-Marc, BOURASSA, André-G., Les Nuits de la "Main", Montréal, vlb, 1993.
LARRUE, Jean-Marc, Le Monument inattendu, Montréal, Hurtubise HMH, 1993.
LATOUR, Geneviève, BRICAIRE, Jean-Jacques, Meurtres en scène: anthologie des pièces policières jouées à Paris au XXe siècle, Editions de l'Amandier, 2002.
LAVANDIER, Yves, La dramaturgie. Les mécanismes du récit: cinéma, théâtre, opéra, radio, télévision, BD, Cergy, le Clown et l'enfant éd., 1997.
LE ROY, Eric, MANNONI, Laurent, MARCEROU, Philippe, TOULET, Emmanuelle (dir.), "Antoine, matériaux pour un cinéma libre", 1895, Bulletin de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Paris, n°8-9, 1990.
LICART, Albert, Théâtre et cinéma: psychologie du spectateur, Bruxelles, Editions de la Revue nationale, [ca 1937].
LONGHI, Claudio, La drammaturgia del Novecento tra romanzo e montaggio, Pisa, Pacini, 1999.
MC CORMICK, John, Popular theaters of 19th century France, New York, Routledge, 1993.
MAEDEL, Cécile, "Les images sonores, Naissance du Théâtre radiophonique", Techniques et Culture, 1991, n°16, pp.1-23.
MANGO, Lorenzo, La scrittura scenica: un codice e le sue pratiche nel teatro del Novecento, Roma, Bulzoni, 2003.

MANOVICH, Lev, The Language of New Media, Cambridge, MIT Press, 2001.
MARVIN, Carolyn, When Old Technologies Were New: Thinking About Electric Communication in the Late Nineteenth Century, New York, Oxford, Oxford University Press, 1988.
MELDOLESI, Claudio, TAVIANI, Ferdinando, Teatro e spettacolo nel primo Ottocento, Bari, Laterza, 1991.
MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine, L’Assise du théâtre, Paris, CNRS Editions, 1998.
MERVANT-ROUX, Marie-Madeleine, "The great resonator. What historical anthropology and an ethnographic approach to the auditorium can tell us about audiences", About Performance, n°10, 2010, "Audiencing: The Work of the Spectator in Live Performance", co-ed. Laura Ginters and Gay McAulay, University of Sydney, Department of Performance Studies, 2010, p. 223-240.
MOINDROT, Isabelle (dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène. Du Romantisme à la Belle époque, Paris, CNRS Ed., 2006.
MOINDROT, Isabelle (dir.), Victorien Sardou: le théâtre et les arts, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
MONOD, Richard, Les Textes de théâtre, Cedic, 1977.
MONTANS, M. Maurice, Adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma, Lyon, Bureau international du film, 1953.
MOUSSINAC, Léon, Tendances nouvelles du théâtre: choix de décors, costumes, détails de mise en scène utilisés dans les représentations les plus originales de ces quinze dernières années, Editeur Lévy, 1931.
MOUSSINAC, Léon, Traité de la mise en scène, Paris, Editions d'Aujourd'hui, 1975.
MOYNET, M. J., L'envers du théâtre: machines et décorations, Paris, Hachette, 1873.
NAUGRETTE, Catherine, "La mise en crise du drame par la mise en scène", J.P. Sarrazac, "Mise en crise de la forme dramatique (1880-1910)", Etudes théâtrales, n°15-16, 1999.
NAUGRETTE, Catherine, L’Esthétique théâtrale, Nathan Université, 2000.
NAUGRETTE, Florence, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.
NAUGRETTE-CHRISTOPHE, Catherine, Paris sous le Second Empire, le théâtre et la ville, Paris, Librairie Théâtrale, 1998.

PAVIS, Patrice, La mise en scène contemporaine: origines, tendances, perspectives, Paris, A. Colin, 2007.
PAVIS, Patrice, L'analyse des spectacles: théâtre, mime, danse, danse-théâtre, cinéma, Paris, A. Colin, 2005.
PAVIS, Patrice, Le Théâtre au croisement des cultures, Paris, José Corti, 1990.
PICON-VALLIN, Béatrice (réunis et présentés par), Le film de théâtre, études et témoignages, Paris, CNRS Editions, 1997.
PIEMME, Jean-Marie (textes réunis et présentés par), L'Invention de la mise en scène: dix textes sur la représentation théâtrale 1750-1930, Bruxelles, Labor, 1989.
PIETRINI, Sandra, Il mondo del teatro nelcinema, Roma, Bulzoni, 2007.
PIGNARRE, Robert, Histoire de la mise en scène, Paris, PUF, 1975.
PISANO, Giusy, POZNER, Valérie (dir.), Le Muet a la parole, Paris, CNRS, 2005.
PLANA, Muriel, Roman, théâtre, cinéma: adaptations, hybridations et dialogue des arts, Editions Bréal, 2004.
POIRSON, Marion, Le Théâtre dans le cinéma, thèse sous la dir. de Dominique Château, Paris I, 1999.
PRUNER, Francis, Le Théâtre libre d'Antoine, Volume 1, Lettres modernes, 1958.
PRZYBOS, Julia, L’entreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.
RANCIERE, Jacques, Le spectateur émancipé, Editions La Fabrique, 2008.
RAN-MOSELEY, Faye, The tragicomic passion: a history and analysis of tragicomedy and tragicomic characterization in drama, film, and literature, New York, Bern, Paris (etc): P. Lang, 1994.
REBATET, Lucien, Les tribus du cinéma et du théâtre, Nouvelles éditions françaises, 1941.
REMY, Tristan, Petite histoire du cirque: acrobaties spectaculaires et spectacles de curiosités, Paris, Bologna, Union des historiens du cirque, 1961.
RIIS, Johannes, "Naturalist and Classical Styles in Early Sound Film Acting", Cinema Journal, 43, Number 3, spring 2004.
ROUBINE, Jean-Jacques, Théâtre et mise en scène: 1880-1980, Paris, PUF, 1980.
SARRAZAC, Jean-Pierre (dir.), "Mise en crise de la forme dramatique, 1880-1910", Etudes théâtrales, n°15-16, Louvain-la-Neuve, 1999.
SARRAZAC, Jean-Pierre, MARCEROU, Philippe, Antoine, l'invention de la mise en scène: anthologie des textes d'André Antoine, Arles, Actes Sud-Papiers; Paris, Centre national du théâtre, 1999.

SARRAZAC, Jean-Pierre, "D’un nouveau paradigme du drame et de la mise scène", pp. 15-31, Avènement de la mise en scène/Crise du drame, Jean-Pierre Sarrazac et Marco Consolini (dir.), Bari, Edizioni di Pagina, 2009.
SCHECHTER, Joël (dir.), Popular theater, London & New York, Routledge, 2003.
SCHINO, Mirella, La nascita della regia teatrale, Roma, Laterza, 2003.
SCHMIDT, Léopold, Le Théâtre populaire européen, Paris, Maisonneuve et Larose, 1965.
SÉE, Edmond, Le théâtre français contemporain, Paris, A. Colin, 1933.
SÉE, Edmond, Notre époque et le théâtre. Le Mouvement dramatique, Paris, les Editions de France, ca. 1940.
SONREL, Pierre, Traité de scénographie: évolution du matériel scénique, inventaire et mise en oeuvre du matériel scénique actuel, technique de l'établissement des décors, perspective théâtrale, autres scènes en usage, Paris, Librairie théâtrale, 1956.
STAPELE, Pieter van, Poetics of the screenplayas drama-text [Universiteit Leiden], cop. 2005.
STERNE, Jonathan, The Audible past, Durham, Duke University Press, 2003.
STOREY, Robert, Pierrots on the stage of desire. Nineteenth-Century French Literary Artists and the Comic Pantomime, Princeton University Press, 1985.
TAMBERLANI, Carlo, L'interpretazione nel teatro e nel cinema, Roma, Atena, 1941.
TESSON, Charles, Théâtre et cinéma, Petits Cahiers, CNDP, 2007.
THALASSO, Adolphe, Le Théâtre libre, Mercure de France, 1909.
THOMASSEAU, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, PUF, 1992.
TÖRNQVIST, Egil, Transposing drama: studies in representation, Basingstoke (G.B.), Mac-Millan, 1999.
TÖRÖK, Jean-Paul, Le Scénario: histoire, théorie, pratique, Paris, H. Veyrier, 1988.
TURNATURI, Gabriella, "Les métamorphoses du divertissement citadin dans l’Italie unifiée (1870-1915)", in Alain Corbin, L’avènement des loisirs 1850-1960, Paris, Flammarion, 2009, pp. 171-190.
UBERSFELD, Anne, Le Drame romantique, Belin, 1993.
VAN DRIE, Melissa, Théâtre et technologies sonore (1870-1910). Une réinvention de la scène, de l’écoute, de la vision, thèse de doctorat sous la dir. de Marie-Madeleine Mervant-Roux, Université de Paris 3, 2010.
VARDAC, Nicolas, Stage to screen, Cambridge, Harvard University Press, 1949.
VEINSTEIN, André, Du Théâtre libre au Théâtre Louis Jouvet: les théâtres d’art à travers leurs périodiques (1887-1934), Billaudot, 1955.
VEINSTEIN, André, La mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, Flammarion, 1955.
VITOUX, Georges, Le théâtre de l'avenir: aménagement général, mise en scène, trucs, machinerie, etc, Editeur Schleicher, 1903.
VOLTZ, Pierre, La Comédie, Paris, A. Colin, 1964.
ZARAGOZA, Georges, Faire jouer l’espace dans le théâtre romantique européen. Essai de dramaturgie comparée, Champion, 1999.


Organisé dans le cadre du Projet Pluriannuel Structurant
dirigé par Giusy Pisano et porté par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,

le LISAA (UPEM, EA 4120),
en partenariat avec le CRI (Université de Montréal)
et la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris